Classe de découverte CE2

Une sortie de 3 jours pour les élèves de CE2 de l’école Saint- Léonard (29-30 et 31 mai 2024) :

Après avoir passé une journée à Paimpont où les élèves ont visité la Porte des Secrets (un parcours-spectacle dans l’univers de la forêt de Brocéliande), fabriqué une chouette en argile et participé à une balade contée dans Le val sans retour, c’est au Centre des Landes de Monteneuf  que les élèves  ont passé les 2 jours suivants . Les objectifs étaient les suivants : partir et vivre ensemble en respectant les lieux et les encadrants et les animateurs, s’approprier un site mégalithique dans une réserve naturelle, se sensibiliser à la Préhistoire et découvrir les gestes des hommes du Néolithique. Ils ont ainsi effectué des fouilles et ont déplacé un menhir avec les outils et les techniques de la Préhistoire après avoir étudié le site des menhirs. Ils ont modelé un sifflet en argile.

Un séjour très apprécié par tous qui laissera en chacun de très bons souvenirs.

Journée de la flamme scolympique

Retour en images sur la venue de la flamme scolympique dans notre école le jeudi 11 avril. Une journée riche en activités pour notre classe de  CE2A  ! Après un rassemblement de tous les enfants et personnels de l’école, nous avons accueilli quelques résidents de l’EHPAD l’après-midi. Nous avons réalisé de très jolies flammes bien colorées pour décorer leur établissement ! En fin de journée, les enfants ont pu échanger quelques passes avec des joueurs et joueuses d’EAG !

Passage de la flamme olympique

Le jeudi 11 avril, l’école Saint-Léonard a connu un grand moment. Elle a accueilli la flamme olympique qui fait actuellement le tour du département.
Toute l’école était réunit pour cet évènement. Une grande chaîne humaine démarrée avec les élèves de maternelle fut l’occasion pour chaque élève de porter la flamme. Par la suite, tous les élèves ont réalisé une fresque représentant les anneaux olympiques ainsi que le logo des jeux para-olympiques. Ce fut un moment inoubliable !


Visite à l’EHPAD

Voici quelques photos de notre visite aux résidents de l’EHPAD Les Hortensias qui sont toujours ravis de nous revoir ! Cette fois-là, un atelier Quizz sur les thèmes de la Bretagne et des légumes nous était proposé. Un moment très apprécié par tous !

Dessin CE2/MS

Pour cette période, les élèves de CE 2 vont retravailler le dessin avec les MS. Nous commençons avec Natan, Envel,François, Manon et Lino pour le réinvestissement de dessins de maisons.

Dictée ELA

METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE AVEC   ELA!

Jeudi 19 octobre, les élèves de CE2,CM1 et CM2 se sont mobilisés pour ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies). Elle a été créée en 1996 et son parrain est Zinédine Zidane depuis 2000. Les leucodystrophies sont des maladies rares qui entraînent progressivement la perte des fonctions vitales. Chaque semaine, en France, 3 à 6 enfants naissent touchés par les leucodystrophies !

Ainsi, les élèves ont participé à la dictée, texte inédit dédié au combat contre la maladie “Un monde sans frontières” de Sabyl Ghoussoub. Lue par deux joueurs et une joueuse d’EAG, cette dictée est un support d’échanges sur la solidarité,le respect et le handicap. C’était aussi l’occasion d’obtenir des autographes des joueurs ! Quelle fierté ! En plus de la dictée, les classes ont  récolté des dons. Et le temps de course aura lieu le jeudi 16 novembre.

 

Délégués

Jeudi 19 octobre, nous avons voté pour les délégués de la classe. Les élus sont : Lyhaa et Lino (titulaires) ; Amélie et Noam (suppléants).

Félicitations aux élus ! Nous leur souhaitons bonne chance dans leur mission de délégués !

La récréation

Depuis peu, un nouveau règlement vient d’être mis en place sur la cour de récréation. Il doit permettre de vivre ce temps de manière plus sereine. Lundi dernier, sur le temps du midi, on pouvait voir sous l’un des préaux des rencontres autour des échecs. La concentration était bien présente même au sein du public qui pour certains découvraient le jeu et ses règles. Un chouette moment !

Netzball

Les CE2 A et B ont découvert le netzball durant 3 séances avec Mathieu Bréger, animateur sportif à l’UGSEL.

Un jeu dynamique et rapide…

Le principe est simple: deux équipes de trois,quatre joueurs s’affrontent, chacune sur son demi-terrain, avec l’objectif de faire passer le ballon de l’autre côté du filet – à une ou à deux mains – afin qu’il retombe sans que l’adversaire ne le rattrape. Le ballon est joué de l’endroit où il a été récupéré et doit être lancé directement dans le terrain adverse, les passes entre coéquipiers étant interdites.

Chaque erreur donne un point à l’équipe adverse qui effectue alors une rotation. Le jeu se poursuit sans interruption là où se trouve le ballon.

“C’est trop bien !” s’exclament les élèves.

Patrimoine

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, nous nous sommes rendus au lavoir, rue de l’Aqueduc, entre l’hôpital et l’école.

Les lavoirs de Guingamp

Autrefois, moulins et lavoirs bordaient le Trieux.De nombreuses photos aux abords du Trieux, ​à Guingamp (Côtes-d’Armor), livrent leurs souvenirs. Sur ses rives, moulins et lavoirs rythmaient le quotidien des habitants.

Près de l’école, le lavoir, rue de l’Aqueduc, est encore utilisé aujourd’hui. La preuve : la couleur de l’eau !