Meurlarjez – Mardi Gras
D’ar Yaou diwezhañ lidet hon eus Meurlarjez. Treuzwisket e oant d’ar vugale a-hed an devezh.
Un devezh fentus ha plijus e oa bet dindan un amzer brav kenañ !
Jeudi dernier nous avons fêté la mi-Carême. Les enfants étaient déguisés toute la journée. Ce fut une journée amusante et agréable sous un soleil radieux.
Nous en avons également profité pour commencer nos semis de printemps.
Ur sizhunvez Sirk – Une semaine cirque
Ur sizhun sirk ez eus bet er skol e miz Meurzh. En mars nous avons eu une semaine de cirque!
Pegen brav e oa an deltenn-sirk! Pegen plijus ha fentus e oa ! Comme le chapiteau était beau, et nous avons eu tellement de plaisir !!
Ci-joint un petit diaporama de 6mn des entrainements de la semaine (cliquez sur le lien sous la photo)
Vive le printemps !
Le printemps est là !
Jeudi 17 mars, notre classe a fait sa troisième sortie nature autour de l’école guidée par Jakez.
- En classe, Jakez nous a présenté 5 types de nids d’oiseaux : le troglodyte, le roitelet, le rouge-gorge, la grive musicienne et le merle.
- Dans le bois de Castel Pic
Nous avons observé l’explosion des bourgeons sur un châtaignier et un hêtre. Les feuilles de l’automne ont disparu. Elles ont été transformées en terreau par les vers de terre, les cloportes… Jakez nous a fait remarquer un nid de troglodyte mignon caché parmi des branchages. Le mâle troglodyte construit trois ou quatre nids pour chacune de ses femelles. A l’éclosion des œufs, il aidera les femelles à nourrir les petits oisillons.
Jakez nous a signalé la présence d’une mésange bleue, à l’entrée de son nid, dans un trou d’arbre.
- La collecte de petites bêtes
Puis, par équipe de deux, nous devions collecter, dans un petit bocal, des petites bêtes cachées sous le terreau du bois. Nous avons trouvé :
- Des vers de terre
- Des fourmis
- Des araignées
- Des cloportes
- Des millepattes
- Des carabes noirs
Ensuite, nous en avons choisi une pour la dessiner. A la fin de la séance, Jakez a relâché toutes les petites bêtes dans le bois. Il nous a appris que celles qui possédaient 6 pattes faisaient partie de la famille des insectes. Toutes les bêtes sont importantes dans la nature.
Puis nous sommes rentrés à l’école. C’était déjà l’heure de la sortie.
Merci encore Jakez pour tout ce que tu nous a appris.
un programme chargé cette semaine …
Cette semaine fut chargée : intervention de sciences et compagnie sur le thème de la Bretagne, carnaval jeudi ( un vrai moment de détente), voyages à travers des exposés en Espagne et région Nouvelle Aquitaine et présentation d’un roman évoquant le racisme…
Que de connaissances encore enrichies à travers ces différents moments d’échanges.
Les phares
Nous avons bénéficié de 4 interventions sur les phares.
Nous partons en classe de mer en juin prochain, c’est pourquoi nous travaillons
sur ce thème.
Lors de la séance de mardi,Soazig nous a parlé d’Augustin FRESNEL qui a inventé
la lentille Fresnel permettant aux phares d’éclairer et d’informer les navigateurs.
Soazig nous a aussi lu une histoire d’Anatole Le Bras sur le phare de Tévennec.
Les CM1B
Le forum, le gaspillage alimentaire.
Lors du forum, nous avons présenté nos activités de façon artistique.
Une alternance de chants et poésies.
Nous avons eu une intervention sur le gaspillage alimentaire,sujet intéressant et d’actualité.
Les CM1B
Nouvelles des CM1B
Voici quelques nouvelles de notre classe!
Nouvelles des CM1B

LIZHERENNEG AL LOENED / L’ALPHABET DES ANIMAUX
Ar re vras en deus krouet ul lizherenneg divyezhek diwar-benn al loened.
Les grandes sections ont réalisé un alphabet bilingue sur le thème des animaux
https://app.bookcreator.com/read/FDZx2K3NQKaAst0gaSM_JA/4Qdt5l-KT-ygJ67NT1Qnlg?from=e
ditor(pour visualiser le livre il faut être sur Google Chrome)
Respirer : comment cela marche ?
En sciences, les CM2 B ont eu un petit problème à résoudre. Nous travaillons actuellement sur la respiration. Par petits groupes, les élèves ont donc eu comme consigne de schématiser le trajet de l’air dans le corps humain.
Question simple comme cela … Mais par où l’air passe ?
Nous avons donc comparé nos productions et nos schémas et nous avons pu constater qu’ils étaient différents mais qu’il y avait des points communs.
Les poumons étaient représentés dans tous les groupes mais leurs tailles différenciaient. L’air est inspiré et expiré par la bouche et le nez pour tous les groupes … OUF ! Une bonne nouvelle !
Nous allons poursuivre notre travail scientifique sur la respiration et nous viendrons sûrement ici vous raconter la suite de ce cheminement …
Cela vous intéresse ?



