Pik-nik fin ar bloavezh – pique-nique de fin d”année

Pik-nik fin ar bloavezh – pique-nique de fin d”année

An eil diwezhañ devezh skol, bet omp bet gant ar re vrasañ,  er chapel Sant Leonard tost eus ar skol evit Evit ur pik-nik.

L’avant dernier jour d’école nous sommes allés avec les grands, à la chapelle Saint Léonard,  près de l’école pour pique. Nous avions auparavant été cueillir une salade de notre potager ainsi qu’un concombre qui avait bien poussé. Nous en avons fait une salade que nous avons partagée.

 

La visite de la mairie de Guingamp octobre 2017

Cette année encore, la campagne électorale pour les élections des conseillers municipaux de Guingamp a démarré. Pendant que les candidats peaufinent leur projet, les classes de CM et bretonnants du cycle 3 sont allées visiter certains services de la mairie. Un beau moment de citoyenneté en attendant les prochaines élections qui auront lieu mi octobre.

 

Les classes de CM et bretonnants cycle 3

Une dernière journée pour flâner sur la Seine

Une dernière journée pour flâner sur la Seine

Cette dernière journée sera l’occasion d’utiliser pour la toute première fois, pour la grande majorité d’entre-nous, les fameux bateaux mouches.
Ce fût l’occasion de découvrir Paris d’une autre manière et d’observer toute la richesse architecturale de notre capitale. Loin des bouchons de la circulation, nous sommes passés entre autre devant : le Grand Palais, Notre Dame, Le Musée d’Orsay, l’Assemblée nationale, La mairie de Paris, La Conciergerie, Le Louvre, l’Institut du monde arabe, l’Académie Française, le Zouave du Pont de l’Alma … et bien sûr sous les célèbres ponts de Paris sous lesquels nous n’avons pas hésité à donner de la voix et même à faire un vœux. Cette balade s’est terminée ensuite par un pique-nique à côté du Trocadéro. Il nous restait à prendre une dernière photo sur le Trocadéro. Avant de quitter Paris, nous sommes passés sur la place de la Concorde pour tourner autour du fameux Obélisque ramené à Paris grâce à Champollion puis installé sur la place en 1836 sous le règne de Louis Philippe d’Orléans. C’est sur cette place que Louis XVI et Marie-Antoinette seront guillotinés sous la révolution. Nous avons ensuite emprunter une dernière fois les Champs Élysées et nous nous sommes engagés sur la Place de l’étoile.

Ce voyage de trois jours à la Capitale restera sans doute dans notre mémoire pour longtemps.

Les CM2

Motricité : la course au ballon

Pendant les 2 semaines à venir, nous allons travailler sur le thème des JO; nous commençons en motricité avec un jeu de course de vitesse « la course au ballon ». Par équipe : les enfants auront 3 rôles : un lanceur de ballon,un coureur, un juge. 
jeu : au signal, le lanceur doit faire rouler le ballon vers l ´arrivée,le coureur doit courir pour arriver avant le ballon.

Madame la Tour Eiffel

Madame la Tour Eiffel

Ce deuxième jour a commencé par un bon petit déjeuner.  Un moment très important, vu la dépense physique prévue dans la journée. Et oui, c’est aujourd’hui que nous avions rendez-vous avec la vieille dame toujours majestueuse. Notre départ pour 8h00, nous a permis d’illustrer ce qu’est une heure de pointe sur la route. Nous n’étions pas tout seuls ! Bouchons, embouteillage sur le périphérique, des mots qui n’ont plus de secret pour nous.

Heureusement, notre chauffeur a eu l’idée de rentrer dans Paris par une porte et de quitter ainsi l’enfer du périphérique.

Ce fut l’occasion de passer devant les grands monuments de Paris : la gare d’Austerlitz, la gare Saint Lazare, l’Assemblée Nationale, l’Arc de triomphe, les champs Elysées, le Pont Alexandre 3, le Musée d’Orsay,  Notre Dame …

L’Ascension de la Tour Eiffel jusqu’au deuxième étage par les escaliers fut un grand moment. Personne n’a calé en route. C’est vrai que la vue à 360 degrés est impressionnante !

Il nous restait ensuite à nous diriger vers la Cité des sciences après être redescendus. Au programme : mener des expériences autour de l’eau, du corps, de l’image ou de la technologie comme la manipulation d’un robot ou l’impression sur une imprimante capable de confectionner des patrons à la demande. Nous avons terminé notre périple par la visite d’un vrai soumarin, l’Argonaute.

Encore une journée riche en découvertes qui s’est terminée par quelques anniversaires pour nos jeunes et nos moins jeunes.

Demain, de nouvelles aventures nous attendent.

Les CM2