Affiches des cercles

Suite à notre séance sur les cercles dehors, un groupe d élèves a réalisé un panneau des formes de la nature « le cercle » avec les photos prises lors de notre séance de vendredi.

CE2/MS

Cette semaine Emmy, Alessio et Murshed sont venus travailler les Mathématiques avec les enfants.

Motricité :parcours

En raison des conditions météo, en fin de semaine nous avons arrêté les séances d endurance pour travailler un parcours de motricité. Nous travaillons différentes actions : ramper, équilibrer, slalomer, sauter.

Ecole dehors : Nature cachée

Les enfants ont cherché 8 éléments de l environnement. Nous avons nommé les éléments, puis ils ferment les yeux je cache un élément sous un linge. Les élèves identifient l élément manquant et le nomment.
Si le temps le permet nous réitérerons la même activité de travail de déduction cette semaine.
La séance s est terminée par une histoire dans une forêt… et de sorcière ! Lecture interactive

Langage oral

Dans cette activité, les élèves décrivent une image sur le thème de « la forêt enchantée ». Nous travaillons la mémorisation du vocabulaire: un balai, une balançoire, un bûcheron, un champignon, un chaudron’, une cheminée, un chêne, une citrouille, un corbeau, un écureuil, une fée, une grenouille, du gui, une hache…

Débat

En lien avec l album « Si j avais su… » Nous avons réalisé un petit débat «  quelqu un vous force à faire quelque chose d interdit, comment lui expliquez-vous que vous ne souhaitez pas le faire ? »
Les enfants ont vraiment bien participé, compte tenu des réponses j ai rappelé les règles de vie à respecter.

Entraînement endurance

Nous continuons nos entraînements d endurance afin de préparer la course pour le Telethon. Cette semaine, les enfants ont réalisé 3 tours sur la cour de la maternelle. Puis nous sommes allés sur le plateau , tous les enfants ont couru 1 tour et certains 2 tours.

Album « Si j avais su… »

Nous étudions l album si j avais su … compréhension de l histoire, étude des caractéristiques d une page de couverture et également compréhension du vocabulaire : une noix, odorat, ailleurs, raccourci, partager, un casque.

Arts plastiques

Dans cette activité, les élèves réinvestissent le travail effectué en graphisme : lignes horizontales, lignes verticales et traits obliques. Travail sur l alternance de couleurs clair/foncé et utilisation de crayons pastels.

Endurance

Les élèves ont commencé un travail d endurance afin de préparer la course pour le Telethon. Pour cette première séance , par groupes de 7 les enfants ont couru 2 tours de cour sans s arrêter.

Observation d un nid

Louise a apporté un nid. Nous avons pris le temps d observer les différents éléments du nid poils, mousse, petite feuille….

Merci Louise !

 

École dehors

Le vendredi avant les vacances, nous sommes allés jusqu au bois de Castel pic. Marche et observation des couleurs des feuilles.
Mais également nous avons pris le temps d écouter les différents bruits.
Nous retournerons régulièrement dans le bois ce temps a été très apprécié.

Atelier avec le lycée du Restmeur

Les élèves ont participé au choix à un atelier : peinture aux couleurs de l automne, collage pour réaliser un fantôme et peinture sur le thème Halloween.
Les étudiantes avaient très bien préparé leur atelier, les eleves ont choisi un atelier.
Ce temps a été apprécié des enfants !!

Des éléments de l automne

Martin a rapporté différents éléments récoltés durant son week end. En lien avec notre séance de vendredi, nous avons ainsi comparé les éléments récoltés et observés les nouveaux éléments. Il y avait des pommes, des noix….Martin a refait les catégories !!
Merci !!

École dehors

Pour cette activité, nous avons récolté différents éléments présents dans l environnement : feuille, bâtons, glands’, châtaignes, fleurs, bogues, ….après la cueillette nous avons catégorisé les éléments. Puis nous avons associé les mots de vocabulaire correspondant.
Nous continuerons ce travail de langage en classe.

Lecture avec les CE2

Tous les mardis, quelques élèves de la classe de CE2 de Mme Steunou viennent lire des histoires.
Cette semaine, Charlotte, Leia et Matheo sont venus lire 3 histoires. Nous les remercions !!

Mes premières phrases

Avec ce jeu de lecture, les enfants s amusent à retrouver les 4 pièces d une même couleur. Puis ils les accrochent comme on fait un puzzle, composant ainsi une phrase tout seul !
Les enfants lisent les phrases avec les images.

Motricité

En motricité, nous faisons des jeux de ballons: passage du ballon de mains en mains, on fait rouler le ballon. Jeu du chat et de la souris.

Les règles de vie

Nous travaillons sur les règles de vie. Nous avons le droit de jouer, de lire, de travailler, on lève le doigt pour prendre la parole…. Nous n avons pas le droit de taper, de monter sur les bancs….

La mise en place progressive des ateliers….

Les enfants ont bien repéré les différents espaces de la classe: les coins jeux : dînette, construction. Ateliers autonomes, ateliers dirigés…. La mise en place des ateliers a bien commencé !
Chacun sa place dans le coin regroupement. Un responsable est nommé chaque jour : le capitaine.

Nos élèves ont des talents !

Lundi dernier, nos jeunes talents de l’école se sont présentés sur la scène de la Grande Ours à Saint-Agathon. Nos artistes en herbe (acteurs de théâtre, danseurs, musiciens, gymnastes,  dresseurs canin ou bricoleur) ont brillé par leur enthousiasme et leur courage devant un auditoire conquis.

Bravo à eux.

Éveil musical

Nous découvrons différents instruments que nous catégorisons. Nous avons vu un djembe , un Kalimba,un harmonica…
Ainsi les élèves catégorisent les instruments : les instruments à cordes, les instruments à vent et les percussions.

Semaine art Jour 1 et 2

Corps 12 noir

Pour ce début de semaine, le peintre MR Le Pesant Florian fait le fond. Nous l avons observé, utilisation de rouleaux, de bombes, feutres, compas…..

Les enfants ont observé, puis Florian est intervenu dans la classe pour expliquer aux enfants la technique à utiliser «  de la craie » avant de peindre…

Chaque  groupe de travail a présenté son élément marin. Ainsi que les divers croquis travaillés…. Jeudi nous devons commencer le travail sur la fresque….

La présentation de notre classe

Dans notre classe il y a 27 MS . Magali est la maîtresse, Mayem , remplace Jennifer, est l ASEM et Cynthia intervient également dans la classe.

Pour la cantine, Dominique et Magali aident au service.