Passage de la flamme olympique

Le jeudi 11 avril, l’école Saint-Léonard a connu un grand moment. Elle a accueilli la flamme olympique qui fait actuellement le tour du département.
Toute l’école était réunit pour cet évènement. Une grande chaîne humaine démarrée avec les élèves de maternelle fut l’occasion pour chaque élève de porter la flamme. Par la suite, tous les élèves ont réalisé une fresque représentant les anneaux olympiques ainsi que le logo des jeux para-olympiques. Ce fut un moment inoubliable !


Visite à l’EHPAD

Voici quelques photos de notre visite aux résidents de l’EHPAD Les Hortensias qui sont toujours ravis de nous revoir ! Cette fois-là, un atelier Quizz sur les thèmes de la Bretagne et des légumes nous était proposé. Un moment très apprécié par tous !

Dessin CE2/MS

Pour cette période, les élèves de CE 2 vont retravailler le dessin avec les MS. Nous commençons avec Natan, Envel,François, Manon et Lino pour le réinvestissement de dessins de maisons.

Dictée ELA

METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE AVEC   ELA!

Jeudi 19 octobre, les élèves de CE2,CM1 et CM2 se sont mobilisés pour ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies). Elle a été créée en 1996 et son parrain est Zinédine Zidane depuis 2000. Les leucodystrophies sont des maladies rares qui entraînent progressivement la perte des fonctions vitales. Chaque semaine, en France, 3 à 6 enfants naissent touchés par les leucodystrophies !

Ainsi, les élèves ont participé à la dictée, texte inédit dédié au combat contre la maladie “Un monde sans frontières” de Sabyl Ghoussoub. Lue par deux joueurs et une joueuse d’EAG, cette dictée est un support d’échanges sur la solidarité,le respect et le handicap. C’était aussi l’occasion d’obtenir des autographes des joueurs ! Quelle fierté ! En plus de la dictée, les classes ont  récolté des dons. Et le temps de course aura lieu le jeudi 16 novembre.

 

Délégués

Jeudi 19 octobre, nous avons voté pour les délégués de la classe. Les élus sont : Lyhaa et Lino (titulaires) ; Amélie et Noam (suppléants).

Félicitations aux élus ! Nous leur souhaitons bonne chance dans leur mission de délégués !

La récréation

Depuis peu, un nouveau règlement vient d’être mis en place sur la cour de récréation. Il doit permettre de vivre ce temps de manière plus sereine. Lundi dernier, sur le temps du midi, on pouvait voir sous l’un des préaux des rencontres autour des échecs. La concentration était bien présente même au sein du public qui pour certains découvraient le jeu et ses règles. Un chouette moment !

Netzball

Les CE2 A et B ont découvert le netzball durant 3 séances avec Mathieu Bréger, animateur sportif à l’UGSEL.

Un jeu dynamique et rapide…

Le principe est simple: deux équipes de trois,quatre joueurs s’affrontent, chacune sur son demi-terrain, avec l’objectif de faire passer le ballon de l’autre côté du filet – à une ou à deux mains – afin qu’il retombe sans que l’adversaire ne le rattrape. Le ballon est joué de l’endroit où il a été récupéré et doit être lancé directement dans le terrain adverse, les passes entre coéquipiers étant interdites.

Chaque erreur donne un point à l’équipe adverse qui effectue alors une rotation. Le jeu se poursuit sans interruption là où se trouve le ballon.

“C’est trop bien !” s’exclament les élèves.

Patrimoine

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, nous nous sommes rendus au lavoir, rue de l’Aqueduc, entre l’hôpital et l’école.

Les lavoirs de Guingamp

Autrefois, moulins et lavoirs bordaient le Trieux.De nombreuses photos aux abords du Trieux, ​à Guingamp (Côtes-d’Armor), livrent leurs souvenirs. Sur ses rives, moulins et lavoirs rythmaient le quotidien des habitants.

Près de l’école, le lavoir, rue de l’Aqueduc, est encore utilisé aujourd’hui. La preuve : la couleur de l’eau !


 

Tous à vélo

Depuis janvier 2018, le Comité Interministériel à la Sécurité Routière a adopté une mesure visant à “accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité”. L’opération “Savoir rouler à vélo” vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège.

C’est ainsi que notre classe et celle de Mme Bougan a bénéficié de 4 séances avec Christian, enseignant retraité et passionné de vélo (père de Mme Bougan). Les compétences travaillées ont été les suivantes :

– mettre son casque et le régler,

– vérifier le bon état de son vélo (freins, selle,pneus), nommer quelques parties du vélo,

– acquérir un bon équilibre et apprendre à conduire son vélo en ligne droite, sur un parcours avec un slalom : pédaler, tourner, freiner,

– rouler en enlevant un appui (main) pour récupérer un objet,

– rouler en groupe.

A l’issue de ces séances, chacun a reçu son attestation du “Savoir rouler à vélo” (niveau CE2).

Tout un programme pour donner envie de faire du vélo en famille !

 

Carnaval : Défilé sous la pluie !

Voici quelques photos du carnaval !

Au temps de la Préhistoire

CLASSE DE DECOUVERTE 

SUR LES TRACES DES HOMMES DE LA PREHISTOIRE

« La classe de découverte, c’était trop bien ! » Voilà les mots qui sortent de la bouche des élèves de CE2 qui ont passé 2 jours à Monteneuf en classe de découverte « Préhistoire ». Les enfants racontent :

Premier jour

« Au jeu de piste, le matin, c’est l’équipe de Fayssal, Loukas, Elouan et Raphaël qui a gagné, suivie de celle de Léandre, Mathis, Ylies et Mathis. Il y avait 12 questions sur le Néolithique. Pour chaque question, on venait voir Gildas: si on avait la bonne réponse, on continuait, sinon, on retournait à la même question. 

L’après-midi, on a fouillé un chantier. Chacun avait son carré à fouiller. On a trouvé des vestiges : des crânes de sangliers, des morceaux de poteries, des os, des silex, des emplacements de poteaux de maison. On a découvert l’endroit qui servait de poubelle aux hommes préhistoriques.

A 17h, nous nous sommes installés dans les chambres. Nous nous sommes douchés puis nous avons joué.

Après le repas, nous avons eu une veillée sur les animaux de la forêt. On a bien aimé quand on s’est baladés dans la nuit. »

Deuxième jour

« Nous avons marché plus de 3 km pour nous rendre sur le site des menhirs. Nous avons déplacé un menhir de 2 tonnes en utilisant la technique des hommes préhistoriques (voir la vidéo). Le menhir était posé sur des rondins de bois et nous l’avons attaché à une corde. Puis, nous avons tiré sur la corde et le menhir a avancé !!!

L’après-midi, nous avons réalisé un pot en argile avec nos mains. Puis on a dessiné des motifs avec un cure-dent. On était fiers de nous car on avait fait une jolie poterie ! »