FILOULIG EN E JARDIN – FILOULIG DANS SON JARDIN une histoire à lire et/ou à écouter en breton et en français.

FILOULIG EN E JARDIN – FILOULIG DANS SON JARDIN une histoire à lire et/ou à écouter en breton et en français.

FILOULIG EN E JARDIN

(Cliquez sur le titre en bleu pour accéder au livre)

Livre numérique crée à partir du livre “Filouloup dans son jardin” traduit en breton par Ronan ar Berr

Avec l’aimable autorisation des auteurs et des édtions “Au Loup Editions”

Quand la bibliothèque apparaitra, cliquez sur le livre, puis, pour avoir le son des phrases en breton ou en français, cliquez son l’icône “haut parleur” à côté de la langue que vous souhaitez.

Bonne lecture !!  

 

NEVEZ-AMZER – PRINTEMPS

NEVEZ-AMZER – PRINTEMPS

NEVEZ-AMZER

DEÑVED GWENN WAR AN OABL

DEÑVED GWENN WAR AR MOR

EN UR FLEÜT ARC’HANT

E SUT AN AVEL HE JOA

HAG AR BOKEDOÙ-LAEZH

KENTAÑ DA GURIUZIÑ 

O DEUS DIGORET O DAOULAGAD

                                                                                                                                              Maodez Glanndour

Traduction :    Printemps

Moutons blancs dans le ciel  

Moutons blancs sur la mer.
Dans une flûte en argent
le vent siffle sa joie
Et les primevères,
Les premières à faire leurs curieuses,
Ont ouvert leurs yeux.

Pour joindre Mme Bougan

10 + 13 =

Pour joindre M.Mercier

5 + 15 =

N’hésitez pas à utiliser les formulaires (parents et élèves) pour nous contacter si difficulté sur l’accès à certains documents ou identifiants et mot de passe. Nous essaierons de répondre rapidement dans la mesure du possible.

Continuité pédagogique en CM2b

semaines du 16 au 20 mars 2020

Quelques recommandations pour faciliter le travail des élèves :

– Les exercices proposés vont d’abord être dirigé vers des révisions afin de consolider les apprentissages
– Ces exercices pourront être réalisés sur :

  • des fiches de travail qu’il faudra imprimer (garder le travail des élèves, peut-être en l’organisant dans un cahier en mettant la date et les titres)
  • sur des plateformes où seul l’enfant aura le retour de ses réussites.
  • ce sera l’occasion également l’occasion de tester des espaces de travail en ligne où les enfants devront se connecter. Nous pourront vous transmettre des identifiants ou mots de passe en lien avec des travaux proposés. Les élèves de la classe le font déjà (voir le cahier de liaison).  Là, les enseignants pourront avoir une vue sur le travail réalisé.
pour le Lundi 16
Quelques précisions
pour le Mardi 17
Quelques précisions

– La géométrie peut être faite sur plusieurs jours.

– Les opérations sont à poser sur une feuille avant de mettre le résultat.

– Aucune obligation concernant le codage. Ne pas dépasser les 30 min par jour.

travail sur les table de X

Table de 2

exercice grammaire

 
pour le jeudi 19
Quelques précisions pour le vendredi 20
Quelques précisions

– faire la fiche d’exercices “Les fractions : exprimer une mesure à l’aide d’une fraction”

 

     

Continuité pédagogique en CM2b

semaines du 23 au 27 mars 2020

pour le Lundi 23
Quelques précisions
pour le Mardi 24
Quelques précisions
Pour se connecter sur la plateforme, il vous faudra votre identifiant et mot de passe. Je vais le transmettre par mail à vos parents. Je vais pouvoir suivre l’avancée de vos travaux.    
pour le jeudi 26
Quelques précisions pour le vendredi 27
Quelques précisions
  •  

 

 

     

 

 

Kanaouennoù

au jardin public

Après la séance à la médiathèque, nous avons profité des structures installées dans le jardin public de Guingamp. C’était un agréable moment partagé ensemble à grimper, glisser, surmonter notre peur pour aller toujours plus haut.

une plante

Après les vacances de Noël, nous avons reçu en cadeau un arbre. La maîtresse ne nous a pas dit ce que c’était. En classe, nous l’avons bien observé pour pouvoir le dessiner; Il a 13 branches, des bourgeons, des racines, un tronc. Il n’a pas de feuille ni de fruit. Nous avons débattu pour savoir si c’était un pommier, un noisetier, un poirier, un oranger, un bananier… Est-il mort ? …

Jeudi 13 février, nous l’avons planté à côté du potager dans un endroit bien ensoleillé. Nous allons régulièrement le voir. Pour l’instant, il n’a pas changé. Pour le planter, nous avons utiliser des outils : une fourche bêche, un croc, une tranche, des seaux… Nous avons ajouté du terreau dans le trou.

Nous avons quelques questions sans réponses. Pour cela, il faut continuer d’observer notre arbre afin de pouvoir répondre aux questions suivantes : notre arbre, est-il toujours vivant ? A quelle espèce appartient-il ?

Skol vamm : Pedadenn evit an henaourien / Invitation pour les séniors

Skol vamm : Pedadenn evit an henaourien / Invitation pour les séniors

Ar Gwener, just a-raok ar vakañsoù miz C’hwevrer, resevet hon eus an henaourien eus an “EPHAD” les Hortensias. Pegen plijus e oa kanañ ganto e galleg hag e brezhoneg. kanet eo bet tout ar ganaouennoù desket er c’hlas abaoe penn-kentañ ar bloavezh. Le vendredi avant les vacances de février, nous avons reçu les personnes de l’EPHAD des Hortensias. Quel plaisir nous avons eu de chanter avec eux en français et en breton!! Tout notre répertoire appris depuis le début de l’année a été chanté! Hag a-raok echuiñ gant un adverenn bihan tout asambles, kanet en deus Viviane ar “Bro Goz” hag “Kenavo”. Raktreset ez eus un abadenn all er fin ar bloavezh e ti retredidi. Avant de terminer avec une petite collation ensemble, Viviane nous a chanté le “Bro goz” et “Kenavo” . Il a été programmé de nous retrouver avant la fin de l’année pour un deuxième rendez-vous à l’EPHAD cette fois.Trugarez vras da Emmanuel Robles evit ar sonerezh gant he gitar hag evit ober posupl an eskemm-se ! Un grand merci à Emmanuel Roblès qui a accompagné les chants en français à la guitare, et pour avoir rendu possible cet échange intergénérationnel.

Mojennoù ha c’hoarioù gant Soazig / Légendes et jeux avec Soazig

Mojennoù ha c’hoarioù gant Soazig / Légendes et jeux avec Soazig

Deuet eo Soazig er c’hlas Digwener paseet evit kontañ ac’hanomp ur mojenn eus Iwerzhon : “Fionn hag an Eog Speredek”.
Dont a raio Soazig evel-se bep Gwener e-pad 5 sizhun.

Vendredi dernier Soazig est venue nous raconter une légende irlandaise : “Fionn et le saumon intelligent”. Elle viendra ainsi tous les vendredis pendant 5 semaines.

Graet hon eus ur c’haori hag un dañs. An dour hag ar vor eo an tem eus an abadennoù gant Soazig

Nous avons également fait un jeu et une danse. L’eau et la mer sont les thèmes des interventions de Soazig.

Kontadennoù ha dañsoù gant Soazig

Kontadennoù ha dañsoù gant Soazig

 

Selaouet hon eus ouzh ur gontadenn, “Ar voualc’h e beg aour”, e-pad ar brantad kentañ gant Soazig Le Buhan eus Ti ar Vro Kavan. Selaouet hon eus ivezh ouzh sonioù laboused, a-raok echuiñ gant ur c’hoari kadorioù sonerezhel hag un dañs. An holl abadennoù gant Soazig a vo liammet d’al laboused ha d’ar gontadennoù.

Nous avons écouté un conte, “Le merle au bec d’or” lors de notre première séance avec Soazig Le Buhan, intervenante de Ti ar Vro  Cavan. Nous avons aussi écouté des chants d’oiseaux, avant de terminer par un jeu de chaises musicales et une danse bretonne.
Nos séances avec Soazig seront toutes liées aux thèmes des oiseaux et du conte.

 

KAN AR BOBL 2020

KAN AR BOBL 2020

Dimanche 8 mars nous sommes allés chanter au Kan ar bobl à Cavan

Nous n’avons pas gagné mais ce fut une super expérience !

Disul 8 a viz Meurzh, bet omp bet da ganañ e Kawan evit ar “Kan ar bobl”

Plijus tre e oa ! Ne ket aet ar maout ganeomp met e oa ur skiant-prenet dispar .

MARZHIN AR FURLUKIN                                            

Du, du, du, ma blev a zo du Ru,

Ru, ru, ma fri a zo ru Melen,

Melen, melen, ma chupenn a zo melen

Glas, glas, glas, ma roched a zo glas,

Gwer, gwer, gwer ma bragoù  a zo gwer,

Mouk, mouk, mouk ma loueroù a zo mouk,

Gwenn, gwenn, gwenn, ma botoù a zo mouk,

Du , du , du, ma blev a zo du

Lavarit din ‘ta bugale,

Ha piv on-me?

Marzhin ar furlukin !! (bis)