
Kejadenn gant ur skeudennour / rencontre avec un illustrateur
Gant pevar emgav, savet hon eus ul levr trugarez d’ar skeudennour, Fabrice Mondejar
Ul labour plijus ha ijinek.
Tamm-ha-tamm, sizhunvezh goude sizhunvezh, eus ar bihanañ d’ar brasañ, krouet hon eus ul levr brav-kenañ !!
Pendant quatre séances, avec l’aide de l’illustrateur Fabrice Mondejar, nous avons créé un livre. Un travail agréable et créatif.
Petit à petit, semaines après semaines, du plus petit au plus grand, nous avons bâti ce livre.
Les quatre classes de maternelles ainsi que les CP ont participé à ce beau projet. Nous avons eu beaucoup de plaisir à voir ce que chaque classe avait produit.
Nous allons ensuite mettre le livre numérisé en ligne, avec petit à petit une mise en voix par les enfants.
Pour accéder au livre, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://read.bookcreator.com/ACVjnlpVRFVjA12X2cO5nV4omIM2/Nqo5y5dIQkaZyNXDlINeug

ateliers d’écriture
La classe des CPa s’est retrouvée autour de Fabrice Mondejar pour écrire et illustrer une histoire. lors de la première séance, nous avons découvert le travail de Fabrice. Il nous a lu 2 albums de sa création. Ensuite, il nous a proposé d’écrire une histoire à partir des thèmes abordés dans notre classe : les arbres, les oiseaux et les planètes. Au cours de la 2ème séance, nous avons imaginé les illustrations. Nous avons dessiné grand, découpé et accordé les couleurs. Puis, lors de la 3ème séance, nous avons organisé et collé les découpages. Enfin, il nous restait à travailler le texte de l’histoire et trouver un titre. Nous sommes très contents du résultat. Nous avons fait cela “propre, joli, multicolore et dynamique” .Notre histoire apporte de la bonne humeur, de la tristesse, de la solidarité et de l’espoir.
Qu’est-ce qui a été difficile pour nous ? De faire passer les émotions de l’arbre, de dessiner grand, de découper avec précision et de trouver des jolis mots pour raconter les choses de manière plus élégante.
Pour terminer, Fabrice nous a fait le cadeau d’un conte qu’ii a interprété devant nous.

La république rend visite aux élèves de l’école
Ce lundi, les CM2 de l’école Saint-Léonard avaient rendez-vous avec un personnage important de notre République, notre Sénatrice Annie Le Houerou.
Assurément un exercice pas facile pour elle, car l’objectif était de partager et d’expliquer en quoi sa fonction consistait. Grâce aux questions que les élèves avaient préparées, notre Sénatrice a su tenir son public en haleine. Au fil des questions, son travail quotidien au Palais du Luxembourg, est apparu plus clair même s’il faudra en classe retravailler toutes ses notions. Cette rencontre fut l’occasion pour notre invitée de nous rappeler que nous avons la chance de vivre dans un pays qui permet à chacun de se mettre au service de l’intérêt général que ce soit à travers un mandat ou des associations. Pour les élèves présents et les conseillers élus récemment au Conseil municipal des enfants de Guingamp, ces échanges ont c’est sûr marqué les esprits. Cerise sur le gâteau, elle nous a donné rendez-vous, peut-être l’année prochaine pour une visite du Sénat. Chiche !
Les CM2

Voyage littéraire
Nous nous sommes rendus à la médiathèque pour notre première séance consacrée au voyage littéraire. Le principe : Découvrir dans un premier temps 4 romans et en avoir une brève présentation afin de nous donner l’envie de les lire. 8 livres offerts à la classe et déjà un premier choix de lecture à effectuer : choisir et lire le livre qui nous intéresse le plus. Deuxième temps , nous nous retrouverons en février afin d’échanger sur les lectures et préparer la venue d’un ou de plusieurs auteurs en mai prochain. Quel privilège !

Les petits mots du matin
Désormais quand nous arrivons en classe: nous devons écrire 2/3 mots au tableau. Ces mots sont à chercher la veille pour les devoirs. Les enfants doivent les mémoriser.
Pendant les rituels de l’accueil: nous les lisons ensemble. Chacun présente ses mots. nous regardons l’orthographe et discutons des 1ères règles de grammaire. Ainsi par exemple nous avons découvert d’autres graphies pour le son pour le [in]: pain, … le son [e]: bleu…..
Chacun est fier de présenter son travail!

Vive Noël – Le retour de nos cartes de Voeux
Nous avions préparer de belles cartes. Nous avons posté cette carte de bonne année à quelqu’un que l’on aime beaucoup…
Les personnes à qui nous avions envoyé les voeux nous ont réécris!

Nous avons eu une belle visite lors du goûter de Noël…
Le père Noël a fait sa livraison de cadeaux….Dominos tactiles, tablettes magnétiques, pictel art autocollant, jeu d’orthographe

Journée découverte au collège
Lundi et mardi, nous avons pu vivre une journée découverte au collège . Nous avons été pris en charge dès notre arrivée par MMe Cornic Balem, responsable des sixièmes et professeur de français, et des “parrains et marraines” élèves de sixième qui nous ont expliqué le déroulement de la journée, des cours, des lieux , accompagnés au self etc ….
Retour en classe de cm2 après la récréation de l’après midi où nous avons pu partager nos premières impressions. Nul doute que nous attendons désormais septembre avec impatience…

Théâtre
Nous avons eu la chance d’assister vendredi dernier à un spectacle intitulé “Dark circus” au théâtre du champ au roy.
Les présentations de livres et d’exposés se poursuivent également et permettent de découvrir de nouveaux livres, de susciter l’envie de lire et d’apprendre beaucoup de choses sur les exposés dont les thèmes sont variés et enrichissants ( ex : le mustang, le street dance)

le téléthon
La course pour le téléthon s’est tenue au jardin public de Guingamp. Nous étions bien préparés et très fiers d’y participer. Bravo à tous !

Dizoleiñ ar benvegoù hengounel gant Soazig – Découverte des instruments traditionnels avec Soazig
Dizoloet hon eus 5 benveg hengounel Bro Breizh gant Soazig : an akordeoñs, an treujenn-gaol, ar binviou, ar bombard hag an delenn. Pep gwech, hon eus desket meur a dra diwar ar benvegoù ha bep bugel en deus sonet un tamm an akordeoñs hag an delenn.
Nous avons découvert 5 instruments traditionnels de Bretagne avec Soazig : l’accordéon, la flûte traversière, le biniou, la bombarde et la harpe. Chaque fois, nous avons appris beaucoup de choses sur les instruments et chaque élève a pu jouer un peu d’accordéon et de harpe.