Récapitulatif Période n°3 – CM2b

Récapitulatif Période n°3 – CM2b

La période n°3 a été riche en apprentissages et en moments vécus. Nous avons abordé de nouveaux thèmes en mathématiques et en français … En voici un résumé, accompagné de quelques photos …

  • Approche de la division par la manipulation (bande unité à plier)
  • Intervention Valorys sur le gaspillage alimentaire
  • Journées d’immersion au collège Saint-Dominique pour vivre la journée d’un collégien en classe de 6ème
  • Entrée dans notre voyage littéraire en collaboration avec la médiathèque de Guingamp (étude de 4 albums avec, au mois de mai 2023, une rencontre avec un(e) des auteur(e)s
  • Projet “Pop’art” en lien avec nos dictées hebdomadaires en Histoire des Arts
  • Moment d’échanges et de jeux avec nos camarades de CPb autour de jeux de sociétés (le vivre-ensemble)  
  • Rencontre avec la Sénatrice Annie Le Houérou. Un moment d’échanges très riches en découvertes.

Nous avons donc débuté la période n°4 de l’année en CM2B … Un programme riche nous attend, tant dans les apprentissages fondamentaux que dans les expériences humaines, sportives et culturelles … Bientôt en route vers Paris ! 

Le harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire

 

 

Vendredi tous les cm2 de l’école ont pu bénéficier d’une intervention de la gendarmerie sur le harcèlement scolaire. Informations, échanges et vidéos ont permis aux élèves de prendre conscience de l’importance de ce sujet.

Les élèves ont ensuite en classe pu écrire individuellement ce qu’ils avaient retenu . Voici donc quelques phrases :

” Le harcèlement, ça blesse, ça traumatise, ça tue.

J’ai été harcelée car j’étais grosse, petite et moche d’après mes harceleurs. Maintenant je vais mieux et je ne laisserai plus des gens bêtes me faire perdre confiance en moi

J’ai fait l’expérience, si c’est répété, ça entraine dans le meilleur des cas un déclic et dans le pire : troubles psychologiques ou de la personnalité , pertes d’expressions du visage et à ma connaissance le pire est la perte de confiance

Je trouve que le harcèlement est grave et si un camarade est harcelé il faut l’aider directement

Il faut appeler  le 3020 ou le 3018

J’ai appris ce qu’était  le cyberharcèlement, il ne faut jamais mettre sa photo, son mot de passe et surtout  là où on habite .

J’ai retenu que le harcèlement ça peut pousser au suicide.

ça m’a rappelé de mauvais souvenirs mais j’ai trouvé ça bien pour lutter contre le harcèlement.”

 

 

 

Et si nous dansions…

Et si nous dansions…

 Lundi 15 mai 2023, les enfants se sont retrouvés autour de Stanislas Siwiorek, danseur et comédien dans la troupe de Marion Lévy. pendant une heure, il les a initiés à la danse contemporaine. le lendemain, nous avons découvert son spectacle. Seul sur scène, il danse et joue le rôle du petit Poucet devenu adulte. Avec l’aide des enfants, il retrouve le chemin de ses souvenirs. Après le spectacle, l’artiste est venu nous parler. Chacun a pu lui exprimer son ressenti et lui poser des questions. A notre tour, et si nous dansions…

 

 

 

 

 

 

 

Kejadenn gant ur skeudennour / rencontre avec un illustrateur

Kejadenn gant ur skeudennour / rencontre avec un illustrateur

Gant pevar emgav, savet hon eus ul levr trugarez d’ar skeudennour, Fabrice Mondejar
Ul labour plijus ha ijinek.
Tamm-ha-tamm, sizhunvezh goude sizhunvezh, eus ar bihanañ d’ar brasañ, krouet hon eus ul levr brav-kenañ !!

Pendant quatre séances, avec l’aide de l’illustrateur Fabrice Mondejar, nous avons créé un livre. Un travail agréable et créatif. 

Petit à petit, semaines après semaines, du plus petit au plus grand, nous avons bâti ce livre.

 

Les quatre classes de maternelles ainsi que les CP ont participé à ce beau projet. Nous avons eu beaucoup de plaisir à voir ce que chaque classe avait produit. 

 

Nous allons ensuite mettre le livre numérisé en ligne, avec petit à petit une mise en voix par les enfants.

Pour accéder au livre, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://read.bookcreator.com/ACVjnlpVRFVjA12X2cO5nV4omIM2/Nqo5y5dIQkaZyNXDlINeug

 

ateliers d’écriture

ateliers d’écriture

 

La classe des CPa s’est retrouvée autour de Fabrice Mondejar pour écrire et illustrer une histoire. lors de la première séance, nous avons découvert le travail de Fabrice. Il nous a lu 2 albums de sa création. Ensuite, il nous a proposé d’écrire une histoire à partir des thèmes abordés dans notre classe : les arbres, les oiseaux et les planètes. Au cours de la 2ème séance, nous avons imaginé les illustrations. Nous avons dessiné grand, découpé et accordé les couleurs. Puis, lors de la 3ème séance, nous avons organisé et collé les découpages. Enfin, il nous restait à travailler le texte de l’histoire et trouver un titre. Nous sommes très contents du résultat. Nous avons fait cela “propre, joli, multicolore et dynamique” .Notre histoire apporte de la bonne humeur, de la tristesse, de la solidarité et de l’espoir.

Qu’est-ce qui a été difficile pour nous ? De faire passer les émotions de l’arbre, de dessiner grand, de découper avec précision et de trouver des jolis mots pour raconter les choses de manière plus élégante.

Pour terminer, Fabrice nous a fait le cadeau d’un conte qu’ii a interprété devant nous.

 

 

La république rend visite aux élèves de l’école

Ce lundi, les CM2 de l’école Saint-Léonard avaient rendez-vous avec un personnage important de notre République, notre Sénatrice Annie Le Houerou.

Assurément un exercice pas facile pour elle, car l’objectif était de partager et d’expliquer en quoi sa fonction consistait. Grâce aux questions que les élèves avaient préparées, notre Sénatrice a su tenir son public en haleine. Au fil des questions, son travail quotidien au Palais du Luxembourg, est apparu plus clair même s’il faudra en classe retravailler toutes ses notions. Cette rencontre fut l’occasion pour notre invitée de nous rappeler que nous avons la chance de vivre dans un pays qui permet à chacun de se mettre au service de l’intérêt général que ce soit à travers un mandat ou des associations. Pour les élèves présents et les conseillers élus récemment au Conseil municipal des enfants de Guingamp, ces échanges ont c’est sûr marqué les esprits. Cerise sur le gâteau, elle nous a donné rendez-vous, peut-être l’année prochaine pour une visite du Sénat. Chiche !

Les CM2

Voyage littéraire

Voyage littéraire

 

Nous nous sommes rendus à la médiathèque pour notre première séance consacrée au voyage littéraire. Le principe : Découvrir dans un premier temps 4 romans et en avoir une brève présentation afin de nous donner l’envie de les lire. 8 livres offerts à la classe et déjà un premier choix de lecture à effectuer : choisir et lire le livre qui nous intéresse le plus. Deuxième temps , nous nous retrouverons en février afin d’échanger sur les lectures et préparer la venue d’un ou de plusieurs auteurs en mai prochain. Quel privilège !

Les petits mots du matin

Les petits mots du matin

Désormais quand nous arrivons en classe: nous devons écrire 2/3 mots au tableau. Ces mots sont à chercher la veille pour les devoirs. Les enfants doivent les mémoriser.

Pendant les rituels de l’accueil: nous les lisons ensemble. Chacun présente ses mots. nous regardons l’orthographe et discutons des 1ères règles de grammaire. Ainsi par exemple nous avons découvert d’autres graphies pour le son pour le [in]: pain, …  le son [e]: bleu…..

Chacun est fier de présenter son travail!

Vive Noël – Le retour de nos cartes de Voeux

Vive Noël – Le retour de nos cartes de Voeux

Nous avions préparer de belles cartes. Nous avons posté cette carte de bonne année à quelqu’un que l’on aime beaucoup…

Les personnes à qui nous avions envoyé les voeux nous ont réécris!

Nous avons eu une belle visite lors du goûter de Noël…

Le père Noël a fait sa livraison de cadeaux….Dominos tactiles, tablettes magnétiques, pictel art autocollant, jeu d’orthographe

Journée découverte au collège

Journée découverte au collège

Lundi et mardi, nous avons pu vivre une journée découverte au collège . Nous avons été pris en charge dès notre arrivée par MMe Cornic Balem, responsable des sixièmes et professeur de français, et des “parrains et marraines” élèves de sixième qui nous ont expliqué le déroulement de la journée, des cours, des lieux , accompagnés au self  etc ….

Retour en classe de cm2 après la récréation de l’après midi où nous avons pu partager nos premières impressions. Nul doute que nous attendons désormais septembre avec impatience…