
Océanopolis: notre panneau collectif
Suite à notre visite d’Océanopolis, nous avons réalisé un panneau sur le thème des poissons. Nous sommes très fiers de notre affiche, nous avons l’impression d’avoir un énorme aquarium!
Les couleurs
Depuis que nous avons rencontré Petit Poisson Blanc, nous apprenons à reconnaitre et à nommer les couleurs. Nous faisons des jeux en motricité pour retrouver les couleurs et nous réalisons des maisons des couleurs en classe.
Langage oral
Les présentations de livres se poursuivent et nous découvrons de nouveaux ouvrages. Le but de cet exercice est de présenter son livre avec pour mission de donner envie aux camarades de l’emprunter. Une réussite puisque de nombreux élèves sont demandeurs pour “emprunter” les livres présentés
Autre exercice : présenter un exposé. Le premier de l’année a été présenté vendredi. Les élèves avaient choisi pour thème l’art.
Un énorme BRAVO aux élèves pour leur présentation tant au niveau du fond que de la forme. Nous avons appris beaucoup de choses et nous avons été captivés.
Un premier exposé exceptionnel ! Le ton est donné …

Mondrian et la géométrie
La géométrie permet souvent de faire des ponts vers des artistes, des dessinateurs, des designers ou des peintres. Mondrian fait partie de ses artistes incontournables qui par son culot a un jour révolutionné la peinture en créant avec d’autres le courant des peintres abstraits.
En classe, nous avons pu appréhender une partie de son œuvre. Nous avons décidé d’essayer de réaliser un œuvre à la manière de Mondrian en reprenant les principales caractéristiques d’une de ses peintures : Composition avec rouge, jaune, bleu et noir

Serious game
Présentation de notre projet de classe : Le serious game.
Cette année nous allons mener un projet en collaboration avec une classe de CE1/CE2 de l’école Saint Pierre de Plouguenast. Notre souhaitons élaborer des jeux sérieux ” serious games” ( traduit grâce à notre assistant bilingue de CM1B!: Alfie). Voici tout d’abord une définition importante du concept:
Définition de Julian ALVAREZ (auteur d’une thèse)
“Application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Une telle association a donc pour but de s’écarter du simple divertissement.” (Du Jeu vidéo au Serious Game : approches culturelle, pragmatique et formelle.) Bien sûr nos créations de jeux seront adaptées à notre niveau de classe.
Nous avons défini plusieurs grandes étapes pour notre projet. Ensemble nous discutons beaucoup pour construire chaque avancée:
- Présentation du projet au forum de l’école avant les vacances de la Toussaint.
- Création d’une petite vidéo destinée à la classe de Plouguenast vendredi dernier.
Nous travaillons la production d’écrit, les TICE, le langage oral. Pour la suite nous allons devoir mobiliser nos connaissances en mathématiques. Chaque étape est importante, et nous nous sommes engagés dans une correspondance et des échanges de savoirs entre nos deux classes…
Petit poisson blanc
Depuis cette semaine, nous avons un nouvel ami dans la classe: Petit Poisson Blanc.
Petit Poisson Blanc cherche sa maman. De quelle couleur est-elle? Pas rouge, c’est le crabe qui est rouge. Ni bleue, ça c’est la baleine. Ni verte, c’est la tortue! Et si elle était de toutes les couleurs, comme l’arc-en-ciel?
Petit Poisson Blanc nous aide à apprendre et à nommer les couleurs.
Bienvenue Auguste et Roméo!

Les ateliers numériques démarrent.
A partir du lundi 2 novembre, les ateliers numériques du lundi soir recommencent.
Dans le cadre des activités d’ouverture proposées aux élèves de la classe de CM2b, les APC, j’ai proposé aux enfants de participer à des activités autour du numérique. Ces temps se veulent des moments privilégiés en petits groupes pour aborder autrement les apprentissages dans le cadre d’un travail collaboratif. Il est basé sur le volontariat et représente une suite donnée au travail réalisé en classe. Les élèves sont très motivés. Ils seront 8 présents durant ces premiers ateliers. Un autre groupe est déjà prévu dans les semaines qui suivront.
Parmi les ateliers collaboratifs proposés cette année, il y a eu :
- la création d’applications en ligne pour continuer à travailler certaines notions, les approfondir et les partager avec les autres sur le site… (3 ou 4 séances)
- voici quelques exemples de jeux créés par des élèves en 2019 :
- La grille d’Harry Potter : Stanislas
- Géométrie : les polygones : Noam
- Les félins : Ethan
- Le vocabulaire de la géométrie : Alex
- Le vocabulaire des handballeurs : Axen
- Le vocabulaire de la gymnastique : Cassandra
- La nature des mots ayant un rapport avec les arbres : Alexis
- Le vocabulaire des ordinateurs : Gwendal
- le codage et la programmation de robots (au programme depuis la rentrée 2016 (3 ou 4 séances)
- la maîtrise de certains outils en classe comme le VPI (Vidéo projecteur interactif) …
Le dernier lundi avant les vacances, la classe s’est rendue dans la salle informatique. L’objectif principal était de voir ou revoir le fonctionnement d’un ordinateur (identifier le matériel (unité centrale, écran, périphériques …), son démarrage, la notion de raccourci, de navigateur …). Pour réaliser ce travail la moitié de la classe a travaillé derrière les machines, l’autre moitié était sur un travail autonome sur table. Au fur et à mesure, les rôles se sont inversés au fil de l’après-midi.
Les activités menées se sont concentrées sur des jeux en ligne, sur des notions de grammaire, de la lecture, du calcul mental ou sur la découverte du peintre Mondrian à travers un diaporama. Ces activités étaient disponibles sur la page de la classe sur le site de l’école. Les élèves ont accès à des ressources multiples pour assurer une certaine continuité pédagogique de manière autonome.

diskouezadeg/exposition
Ar sizhun diwezhañ, bet omp gant ar re-vras hag ar re CP-CE-CE2 d’an diskouezadeg e Ti Ar Vro Gwengamp, diwar-benn ar c’hanaouennoù evit ar vugale. Maryvonne Berthou en deus kontet deomp abaoe pegoulz an dud o deus ijinet kanaouennoù evit deskiñ ar yezh d’ar vugale.
Evit echuiñ, kinniget eo bet d’ar vugale d’ober un tresadenn diwar-benn ur ganaouenn.
La dernière semaine avant les vacances, les grandes sections bilingues avec la classe de CP-CE1-CE2 bilingues, nous nous sommes rendus à une exposition à Ti Ar Vro, au sujet des chansons pour les enfants. Maryvonne Berthou nous a raconté depuis quand on invente des chansons pour les petits pour leur enseigner la langue. Pour terminer il a été proposé aux enfants de réaliser un dessin sur une chanson de leur choix.
L’expo restera à Ti ar Vro Guingamp jusqu’au 30 novembre (cliquer pour plus d’info)

Mareoù pennañ / les temps-forts
Mareoù pennañ eus ar prantad kentañ / les temps-forts de la 1ère période
Petit aperçu des différens moments de la vie de notre classe depuis la rentrée.
Un taol-lagad war ar vuhez eus hon klas abaoe miz Gwengolo
Ma rentrée avec l’UGSEL
Ma distro-skol gant an UGSEL
Avec la classe de Nadège, les CP-CE1-CE2 bilingues, nous avons réalisé un jeu du type “épervier” sur le thème des couleurs.
E brezhoneg “evel just!”
Les deux forums
ar foromoù
La célébration de rentrée avec le Père Guy Marzin
al lid distro-skol gant an aotroù person Guy Marzin
Les ateliers et le travail en classe
Ar stalioù-labour hag al labour er c’hlas