Océanopolis : le milieu tropical
Après le repas, nous avons rejoint le pavillon tropical. Nous avons observé de beaux poissons très colorés, des requins, dont un requin scie très impressionnant ! Nous avons aussi observé des raies : on dirait qu’elles volent dans l’eau ! Nous avons terminé la visite du pavillon par la forêt tropicale.
Océanopolis : le pique-nique
Les classes de TPS / PS et PS / MS se sont retrouvées à midi pour manger. Nous nous sommes régalés avec nos pique-niques !
Océanopolis : les loutres
Avant d’aller manger, nous avons rencontré les loutres. Elles sont très joueuses !
Océanopolis : le milieu polaire
Arrivés à Océanopolis, nous avons tout d’abord visité le pavillon polaire. Nous avons pu observer les manchots et les phoques. Nous avons également vu un ours polaire (un faux bien évidemment !) !
Océanopolis : le car
Pour nous rendre à Brest, nous avons pris le car. Pour beaucoup d’entre nous, c’était une découverte !
Océanopolis
Mardi 6 octobre, les classes de TPS / PS et PS / MS ont visité Océanopolis, et ont ainsi découvert le milieu polaire, le milieu tropical et le milieu tempéré.
Revivez avec nous cette superbe journée, durant laquelle nous en avons pris plein les yeux !
La bibliothèque
Lundi 5 octobre première visite à la bibliothèque de l’école. Les enfants apportent un livre chaque semaine pour lire à la maison.
Les crabes
Lundi 5 octobre, nous avons observé des crabes que la maîtresse a ramassé au bord de la mer. Nous avons observé de petits crabes, une grosse pince de crabe, une algue et une coquille St Jacques. Certains d’entre nous ont eu peur des crabes!
Puis nous avons appris une comptine sur le crabe: “Un crabe souviens-toi”.
Nous avons hâte à demain pour notre sortie à Océanopolis!
Paol hag an aerouant / Pol et le dragon
Avec Soazig le Buhan de Ti ar vro Kawan, nous travaillons sur un projet autour de la légende de St Pol Aurélien : ‘Pol et le dragon”.
Théâtre, danses et contes : un travail amusant et instructif.
Gant Soazig le Buhan, labourat a reont war-dro ar mojenn Sant Paol : “Paol hag an aerouant”.
C’hoariva, dañsoù, kontadennoù : ul labour fentus ha kentelius.
Silhouettes, ombres et mouvement
Ombres suspendues, Alexander Calder et Joséphine Baker
Les ombres suspendues, pour appréhender le dessin d’une forme par son contour, Transcrire un mouvement, Jouer avec la lumière et les ombres, Découvrir Alexander Calder (1898-1976) et Joséphine Baker. Les élèves de CM1 B ont créé des silhouettes sur papier puis ils ont suivi les contours avec un fil. Les silhouettes suspendues, nous avons pu observer leur mouvement, afin de mieux comprendre ce concept étudié cette année en sciences. Avec un éclairage dirigé vers nos silhouettes mobiles, les ombres obtenues retranscrivent encore mieux le mouvement. Une séance d’écoute musicale a suivi pendant laquelle nous avons découvert Joséphine Baker. L’artiste Alexander Calder avait réalisé une silhouette de Joséphine Baker, nous avions utilisé les mêmes techniques, même si le résultat est différent.
