Littérature « ours où es tu? »
Nous étudions l album Ours où es-tu? . Nous cherchons les caractéristiques d une page de couverture, nous étudions les mots de vocabulaire en lien.
Écriture des chiffres
Lilio récite la poésie

Journée de sensibilisation Trisomie 21 en CP/CE1 !
Ce vendredi 21 mars, tous les enfants et adultes de la classe ont porté des chaussettes dépareillées pour une grande cause : un petit geste pour montrer notre soutien aux personnes porteuses de Trisomie 21 et promouvoir l’inclusion !
Porter des chaussettes dépareillées pour interpeler sur la différence et la norme !

Le codage, c’est chouette !
Depuis les programmes de l’école de septembre 2016, l’apprentissage au codage est présent dans les compétences que nous devons travailler et dès la maternelle.
Progressivement lors des ateliers du lundi soir et sur temps de classe, les activités que nous suivons nous permettent de travailler la logique, la géométrie, le repérage dans l’espace, les mathématiques et à terme l’anglais car derrière les blocs logiques manipulés se cachent des expressions en anglais que nous pouvons voir.
Depuis quelques ateliers, les élèves s’initient à la programmation sur une plateforme créé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) en français. Les exercices proposés sont progressifs et en français. Chaque élève a son propre accès et son travail est enregistré automatiquement.
Lors du dernier atelier numérique du lundi soir, les enfants ont découvert la programmation robotique.
Ces petits robots sont capables de se déplacer, de détecter des obstacles, d’émettre de la musique et de la lumière. Ce sont les élèves qui les programment en fonction d’une suite d’action que l’on désire lui faire faire.
En classe, nous avons des tablettes à notre disposition. C’est l’occasion pour nous d’aller nous entraîner sur certaines notions avec des applications ou à partir de notre mur de ressources complété régulièrement sur le site de l’école. Nous avons également engagé un travail d’enregistrement en lecture à voix haute pour chacun afin de nous permettre de s’entendre, souvent pour la première fois. Cette écoute devrait nous aider à améliorer notre lecture (vitesse, respect de la ponctuation, intonation …).
Ainsi, les écrans deviennent peu à peu un outil de travail que les élèves ont plaisir à utiliser et qu’ils maîtrisent de mieux en mieux, Un usage raisonné et maîtrisé du numérique à travers des activités porteuses de sens, c’est ce qu’il faut développer chez nos futurs citoyens. L’école doit montrer à nos jeunes que les écrans ne se résument pas à des vidéos, des jeux et des réseaux sociaux mais peuvent leur permettre d’acquérir des connaissances essentielles pour leur avenir.
La classe des CM2b

Dessine mon portrait en CP/CE1 !
En arts visuels, nous allons travailler sur un nouveau projet : le portrait.
Pour cette première séance, nous voilà en binôme. La consigne est simple : je dessine le portrait de mon camarade. Des productions appliquées, des regards avisés, des coups de crayons plus ou moins précis mais des résultats réalisés avec beaucoup d’attention !
Nous avons ensuite tenté de deviner sous la forme d’un jeu “Qui était qui ?”
Nous vous montrerons la suite de notre séquence sur le portrait dans quelques semaines …

Ça manipule en maths en CP/CE1 !
De nouvelles notions arrivent en mathématiques … Nous voilà donc à manipuler des jetons, des cubes pour mettre du sens aux apprentissages.
En CP : découverte d’une nouvelle famille de nombres (les 70).
En CE1 : cap sur l’addition posée mais aussi la soustraction posée par le cassage ! Une technique usuelle mettant encore, comme d’habitude, du sens pour les enfants !
Vive les maths !

Journée d’immersion au collège Notre-Dame
Les élèves ont participé lundi et mardi ,par demi groupe, à une journée d’intégration au collège Notre-Dame. Un peu d’appréhension et de timidité pour certains d’entre eux de franchir le portail du collège.
Ils ont été accueilli par Mme Cornic responsable des 6è-5è qui les a rassemblés, ils y ont rencontré leur parrain ou marraine qui les ont ensuite accompagnés dans leur classe pour assister au premier cours de la journée et qui leur ont expliqué tout au long de la journée le fonctionnement, les lieux etc…
Durant cette journée, les enfants ont vécu au rythme d’un collégien en participant à différents cours et activités et ont déjeuné au SELF à midi.
L’opération avait pour but de leur faire découvrir un nouveau cadre de vie scolaire, de les sensibiliser aux conditions de travail qu’ils rencontreront l’an prochain, de dissiper d’éventuelles appréhensions grâce au parrainage d’élèves de 6e et de les mettre en projet afin de bien préparer le palier à franchir dans quelques mois…
Les élèves sont revenus enchantés et se projettent maintenant pour la rentrée prochaine..

Cycle hand
Chaque semaine pendant la période, les élèves suivent un cycle hand. Ateliers, dribbles, jeux et petits matchs sont au programme et suscitent de l’engouement !

Géométrie et arts
Nous avons abordé en géométrie la symétrie en débutant ce travail par l’art visuel en lien avec l’histoire des arts : reproduire la moitié du Taj Mahal.
De jolis productions qui ont permis de prendre pleinement conscience de cette notion.