Ateliers autonomes

2 ateliers autonomes, un enfant raconte une histoire à un petit groupe. Atelier aquarium par 2 les enfants pêchent des animaux marins, à la fin de la partie ils peuvent les compter les nommer….

Débat

En lien avec l album «  Sous la glace », j ai posé la question : «  aidez vous les autres ? Et comment »

Debat intéressant et leur permettant de se rendre compte que dans le quotidien ils aident très souvent et naturellement ( certains aident des enfants pour l apprentissage des couleurs, pour la fermeture du manteau…)

Langage oral

Les enfants observent et décrivent à tour de rôle une image « l île aux pirates », nous travaillons le vocabulaire spécifique et donc la mémorisation des mots étudiés.

Apports des élèves ….

Les élèves alimentent notre thème de travail, ainsi je peux lire différentes histoires sur le thème de la mer et ainsi réinvestissons le vocabulaire spécifique. Merci beaucoup pour l’implication dans le travail!

Ébauche du travail sur l alimentation

En collectif, nous avons parlé des différents aliments que nous connaissons et plus précisément nous avons commencé à catégoriser. 
Un premier groupe d élèves a parlé de son petit déjeuner. Nous avons noté les aliments sur une affiche puis essayé de retrouver la catégorie auquel il appartient. 

Arts plastiques

Nous continuons notre travail sur la peinture à la manière de Matisse. Les enfants peignent alternance bleu clair, bleu foncé, ils déchirent des morceaux de papiers et collent des éléments marins….

Mathématiques

Avec ce jeu Mathématiques, nous travaillons le respect des règles d un jeu, la reconnaissance des formes et les enfants mémorisent le nom des formes géométriques.

Jeu de reconnaissance

Avec Loane , les élèves travaillent sur la reconnaissance de silhouettes d éléments. Puis un travail sur les mots de vocabulaire est effectué.

Arts visuels

Nous avons observé une œuvre du peintre Henri Matisse sur le thème de la mer. Observation des couleurs alternance bleu clair/bleu foncé et observations des éléments marins . 

Les ateliers

Nous étudions le mot RENTREE.

En atelier dirigé les élèves écrivent le mot.

 

Les élèves s entraînent à tracer des lignes verticales

Nous travaillons sur la compréhension de l album « dans la cour de l école »

La présentation de notre classe

Dans notre classe il y a 27 MS . Magali est la maîtresse, Mayem , remplace Jennifer, est l ASEM et Cynthia intervient également dans la classe.

Pour la cantine, Dominique et Magali aident au service.