Dessin CE2/MS

Pour cette période, les élèves de CE 2 vont retravailler le dessin avec les MS. Nous commençons avec Natan, Envel,François, Manon et Lino pour le réinvestissement de dessins de maisons.

Dictée ELA

METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE AVEC   ELA!

Jeudi 19 octobre, les élèves de CE2,CM1 et CM2 se sont mobilisés pour ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies). Elle a été créée en 1996 et son parrain est Zinédine Zidane depuis 2000. Les leucodystrophies sont des maladies rares qui entraînent progressivement la perte des fonctions vitales. Chaque semaine, en France, 3 à 6 enfants naissent touchés par les leucodystrophies !

Ainsi, les élèves ont participé à la dictée, texte inédit dédié au combat contre la maladie “Un monde sans frontières” de Sabyl Ghoussoub. Lue par deux joueurs et une joueuse d’EAG, cette dictée est un support d’échanges sur la solidarité,le respect et le handicap. C’était aussi l’occasion d’obtenir des autographes des joueurs ! Quelle fierté ! En plus de la dictée, les classes ont  récolté des dons. Et le temps de course aura lieu le jeudi 16 novembre.

 

Délégués

Jeudi 19 octobre, nous avons voté pour les délégués de la classe. Les élus sont : Lyhaa et Lino (titulaires) ; Amélie et Noam (suppléants).

Félicitations aux élus ! Nous leur souhaitons bonne chance dans leur mission de délégués !

La récréation

Depuis peu, un nouveau règlement vient d’être mis en place sur la cour de récréation. Il doit permettre de vivre ce temps de manière plus sereine. Lundi dernier, sur le temps du midi, on pouvait voir sous l’un des préaux des rencontres autour des échecs. La concentration était bien présente même au sein du public qui pour certains découvraient le jeu et ses règles. Un chouette moment !

Netzball

Les CE2 A et B ont découvert le netzball durant 3 séances avec Mathieu Bréger, animateur sportif à l’UGSEL.

Un jeu dynamique et rapide…

Le principe est simple: deux équipes de trois,quatre joueurs s’affrontent, chacune sur son demi-terrain, avec l’objectif de faire passer le ballon de l’autre côté du filet – à une ou à deux mains – afin qu’il retombe sans que l’adversaire ne le rattrape. Le ballon est joué de l’endroit où il a été récupéré et doit être lancé directement dans le terrain adverse, les passes entre coéquipiers étant interdites.

Chaque erreur donne un point à l’équipe adverse qui effectue alors une rotation. Le jeu se poursuit sans interruption là où se trouve le ballon.

“C’est trop bien !” s’exclament les élèves.

Patrimoine

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, nous nous sommes rendus au lavoir, rue de l’Aqueduc, entre l’hôpital et l’école.

Les lavoirs de Guingamp

Autrefois, moulins et lavoirs bordaient le Trieux.De nombreuses photos aux abords du Trieux, ​à Guingamp (Côtes-d’Armor), livrent leurs souvenirs. Sur ses rives, moulins et lavoirs rythmaient le quotidien des habitants.

Près de l’école, le lavoir, rue de l’Aqueduc, est encore utilisé aujourd’hui. La preuve : la couleur de l’eau !


 

Tous à vélo

Depuis janvier 2018, le Comité Interministériel à la Sécurité Routière a adopté une mesure visant à “accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité”. L’opération “Savoir rouler à vélo” vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège.

C’est ainsi que notre classe et celle de Mme Bougan a bénéficié de 4 séances avec Christian, enseignant retraité et passionné de vélo (père de Mme Bougan). Les compétences travaillées ont été les suivantes :

– mettre son casque et le régler,

– vérifier le bon état de son vélo (freins, selle,pneus), nommer quelques parties du vélo,

– acquérir un bon équilibre et apprendre à conduire son vélo en ligne droite, sur un parcours avec un slalom : pédaler, tourner, freiner,

– rouler en enlevant un appui (main) pour récupérer un objet,

– rouler en groupe.

A l’issue de ces séances, chacun a reçu son attestation du “Savoir rouler à vélo” (niveau CE2).

Tout un programme pour donner envie de faire du vélo en famille !

 

Carnaval : Défilé sous la pluie !

Voici quelques photos du carnaval !

Au temps de la Préhistoire

CLASSE DE DECOUVERTE 

SUR LES TRACES DES HOMMES DE LA PREHISTOIRE

« La classe de découverte, c’était trop bien ! » Voilà les mots qui sortent de la bouche des élèves de CE2 qui ont passé 2 jours à Monteneuf en classe de découverte « Préhistoire ». Les enfants racontent :

Premier jour

« Au jeu de piste, le matin, c’est l’équipe de Fayssal, Loukas, Elouan et Raphaël qui a gagné, suivie de celle de Léandre, Mathis, Ylies et Mathis. Il y avait 12 questions sur le Néolithique. Pour chaque question, on venait voir Gildas: si on avait la bonne réponse, on continuait, sinon, on retournait à la même question. 

L’après-midi, on a fouillé un chantier. Chacun avait son carré à fouiller. On a trouvé des vestiges : des crânes de sangliers, des morceaux de poteries, des os, des silex, des emplacements de poteaux de maison. On a découvert l’endroit qui servait de poubelle aux hommes préhistoriques.

A 17h, nous nous sommes installés dans les chambres. Nous nous sommes douchés puis nous avons joué.

Après le repas, nous avons eu une veillée sur les animaux de la forêt. On a bien aimé quand on s’est baladés dans la nuit. »

Deuxième jour

« Nous avons marché plus de 3 km pour nous rendre sur le site des menhirs. Nous avons déplacé un menhir de 2 tonnes en utilisant la technique des hommes préhistoriques (voir la vidéo). Le menhir était posé sur des rondins de bois et nous l’avons attaché à une corde. Puis, nous avons tiré sur la corde et le menhir a avancé !!!

L’après-midi, nous avons réalisé un pot en argile avec nos mains. Puis on a dessiné des motifs avec un cure-dent. On était fiers de nous car on avait fait une jolie poterie ! »

Les CE2 à l’EHPAD

Mardi 7 mars, nous sommes allés à l’EHPAD pour un après-midi sur le thème de Pâques.
On a rencontré Lucia. Elle a 92 ans. Avant, elle était bouchère. Lucia est très gentille. On a dessiné et elle, elle a fait du découpage.
Jean-Claude, lui, nous racontait des mensonges : il disait qu’il avait 15 ans. Et il ne voulait pas colorier !
Louise a des problèmes de santé : elle n’entend plus très bien et voit très peu ! Elle a quand même réussi à colorier un peu.
Martine a 68 ans. Elle travaillait en mairie. Cela fait deux ans qu’elle est arrivée à l’EHPAD. Elle est très gentille. Elle a très bien colorié.
Après, on a pris le goûter : une madeleine et un verre de jus de pomme ou de raisin. Avant de partir, nous avons chanté « L’oiseau et l’enfant ». On s’est bien amusés !
Les résidents étaient contents de cet après-midi ! Et nous aussi !
Nous retournerons les voir en mai.

Festival Natur’Armor

Vendredi 3 février, les élèves des classes de CE1 et CE2 se sont rendus au  festival Natur’Armor à Bégard : la plus grande exposition nature de Bretagne ! Au programme de la journée, 6 ateliers autour de la nature :

1) A la découverte de Martin-couleur : rencontre avec un photographe passionné de martin-pêcheur

2) Des mammifères discrets : rencontre avec une sculptrice d’animaux sauvages

3) Tester ses connaissances sur la nature avec la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc

4) Apprendre à dessiner la nature avec un illustrateur, atelier proposé par la librairie “Mots et images” de Guingamp

5) Y’a un Plast Hic dans nos océans présentée par Escapade Glaz

6) Apprendre à faire face à un animal sauvage en détresse par le centre de sauvegarde de la faune sauvage

Tout un programme très riche pour prendre conscience de toute la beauté de notre environnement, environnement qu’il est urgent de protéger car en danger.    

Spectacle de Magie Ce1, ce2, cm1

Mardi 6 décembre, les classes de Ce1(Mme Blanchon), Ce2 (Mme Steunou) et Ce2/Cm1 (Mme Choron) se sont rendues à la salle des fêtes de Pabu pour assister à un spectacle de magie.

Ce spectacle a été réalisé par “Le p’tit Félix” et nous a été offert par l’EHPAD-Les Hortensias de Guingamp.

En effet,chaque année, nos classes se rendent à l’EHPAD pour créer du lien entre générations. Cette année, nous proposerons aux élèves de retrouver nos aînés autour de différentes activités: pétanque, jeux de société, bricolage …

Un grand merci pour ce superbe moment à quelques semaines des fêtes!

Danse, dansons, dansez, …!

Vendredi 19 novembre, les élèves de CE2A ont participé à une journée Danse proposée par la Compagnie Grégoire & Co, compagnie de danse contemporaine créée par Sylvie Le Quéré  à la salle de La Madeleine.

Les danseuses Céline Bird et Sylvie Le Quéré ont initié les enfants à la danse à partir de l’album « La chaise bleue » de Claude Boujon, album lu auparavant en classe afin de bien s’imprégner de l’histoire avant le jour J. Les élèves ont ainsi pu exprimer spontanément et avec beaucoup d’enthousiasme leur créativité à partir de l’objet « chaise » . Répartis en 2 groupes, chaque groupe s’est positionné en tant qu’acteur puis spectateur.
Une journée intense riche en émotions ! Beaucoup de fierté et de joie sur les visages des élèves !

“Il est impressionnant de voir comment des enfants de 8/9 ans peuvent se donner à fond dans une telle activité et mémoriser une multitude d’informations : orales, gestuelles pour produire une danse en quelques heures ! » précise Mme Steunou.

 

Ma rentrée avec l’UGSEL

Les élèves de l’école ont participé à l’événement “Ma rentrée avec l’UGSEL” vendredi matin : un temps fort dans les écoles catholiques proposé par l’UGSEL pour fêter le lancement de l’année scolaire et inciter les enfants à bouger.

« Une nouvelle année
De nouveaux visages

Se rencontrer, se découvrir

Vivre et grandir ensemble

Démarrer notre année sportive

Prendre soin de son corps : bien manger, bien bouger, bien dormir

Prendre soin de notre planète : respecter la nature qui nous entoure »

Au programme de cette matinée : rassemblement de tous les élèves sur la cour de la maternelle pour lancer cette animation festive avec le mot d’accueil du directeur, la lecture de la charte par une élève de CM2 et la chanson “Respect” apprise par l’ensemble de l’école.

Puis par binôme, les classes se sont retrouvées pour participer à 2 ateliers : les anneaux olympiques et un relais.Un moment très apprécié par tous les élèves et les encadrants et pourquoi pas à renouveler dans l’année !

 

 

 

 

Apprendre à porter secours

Les élèves de la classe de CE2A ont suivi une courte formation délivrée par un parent d’élève sur les

conduites à tenir en présence d’un accident plus ou moins grave.

En résumé :              « Face à un accident, je protège, j’alerte, je secours et je surveille.  »

En effet, même un enfant doit être apte de donner l’alerte en composant le 15 ou le 18 et en répondant aux questions du secouriste. Un conseil à donner aux familles (parents et grands-parents) : penser à noter à un endroit visible par l’enfant les numéros d’urgence à appeler et votre adresse précise (des indications qui peuvent sauver une vie !).

Les élèves ont pu mettre en pratique quelques gestes simples à leur niveau :  que faire face à un saignement ?  la position latérale de sécurité,…

  Et chacun a reçu un livret à conserver précieusement et à relire de temps en temps, même par les adultes !

  

 

Les CE2 à la Vallée des Saints

Si la Vallée des Saints est un endroit unique, c’est parce qu’il s’agit à la fois d’un site historique, d’une terre de légendes et le berceau d’incroyables sculptures monumentales. Une motte féodale, une chapelle du 16e siècle, 145 statues de saints bretons occupent ce paysage vallonné du Poher.

Les deux classes de CE2 de l’école se sont rendus sur le site avec au programme :

            • un jeu de mémoire et d’observation avec des légendes racontées
            • un jeu de piste “Sur les traces des saints bretons” : énigmes à résoudre en équipe à partir d’un questionnaire
            • un atelier dessin : reproduire une statue à partir de sa légende puis comparer son dessin à la statue du sculpteur.

Les élèves ont également pu observer quelques sculpteurs au travail.

Une sortie appréciée par tous malgré une météo pluvieuse.