
Festival Clip’art à Paimpol
Le 24 mai, les classes de TPS/PS, CE1 et CE1/CE2 se sont rendues à Paimpol pour présenter le film que ces dernières avaient réalisé ensemble (“Touche pas ma planète”).
Voici un aperçu de la journée vécue.
Merci aux étudiants de Kersat, à Paimpol pour ce film.
Festival Clip'art à Paimpol from Bouchet on Vimeo.

Rédigeons un scénario.
Ce lundi en géométrie, nous nous sommes lancés dans la création de scénarios de construction de figures géométriques complexes. La classe fut séparée en deux groupes avec chacun un scénario différent à rédiger à l’écart du regard des autres de manière à ce que les deux groupes ne puissent pas voir la figure de l’autre. A la fin, les deux groupes se sont distribués les scénarios. Chacun s’est mis à construire la figure de l’autre en partant des consignes écrites, une manière de vérifier la précision du scénario.
Un excellent exercice pour réinvestir du vocabulaire en géométrie.
La classe des CM2b

Le vélo, c’est top !
Arthur vient en vélo tous les jours. Ce que nous ne savions pas, c’est que le vélo est aussi une de ses passions, Il pratique le vélo de vitesse sur route et parfois sur piste. Avec son papa, il fait partie d’un club. Son vélo est super léger. Une partie des pièces est en carbone, un alliage composite très souple et léger. Il en faut du matériel, il a plusieurs tenues en fonction de la météo. Durant la séance de sport, il nous a présenté tout son matériel. Il nous a donné envie d’en savoir plus. Merci Arthur.
La classe des CM2b

Tout sur le Golf !
La semaine dernière, deux élèves de la classe, Justine et Arthur, nous avaient préparé un exposé sur leur passion.
Justine nous a fait partagé sa passion du Golf, un sport exigeant qui demande beaucoup de contrôle de soi et une recherche du geste parfait. Elle avait emmené son matériel. Ce fut l’occasion pour nous d’apprendre de nouveaux mots surtout en anglais (putter, birdie, putt, green, bunker fairway …). Parfois, Justine participe à des compétitions en individuelle ou par équipe. Elle avait préparé un petit diaporama. Bravo pour la clarté de ses explications.
La classe des CM2b
A la piscine !
Depuis le 5 avril, j’accompagnais les CE1 à la piscine.Pendant ce temps les CM1 étaient heureux de retrouver Madame Nicolas en lecture,
des lectures en lien avec le thème du cirque.
Mon groupe de nageurs a bien progressé et deux élèves ont pu participer au parcours final.
Sauter dans l’eau, mettre la tête sous l’eau, aller chercher un anneau au fond de l’eau deviennent plus faciles pour l’ensemble du groupe.
Le sourire d’Iris en dit long sur la joie procurée par les séances aquatiques.
Un grand merci à Nathalie et aux mamans qui m’ont aidée au cours des séances.

Laisser son imagination courir !

Et si on jouait à Mastermind !
En E.P.S, les CM2b ont expérimenté le célèbre jeu Mastermind à l’échelle du plateau sportif. Ce jeu a été inventé en 1972. A l’époque, c’était un jeu de société. Nous l’avons transformé en jeu sportif.
Réparties sur deux terrains, deux équipes devaient retrouver les bonnes couleurs ainsi que leurs emplacements. Le choix avait été défini avant par l’équipe des défenseurs. Très vite, nous nous sommes rendus compte qu’il fallait mettre en place des stratégies. Pas toujours facile de se mettre d’accord dans une équipe. Au bout des quelques parties, les couleurs étaient retrouvées car nous avons su travailler ensemble pour trouver la bonne stratégie.
Les élèves de CM2b
Exposition sur les abeilles
Mardi après midi, nous nous sommes rendus à la médiathèque pour voir une exposition sur les abeilles. Un apiculteur amateur de la ville de Guingamp était présent pour nous expliquer le fonctionnement d’une ruche et nous parler des abeilles…
Au potager !
Mardi après midi, nous sommes allés travailler au potager. Nous avons planté des salades, désherbé et nous avons commencé à installer des bordures autour des parties cultivées du potager. Quel travail !

De drôles de poissons !
Pour le 1er avril, les élèves ont su faire le lien entre cette journée particulière et la géométrie. Ils se sont mis à dessiner des poissons multicolores à partir de losanges construis avec les techniques vues en classe. Un bon exercice d’application ! Il parait que l’on en a retrouvés sur le dos des professeurs !
Les élèves de CM2b