Retrouver une posture d’élève et découvrir de nouveaux outils
Les premières semaines sont passées et malgré l’interruption d’une semaine des cours, les élèves commencent peu à peu à retrouver les bases de leur métier d’élève. Pas facile pour tout le monde quand on se rappelle que l’année précédente, la classe s’est faîte à la maison pour une partie de l’année. Retrouver une posture d’élève, d’apprenant au sein d’une classe en respectant les règles qui permettent la mise en place d’un climat de classe serein et paisible, se mettre au travail en classe et à la maison, voilà des attitudes qu’il a fallu retrouver.
En ce début d’année, nous avons également découvert un nouvel outil, le VPI (vidéo projecteur interactif). Peu à peu les élèves l’apprivoisent dans différentes matières comme la géométrie par exemple.
Nous avons également découvert sur notre page de classe sur le site des boutons : le cahier de texte, les ressources, le défi … Grâce à eux, les CM2 vont pouvoir retrouver des espaces leur permettant de travailler autrement en retrouvant des outils utilisés en classe et qui permettent aux intelligences multiples de nos élèves de s’exprimer.
Après les vacances de la Toussaint, commenceront les ateliers numériques du lundi soir (16h30-17h30). Les élèves pourront s’y inscrire très bientôt. Les places seront limitées pour travailler en petit groupe.
Joker
Voici le roman captivant que nous avons commencé à lire en classe.
Imaginez un joker pour rester au lit, un joker pour ne pas faire ses devoirs…
Quelle intrigue!
Nous avons confectionné un marque-page car ,pas de joker pour écorner une page de livre!
Les CM1B
Entraide, réinvestissement, concentration, partage…
La coopération et l’entraide au coeur de la classe ou comment se faire réexpliquer une leçon par un camarade …et avoir un déclic ! Le réinvestissement des compétences à travers le jeu … revoir en s’amusant à travers quatre jeux proposés en cette fin de semaine en orthographe, mesure, vocabulaire et nombres.
Se concentrer pendant une évaluation avec l’utilisation des chuchoteurs qui permettent d’amplifier sa voix et pouvoir se redire en chuchotant la consigne, lire les exercices sans déranger ses camarades…
Partager sa lecture et susciter l’envie de découvrir un nouveau livre, cette semaine une bande dessinée sur la seconde guerre mondiale …
A la découverte de Léonard De Vinci
Notre projet artistique a débuté le vendredi 18 septembre par une séance de cinéma intitulée “Une nuit au Louvre”.
Il s’agissait d’une visite privée de l’exposition Léonard de Vinci afin de contempler les plus belles oeuvres du peintre au plus près.
Une rétrospective qui a permis de découvrir les dessins,croquis,inventions et oeuvres les plus célèbres de l’artiste.
“La Joconde ” a été plébicitée par le jeune public!
Une bonne entrée en matière à exploiter en classe.
Petite question subsidiaire :Pourquoi Léonard De VInci ?…..Parce que le peintre est né le 15 avril 1452 à Vinci en Italie.
Er jardin / au jardin
Diskar-amzer. Ret eo fardañ ar jardin a-raok ar goañv.
L’automne est là. Il faut préparer le jardin avant l’hiver.
Quelques nouvelles du CM1B
Déjà un mois écoulé depuis la rentrée…
Le temps passe vite! Nous avons retrouvé nos repères et le travail.
Depuis deux semaines nous nous entraînons en sport, le lundi avec les élèves de maternelle.
Nous préparons la rencontre UGSEL. Nous aimons bien retrouver notre petit binôme.
Nous avons commencé la lecture du roman Joker de Susie Morgenstern. Il est très intéressant et captivant.
Les CM1A le lisent également…puis nous échangerons avec eux.
Nous avons offert des dessins à Marie lorsqu’elle est passée nous dire au revoir et allons confectionner une carte pour Sylvie à qui nous pensons souvent.
A bientôt pour de prochaines nouvelles!
Toi, moi, nous….vers un climat serein
Dans notre classe, nous souhaitons installer un climat ” SuperBienveillant “ pour toute l’année…Certains se connaissent depuis longtemps, d’autres moins. Il s’agit, par le biais d’un défi collectif, de prendre conscience des bienfaits de la coopération. Mieux vivre ensemble pour mieux apprendre. Nous avons communiqué et cherché des solutions à un problème. Réussir en faisant partie d’un groupe, c’est parfois plus valorisant que seul…Et surtout ça permet de mieux se connaître soi, et mieux connaitre ses camarades. L’objectif a été atteint: réaliser par équipe la plus haute tour avec des crayons de couleur et du scotch. Un débat animé a suivi ce défi, pour évoquer tout ce qui avait amené les élèves à coopérer.
Affiche de classe Street Art
Pour décorer la porte de notre classe, nous avons travaillé sur le Street Art. Tellement fiers de notre affiche, nous tenions à l’exposer sur le site.
Voici un lien vers les œuvres réalisées à Saint Brieuc dans le cadre du festival Just Do Paint:
Nos petites expériences scientifiques
Le vendredi c’est le jour des expériences scientifiques pour les CM1B! Après avoir réalisé des mélanges de liquides dans le cadre de l’étude des états de la matière, nous avons créé notre station d’épuration miniature. Par groupe de quatre ou cinq élèves, nous avons réfléchi à la manière la plus efficace de recycler de l’eau sale. La démarche scientifique nous a permis de procéder par étapes et de façon réfléchie. Suite à nos questionnements, nous avons émis des hypothèses. Nous n’étions pas tous d’accord! Afin de vérifier toutes les idées, nous avons constitué des groupes. Un rôle important a été attribué à chacun des élèves ( écrivain, rapporteur, garant de la coopération, laborantin). Et en avant pour l’expérimentation! Il faisait très beau alors nous en avons profité pour faire des sciences en extérieur. Finalement deux groupes ont obtenu une eau claire, mais tous ont pu vérifier leurs hypothèses.
A la manière de Delaunay
Voici les premières réalisations en arts visuels : la Tour Eiffel à la manière de Delaunay en lien avec l’histoire des arts.


