Ar Redadeg 2024

Ar Redadeg 2024

Prientet hon eus ar Redadeg : e pep klas divyezhek graet hon eus ur seizenn hag hon eus krouet hor bazh. Ar Redadeg 2024 a zo dremenet e Gwengamp dirak ar skol, ar re vras o deus redet 2 c’hilometr war lerc’h ar c’hamion o kanañ ivez ! Klasoù all ar skol a zo deuet da welout ac’hanomp er straed, startijenn a oa ganeomp ! 

Nous avons  préparé la Redadeg : dans chaque classe bilingue nous avons réalisé une banderole et un bâton-relais. La Redadeg 2024 est passée à Guingamp devant l’école, les grands ont couru 2 kilomètres derrière le camion en chantant aussi ! Les autres classes de l’école sont venues nous supporter dans la rue, nous avons mis de l’ambiance !

Les jeux régionaux vendredi à Rennes

Les jeux régionaux vendredi à Rennes

Vendredi, nous avons vécu une journée exceptionnelle au parc des Gayeulles à Rennes pour la journée jeux régionaux UGSEL 2024. Nous étions 60 écoles des 4 départements bretons à être réunis sous le soleil, soit plus de  1 500 élèves. Nous avons repéré en arrivant nos correspondants de Liffré. Nous nous étions vus en visio mais là c’était la vraie rencontre ! Chacun a cherché son binôme. Malheureusement il y avait quelques absents, nous avons donc constitué des trinômes !

La journée a débuté avec la cérémonie d’ouverture : Gatien Le Rousseau ( paracycliste) que nous avions eu en visio a apporté la flamme sur scène ( flamme qui est passée en décembre par notre école), des chants, la chorégraphie. Nous nous sommes ensuite répartis par couleur à différents endroits du parc. Nous, les bleus, nous avons commencé par l’atelier goût de l’effort : slakline, parcours du combattant, corde à sauter, course  , sportifs en miettes ( puzzle) et parcours en fauteuil roulant puis les yeux bandés.  Il était déjà temps de penser au pique nique. Ensuite , c’était direction espace  ” environnement ” : nous sommes passés par la gratiféria pour y déposer un objet dont nous voulions nous séparer et en récupérer un qui nous plaisait, puis nous avons fait les J O des animaux par équipe, puis création d’une guirlande collective où nous devions écrire ce qu’on souhaitait faire pour notre planète puis l’accrocher à un arbre et enfin parcours les yeux fermés dans les bois , guidé par une ficelle.

Il était déjà temps de nous diriger vers l’espace coopération . Nous avons pu dans cet espace jouer à un relais morpion par équipe, puis nous essayer à diverses pyramides humaines quelque peu acrobatiques … fou rire garanti ! et enfin rencontrer de vrais joueurs de base ball ( en tenue) et faire des petits matchs : un régal !

Il nous restait un dernier espace à découvrir : le marché des talents  : hip hop, tir à l’arc, escrime, tour de frobel, pistolet laser, molky, gabaky … un grand terrain de jeux où chacun a pu s’amuser, tenter, expérimenter.

Enfin pour terminer cette magnifique journée et , nous sous sommes tous réunis pour déguster une galette saucisse. Une surprise nous attendait : une fanfare nous a accueillis et nous a invités à danser le madison, faire une chenille, chanter ..puis un spectacle de grs nous a été offert; Nous sommes partis un peu avant la fin :  une heure trente de car pour rentrer sur Guingamp, bien fatigués car nous avons beaucoup marché ( entre 10 et 12 km), nous nous sommes dépensés dans les différents espaces, mais chacun d’entre nous avait le sourire et les yeux qui pétillaient en repensant à cette belle journée…

Visitons la caserne en CP/CE1 !

Visitons la caserne en CP/CE1 !

Jeudi 16 mai, nous nous sommes rendus à la Caserne des pompiers de Guingamp. Après avoir fait le tour de la caserne et des locaux, nous nous sommes intéressés aux véhicules de celle-ci : camion incendie, assistance aux personnes. Eloi, notre sapeur pompier, nous a bien guidé et a répondu à toutes nos questions. Pour finir cette après-midi, nous avons pu essayer des tenues de pompier : la veste et le casque ! Quelle belle expérience !

Nous avons aussi rencontré Sam : le petit chien de la caserne … Nous l’avons adoré ! Une expérience riche en découvertes qui a certainement suscité de nombreuses vocations ! Nous poursuivrons le travail en parlant des gestes de premiers secours en EMC.

Un grand merci à toute l’équipe des sapeurs pompiers pour leur accueil !

les incorruptibles

les incorruptibles

Durant toute l’année scolaire, les élèves ont découvert 6 albums de littérature de jeunesse choisis par le collectif des Incorruptibles.
QUI SONT LES INCORRUPTIBLES ?
Soutenue par le ministère de la Culture, Le Prix des Incorruptibles est une association agréée
par le ministère de l’Éducation nationale en tant qu’association éducative complémentaire
de l’enseignement public. Depuis 35 ans, l’Association a pour objectif de permettre à tous les
enfants et adolescents de prendre goût à la lecture, de partager et de s’exprimer, quelles
que soient les difficultés qu’ils rencontrent, en proposant une action lecture complète et
facilement adaptable.
Tout au long de l’année, en France, dans les DOM-TOM mais aussi à l’étranger, les jeunes lecteurs,
de la maternelle au lycée, lisent les livres sélectionnés, se forgent une opinion personnelle sur
chacun des ouvrages, et donnent leurs avis en votant pour leur livre préféré, aspect essentiel du prix littéraire.
Cette année, les CP avaient le choix entre 6 albums. Vous retrouverez les titres dans le porte-vues littérature. La classe a voté pour l’album Chez nous de Joo Jin illustré par Kyung Jin édité par la La joie de lire. Les auteurs y dénoncent la captivité des animaux sauvages dans les parcs zoologiques.
Chez les pompiers !

Chez les pompiers !

jeudi 16 mai, nous avons visité la caserne des pompiers de Guingamp. Voici quelques questions emblématiques que se posaient les enfants :
– Pourquoi l’eau va vite dans le tuyau ?
– Et si la caserne des pompiers est en feu ?
– De quelle couleur est le casque des pompiers filles ?
le papa de Solal nous a fait visiter les différents bâtiments et pièces de la caserne. Il nous a présenté les véhicules et leur fonction. Il y a toujours 9 pompiers présents de jour comme de nuit. Le chien Sam monte la garde ! … Jaïc nous a rappelé les numéros de secours à composer en cas d’accident. Merci encore au papa de Solal pour cette visite très intéressante.
Er-maez gant Jakez – Dehors avec Jakez

Er-maez gant Jakez – Dehors avec Jakez

E penn-kentañ an nevez-amzer, bet omp gant Jakez da sellout ouzh al laboused er-maez gant lunedoù hirwel, selaouet hon eus al laboused o kanañ met deuet omp a-benn gwelout nemet boc’hruzed ha pennglaoued. Ret eo chom sioul ha didrouz evit kaout chañs gwelout anezho ! Da c’houde hon eus furchet neizhioù goullo koachet er gwez hag er fin en deus diskouezet deomp Jakez penaos ober glaou-tresañ gant skourrouigoù. Ganto hon eus treset pep hini ur wezenn. 

Au début du printemps, nous avons été observer les oiseaux avec Jakez à l’aide de jumelles. Nous avons écouté chanter les oiseaux mais nous n’avons seulement réussi qu’à voir des rouge-gorges et des mésanges charbonnières. Il faut être calme et silencieux pour avoir la chance de les voir ! Puis nous avons fouillé dans les arbustes pour trouver deux nids vides et enfin Jakez nous a montré comment créer du fusain à partir de petits bouts de branches avec lesquels nous avons dessiné un arbre.