Arts plastiques

Après avoir observé le tableau du peintre Matisse sur la mer; Nous avons commencé à travailler sur les nuances de couleurs entre bleu clair et bleu foncé; Chaque équipe a commencé a réalisé un panneau bleu clair ou bleu foncé.

Des châtaignes

Noé a apporté des châtaignes, nous les goûterons la semaine prochaine pour la semaine du goût. Merci Noé !

Observation d’un tableau

Nous observons le tableau sur la mer du peintre Henri Matisse; Nous décrivons les couleurs, ainsi que les différents éléments présents sur le tableau; La semaine prochaine nous pourrons commencer notre tableau « à la manière de Matisse »

Arts plastiques

Les enfants étalent la peinture en faisant rouler des billes sur leur feuille; L’intercalaire de l’écrit sera ainsi bien décoré !

Préparation de notre sortie à Océanopolis

Depuis lundi, je lis beaucoup d’histoires sur le thème de la mer. Nous commençons à travailler ainsi le vocabulaire et la reconnaissance de certains animaux marins; 

Nous avons vu une étoile de mer et compté son nombre de bras, nous avons observé des méduses, regardé un poisson clown, un hippocampe qui nage à la verticale… toute la semaine prochaine nous continuerons ces observations.

Arts plastiques

Cette semaine, les enfants ont collé des formes géométriques variées afin de décorer l’intercalaire du classeur des activités.

Jeu Mathématiques

En atelier dirigé, les PS essayent de retrouver les éléments d’une planche; Travail également sur les mots de vocabulaire.

Motricité

Nous nous entraînons au jeu proposé pour la rencontre sportive de vendredi;Pour gagner, l’équipe doit reconstituer le puzzle représentant une affiche des JO en premier.

Les règles de vie

Nous travaillons sur les règles à respecter dans l’école; J’ai le droit de jouer, de lire, de dessiner….Je n’ai pas le droit de taper, pousser, mordre, taper des pieds….. Les enfants connaissent très bien les règles dans l’école. Maintenant il va falloir les appliquer !

Motricité

Nous travaillons le passage de ballons de mains en mains, en utilisant des ballons de différentes tailles. Jeu : le chat et la souris.

 

Les ateliers

Depuis lundi, les enfants travaillent  en ateliers, chaque jour un atelier différent pour les équipes;

L’atelier de jeux Mathématiques , les enfants recherchent la silhouette /formes géométriques et essayent de nommer les différents éléments.

La rentrée

La rentrée s’est très bien passée ! Pendant les 2 premiers jours, nous avons pris le temps d’explorer les différents coins de la classe; Chacun prend ses repères et sa place dans le groupe classe…

Foot/jeux de ballons

Avec les MS nous continuons le travail sur les règles du foot, les différents rôles gardien, défenseur, attaquant et les PS travaillent sur des jeux de ballons (lancer selon des trajectoires, …)

Observation de la nature

Nous avons observé quelques signes du printemps. Nous avons vu des primevères, des pâquerettes, des boutons d’or, les bourgeons dans les arbres. Victorine a apporté des jonquilles pour compléter nos découvertes !

Motricité : endurance

Tous les lundis et mardis, nous travaillons notre endurance. Pour cela , quelques tours de course à pied dans la cour de la maternelle, puis au fur et à mesure on augmente la distance et certains sont allés faire 2 tours sur le plateau de l’école.

Transformation de la pomme en jus

L’ensemble ,des classes de la maternelle , a observé comment on obtenait du jus de pomme.

Dans un premier temps nous avons vu le moulin à pommes puis le pressoir. Chaque enfant a mis les pommes dans le moulin puis ils ont tourné la roue afin de les broyer. 

Les pommes broyées sont mis dans le pressoir et enfin nous obtenons le jus.