Un rituel mathématique : “Chaque jour compte…”

Chaque matin, un élève (“le capitaine du jour”) vient ajouter une paille dans un gobelet en plastique.

Ce petit rituel consiste à dénombrer les jours en ajoutant une paille dans un verre à chaque jour d’école qui passe.
Il y a 3 verres : un gobelet pour les unités, un pour les dizaines, un pour les centaines.
Lorsqu’on a atteint les 10 pailles dans le verre des unités, on les attache par un élastique et on met ce « paquet de 10 » dans le verre des dizaines. Idem, lorsque l’on a 10 paquets de 10 pailles dans le verre des dizaines, on met un élastique autour des paquets, et on dépose le tout dans le verre des centaines, on atteint donc l’objectif des 100 jours ! A l’occasion du 100ème jour d’école, nous organisons une “petite fête” pendant laquelle les enfants participent à des ateliers autour du nombre 100.

Chaque jour, on complète donc une affiche avec les bonnes étiquettes de manière à écrire le nombre : en chiffres, sous sa forme décomposée et en lettres.

Ce rituel permet de travailler la construction du nombre, les groupements par 10 et les échanges …

 

Une journée à l’Ecocentre du Trégor …

Mardi 25 septembre, la classe de CE1 et la classe de CE1/CE2 ont passé une journée à l’Ecocentre.

Les élèves ont participé à des animations sur le compost et les auxiliaires du potager. Ils ont également visité un grand jardin. Inspiré par la permaculture et l’agroécologie, ce jardin permet de comprendre en s’amusant les principes du jardinage naturel. Les enfants ont également appris comment faire ou quoi faire pour accueillir des animaux dans leur jardin.

Entre deux animations, les enfants ont pu découvrir et s’amuser avec des jeux en bois.

Maintenant que nous avons appris beaucoup de choses sur le jardinage naturel, nous allons tenter de mettre cela en place dans notre potager à l’école !

Ce fut une belle journée intéressante !

Haut les tours !

Après nous être tous réunis dans la cour de l’école maternelle et avoir chanté , nous sommes repartis dans différents endroits de l’établissement afin de jouer à un jeu intitulé ” Haut les tours”

But du jeu : par équipe et dans chaque équipe par binôme, réunir le plus de boites afin dans un deuxième temps de construire la tour la plus haute possible !

 

Premier atelier sur les usages du VPI

Premier atelier sur les usages du VPI

Les outils de VPi.

Le VPI est un outil de projection qui permet de travailler directement au tableau comme si nous avions une souris entre les mains. Il permet de mettre en place des activités motivantes pour les élèves.

Lundi soir, le premier atelier a eu lieu sur l’utilisation des outils sur le VPI. Le groupe a travaillé l’écriture, le déplacement des objets et les outils de la géométrie. Les ateliers se poursuivent tous les lundis jusqu’à la Toussaint car les inscriptions ont été nombreuses.

Une classe curieuse et avide de découvrir, voilà un bon chemin !

Lecture plaisir en classe

La lecture partagée

Actuellement, circulent entre les élèves des livres. Certains permettent de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre de P.Delerm et ses petits moments de bonheur. Il y a également la série des histoires pressées de Bernad Friot.
Sophie a été la première a se lancer dans une lecture à voix haute devant toutes la classe. Une belle prestation.
Tous les lundis, nous allons prendre le temps de lire pour nous. Durant 15 minutes, les élèves mais aussi les adultes auront apporter un livre de leur choix que chacun lira silencieusement pour soi.

Un chouette moment en perspective !

<iframe src="https://player.vimeo.com/video/290133273" width="640" height="360" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe>

Les ateliers numériques du lundi soir

Les ateliers du lundi soir.

Dans le cadre des activités d’ouverture proposées aux élèves de la classe de CM2b, les APC, j’ai proposé aux enfants de participer à des activités autour du numérique. Ces temps se veulent des moments privilégiés en petits groupes pour aborder autrement les apprentissages dans le cadre d’un travail collaboratif. Il est basé sur le volontariat et représente une suite donnée au travail réalisé en classe.

Parmi les ateliers collaboratifs proposés cette année, il y a :

  • la maîtrise de certains outils en classe comme le VPI (Vidéo projecteur interactif et la caméra de table.

Cet atelier durera 1 heure de 16h30 à 17h30 le lundi. Il y aura une seule séance.

Dans l’année, d’autres ateliers collaboratifs seront proposés, il y aura :

  • la création d’applications en ligne pour continuer à travailler certaines notions, les approfondir et les partager avec les autres sur le site… (3 ou 4 séances)

Là, les élèves devront créer des jeux de réflexion autour des notions abordées dans l’année. Ces jeux seront disponibles sur le site de l’école.

Exemple de jeux créés par les élèves : essayez-les.

– jeu 1 : la mythologie

– jeu 2 : Les mots de la montagne

– jeu 3 : Classement sur l’équipement du cheval

  • le codage et la programmation de robots (au programme depuis la rentrée 2016 (3 ou 4 séances)

Il s’agit d’une initiation à la logique et au codage par bloc de manière ludique.

  • la création de leçons sous forme de vidéos (3 ou 4 séances)

L’idée est de scénariser certaines leçons afin de réaliser une courte vidéo (avec une tablette, un appareil photo, un logiciel…) qui servira de support pour tous les élèves. Ces réalisations seront disponibles sur le site de l’école. Une manière de proposer aux enfants une autre façon d’apprendre.

Trois exemples de création :

– en géométrie : Les quadrilatères

Savoir tracer un losange

– en géographie : L’Union Européenne

Première séance d’E.P.S “le jeu des 3 tapes”

Lundi dernier, profitant de la belle journée, nous avons expérimenté un jeu : “le jeu des trois tapes”. Il s’agit d’un jeu inspiré d’un jeu traditionnel de Corrèze.
Après avoir construit l’air de jeu, nous avons expérimenté les règles que nous avions rapidement vues en classe.
Le principe du jeu est le suivant. Deux équipes s’affrontent, celle des poursuivis et celle des poursuivants. Le poursuivi vient défier le poursuivant qui porte le même numéro que lui, lui tape dans la main 3 fois et essaye de regagner son camp sans être touché. Des arbitres sont sur les bords de l’aire de jeu pour vérifier que toutes les règles sont bien respectées.
Voici quelques photos qui témoigne de la séance.