Résumé de la célébration de Noel
Atelier dirigé en découpage
Dans cet atelier dirigé, les élèves s entraînent à découper des formes, découpage le long d une ligne….
Mathématiques
Pour cette séance, Julia, Aedan et Gabriel ont travaillé le dénombrement.
Initiation au basket seance 1
Ecole dehors : carré /rectangle
Visite de l exposition de crèches
Poésie : mon sapin
Langage oral
Numération
En numération, nous travaillons le chiffre1.
Débat
Arts plastiques
Les enfants ont commencé le bricolage de Noel.
Arts plastiques
Préparation de la célébration
Séance de Mathématiques
Écrit
En atelier dirigé, nous étudions le mot NOËL. Reconnaissance des lettres, et écriture.
La bibliothèque est bien décorée !
Mardi, les élèves ont eu la surprise de découvrir la bibliothèque très bien décorée sur le thème Noël. Exposition de livres sur Noël, sapins, guirlandes …. C est très joli et plaisant pour les enfants! Merci
La décoration de la classe
Littérature
Mathématiques avec les CE2
Affiches des cercles
Mathematiques : atelier « premiers nombres »
Dans cet atelier évolutif en fonction de chacun, les élèves travaillent le dénombrement d’une quantité, la construction d’une collection dont la quantité est donnée par une collection témoin, la constellation du dé, ou par son écriture chiffrée.
Graphisme :la ligne brisée
Les élèves s entraînent à tracer des lignes brisées.
L’anniversaire de Joy
Mathématiques -Les formes dans la nature
Cette semaine, les élèves devaient identifier la forme « du cercle » dans la nature. La forme peut être un élément simple ou une association de plusieurs éléments. Un panneau des formes de la nature sera réalisé en classe avec les photos prises.
Martin et Kenza chantent « petite tortue »
Jeu Mathématiques sur les formes géométriques
A partir de ce jeu, les enfants apprennent à reconnaître les formes géométriques simples : carré, rectangle, triangle, cercle. Connaître le vocabulaire associé, repérer l orientation d une forme ainsi que les équivalences de longueur.
Atelier pâte à modeler
Avec Louna, en stage dans la classe, les enfants utilisent la pâte à modeler afin de créer différents éléments.
Résumé du Telethon
CE2/MS
Motricité :parcours
En raison des conditions météo, en fin de semaine nous avons arrêté les séances d endurance pour travailler un parcours de motricité. Nous travaillons différentes actions : ramper, équilibrer, slalomer, sauter.
Jade et Elio chantent « L automne est arrivé »
Marceau chante « Pomme de reinette »
Mathématiques avec les CE2
Ecole dehors : Nature cachée
Les enfants ont cherché 8 éléments de l environnement. Nous avons nommé les éléments, puis ils ferment les yeux je cache un élément sous un linge. Les élèves identifient l élément manquant et le nomment.
Si le temps le permet nous réitérerons la même activité de travail de déduction cette semaine.
La séance s est terminée par une histoire dans une forêt… et de sorcière ! Lecture interactive
Si le temps le permet nous réitérerons la même activité de travail de déduction cette semaine.
La séance s est terminée par une histoire dans une forêt… et de sorcière ! Lecture interactive
Langage oral
Dans cette activité, les élèves décrivent une image sur le thème de « la forêt enchantée ». Nous travaillons la mémorisation du vocabulaire: un balai, une balançoire, un bûcheron, un champignon, un chaudron’, une cheminée, un chêne, une citrouille, un corbeau, un écureuil, une fée, une grenouille, du gui, une hache…
Débat
En lien avec l album « Si j avais su… » Nous avons réalisé un petit débat « quelqu un vous force à faire quelque chose d interdit, comment lui expliquez-vous que vous ne souhaitez pas le faire ? »
Les enfants ont vraiment bien participé, compte tenu des réponses j ai rappelé les règles de vie à respecter.
Les enfants ont vraiment bien participé, compte tenu des réponses j ai rappelé les règles de vie à respecter.
Lecture avec les CE2
Julia, Adan et Gabriel sont venus lire 3 histoires à la classe. Merci !
Graphisme : le trait oblique
Les élèves s entraînent à tracer des traits obliques.
Marin récite la poésie « L’automne »
Entraînement endurance
Nous continuons nos entraînements d endurance afin de préparer la course pour le Telethon. Cette semaine, les enfants ont réalisé 3 tours sur la cour de la maternelle. Puis nous sommes allés sur le plateau , tous les enfants ont couru 1 tour et certains 2 tours.
Album « Si j avais su… »
Ecrits
Nous étudions le mot AUTOMNE. Reconnaissance des lettres et écriture en capitales.
Arts plastiques
Dans cette activité, les élèves réinvestissent le travail effectué en graphisme : lignes horizontales, lignes verticales et traits obliques. Travail sur l alternance de couleurs clair/foncé et utilisation de crayons pastels.
Séance à la médiathèque
Le thème de la séance : « Tablier Tiss’une histoire ». Les enfants ont écouté plusieurs histoires …. Ils étaient tres attentifs !
L’anniversaire d Eden
Endurance
Les élèves ont commencé un travail d endurance afin de préparer la course pour le Telethon. Pour cette première séance , par groupes de 7 les enfants ont couru 2 tours de cour sans s arrêter.
L ‘anniversaire de Jade
Lecture avec les CE2
Cette semaine, Chloé, Ines et Théo sont venus lire des histoires à un groupe d’enfants. Nous les remercions.
L ‘anniversaire de Margaux
Observation d un nid
École dehors
Le vendredi avant les vacances, nous sommes allés jusqu au bois de Castel pic. Marche et observation des couleurs des feuilles.
Mais également nous avons pris le temps d écouter les différents bruits.
Nous retournerons régulièrement dans le bois ce temps a été très apprécié.
Mais également nous avons pris le temps d écouter les différents bruits.
Nous retournerons régulièrement dans le bois ce temps a été très apprécié.
Ecrits
Nous travaillons sur les lettres et les mots. En lien avec l album « Au feu les pompiers! »
Arts plastiques
Lecture avec les CE2
Cette semaine, Romane, Victorine et Solal ont raconté 3 histoires. Merci!
Récolte d automne
Numération avec les éléments récoltés
Les élèves ont dénombré les éléments récoltés en suivant les constellations de 1 à 6.
Des livres sur les émotions
Élément d automne
Apport dans le coin Pompier
Atelier avec le lycée du Restmeur
Les élèves ont participé au choix à un atelier : peinture aux couleurs de l automne, collage pour réaliser un fantôme et peinture sur le thème Halloween.
Les étudiantes avaient très bien préparé leur atelier, les eleves ont choisi un atelier.
Ce temps a été apprécié des enfants !!
Les étudiantes avaient très bien préparé leur atelier, les eleves ont choisi un atelier.
Ce temps a été apprécié des enfants !!
Graphisme
Les élèves s entraînent à tracer « en grand » des lignes horizontales.
Coloriage dirigé
Les élèves réalisent chacun un coloriage de camion de pompiers, en atelier dirigé.
Lecture avec les CE2
Tous les mardis, les élèves de CE2 viennent lire des histoires aux enfants. Cette semaine, Emmy, Alessio et Murshed ont lu 3 histoires! Merci.
Visite de la caserne des pompiers
Arts plastiques
Des éléments de l automne
Martin a rapporté différents éléments récoltés durant son week end. En lien avec notre séance de vendredi, nous avons ainsi comparé les éléments récoltés et observés les nouveaux éléments. Il y avait des pommes, des noix….Martin a refait les catégories !!
Merci !!
École dehors
Pour cette activité, nous avons récolté différents éléments présents dans l environnement : feuille, bâtons, glands’, châtaignes, fleurs, bogues, ….après la cueillette nous avons catégorisé les éléments. Puis nous avons associé les mots de vocabulaire correspondant.
Nous continuerons ce travail de langage en classe.
Nous continuerons ce travail de langage en classe.
Anita récite la poésie « Allumette »
L’anniversaire de Louise
Notre coin caserne
Les enfants apprécient notre coin « pompiers », après les ateliers par petits groupes les enfants peuvent jouer en autonomie.
Ecrits
Nous étudions le mot POMPIER. Reconstitution du mot, lecture des lettres et écriture dans l atelier dirigé.
Coin caserne
Motricité
En motricité, nous travaillons les lancers passer/ recevoir un ballon.
Amélia chante « Au feu les pompiers »
Arts plastiques
Les enfants ont commencé le travail en peinture à la manière de Piet Mondrian »
Lecture avec les CE2
Tous les mardis, quelques élèves de la classe de CE2 de Mme Steunou viennent lire des histoires.
Cette semaine, Charlotte, Leia et Matheo sont venus lire 3 histoires. Nous les remercions !!
Cette semaine, Charlotte, Leia et Matheo sont venus lire 3 histoires. Nous les remercions !!
Ajout d éléments sur le thème des pompiers
Arts plastiques
En lien avec notre travail en Arts plastiques, sur Piet Mondrian , Louise a apporté un tableau « À la manière de Piet Mondrian ». Merci Louise !
Mise en projet sur le thème des pompiers
Arts plastiques : Piet Mondrian
Nous avons observé des peintures de Piet Mondrian. Observation des lignes, des couleurs….
Mes premières phrases
Avec ce jeu de lecture, les enfants s amusent à retrouver les 4 pièces d une même couleur. Puis ils les accrochent comme on fait un puzzle, composant ainsi une phrase tout seul !
Les enfants lisent les phrases avec les images.
Les enfants lisent les phrases avec les images.
Bibliothèque de la maternelle
Les enfants empruntent chaque semaine un livre dans la bibliothèque de la maternelle!
Un grand merci à l association de la bibliothèque pour la gestion de l’activité !
Un grand merci à l association de la bibliothèque pour la gestion de l’activité !
Résumé de la célébration de la rentrée et la rencontre sportive
Wassim récite la poésie « Déjà Septembre »
Arts plastiques
En arts plastiques, les enfants complètent un quadrillage en utilisant une spatule. Ainsi ils réalisent l intercalaire des Mathématiques.
Arts plastiques
Les enfants réalisent les empreintes de mains afin de décorer le cahier de vie.
Elio chante « un jour la classe campa »
Nous écoutons Martin chanter ABCD !
Ecrits
Nous étudions le mot RENTRÉE.
Préparation de la rencontre sportive
Pour cette rencontre sportive, les élèves auront différents défis à réaliser. Nous nous entraînons à mimer tous les défis…
Motricité
En motricité, nous faisons des jeux de ballons: passage du ballon de mains en mains, on fait rouler le ballon. Jeu du chat et de la souris.
Les règles de vie
Nous travaillons sur les règles de vie. Nous avons le droit de jouer, de lire, de travailler, on lève le doigt pour prendre la parole…. Nous n avons pas le droit de taper, de monter sur les bancs….
Jeux Mathématiques : les formes géométriques
Dans cet atelier dirigé, 2 jeux Mathématiques. Dans le premier jeu, les enfants essayent de reconnaître et nommer la forme géométrique par le toucher.
Dans le second jeu, il faut lancer un dé et nommer la forme affichée.
Dans le second jeu, il faut lancer un dé et nommer la forme affichée.
Arts plastiques : personnalisation de son porte manteau
En Arts plastiques, les enfants utilisent le pinceau pour mettre de l eau afin d humidifier le papier absorbant puis ils déposent quelques gouttes d encre afin d observer une diffusion des couleurs.
Le résultat est très joli.
Le résultat est très joli.
Graphisme : la ligne verticale
Par équipes, les élèves s entraînent à tracer des lignes verticales.
Des marionnettes
La mise en place progressive des ateliers….
Les enfants ont bien repéré les différents espaces de la classe: les coins jeux : dînette, construction. Ateliers autonomes, ateliers dirigés…. La mise en place des ateliers a bien commencé !
Chacun sa place dans le coin regroupement. Un responsable est nommé chaque jour : le capitaine.
Chacun sa place dans le coin regroupement. Un responsable est nommé chaque jour : le capitaine.
Nos élèves ont des talents !
Lundi dernier, nos jeunes talents de l’école se sont présentés sur la scène de la Grande Ours à Saint-Agathon. Nos artistes en herbe (acteurs de théâtre, danseurs, musiciens, gymnastes, dresseurs canin ou bricoleur) ont brillé par leur enthousiasme et leur courage devant un auditoire conquis.
Bravo à eux.
Éveil musical
Nous découvrons différents instruments que nous catégorisons. Nous avons vu un djembe , un Kalimba,un harmonica…
Ainsi les élèves catégorisent les instruments : les instruments à cordes, les instruments à vent et les percussions.
Ainsi les élèves catégorisent les instruments : les instruments à cordes, les instruments à vent et les percussions.
Graphisme et Arts plastiques
Nous continuons le travail en Arts plastiques sur la couleur , et maintenant les élèves réalisent des spirales en graphisme.