Travail sur les lettres

Avec ce jeu, les MS travaillent les mots et les lettres. Le jeu : tourner la roue quand celle ci s’immobilise, l’enfant vérifie si le petit et le grand jeton qui sont en vis-à-vis constituent une paire. La paire correspond  la lettre capitale se retrouve au moins une fois dans le mot.

Atelier premiers nombres

Avec ce jeu Mathématiques évolutif selon l’enfant, nous travaillons les nombres.

Cette semaine, les enfants travaillent  de 1à 3 (PS) la quantité est donnée par une collection témoin. Les jetons sont représentés à l’échelle1.

Mathématiques

Pour les MS, nous travaillons toujours avec les boîtes à compter, cette fois les jetons animaux sont remplacés par des jetons ronds. Nous travaillons les quantités données par une écriture chiffrée, ou par une constellation.

Mathématiques

Les ps réalisent à l’aide de jetons animaux une collection identique à une collection témoin. (quantité jusqu’à 5)

Atelier langage

En groupe classe, les enfants ont observé le château fort. Nous avons vu quelques mots de vocabulaire. Puis par petits groupes les enfants jouent en autonomie au château fort.

Motricité

Nous travaillons autour de 3 ateliers :

  • le lancer précis dans une cible
  • se déplacer avec des échasses
  • suivre un parcours

Numération

Nous travaillons avec les boîtes à compter, les objectifs sont de réaliser une collection de quantité donnée, dénombrer une collection et découvrir l’ordre naturel des nombres.

Langage

Nous travaillons la description d’une image sur un château fort, nous enrichissons notre vocabulaire : travail sur les mots un autocar, un bouclier, une bougie, une caméra, un casque, une chaîne, un chevalier, une chouette, une couronne, un cygne, un dragon, une échelle, une épée, un fantôme, une flèche, un guide, une princesse, une tour, les remparts, le donjon, le chemin de ronde.

Bonnes vacances

Je vous souhaite de bonnes vacances reposantes et ressourçantes ainsi que de belles fêtes de fin d’année !

Noël à l’école

Dans un premier temps nous avons écouté le message du Père Noël. S’adressant aux enfants de l’école Saint Léonard et leur a expliqué que cette année il ne pouvait pas se déplacer… mais il ne  les a pas oublié !

Puis nous avons pris un petit goûter en écoutant des chansons !

De retour dans la classe, nous avons trouvé au pied du sapin une lettre du Père Noël avec un petit mot pour chacun ainsi que des cadeaux ! 

Un grand merci à l’association des parents d’élèves pour la participation à l’achat de jeux pédagogiques pour la classe et permettant ainsi un renouvellement de nos outils de travail !

Jeu Mathématiques

Nous continuons l’ ébauche du travail en numération. Jeu pour dénombrer les constellations des dés et associer les quantités.

Expositions de crèches

Une exposition de crèches de différents pays était présente à la maternelle !! C’était très beau ! Merci à Armèle et Viviane pour cette exposition.

Vocabulaire

Nous continuons le travail sur l’apprentissage et lé mémorisation de vocabulaire en lien avec Noël et la montagne.

Un sapin dans le hall

Un travail commun aux classes maternelles, réalisation d’une crèche dans le hall , et décoration d’un sapin . 

Chaque classe a apporté boules et guirlandes.

Bricolage de Noël

Les enfants continuent le travail en peinture pour le bricolage de Noël.

Un grand merci à Laëtitia pour le remplacement effectué  !

Les puzzles

En atelier dirigé, les enfants apprennent à faire des puzzles avec de plus en plus de pièces !

pâte à modeler

Dans cet atelier dirigé, les enfants essayent de faire une galette, un colombin, une boule, à utiliser des emporte-pièces…. Et travaillent également la motricité fine.

Langage oral

Nous travaillons sur l’album “Arc en ciel le plus beau poisson des océans”, chaque équipe est venue décrire les pages, chronologie de l’histoire. Nous avons vu également les caractéristiques de la page de couverture (dessin, titre, auteur)

Jeu de loto de la mer

Avec Angélique , en stage dans notre classe, les enfants ont appris la règle du jeu de loto. Réinvestissement des noms d’animaux marins ( une baleine, une pieuvre, un crabe, un hippocampe, un phoque,une étoile de mer, un poisson

Laëtitia

Depuis lundi, nous accueillons Laëtitia dans la classe, nous lui souhaitons la bienvenue !

Jeu des phrases

L’enfant s’amuse à retrouver les 4 pièces d’une même couleur. Puis il les accroche comme on fait un puzzle, composant ainsi une phrase tout seul !

Séance de motricité

Pour cette séance de motricité, des cerceaux sont répartis dans la salle et à un signal sonore, les enfants retournent dans le cerceau. Il y a de moins en moins de cerceaux. Nous travaillons l’attention, le repérage dans l’espace.

Jeux Mathématiques

Dans cet atelier de jeux Mathématiques, les enfants travaillent les formes, les grandeurs, la discrimination visuelle. Une approche des nombres et des quantités sera faite également. 

Le forum

Pour ce forum, Annaëlle a récité la poésie “portrait” et Esteban et Mathilde ont chanté “le petit matelot”.

Activité scientifique

Les enfants observent notre poisson rouge Bubulle. Ils regardent la couleur , sa forme, comment il se déplace …. nous introduisons le vocabulaire. Les écailles, les nageoires…

Activités motrices

Nous travaillons 2 ateliers. Pour le premier il s’agit d’un parcours où les enfants sautent dans des cerceaux et rencontrent des obstacles qu’ils doivent enjamber ou monter dessus. Dans le deuxième atelier, les enfants se passent une balle de main en main puis un second ballon plus gros arrive (il représente le chat) le chat doit essayer d’attraper la souris (plus petite balle)… il s’agit de se passer la balle de plus en plus vite … 

Arts plastiques

Les enfants ont commencé à réaliser le fond du tableau sur la mer “à la manière de Matisse”. Pour cela ils utilisent le rouleau et par équipe nous travaillons sur la couleur bleue (clair oufoncé).

Vocabulaire

Nous travaillons la description d’image (l’île aux pirates ) et la mémorisation de mots de vocabulaire sur le thème de la mer. 

Célébration de rentrée

Chaque enfant a préparé un marque page qui sera offert à son binôme ( classe de Mr Menguy) à l’occasion de la célébration de lundi. Pour cela les enfants ont colorié une feuille puis utilisation de crayon pastel pour réaliser le fond . 

Notre sortie à Océanopolis

Mardi 6 Octobre, nous sommes allés à Océanopolis ! 

Les enfants ont ainsi observé les 3 pavillons le tropical, le polaire et le Bretagne. 

Pour cette sortie, les enfants ont été très posés, attentifs intéressés et ils ont bien marchés et ont fait preuve d’autonomie dans la prise du pique-nique ! Nous avons  bien apprécié cette journée qui je pense va souder le groupe classe !

Voici un résumé de la sortie…

Activités scientifique

Par petits groupes les enfants viennent observer le poisson Bubulle.

On décrit la couleur, le forme du corps. Nous travaillons le vocabulaire : nageoire, écaille,queue,  yeux, bouche, …

Art visuel

Nous avons observé des œuvres du peintre Matisse, en vue de réaliser une fresque “à la manière de Matisse”. Nous avons observé les couleurs : bleu clair, bleu foncé, le collage des différents éléments.