Jeux camions de pompiers.
chaque jour, une équipe peut jouer avec les camions de pompiers, utiliser le déguisement des pompiers…. Les enfants apprécient ce temps de jeux !!
Jeu Mathématiques
Nous continuons le travail sur les formes géométriques.
Travail sur le vocabulaire spécifique à la caserne des pompiers
Littérature
Dans l atelier dirigé, nous travaillons sur les caractéristiques de la page de couverture et nous travaillons sur le langage, le description et la compréhension du livre.
Atelier collage
Les enfants collent diverses formes géométriques pour décorer la page de garde des Mathématiques.
Travail collectif : réalisation d une affiche
Les équipes à tour de rôle colorient, collent, découpent…. afin de réaliser une affiche pour apporter à la caserne.
Graphisme :la ligne horizontale
Les élèves s entraînent à tracer « en grand » les lignes horizontales.
Page de garde graphismes
Nous terminons le réinvestissement du graphisme sur les lignes verticales.
Une affiche
Nous observons une affiche ,et travaillons sur la description précise de l image.Nous travaillons également sur les caractéristiques d une affiche.
Ma rentrée avec UGSEL – Rencontre sportive
L ‘anniversaire de Célia
Manon et Ylona chantent « Au feu les pompiers ! »
Art visuel
Préparation de la visite de la caserne
Nous avons observé différents camions de pompiers, ce qui permet d introduire le vocabulaire :la grande échelle, la nacelle, les gyrophares, ….Les enfants sont très intéressés !
Par équipes de couleurs, ils jouent tranquillement avec les camions.
Art visuel kandinsky
Le travail en art en lien avec l œuvre « Ensemble multicolore » se termine, les enfants exposeront demain le travail….
Arts plastiques
En Arts plastiques, les enfants réinvestissent le travail effectué en graphismes. Pour cette activité les enfants décorent une page de garde du classeur d activités en traçant des lignes verticales à la craie grasse.
Production d écrits
INdividuellement, les MS écrivent le mot RENTREE en atelier dirigé.
Lecture compréhension
Nous travaillons sur les caractéristiques de la première page de couverture, puis questionnement sur l album « Dans la cour de l école »
Arts plastiques
Le travail de personnalisation des porte manteaux est terminé !
Affiches sur les règles de vie
Après avoir, observé les photos, nous avons trié en 2 catégories « ce que j ai le droit de faire » et ce « que je n’a i pas le droit »
Graphisme
Les enfants s.entraînent à tracer des lignes verticales.
Art visuel
Nous avons observé l œuvre « ensemble multicolores » du peintre Kandinsky. Les enfants ont nommé les couleurs’ les formes,….puis nous avons observé d autres œuvres.
Préparation de la rencontre sportive
Première séance d ‘initiation au jeu de relais, les enfants à tour de rôle doivent récupérer une pièce de couleur afin de compléter la ligne couleur…
Jeu Mathématiques
Nous continuons le travail sur les formes géométriques , les enfants découvrent un nouveau jeu évolutif en fonction de chacun.
Dans ce jeu les enfants reconnaissent, nomment, associent les formes….
Arts plastiques
Afin de personnaliser les porte- manteaux les enfants utilisent de l eau, de l encre et du papier diffuseur.
Graphismes : les lignes verticales
Les enfants s’entrainent à tracer « en grand » des lignes verticales.
Atelier autonome
Arts plastiques
Après observation du tableau, les équipes ont commencé à réaliser le fond en utilisant un rouleau, puis coloriages d éléments, collage de gommettes multicolores. Les enfants sont vraiment appliqués pour le travail ! Bravo
Ecriture
Les PS reconstituent le mot RENTRÉE , les MS écrivent un par un le mot en atelier dirigé.
L’anniversaire de Juliette
Eléana et Simon chantent ABCD
A LA CANTINE
Séance de motricité
Zélie et Lison chantent « Un jour la classe campa »
Margaux récite la poésie « le cartable rêveur »
Jeu Mathématiques
Les enfants travaillent sur les formes géométriques, nomment les formes , dans ce jeu les enfants doivent trier les formes également afin de compléter les maisons.
Arts plastiques
Les enfants réalisent les empreintes des mains afin de décorer le cahier de vie.
Mathématiques
Dans ce jeu Mathématiques, les enfants apprennent la règle du jeu, lancer un dé, reconnaître les formes géométriques, nommer les formes géométriques;
Atelier dirigé en lecture écriture
Les MS nomment les lettres du mot RENTREE, reconstituent le mot puis écrivent le mot en atelier dirigé.
Le travail en atelier
En autonomie les enfants colorient, ou effectuent du collage.
Littérature « Dans la cour de l’école »
Les règles de vie
Nous avons rappelé quelques règles à respecter ….. Je lève le doigt pour prendre la parole, je ne pousse pas , je ne mords pas, on se range correctement, j’ai le droit de lire, de jouer….
Marionnettes
Exploration des différents coins et mise en place des ateliers
Les enfants découvrent les coins jeux, et les ateliers autonomes; Le travail en équipes de couleurs se met également en place !!
Présentation de notre classe
Visite au centre d’art GWINZEGAL
Les PS/MS en sortie à la Roche Jagu
Nous avons réalisé une chasse au trésor à travers les jardins du château de la Roche Jagu. Avec Perrine, notre animatrice les enfants devaient retrouver des indices dans les jardins, à travers ces recherches nous avons observé les plantes, des pommiers, des cerisiers, fraisiers, plantes aromatiques, nommé différents outils utilisés dans le jardin : plantoir, râteau, bêche, arrosoir, …. Pour enfin arriver au TRÉSOR !! Les enfants étaient très actifs dans le jeu et également très intéressés; Après toute une matinée de recherches le pique-nique était très apprécié; les enfants ont été à l’écoute et très autonomes pour le pique-nique !!
Dessin de châteaux
Notre dernière séance avec l’auteur illustrateur Fabrice Mondejar
Pour cette dernière séance, nous avons réalisé la dernière de couverture; Puis chaque enfant à colorier un requin scie en référence avec l’histoire réalisée; Chaque requin des enfants a reçu une dédicace.
Pour terminer la séance, nous avons rassemblé toutes les images de l’histoire et par petits groupes les enfants ont essayé de raconter l’histoire.
Notre premier entraînement aux arts du cirque
Lundi , nous avons découvert le chapiteau installé dans l’école. Puis nous avons commencé l’ apprentissages des divers ateliers proposés L’équilibriste avec la “boule”, le funambule et les acrobaties !!
Résumé de notre travail en lien avec les JO !!
Les enfants au tour de France !
Transformation de la pomme en jus
L’ensemble ,des classes de la maternelle , a observé comment on obtenait du jus de pomme.
Dans un premier temps nous avons vu le moulin à pommes puis le pressoir. Chaque enfant a mis les pommes dans le moulin puis ils ont tourné la roue afin de les broyer.
Les pommes broyées sont mis dans le pressoir et enfin nous obtenons le jus.