Océanopolis

Mardi 6 octobre, les classes de TPS / PS et PS / MS ont visité Océanopolis, et ont ainsi découvert le milieu polaire, le milieu tropical et le milieu tempéré.

Revivez avec nous cette superbe journée, durant laquelle nous en avons pris plein les yeux !

Les crabes

Lundi 5 octobre, nous avons observé des crabes que la maîtresse a ramassé au bord de la mer. Nous avons observé de petits crabes, une grosse pince de crabe, une algue et une coquille St Jacques. Certains d’entre nous ont eu peur des crabes!

Puis nous avons appris une comptine sur le crabe: “Un crabe souviens-toi”.

Nous avons hâte à demain pour notre sortie à Océanopolis!

Paol hag an aerouant /  Pol et le dragon

Paol hag an aerouant / Pol et le dragon

Avec Soazig le Buhan de Ti ar vro Kawan, nous travaillons sur un projet autour de la légende de St Pol Aurélien : ‘Pol et le dragon”.

Théâtre, danses et contes : un travail amusant et instructif.

Gant Soazig le Buhan, labourat a reont war-dro ar mojenn Sant Paol : “Paol hag an aerouant”.

C’hoariva, dañsoù, kontadennoù : ul labour fentus ha kentelius.

 

Silhouettes, ombres et mouvement

Ombres suspendues, Alexander Calder et Joséphine Baker

Les ombres suspendues, pour appréhender le dessin d’une forme par son contour, Transcrire un mouvement, Jouer avec la lumière et les ombres, Découvrir Alexander Calder (1898-1976) et Joséphine Baker. Les élèves de CM1 B ont créé des silhouettes sur papier puis ils ont suivi les contours avec un fil. Les silhouettes suspendues, nous avons pu  observer leur mouvement, afin de mieux comprendre ce concept étudié cette année en sciences. Avec un éclairage dirigé vers nos silhouettes mobiles, les ombres obtenues retranscrivent encore mieux le mouvement. Une séance d’écoute musicale a suivi pendant laquelle nous avons découvert Joséphine Baker. L’artiste Alexander Calder avait réalisé une silhouette de Joséphine Baker, nous avions utilisé les mêmes techniques, même si le résultat est différent.