Projet en lien avec le passage du Tour de France

Étant donné que le Tour de France doit passer dans notre département, jusqu’à la fin de l’année nous parlerons régulièrement “vélos”. Nous avons commencé et quelques élèves colorient, dessinent des vélos….

Vous pouvez leur faire écouter la chanson “j’vais partout avec mon vélo ” de Dominique Dimey, nous commencions à l’apprendre !!

Topologie

Nous continuons le travail sur la topologie (en haut, en bas, le plus loin, le plus près, le premier, le dernier)

Topologie

Le travail sur le repérage spatial (en haut, en bas, le premier, le dernier, le plus proche de , le plus loin de…)continue.

Jeu Mathématiques

Jeu évolutif en fonction de la progression de chacun. Nous travaillons :  reconstitution du bateau ter à terme bicolore, tricolore ou multicolore.

Autre niveau : chaque pièce est codée par une forme géométrique, et enfin chaque pièce est codée par un chiffre.

Mosaïque

En atelier autonome, les MS travail la concentration et la minutie avec le jeu de l’atelier mosaïque.

Jeux Mathématiques

Les MS ont travaillé la numération avec le jeu des premiers nombres également. Chacun selon ses besoins (reconnaissance terme à  terme, constellation, ou écriture chiffrée).

Château fort MS

Les MS ont commencé à tracer au crayon de papier le château fort. Puis quand le travail est réussi , ils repassent au  crayon feutre noir.

Château fort

Tous les PS ont terminé le travail de collage/ découpage afin de réaliser un château fort. Nous avons exposé les productions dans le couloir. C’est très joli !!

Arts plastiques

Les PS collent des rectangles, carrés et découpages … afin de réaliser un château fort. Ainsi nous réinvestissons le travail sur les formes géométriques, puis réintroduction du vocabulaire en lien avec le château fort  : créneaux, pont-levis, tour, meurtrières.

Travail sur les lettres

Avec ce jeu, les MS travaillent les mots et les lettres. Le jeu : tourner la roue quand celle ci s’immobilise, l’enfant vérifie si le petit et le grand jeton qui sont en vis-à-vis constituent une paire. La paire correspond  la lettre capitale se retrouve au moins une fois dans le mot.

Atelier premiers nombres

Avec ce jeu Mathématiques évolutif selon l’enfant, nous travaillons les nombres.

Cette semaine, les enfants travaillent  de 1à 3 (PS) la quantité est donnée par une collection témoin. Les jetons sont représentés à l’échelle1.

Mathématiques

Pour les MS, nous travaillons toujours avec les boîtes à compter, cette fois les jetons animaux sont remplacés par des jetons ronds. Nous travaillons les quantités données par une écriture chiffrée, ou par une constellation.

Mathématiques

Les ps réalisent à l’aide de jetons animaux une collection identique à une collection témoin. (quantité jusqu’à 5)

Atelier langage

En groupe classe, les enfants ont observé le château fort. Nous avons vu quelques mots de vocabulaire. Puis par petits groupes les enfants jouent en autonomie au château fort.

Motricité

Nous travaillons autour de 3 ateliers :

  • le lancer précis dans une cible
  • se déplacer avec des échasses
  • suivre un parcours

Numération

Nous travaillons avec les boîtes à compter, les objectifs sont de réaliser une collection de quantité donnée, dénombrer une collection et découvrir l’ordre naturel des nombres.

Langage

Nous travaillons la description d’une image sur un château fort, nous enrichissons notre vocabulaire : travail sur les mots un autocar, un bouclier, une bougie, une caméra, un casque, une chaîne, un chevalier, une chouette, une couronne, un cygne, un dragon, une échelle, une épée, un fantôme, une flèche, un guide, une princesse, une tour, les remparts, le donjon, le chemin de ronde.

Bonnes vacances

Je vous souhaite de bonnes vacances reposantes et ressourçantes ainsi que de belles fêtes de fin d’année !

Noël à l’école

Dans un premier temps nous avons écouté le message du Père Noël. S’adressant aux enfants de l’école Saint Léonard et leur a expliqué que cette année il ne pouvait pas se déplacer… mais il ne  les a pas oublié !

Puis nous avons pris un petit goûter en écoutant des chansons !

De retour dans la classe, nous avons trouvé au pied du sapin une lettre du Père Noël avec un petit mot pour chacun ainsi que des cadeaux ! 

Un grand merci à l’association des parents d’élèves pour la participation à l’achat de jeux pédagogiques pour la classe et permettant ainsi un renouvellement de nos outils de travail !

Jeu Mathématiques

Nous continuons l’ ébauche du travail en numération. Jeu pour dénombrer les constellations des dés et associer les quantités.

Expositions de crèches

Une exposition de crèches de différents pays était présente à la maternelle !! C’était très beau ! Merci à Armèle et Viviane pour cette exposition.

Vocabulaire

Nous continuons le travail sur l’apprentissage et lé mémorisation de vocabulaire en lien avec Noël et la montagne.

Un sapin dans le hall

Un travail commun aux classes maternelles, réalisation d’une crèche dans le hall , et décoration d’un sapin . 

Chaque classe a apporté boules et guirlandes.

Bricolage de Noël

Les enfants continuent le travail en peinture pour le bricolage de Noël.

Un grand merci à Laëtitia pour le remplacement effectué  !