sortie des CP/CE1 du 28 juin

sortie des CP/CE1 du 28 juin

Vendredi 28 juin les classes de CP d’ AM Lozahic et de CP/CE1 bilingues de Pierre Penhoat se sont rendues au parc accrobranches de Lantic. Ce Parc Aventure est situé en pleine nature, au bord des étangs de Lantic, dans un espace de 3,6 hectares. L’accrobranche est une activité de plein-air qui consiste à grimper à la cime des arbres et se balader d’arbre en arbre au travers de différents obstacles, (tyroliennes, ponts de singe, rondins tournants, filets, passerelles, …).Les enfants ont pu pendant près de 2 heures s’initier à l’équilibre, l’escalade. Ils ont fait preuve de beaucoup de courage et d’engagement. Nous avons essuyé quelques larmes. Nous sommes revenus très contents de cette expérience. A renouveler ! Ensuite nous sommes allés au zoo de Trégomeur après avoir dégusté un bon pique-nique !
Soirée du 21 juin

Soirée du 21 juin

Une dernière soirée pour clore le primaire…. Vendredi soir nous avons vécu une soirée spéciale cm2 à l’école à partir de 19h. Nous avons commencé par visionner le film diaporama sur la Normandie, puis nous avons pique niqué sous le préau ( météo capricieuse) et enfin place à la danse …

Une très belle soirée festive qui restera gravée dans les mémoires…

Cérémonie du 18 juin

Cérémonie du 18 juin

Nous avons été conviés à la cérémonie du 18 juin. Nous nous sommes rendus au monument aux morts. En présence du sous préfet, du maire, des porte drapeaux et élus ,nous nous sommes souvenus de l’appel du Général de Gaulle : lectures, présentation des drapeaux, dépôts de gerbes, marseillaise entonnée par tous, de l’émotion en repensant à tous ces soldats morts pour la France ,à tout ce que nous avons appris en mai en Normandie sur cette guerre…

Maquette

Maquette

Cette semaine, nous avons réalisé une maquette en carton de la jeep du débarquement de juin 1944. Mission délicate mais chacun a réussi avec l’aide précieuse de nos accompagnateurs Marie Françoise et Jean Paul à presque la terminer § Il ne nous reste plus qu’à ajouter le volant et la peindre puis colorier un décor et faire notre petite mise en scène …

Nous avons aussi accueilli en classe le temps d’une journée des oisillons rouge gorge orphelins . Stephan nous les a fait découvrir et avec beaucoup de précaution , les a nourris plusieurs fois dans la journée( menus prévus : fraise, tomate, oeuf etc) avec l’aide de ses camarade : une découverte appréciée de tous.

Nous avons également pu nous rendre à la médiathèque afin d’y découvrir des livres extraordinaires : livres pop up, livres jeux, livres frises, livres animés … Beaucoup de livres originaux qui ont éveiller notre curiosité !

sortie nature 4 avec Jakez

sortie nature 4 avec Jakez

Mardi 11 juin, au cours de notre 4ième sortie avec Jakez, nous avons parlé des martinets que l’on peut voir autour des bâtiments de l’école. Ce sont des oiseaux migrateurs qu’il ne faut pas confondre avec les hirondelles. Le martinet est noir. Il ne se pose jamais. Il est toujours actif dans le ciel. Pour se reposer, il monte jusqu’à 8000m d’altitude puis se laisse descendre tout en dormant. Il y a beaucoup de martinets qui viennent se reproduire à Guingamp.

Les feuilles des arbres sont bien vertes au printemps. Certaines sont rouges. Toutes les feuilles sont vertes et rouges avec soit une dominante verte, soit une dominante rouge. La feuille dégage de l’oxygène le jour et du gaz carbonique la nuit.

Nous sommes allés dans le bois de Castel Pic à la recherche de petites bêtes cachées sous les feuilles, les pierres et les branches tombées à terre. Nous avons trouvé : des cloportes, des mille-pattes, des araignées, des chenilles, des limaces, des escargots, des vers… Jakez a classé les bêtes dans des tubes. Elles font toutes parties de la famille des invertébrés. A la fin de la séance, Jakez les a toutes relâchées.
De retour en classe, nous allons reparle de cette classification et de l’importance de ces petites bêtes pour la bonne santé de la nature.

Au revoir Jakez. Merci pour tout ce que tu nous as appris pendant notre CP. Bonnes vacances.

Médiathèque et 35ème prix des Incorruptibles

Médiathèque et 35ème prix des Incorruptibles

Mardi 4 juin, nous sommes allés à la médiathèque de Guingamp. La bibliothécaire nous a initiés à l’utilisation du kamishibaï : petit théâtre de papier en Japonais. Auparavant, elle nous a lu 5 albums dont voici les titres :
Derrière chez moi
Une graine
Pinicho, Oinichba
la soupe à l’aïe
Le crocodile qui n’avait plus de dent
Ces albums sont disponibles. N’hésitez pas à les demander à l’accueil.

Par ailleurs, le résultat des votes pour le 35ème prix des Incorruptibles est arrivé. C’est l’album Le concours de cabanes qui a remporté le prix au niveau national. Dans le couloir de notre bâtiment, vous pouvez admirer le travail de notre classe. Nous avons participé à ce concours en imaginant une cabane dans un érable imaginaire. La fresque décore le fond du couloir de notre bâtiment.

Parcours mémoire

Parcours mémoire

MARDI après midi, nous avions rendez vous avec Mr Polès, bénévole au musée de la résistance à Saint Connan pour une intervention ” parcours mémoire” .  Après avoir vécu une semaine de découverte en Normandie où nous avons tant appris sur la seconde guerre mondiale, nous avions très envie de savoir comment s’était passée l’occupation allemande dans notre ville. Nous avons donc parcouru quelques endroits de Guingamp  afin d’en savoir un peu plus…Premier point de rendez vous, notre école : elle servait d’économat , de magasin à vivres ( stocks de farine, sel , paille pour les chevaux etc…). Nous avons aussi observé la plaque sur notre bâtiment principal où figurent le nom des personnes victimes de la guerre avec la croix de lorraine symbole de la résistance. Nous avons ensuite pris la direction du centre ville , observation de la plaque de Georges Voisin,puis découverte  la maison où était à l’époque le  photographe Delattre qui a filmé dans la rue le jour de la  libération , la basilique ( clocher bombardé, éboulement de pierres à l’intérieur…),la plaque commémorative en hommage aux résistants du maquis de Coat Mallouen, l’ancien garage Kerambrun ( un personnage important de la résistance), le monument aux morts, le cinéma, la place de la Libération ( en face de la maison le Jamtel qui est désormais une banque où le jour des derniers combats les deux enfants qui étaient allés sur le balcon observer les avions ont été tués par un allemand qui a tiré depuis la caserne de la Remonte), La Kommandantur, le foyer des allemands, le bunker, la rue des martyrs de la gestapo ( la maison où étaient interrogés les résistants capturés)le lycée Notre Dame ( logement des allemands ), et enfin  la prison. Nous en avons appris beaucoup . C’était un parcours enrichissant et une fois encore émouvant . Il est certain que désormais chacun de nous  regardera d’une autre façon certains endroits de la ville et pensera à ce qui s’ y est passé il y a à peine 80 ans …

LE MEJ à l’école

LE MEJ à l’école

Cette année nous avons proposé aux enfants de CP-CE1, en complément de la catéchèse, de participer à une équipe MEJ. Deux équipes de 7 enfants de CP-CE1 se retrouvent toutes les 2 semaines.  Nous sommes deux enseignantes cette année pour l’animation des réunions :  Valérie Leroy et Armèle Robin-Diot.         Mais le M.EJ qu’est-ce que c’est ?

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement d’éducation humaine et spirituelle catholique, agréé éducation populaire par le Ministère en charge de la Jeunesse. Le projet éducatif repose sur le développement intégral de la personne afin que chaque jeune puisse faire le lien entre sa vie et sa foi.

Le projet éducatif du Mouvement Eucharistique des Jeunes propose aux jeunes de devenir des personnes en équilibre et en harmonie avec elles-mêmes mais aussi avec Dieu et avec les autres. Il propose aux jeunes de rechercher la présence de Dieu dans ce monde et s’y engager.

Concrètement nous faisons quoi ?

Ce sont des réunions sur le temps de midi, nous chantons, faisons des prières simples, adaptées à l’âge des enfants. Nous échangeons sur leurs questions sur Dieu, la foi, sur ce qui les rend joyeux dans la vie et sur ce qui peut nous rendre heureux.

à bientôt,

Armèle et Valérie