Paol hag an aerouant /  Pol et le dragon

Paol hag an aerouant / Pol et le dragon

Avec Soazig le Buhan de Ti ar vro Kawan, nous travaillons sur un projet autour de la légende de St Pol Aurélien : ‘Pol et le dragon”.

Théâtre, danses et contes : un travail amusant et instructif.

Gant Soazig le Buhan, labourat a reont war-dro ar mojenn Sant Paol : “Paol hag an aerouant”.

C’hoariva, dañsoù, kontadennoù : ul labour fentus ha kentelius.

 

Silhouettes, ombres et mouvement

Ombres suspendues, Alexander Calder et Joséphine Baker

Les ombres suspendues, pour appréhender le dessin d’une forme par son contour, Transcrire un mouvement, Jouer avec la lumière et les ombres, Découvrir Alexander Calder (1898-1976) et Joséphine Baker. Les élèves de CM1 B ont créé des silhouettes sur papier puis ils ont suivi les contours avec un fil. Les silhouettes suspendues, nous avons pu  observer leur mouvement, afin de mieux comprendre ce concept étudié cette année en sciences. Avec un éclairage dirigé vers nos silhouettes mobiles, les ombres obtenues retranscrivent encore mieux le mouvement. Une séance d’écoute musicale a suivi pendant laquelle nous avons découvert Joséphine Baker. L’artiste Alexander Calder avait réalisé une silhouette de Joséphine Baker, nous avions utilisé les mêmes techniques, même si le résultat est différent. 

 

 

 

Retrouver une posture d’élève et découvrir de nouveaux outils

Retrouver une posture d’élève et découvrir de nouveaux outils

Les premières semaines sont passées et malgré l’interruption d’une semaine des cours, les élèves commencent peu à peu à retrouver les bases de leur métier d’élève. Pas facile pour tout le monde quand on se rappelle que l’année précédente, la classe s’est faîte à la maison pour une partie de l’année.  Retrouver une posture d’élève, d’apprenant au sein d’une classe en respectant les règles qui permettent la mise en place d’un climat de classe serein et paisible, se mettre au travail en classe et à la maison, voilà des attitudes qu’il a fallu retrouver.
En ce début d’année, nous avons également découvert un nouvel outil, le VPI (vidéo projecteur interactif). Peu à peu les élèves l’apprivoisent dans différentes matières comme la géométrie par exemple.
Nous avons également découvert sur notre page de classe sur le site des boutons : le cahier de texte, les ressources, le défi … Grâce à eux, les CM2 vont pouvoir retrouver des espaces leur permettant de travailler autrement en retrouvant des outils utilisés en classe et qui permettent aux intelligences multiples de nos élèves de s’exprimer.

Après les vacances de la Toussaint, commenceront les ateliers numériques du lundi soir (16h30-17h30). Les élèves pourront s’y inscrire très bientôt. Les places seront limitées pour travailler en petit groupe.

Joker

 

Voici le roman captivant que nous avons commencé à lire en classe.

Imaginez un joker pour rester au lit, un joker pour ne pas faire ses devoirs…

Quelle intrigue!

Nous avons confectionné un marque-page car ,pas de joker pour écorner une page de livre!

Les CM1B

Entraide,  réinvestissement, concentration, partage…

Entraide, réinvestissement, concentration, partage…

La coopération et l’entraide au coeur de la classe ou comment se faire réexpliquer une leçon par un camarade …et avoir un déclic ! Le réinvestissement des compétences à travers le jeu … revoir en s’amusant à travers quatre jeux proposés en cette fin de semaine en orthographe, mesure, vocabulaire et nombres.
Se concentrer pendant une évaluation avec l’utilisation des chuchoteurs  qui permettent d’amplifier sa voix et pouvoir se redire en chuchotant la consigne, lire les exercices sans déranger ses camarades…

Partager sa lecture et susciter l’envie de découvrir un nouveau livre, cette semaine une bande dessinée sur la seconde guerre mondiale …

 

 

 

A la découverte de Léonard De Vinci

 Notre projet artistique a débuté le vendredi 18 septembre par une séance de cinéma intitulée “Une nuit au Louvre”.

Il s’agissait d’une visite privée de l’exposition Léonard de Vinci afin de contempler les plus belles oeuvres du peintre au plus près.

Une rétrospective qui a permis de découvrir les dessins,croquis,inventions et oeuvres les plus célèbres de l’artiste.

“La Joconde ” a été plébicitée par le jeune public!

Une bonne entrée en matière à exploiter  en classe.

Petite question subsidiaire :Pourquoi Léonard De VInci ?…..Parce que le peintre est né le  15 avril 1452  à Vinci en Italie.

Quelques nouvelles du CM1B

Déjà un mois écoulé depuis la rentrée…

Le temps passe vite!  Nous avons retrouvé nos repères et le travail.

Depuis deux semaines nous nous entraînons en sport, le lundi avec les élèves de maternelle.

Nous préparons la rencontre UGSEL. Nous aimons bien retrouver notre petit binôme.

Nous avons commencé la lecture du roman Joker de Susie Morgenstern. Il est très intéressant et captivant.

Les CM1A le lisent également…puis nous échangerons avec eux.

Nous avons offert des dessins à Marie lorsqu’elle est passée nous dire au revoir et allons confectionner une carte pour Sylvie à qui nous pensons souvent.

A bientôt pour de prochaines nouvelles!

 

 

Toi, moi, nous….vers un climat serein

Dans notre classe, nous souhaitons installer un climat SuperBienveillant pour toute l’année…Certains se connaissent depuis longtemps, d’autres moins. Il s’agit, par le biais d’un défi collectif, de prendre conscience des bienfaits de la coopération. Mieux vivre ensemble pour mieux apprendre. Nous avons communiqué et cherché des solutions à un problème. Réussir en faisant partie d’un groupe, c’est parfois plus valorisant que seul…Et surtout ça permet de mieux se connaître soi, et mieux connaitre ses camarades. L’objectif a été atteint: réaliser par équipe la plus haute tour avec des crayons de couleur et du scotch. Un débat animé a suivi ce défi, pour évoquer tout ce qui avait amené les élèves à coopérer.