Objet technique en sciences!

Objet technique en sciences!

En sciences, nous avons imaginé, et créé notre objet technique ” la voiture extraordinaire”…Le cahier des charges était simple, une seule contrainte: notre objet doit rouler tout seul. Chacun a dessiné ses plans, assemblé son prototype.

En fin d’après-midi une course de voitures dans la cour. Deux finalistes: Morgane et Lou-Anne. Malheureusement Morgane fut disqualifiée pour cause de ballon éclaté au départ. Vive notre grande gagnante avec sa voiture extraordinaire! Bravo Lou-Anne!!

Projet TEKITOI

Projet TEKITOI

LE PROJET TÉKITOI

Réaliser un autoportrait sous toutes les formes d’expression créative (photos, sculptures, sons, masques, etc.), voici l’objectif de Tékitoi. Ce projet numérique, impulsé par l’Association pour la création artistique des enfants (Acade) et le musée des œuvres des enfants, Le Muz – fondés par Claude Ponti –, en collaboration avec Réseau Canopé, est l’occasion d’emporter les enfants dans une réalisation très créative. La classe de CM1B s’est lancée dans ce projet et chaque élève a trouvé l’inspiration dans le texte de Claude Ponti ou dans son propre imaginaire.
Les autoportraits sont intégrés à une œuvre collective (livre numérique recensant les autoportraits de la classe). Cette réalisation sera publiée sur le site du Muz début juin. Les atouts pédagogiques sont les suivants : le projet Tékitoi permet de faire travailler principalement les enfants dans les domaines arts plastiques et musical et le langage oral.

Les enfants ont appris notamment à :

  • mettre en œuvre un projet artistique et numérique ;
  • entrer dans l’univers d’un artiste, Claude Ponti, par le « faire » ;
  • développer une posture dynamique de recherche en explorant des possibilités diverses ;
  • favoriser le sentiment d’appartenance en donnant à voir une production collaborative de classe ;
  • développer la conscience de soi et des autres.
Raktres Kontadenn (Projet conte)

Raktres Kontadenn (Projet conte)

Gouder ar Vendée Globe, setu hor raktres war ar gontadenn ! Après le Vendée Globe, voici notre projet sur le conte !

Abaoe penn kentañ ar prantad 4 e labouromp war ur raktres ouzh ar gontadenn gant ar re CE-CM eus skol Ar Brovidañs – Lokmaria (35) hag ar re CE-CM eus skol Sant-Josef – Kastell Bourc’h. Ar pal a zo krouiñ evit fin miz even ur gontadenn dre furm “cadavre exquis” etre an 3 klas. C’hoant hon eus ober un oberenn dre furm vidéo e fin tout : pep klas a raio div blankenn tresañ, lakaet dre vouezh gant ar skolidi. Klask a rafomp ivez filmañ ar blankennoù evit lakaat buhez er gontadenn. Evel-just, nemet resisadurioù a-bouez etre ar gelenner.ien.ezed, ne vo ket anavezet labour ar c’hlasoù gant ar re all ha dizoloet e vo gant an holl ar produ echuet e miz even. Klas Lokmaria a raio ar stad kentañ, ni an darvoudoù hag hini Kastell Bourc’h ar stad diwezhañ. Choazhet eo bet evit pep stad, 2 tudenn, 2 dra ha 2 lec’h.
Nous participons à un atelier de mise en projet depuis le début de la période 4 avec deux autres classes bilingues : les CE-CM de l’école La Providence – Sainte-Marie (35) et les CE-CM de l’école St-Joseph – Châteaubourg (35). Le but est de réaliser d’ici fin juin un conte sous forme de “cadavre exquis” entre nos trois classes, tout en travaillant la culture et la structure du conte. Nous souhaitons réaliser une œuvre finale sous forme de vidéo : chaque classe réalisera deux planches de dessins (scènes et personnages) qui seront mises en voix par les enfants. Nous essaierons également de rendre l’œuvre dynamique en filmant les planches avec des champs et des mouvements de caméra différents. Bien entendu, mis à part quelques éléments essentiels transmis entre les enseignant.e.s, les classes ne connaissent pas le travail des autres et découvriront la production finale en juin !
La classe de Sainte-Marie s’occupera de la situation initiale, la nôtre des péripéties et celle de Châteaubourg de la situation finale. Pour chaque partie du conte, nous avons choisi 2 personnages, 2 objets et 2 lieux.

Setu amañ fotoioù eus ar raktres (en em ginig d’ar c’hlasoù all, prientiñ stadoù ar gontadenn, skritur an istor, c”hoari “cadavre exquis” dre skrid ha dre tresañ, hag all).

Voici quelques photos de l’avancée de notre projet (présentations aux autres classes, préparation des trois étapes du conte, écriture de l’histoire, jeux thématiques sur le cadavre exquis à l’écrit et au dessin, etc).

Activités de ces dernières semaines…

Activités de ces dernières semaines…

Ces dernières semaines en arts visuels nous avons travaillé et terminé notre Méduse en lien avec la mythologie, puis nous avons réalisé des portraits en nous inspirant de Picasso, en lien avec l’histoire ( entre deux guerres) et son tableau Guernica. Nous avons réalisé des visages “déformés”.

Place aussi au langage oral : un magnifique exposé sur le Titanic où nous avons appris énormément de choses , bravo et merci! Deux présentations de livres également très différentes : une bande dessinée et un roman  qui ont sucité chez les camarades l’envie de lire…Merci !

PIMKALET HA PIMTENER – POMPIDUR ET POMPIDOU

PIMKALET HA PIMTENER – POMPIDUR ET POMPIDOU

Une histoire à lire ou à écouter en breton et en français.

An daou bomper eus Breizh, Pimkalet ha Pimtener, ne sellont ket ouzh ar vicher gant memes mod.          Piv a vo ar gwir haroz, a-benn ar fin ?

Les deux pompiers bretons, Pompidur et Pompidou, ne voient pas leur métier de la même manière. Qui sera le vrai héros finalement ?

cliquer sur l’image du livre pour accéder à l’histoire

Merci aux auteurs (Fañch et Loupiote) et à l’éditeur (Goater) pour leur autorisation.

 

 

Land’art : boulom nevez-amzer

Land’art : boulom nevez-amzer

E-pad an troc’h, abalamour d’ar bedreuziad, pedet eo bet d’ar vugale da ijinañ ur boulom graet gant traoù kavet er maez.
eizh a zo evit ar poent, met gortozit, tamm-ha-tamm e vo muioc’h-mui …

Pendant la coupure dûe à la pandémie, les enfants de la classe sont invités à imaginer un bonhomme fabriqué avec ce qu’ils trouvent dans la nature. Pour le moment il y en a huit, mais petit à petit il y en aura d’autres…