CARNAVAL

CARNAVAL

En ce dernier jour de la période 4, nous avons défilé dans les rues , tous déguisés . Un défilé haut en couleurs, une pause musicale  à la Plomée  et un retour  à l’école avec un passage dans la cour de maternelle où nous avons été accueillis avec une haie d’honneur et des confettis ! Un petit goûter a permis de clore cette journée festive avant le départ en vacances.

Permis internet

Permis internet

Tous les élèves de cm2 ont pu bénéficier de l’intervention de la gendarmerie en classe afin de préparer et passer le permis internet. Tous l’ont obtenu et sont désormais bien informés de la bonne utilisation d’internet, des écrans et des réseaux sociaux.

Carnaval en CP/CE1 !

Carnaval en CP/CE1 !

Le vendredi 4 avril, jour des vacances, nous voilà tous déguisés pour notre traditionnel carnaval ! Princesses, policiers, super-héros … Il y en avait pour tous les goûts !

Monsieur RIVOALLAN a créé la surprise avec Pluto ! Quelle belle journée ensoleillée ! Nous avons été défilé dans les rues guingampaises et les passants nous trouvaient beaux …

Un beau moment où le vivre-ensemble et la joie étaient au rendez-vous !

Poisson d’avril en CP/CE1 et CM2a !

Poisson d’avril en CP/CE1 et CM2a !

Comme une envie de changement …

Ce jour, Madame CARMES et Monsieur RIVOALLAN, après une réunion et une longue discussion, ont décidé de changer de classe. Dorénavant, Mme CARMES prendra en charge les CP/CE1 et Monsieur RIVOALLAN, les CM2a …

Durant une heure, nous voilà dans nos nouvelles classes ! Entre sourires, interrogations, déceptions … jusqu’au moment de l’annonce !!! Tout ceci était une blague du 1er avril ! 

Ce poisson d’avril restera sûrement un souvenir tout de même particulier !…

Ils nous ont bien eu sur ce coup-là ! 

Le codage, c’est chouette !

Le codage, c’est chouette !

Depuis les programmes de l’école de septembre 2016, l’apprentissage au codage est présent dans les compétences que nous devons travailler et dès la maternelle.

Progressivement lors des ateliers du lundi soir et sur temps de classe, les activités que nous suivons nous permettent de travailler la logique, la géométrie, le repérage dans l’espace, les mathématiques et à terme l’anglais car derrière les blocs logiques manipulés se cachent des expressions en anglais que nous pouvons voir.
Depuis quelques ateliers, les élèves s’initient à la programmation sur une plateforme créé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) en français. Les exercices proposés sont progressifs et en français. Chaque élève a son propre accès et son travail est enregistré automatiquement.

Lors du dernier atelier numérique du lundi soir, les enfants ont découvert la programmation robotique.

Ces petits robots sont capables de se déplacer, de détecter des obstacles, d’émettre de la musique et de la lumière. Ce sont les élèves qui les programment en fonction d’une suite d’action que l’on désire lui faire faire.

En classe, nous avons des tablettes à notre disposition. C’est l’occasion pour nous d’aller nous entraîner sur certaines notions avec des applications ou à partir de notre mur de ressources complété régulièrement sur le site de l’école. Nous avons également engagé un travail d’enregistrement en lecture à voix haute pour chacun afin de nous permettre de s’entendre, souvent pour la première fois. Cette écoute devrait nous aider à améliorer notre lecture (vitesse, respect de la ponctuation, intonation …).

Ainsi, les écrans deviennent peu à peu un outil de travail que les élèves ont plaisir à utiliser et qu’ils maîtrisent de mieux en mieux, Un usage raisonné et maîtrisé du numérique à travers des activités porteuses de sens, c’est ce qu’il faut développer chez nos futurs citoyens. L’école doit montrer à nos jeunes que les écrans ne se résument pas à des vidéos, des jeux et des réseaux sociaux mais peuvent leur permettre d’acquérir des connaissances essentielles pour leur avenir.

La classe des CM2b

Dessine mon portrait en CP/CE1 !

Dessine mon portrait en CP/CE1 !

En arts visuels, nous allons travailler sur un nouveau projet : le portrait.

Pour cette première séance, nous voilà en binôme. La consigne est simple : je dessine le portrait de mon camarade. Des productions appliquées, des regards avisés, des coups de crayons plus ou moins précis mais des résultats réalisés avec beaucoup d’attention !

Nous avons ensuite tenté de deviner sous la forme d’un jeu “Qui était qui ?”

Nous vous montrerons la suite de notre séquence sur le portrait dans quelques semaines …

Ça manipule en maths en CP/CE1 !

Ça manipule en maths en CP/CE1 !

De nouvelles notions arrivent en mathématiques … Nous voilà donc à manipuler des jetons, des cubes pour mettre du sens aux apprentissages.

En CP : découverte d’une nouvelle famille de nombres (les 70).

En CE1 : cap sur l’addition posée mais aussi la soustraction posée par le cassage ! Une technique usuelle mettant encore, comme d’habitude, du sens pour les enfants !

Vive les maths !