Travail en équipes

Travail en équipes

Corps 12 noir

Après plusieurs essais d entraînements sur les éléments marins. Les élèves travaillent en équipes. Par groupes de 3 : un enfant dessine, un autre colorie, un autre effectue des signes graphiques. 
A partir d une sélection d albums, les groupes choisissent un modèle à reproduire cette semaine une équipe a dessiné un poisson, une autre une coquille st jacques et une moule, une équipe a dessiné une pieuvre et une autre une méduse.

Ainsi avec le peintre, un  travail en classe sera affiné et chaque équipe aura son plan de travail avec lui afin de reproduire son motif sur la fresque !!

Ce travail d équipes est très apprécié des enfants !

 

 

Les premières phrases

Corps 12 noir

Les élèves retrouvent les pièces d’une même couleur, puis il les accroche comme on fait un puzzle composant ainsi une phrase. Ensuite à tour de rôle chacun lit ses phrases.

Le plaisir de créer et d’apprendre

Le plaisir de créer et d’apprendre


Les CM2b continuent à développer leurs compétences dans les usages des outils numériques. En suivant un plan de travail différent par période, ils continuent à s’entraîner à travers des exercices ludiques numériques et à enrichir leurs connaissances.

Durant cinq lundis soir, une partie des CM2b ont participé à des ateliers numériques. Les ateliers se déroulaient après la classe les lundis durant une heure.
Lors de ces moments, nous avons fait le point sur le vocabulaire du numérique (unité centrale, écran, clavier, souris, disque dur, lecteur DVD, bureau …).
Les CM2 volontaires ont créé un document de type diaporama dans lequel ils se sont attachés à décrire un pays de leur choix faisant partie de l’Union Européenne. A travers ces 5 ateliers, ils ont appris à faire des recherches sur Internet, à récupérer des informations ou des images pour illustrer leur propos. Ce fut l’occasion de voir également les notions de “copier-coller”, l’enregistrement sur une clé USB mais également l’organisation des contenus sur les diapos.
Lors du dernier atelier, ils ont appris à créer des applications en ligne (des jeux) pour continuer à travailler certaines notions de leur diaporama pour les partager avec les autres élèves. Ce travail initié à l’école pouvait être continué à la maison. Durant les prochaines semaines, ils vont pouvoir accompagner les autres élèves lors des séances dans la salle informatique. Ils vont également partager leur diaporama sous la forme d’exposés devant la classe.

Les écrans peuvent être de formidables outils pour nos élèves s’ils sont accompagnés et qu’ils enrichissent leurs connaissances.
Voici quelques créations.

Les CM2b