GOÛTER DE KAKIS

Un nouveau fruit à goûter : le kaki. Cette semaine Ewen a apporté des kakis. Ce qui a permis pour certains la découverte d’un nouveau fruit. Merci Ewen !

Langage oral

Dans cet atelier, les enfants décrivent une image, puis nous travaillons sur la mémorisation de mots de vocabulaire.

Un goûter vitaminé

Cette semaine, Ewen a apporté des clémentines aux enfants; Chaque enfant a goûté les clémentines, elles étaient délicieuses et bien juteuses ! Merci Ewen

Jeux Mathématiques

Nouveau jeu Mathématiques, les enfants doivent classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme, ranger des objets selon leur hauteur, reconnaître un rythme et le poursuivre…

Littérature

Notre travail en littérature continue…chaque équipe travaille le langage, la compréhension dans cet atelier.

Langage oral

Observation d’un poster et questionnement : où trouve-t-on de l’eau et à quoi nous sert-elle?

L’objectif langagier est d’introduire et employer un vocabulaire spécifique : nommer les lieux de la maison où l’on trouve de l’eau; Utiliser des verbes liés à l’utilisation de l’eau (boire, se laver, arroser les plantes, nettoyer)

Jeu Mathématiques

Nous continuons notre travail sur les formes géométriques, ce jeu évolutif en fonction de chacun permet de reconnaître les formes géométriques simples: carré, rectangle, triangle, cercle. Mais également repérer les longueurs, les comparer, et repérer des équivalences de longueur.

Un goûter offert

Ewen a offert à la classe un goûter vitaminé :  des kiwis « rouges »; Beaucoup d’enfants ont apprécié ce très bon goûter ! Merci Ewen! 

Littérature

Nous travaillons sur l’album « il était une fois un roi et une rei… », nous étudions la page de couverture et travaillons sur les mots de vocabulaire.

Atelier puzzles

Dans cet atelier dirigé « puzzles », les enfants reconstituent les puzzles non connus. Ainsi j’observe les méthodes utilisées et le nombre de pièces pour chacun.

Arts plastiques

Le travail en Arts plastiques, en lien avec l’observation du tableau de Henri Matisse sur la mer, est terminé; Le résultat est très joli !

Arts plastiques

Nous continuons le travail en Arts plastiques « à la manière de Henri Matisse », pour cette activité les enfants déchirent des morceaux de papier, pour représenter les algues, et collent des éléments marins.

Atelier pâte à modeler

Les enfants travaillent la motricité fine, dans l’atelier dirigé. Ainsi, ils apprennent à réaliser des boules, colombins, galettes, nous poursuivrons cet atelier après les vacances…

Arts plastiques

Le travail en Arts plastiques à la manière de « MATISSE » progresse, chaque équipe a terminé le fond en alternant bleu clair:bleu foncé.

Coloriage codé

En atelier dirigé, avec l’aide de Zaynab stagiaire dans la classe, les MS réalisent un coloriage en respectant la consigne.

Arts plastiques

Après avoir observé le tableau du peintre Matisse sur la mer; Nous avons commencé à travailler sur les nuances de couleurs entre bleu clair et bleu foncé; Chaque équipe a commencé a réalisé un panneau bleu clair ou bleu foncé.

Des châtaignes

Noé a apporté des châtaignes, nous les goûterons la semaine prochaine pour la semaine du goût. Merci Noé !

Observation d’un tableau

Nous observons le tableau sur la mer du peintre Henri Matisse; Nous décrivons les couleurs, ainsi que les différents éléments présents sur le tableau; La semaine prochaine nous pourrons commencer notre tableau « à la manière de Matisse »

Arts plastiques

Les enfants étalent la peinture en faisant rouler des billes sur leur feuille; L’intercalaire de l’écrit sera ainsi bien décoré !

Préparation de notre sortie à Océanopolis

Depuis lundi, je lis beaucoup d’histoires sur le thème de la mer. Nous commençons à travailler ainsi le vocabulaire et la reconnaissance de certains animaux marins; 

Nous avons vu une étoile de mer et compté son nombre de bras, nous avons observé des méduses, regardé un poisson clown, un hippocampe qui nage à la verticale… toute la semaine prochaine nous continuerons ces observations.

Arts plastiques

Cette semaine, les enfants ont collé des formes géométriques variées afin de décorer l’intercalaire du classeur des activités.

Jeu Mathématiques

En atelier dirigé, les PS essayent de retrouver les éléments d’une planche; Travail également sur les mots de vocabulaire.

Motricité

Nous nous entraînons au jeu proposé pour la rencontre sportive de vendredi;Pour gagner, l’équipe doit reconstituer le puzzle représentant une affiche des JO en premier.

Les règles de vie

Nous travaillons sur les règles à respecter dans l’école; J’ai le droit de jouer, de lire, de dessiner….Je n’ai pas le droit de taper, pousser, mordre, taper des pieds….. Les enfants connaissent très bien les règles dans l’école. Maintenant il va falloir les appliquer !

Motricité

Nous travaillons le passage de ballons de mains en mains, en utilisant des ballons de différentes tailles. Jeu : le chat et la souris.

 

Les ateliers

Depuis lundi, les enfants travaillent  en ateliers, chaque jour un atelier différent pour les équipes;

L’atelier de jeux Mathématiques , les enfants recherchent la silhouette /formes géométriques et essayent de nommer les différents éléments.

La rentrée

La rentrée s’est très bien passée ! Pendant les 2 premiers jours, nous avons pris le temps d’explorer les différents coins de la classe; Chacun prend ses repères et sa place dans le groupe classe…

Foot/jeux de ballons

Avec les MS nous continuons le travail sur les règles du foot, les différents rôles gardien, défenseur, attaquant et les PS travaillent sur des jeux de ballons (lancer selon des trajectoires, …)

Observation de la nature

Nous avons observé quelques signes du printemps. Nous avons vu des primevères, des pâquerettes, des boutons d’or, les bourgeons dans les arbres. Victorine a apporté des jonquilles pour compléter nos découvertes !