
BOULOMIGOÙ ERC’H/BONHOMMES DE NEIGE
Ar sizhun paseet hon eus bet an erc’h. Pegen fentus e oa.
Graet hon eus brav brav boulomigoù erc’h !!
La semaine dernière nous avons eu de la neige. Comme c’était amusant !! Nous avons réalisé de beaux bonhommes de neige à la maison, et à l’école nous les avons présentés à la classe.
BOULOMIG ERC’H
Rond e gorf ha rond e benn (x2)
plas ar fri ur garotezenn
boulomig erc’h boulomig gwen
Boulomig gwen boulomig yen
Ur skurb ruz, ur skubelenn,
un tok du war e benn
Boulomig erc’h boulomig gwen
Boulomig erc’h boulomig yen

Place aux exposés, présentation de livres et présentation des talents..
Place encore aux exposés très riches, magnifique exposé sur l’Italie , et présentation de livre bravo !
Partage de talents…. la peinture cette semaine, magnifiques tableaux !
Illusion d’optique en arts visuels …

Quelques nouvelles des CE1 B
En lien avec notre projet sur l’art, après avoir découvert Léonard De Vinci, nous avons découvert la musique classique, l’orchestre symphonique, les familles d’instruments… Nous avons bénéficié le vendredi 29 janvier d’une proposition culturelle du Théâtre du Champ au Roy : un impromptu musical avec deux musiciens de l’orchestre de Bretagne : Stéphane et Fabien ,l’un violoniste et l’autre violoncelliste. Ils nous ont fait découvrir leur instrument et leur pratique. De nouveaux mots sont venus enrichir notre vocabulaire : grave, aigu, dissonance, cordes frottées, pulsations, tempo, nuances, archet … Un petit moment de bonheur pour tous ! Actuellement, nous poursuivons notre travail sur les familles d’instruments et la découverte de nouveaux compositeurs…
Régulièrement à 13h30, les élèves font des petits jeux en début d’après-midi pendant 20/25 minutes. Ceci dans le but de favoriser et de développer l’entraide, le respect de l’autre, le plaisir de jouer… et le réinvestissement de notions déjà vues en classe aussi !
En janvier, en production d’écrit, nous avons travaillé sur la lettre. Les élèves avaient écrit puis posté une lettre à une personne de leur choix afin de présenter leurs vœux pour cette nouvelle année. Quelques élèves ont eu des réponses ! Quel plaisir de recevoir du courrier !

La respiration
En CM2, nous apprenons la respiration. Nous avons appris le trajet de l’air dans l’appareil respiratoire, l’importance du diaphragme et de la cage thoracique. Ensuite, nous nous sommes questionnés sur le type de gaz que l’on respire. Grâce à une expérience nous avons pu mettre en évidence la présence du dioxyde de carbone dans l’air expiré. Tout cela s’est produit avec l’eau de chaux. En soufflant avec la paille, l’eau de chaux se trouble, mais avec l’air de la classe prise à l’aide de la seringue, on observe aucun changement! La respiration n’aura plus aucun secret pour nous.

Roule Galette
Au cours de cette 3ème période, nous avons travaillé à partir de l’album “Roule Galette”. Nous avons réalisé un panneau collectif dont nous sommes très fiers!

l’hiver et les oiseaux
Jeudi 4 février, Jakez est venu dans notre classe pour nous parler de l’hiver et des oiseaux. Nous l’avons, tout d’abord, écouté dans la classe. Il nous a parlé des oiseaux migrateurs présents en hiver chez nous : l’ étourneau, la grive mauvis, la bécasse, le vanneau, le héron garde-boeufs, le rouge-gorge anglais.
Puis, nous sommes sortis autour de l’école pour observer les oiseaux, équipés de jumelles. Nous avons vu : le choucas des tours, le pigeon, le rouge-gorge anglais, le pinson, le troglodyte mignon, l’accenteur mouchet. Nous n’avons pas vu de mésange.
Pour observer plus facilement les oiseaux, il faut les attirer avec de la nourriture. Nous sommes rentrés en classe fabriquer une boule de graisse garnie de graines de tournesol. Nous l’avons ramenée à la maison pour l’accrocher dans notre jardin ou à notre fenêtre. Jakez a fabriqué une mangeoire pour la classe. Elle est installée à l’extérieur sur le rebord de notre fenêtre. Nous espérons que les mésanges viendront picorer les graines de tournesol. Merci Jakez pour ce bel après-midi nature.

Ar Vendée Globe n°5
ERRUET OMP !!! Treuzet eo bet ganeomp al linenn goude 85 devezh, 2 eurvezh, 50 minutenn ha 40 segondenn redadeg !!! 158 091vet omp, war muioc’h eget 1 milion a bigi enskrivet war Virtual Regatta, dispar ! Dreist e oa !
NOUS SOMMES ARRIVÉS !!! Nous avons franchi la ligne après 85 jours, 2 heures, 50 minutes et 40 secondes de course !!! Nous sommes à la 158 091ème place, sur plus d’un million de bateaux inscrits sur Virtual Regatta, super ! C’était chouette !

GOUEL AR GOULOU – La Chandeleur
La Chandeleur est un bon prétexte pour se régaler à l’école. Nous en avons donc bien profité mardi le jour de la Chandeleur pour préparer des Kouign (sorte de Pancake du pays bigouden) et de crêpes. Tellement bon !!
Dispar e oa Gouel ar gouloù evit kavout un digarez da zebriñ traoù mad!!
Fardet hon eus Kouignoù ha krampouezh evit ober, goude merenn, un adverenn bihan. Ken Lipous !!
Les crêpes
Mardi 2 février, nous avons fêté la Chandeleur! Les enfants ont préparé la pâte à crêpes, puis les adultes ont fait les crêpes. Enfin, tout le monde s’est régalé!
Le parcours de motricité
Mardi 2 février, nous avons réalisé un nouveau parcours en motricité!