On a voté pour le conseil municipal des enfants de Guingamp.

On a voté pour le conseil municipal des enfants de Guingamp.

Lundi 20 novembre, les élèves de CM2B se sont rendus au bureau de vote situé à la Mairie de Guingamp, pour le scrutin concernant l’élection du Conseil Municipal des Enfants. Chacun, grâce à sa carte d’électeur, a pu se rendre aux isoloirs pour choisir 15 élèves de l’école Saint-Léonard qui pourraient représenter les enfants de Guingamp au Conseil.

Les représentants du service des écoles, de l’Etat civil et la première adjointe chargée des affaires scolaires nous ont accueillis. Ce fut l’occasion de rappeler le déroulement du vote. Certains d’entre-nous ont joué le rôle des assesseurs, bien sûr pas les candidats.

Les CM2b

Quelques jours avant, les élèves avaient déjà participé à un vote, cette fois, celui des délégués de classe.

Les CM2b

Course ELA pour les CP-CE1 avec les CE2B !

Course ELA pour les CP-CE1 avec les CE2B !

La classe de CP-CE1 a participé, jeudi 16 novembre dernier à la course pour ELA !

Taoki, notre plus grand supporter nous a accompagné durant cette course solidaire. Nous avons couru avec les CE2B, nos voisins sur l’étage. Félicitations à tous les coureurs ! Vous trouverez une belle photo de groupe de nos deux classes.

Quel beau moment de partage ! 

Exposés et course ELA

Exposés et course ELA

 

Les premiers exposés de l’année : le premier sur les chats et le second sur le ferry. Deux exposés de qualité avec un travail considérable et de belles découvertes ! Bravo ! Missions réussie pour les deux groupes !

Temps fort jeudi : la course d’ ELA où les plus grands ont accompagné les plus petits . Un très joli moment de partage !

Semaine de reprise

Semaine de reprise

Lundi nous avons eu notre quatrième heure de musique. Cette fois , nous étions accompagnés par deux instruments : djembé et violoncelle…La flûte traversière devrait rejoindre les deux premiers la semaine prochaine… Et oui , nous avons des musiciens au sein de notre classe.

Mardi nous sommes allés à la médiathèque voir l’expo interactive ” les visites”. Après avoir lu l’histoire ” le petit carnet”, nous avons participé à trois ateliers : visite des cabanes ( activités interactives), atelier écriture et atelier lecture. Nous avons ainsi pu baigner dans l’univers de cette petite fille partageant ses souvenirs, collections, ressentis dans ce petit carnet , cadeau de son grand-père , résidant désormais dans un ephad.

En géométrie, afin de revoir le vocabulaire géométrique, par groupe nous avons résolu quelques petites enquêtes…

Ensuite, nous avons revu comment tracer des droites parallèles, l’occasion pour ceux qui sont le plus à l’aise de partager leur savoir faire et d’aider ainsi leurs camarades.

Enfin deux livres présentés cette semaine: un conte et un album . Missions réussies pour les deux élèves qui les ont présentés puisque nombreuses sont les mains qui se sont levées afin de les emprunter..

Les années passent en CE1 …

Les années passent en CE1 …

Travail sur le temps … En CE1, dans le domaine “Questionner le monde”, nous travaillons sur le temps qui passe (calendrier, année…). Pendant les vacances, chacun a préparé sa ligne de vie. Depuis 2016 (année de naissance), les enfants ont du mettre une photo par année, leur âge et les événements marquants de l’année (baptême, voyage …)

Voici des photos des élèves après leur présentation orale. Quelques enfants doivent encore passer la semaine prochaine : nous ajouterons leurs photos.

La journée du goût en CP-CE1 !

La journée du goût en CP-CE1 !

Juste avant les vacances, c’était la semaine du goût … Même en CP-CE1, nous avons décidé de la vivre sur une journée ! Il n’y a pas d’âge pour découvrir les fruits et légumes …

A partir de 4 ateliers, nous avons joué avec nos sens : la vue, le toucher, l’odorat et le goût.

L’objectif ? Découvrir et reconnaître certains fruits ou légumes … Pas simple !

Au menu de ces ateliers : jus de pomme, de raison, de fraise ou encore d’ananas, reconnaissance visuelle d’une betterave crue, d’un panais, d’un navet et d’un butternut, reconnaissance avec l’odeur pour le thym, le curry, la menthe et reconnaissance au toucher d’un maïs, d’un poireau et d’un kiwi.

Chaque enfant a circulé sur chaque atelier. Les CE1 pouvaient aider les CP pour le geste d’écriture de certains mots plus complexes.

Nous sommes maintenant experts de ces fruits et légumes et nous sommes donc parés à en découvrir d’autres durant notre atelier jardin avec les résidents de l’EPHAD dès novembre … 

Fin de notre découverte de l’Europe : arts visuels !

Fin de notre découverte de l’Europe : arts visuels !

Durant cette première période, nous avons parcouru l’Europe ! En rituels le matin, nous devions découvrir un pays par semaine. Nous avons donc découvert la Grèce, l’Espagne, le Portugal, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et le Danemark. Nous connaissons maintenant quelques traditions propres à ces pays.

Pour clôturer la période n°1 et notre voyage européen, nous avons vécu une après-midi arts visuels. Le thème de celle-ci ? Les jardins de tulipes aux Pays-Bas !

Après la découverte d’un diaporama, enfilons notre t-shirt de peinture, prenons quelques cotons tiges et dessinons nos propres champs de tulipes ! Nous collerons un moulin en haut pour faire le lien avec ce pays. Nous avons adoré ce moment peinture qui sera donc à refaire. Les résultats sont très beaux ! Direction un nouveau continent pour la période n°2 …

Nous vous tiendrons au courant de notre voyage ! 

en cp…

en cp…

Depuis le début de l’année, nous avons bien grandi. Mais nous avons encore des moments de jeu et de repos pendant la classe. Nous pratiquons la relaxation et découvrons des jeux grâce aux mathématiques. Les vacances sont bien méritées après une première période bien remplie.