Création de jeux éducatifs

Le projet de création ” jeux pour une classe de CE2″ avance…Après plusieurs séances en salle informatique les élèves ont réussi à inventer des jeux . Grâce à leur compte sur l’application, ils travaillent en autonomie et certains ont déjà deux ou trois petits jeux de prêts…Nous allons tous les rassembler pour créer une matrice de jeux, avec découverte d’un mot clé, menant à une énigme.

Langage oral : livres, exposés et partage de passions, talents

Les présentations de livres et exposés se poursuivent.. Des romans, des petites histoires, des exposés sur la pollution,   les chimpanzés. Merci à tous ceux qui ont présenté un livre ou un exposé. Mission réussie !

Le vendredi pour ceux qui le demandent, une présentation des loisirs ou talents cachés est faite à l’ensemble de la classe: le dessin, les pierres, la poésie.
Merci à tous ceux et celles qui partagent …

Ar Vendée Globe n°4

Ar Vendée Globe n°4

Erruet int ar martoloded kentañ ! Ur poent hon eus graet neuze war ar renkadur : Charlie Dalin en deus treuzet al linenn a-raok ar re all met ar maout a zo bet gant Yannick Bestaven goude bezañ tennet dezhañ an amzer kollet evit bezañ bet sikouret da saveteiñ Kevin Escoffier gant Jean Le Cam. Heuliet hon eus ivez distro Boris Hermann war eeun er c’hlas, hag sellet hon eus ouzh distro haroz ar VG 2020, Jean Le Cam ! Gortoz a reomp bremañ ar re all ! Tost erruet omp war Virtual Regatta, treuzet vo al linenn ganeomp sur-a-walc’h dilun. Gourc’hemennoù vras d’ar re CM1 ha Morgane, echuet o deus o tro ar bed enlinenn dec’h d’an noz ! Ur redadeg brav a oa etre hor c’hlasoù ! Kenderc’het e vo ar raktres Vendée Globe ganeomp e pad un nebeut sizhunvezioù c’hoazh, dreist holl e Goulennata ar Bed.

Les premiers skippeurs sont arrivés ! Nous avons donc fait le point sur le classement et le vainqueur : Charlie Dalin est donc le premier à franchir la ligne mais c’est Yannick Bestaven qui l’emporte avec le jeu des bonifications (suite à sa participation au sauvetage de Kevin Escoffier par Jean Le Cam). Nous avons aussi suivi l’arrivée de Boris Hermann en direct depuis la classe et nous avons regardé la vidéo du retour dans la nuit du héros de cette édition, Jean Le Cam ! Nous attendons maintenant les suivants ! Nous sommes presque arrivés sur Virtual Regatta, nous franchirons surement la ligne en classe lundi prochain. Félicitations aux CM1 et Morgane, ils ont terminé leur tour du monde virtuel hier soir ! Ce fut une belle course entre nos deux classes ! Notre projet Vendée Globe continuera à rythmer notre année scolaire encore quelques semaines, surtout en Questionner Le Monde.

L’anniversaire de Maysie

Mardi 26 janvier, nous avons fêté l’anniversaire de Maysie, qui a eu 4 ans! Bon anniversaire Maysie! 

Maysie nous a gâtés, elle a offert à chaque enfant de la classe un livre des Monsieur Madame, mais en anglais! Et oui, Maysie parle français et anglais à la maison. Merci pour ce cadeau et pour cette ouverture sur le monde!

L’anniversaire de Fauve

Mardi 19 janvier, nous avons fêté l’anniversaire de Fauve, qui a eu 3 ans. Elle a soufflé ses 3 bougies, puis a distribué des petits gâteaux et des barres de chocolat.  Merci fauve!

Des nouvelles des ce1 b

Des nouvelles des ce1 b

Après deux semaines de vacances, c’est reparti pour de nouveaux apprentissages, de nouvelles découvertes, de nouveaux projets !

Les élèves ont découvert la forme négative / la forme affirmative, le sujet du verbe, les temps (passé, présent, futur), l’addition posée avec retenue, les nombres au-delà de 100, l’utilisation du dictionnaire, la mise en place du rallye lecture…

Ils ont découvert un nouveau type de texte en lecture/production d’écrit : les écrits du courrier. Actuellement, chaque élève rédige une carte de voeux.

Tous ces apprentissages se font en groupes, individuellement, au tableau… afin que chacun y trouve son compte, et pour comprendre et mémoriser au mieux ces différentes notions.

Gabriel nous a fait découvrir son instrument : la guitare ! Il nous a joué un petit air !

 

 

 

Brezel Mor – Bataille Navale

Brezel Mor – Bataille Navale

Hiziv hon eus labouret war an daolennoù daou-du hag gant hor raktres war ar Vendée Globe, en ur c’hoari d’ar Brezel Mor ! Farsus e oa deskiñ matematikoù hag en em lec’hian er spas evel-se. Ret e oa deomp implijout ar geriaoueg e brezhoneg : “touchet !”, “sanket !” pe “Plouf, en dour !”.

Aujourd’hui nous avons travaillé sur le tableau à double entrée avec notre projet Vendée Globe, en jouant à la bataille navale ! C’était drôle d’apprendre les mathématiques et le repérage dans l’espace comme cela. Il nous fallait utiliser le vocabulaire en breton “touchet ! (touché)”, “sanket !”(coulé) et “Plouf, en dour !” (Plouf, dans l’eau).