La géométrie autrement !
Petite séance de géométrie particulière, l’objectif était d’intégrer, mémoriser les propriétés des quadrilatères particuliers en les comparant.
A l’aide d’un jeu de cartes créé pour l’occasion, en petits groupes, nous avons pu confronter nos recherches et notre compréhension des différences et des ressemblances qui rassemblent ou qui séparent le carré, le losange, le rectangle, le parallélogramme et le trapèze.
Un travail de réflexion, riche en partage.
Partager ses passions
Certains élèves de la classe ont décidé de nous faire partager leurs talents à travers des exposés. Cet exercice reste un bon entraînement pour développer son expression orale devant un public mais également apprendre à structurer sa pensée. Les élèves spectateurs n’ont pas manqué de poser des questions. C’est Lou-Anne qui ce lundi a présenté son travail. Devant un public attentif, elle nous a fait partager sa passion du cheval. Ce fut l’occasion pour le reste de la classe de découvrir et d’enrichir son vocabulaire. Son travail, elle l’avait préparé en construisant un diaporama.
Du coup, l’après-midi, nous nous sommes rendus dans la salle informatique et nous avons appris à utiliser un outil permettant de créer des diaporamas. Ajouter du texte, modifier la typographie, compléter par des images récupérées sur Internet, des compétences que nous continuerons à développer car très utiles à ne pas en douter pour les exposés futurs mais également pour la suite de leur scolarité au collège.
Vivement le prochain exposé ! En attendant vous pouvez consulter le diaporama de Lou-Anne.
Ma peur et moi
Lorsque l’on arrive dans un nouveau pays ou dans une nouvelle école, notre petite peur intérieure prend soudain une place énorme ! Elle peut même nous empêcher de nous faire de nouveaux amis… (Les incorruptibles) Les enfants de la classe à travers cette histoire tendre et lumineuse ont partagé leurs propres peurs. En voici quelques unes en image.
A vos jumelles !
La nature en hiver
Jeudi 27 janvier, Jakez est venu dans notre classe pour nous parler de la nature en hiver.
Les arbres ont perdu leurs feuilles. La lumière du soleil change en fonction des saisons. En hiver, les jours sont plus courts. A la fin du mois de janvier, ils allongent jusqu’au début de l’été.
L’hiver est une saison difficile pour les animaux sauvages. Certains oiseaux comme l’hirondelle partent vers les pays chauds. On les appelle les oiseaux migrateurs.
Jakez nous a parlé des oiseaux migrateurs présents en hiver chez nous : l’étourneau, la grive mauvis, la bécasse, le vanneau, le héron garde-boeufs, le rouge-gorge anglais.
Puis, nous sommes sortis autour de l’école pour observer les oiseaux, équipés de jumelles. Nous avons vu ou entendu : la corneille, le choucas des tours, le pigeon, le rouge-gorge anglais, le pinson, le troglodyte mignon, l’accenteur mouchet, la mésange.
Pour observer plus facilement les oiseaux, il faut les attirer avec de la nourriture. Nous sommes rentrés en classe fabriquer une boule de graisse garnie de graines de tournesol. Nous l’avons ramenée à la maison pour l’accrocher dans notre jardin ou à notre fenêtre. Jakez a fabriqué une mangeoire pour les oiseaux. Elle est installée à l’extérieur près du potager. Nous espérons que les mésanges viendront picorer les graines.
Merci Jakez pour ce bel après-midi nature.
l’épiphanie
A l’occasion de l’épiphanie, nous avons fait une couronne et mangé la galette.
Pour faire la couronne, nous l’ avons peinte, puis décorée avec un gros flocon de neige, des petits diamants, perles et pompons en les alternant.
Quand nous avons fini nos couronnes, venait le moment de la dégustation d’une bonne galette !
à la médiathèque
Vendredi 21 janvier, les élèves de TPS-PS sont allés à la médiathèque de Guingamp.
ils ont pu écouter des histoires avec le Kamishibaï,
Le Kamishibaï est un genre narratif japonais qui signifie “théâtre de papier”. Celui qui raconte l’histoire fait défiler les illustrations du conte (planches cartonnées) dans un petit théâtre.
Les illustrations que nous avons vues sont faites uniquement par découpes avec un petit cutter fin. donc c’est une lumière posée derrière le kamishibaï qui nous permettait de voir l’illustration, comme des ombres.
.
BLOAVEZH MAT D’AN HOLL !! Bonne année à tous !
Ur bloavezh mat a hetan deoc’h / Je vous souhaite une bonne année
Ti dilogod, kalon e peoc’h / Une maison sans souris, un cœur en paix
Bara er forn, joa, levenez / Du pain dans le four, de la joie, du bonheur
Ha karantez e-leizh an dorn ! / Et de l’amour au creux de la main
Bep Bugel n’eus kaset ur golo-lizher gant ur chomlec’h hag ur timbr. Skrivet hon eus ur gartenn hetoù. Chaque enfant a apporté une enveloppe avec une adresse et un timbre. Nous avons écrit une carte de voeux.
Diriaou bet omp da lakaat al lizherennoù er voest-lizhiri. Jeudi, nous sommes allés poster les cartes dans la boite aux lettres.
programme chargé ces deux premières semaine de janvier….
Un début d’année marqué par l’intervention de la gendarmerie sur le thème du harcèlement. Un échange riche qui a permis une prise de conscience des dangers d’internet notamment …
Travail en salle informatique : réinvestissement des apprentissages sous forme de jeux.
Exposé et présentations de livres qui permettent de susciter la curiosité et accentuer la soif d’apprendre…
Chut, ça pousse !
Chaque élève de la classe a semé un gland dans une serre miniature faite à l’aide d’une bouteille en plastique. Depuis le 21 octobre, nous observons l’évolution de notre plantation. De temps en temps, il faut arroser.
jeux de société au CP
Durant le mois de décembre, les élèves de la classe de CP ont bénéficié de 3 après-midis jeux de société animés par les parents, grands parents et amis de l’école.
