
Travail en équipes
Corps 12 noir
Après plusieurs essais d entraînements sur les éléments marins. Les élèves travaillent en équipes. Par groupes de 3 : un enfant dessine, un autre colorie, un autre effectue des signes graphiques.
A partir d une sélection d albums, les groupes choisissent un modèle à reproduire cette semaine une équipe a dessiné un poisson, une autre une coquille st jacques et une moule, une équipe a dessiné une pieuvre et une autre une méduse.
Ainsi avec le peintre, un travail en classe sera affiné et chaque équipe aura son plan de travail avec lui afin de reproduire son motif sur la fresque !!
Ce travail d équipes est très apprécié des enfants !
Graphisme : le rond
Corps 12 noir
Les élèves s entraînent à tracer des ronds.
Les premières phrases
Vocabulaire
Corps 12 noir
Les enfants travaillent sur la mémorisation de mots de vocabulaire en lien avec les châteaux.
Lecture avec les CE2
Corps 12 noir
Cette semaine, Lina, Noelie et Amir sont venus lire des histoires. Merci !
L anniversaire de Lila Rose
Numération et boîtes à compter
Corps 12 noir
Avec ce jeu Mathématiques, les élèves réalisent une collection de quantité donnée. Ils dénombrent une collection. Un travail sur la reconnaissance des chiffres.
Ecrits
Corps 12 noir
Nous étudions le mot Couronne, les enfants nomment les lettres, puis écriture du mot en lettres capitales.

Musique et chants avec Jacky
Chaque lundi,depuis novembre,nous avons cours de musique et chants avec Jacky.
Le thème retenu est la Mer.
Tom ,qui apprend à jouer de la guitare depuis un an, a accompagné Jacky pour le plaisir de tous.

Le plaisir de créer et d’apprendre
Les CM2b continuent à développer leurs compétences dans les usages des outils numériques. En suivant un plan de travail différent par période, ils continuent à s’entraîner à travers des exercices ludiques numériques et à enrichir leurs connaissances.
Durant cinq lundis soir, une partie des CM2b ont participé à des ateliers numériques. Les ateliers se déroulaient après la classe les lundis durant une heure.
Lors de ces moments, nous avons fait le point sur le vocabulaire du numérique (unité centrale, écran, clavier, souris, disque dur, lecteur DVD, bureau …).
Les CM2 volontaires ont créé un document de type diaporama dans lequel ils se sont attachés à décrire un pays de leur choix faisant partie de l’Union Européenne. A travers ces 5 ateliers, ils ont appris à faire des recherches sur Internet, à récupérer des informations ou des images pour illustrer leur propos. Ce fut l’occasion de voir également les notions de “copier-coller”, l’enregistrement sur une clé USB mais également l’organisation des contenus sur les diapos.
Lors du dernier atelier, ils ont appris à créer des applications en ligne (des jeux) pour continuer à travailler certaines notions de leur diaporama pour les partager avec les autres élèves. Ce travail initié à l’école pouvait être continué à la maison. Durant les prochaines semaines, ils vont pouvoir accompagner les autres élèves lors des séances dans la salle informatique. Ils vont également partager leur diaporama sous la forme d’exposés devant la classe.
Les écrans peuvent être de formidables outils pour nos élèves s’ils sont accompagnés et qu’ils enrichissent leurs connaissances.
Voici quelques créations.
Les CM2b