Jeu

Nous continuons le travail avec le jeu des coccinelles (repérage chiffres/ constellations)

Lecture

Nous continuons le travail de reconnaissance / lecture des prénoms des enfants de la classe (MS)

Chansons bretonnes

Eléanore a apporté un livre sur les chansons bretonnes.;Nous avons écouté Tri matoloo, dans les prisons de Nantes, Toutouig, le loup le renard et la belette, farine de froment farine de blé noir.

Lecture

Avec les MS nous commençons un travail important sur la reconnaissance des lettres. Pour commencer, nous utilisons les prénoms des MS. Dans cette première phase de travail , les enfants essayent de lire le maximum de prénoms.Puis nous travaillons sur les initiales de chacun en manipulant. 

Atelier Mathématiques

Maéva, en stage toute la semaine , a pris en charge l’atelier Mathématiques. Il s’agit de reproduire une figure géométrique en tenant compte des formes géométriques, des couleurs, et apprendre à lire une carte consigne schématisée. 

Puzzles

L’atelier puzzle est régulièrement adapté en fonction de la progression des élèves.

Observation de la nature

Nous avons observé quelques signes du printemps. Nous avons vu des primevères, des pâquerettes, des boutons d’or, les bourgeons dans les arbres. Victorine a apporté des jonquilles pour compléter nos découvertes !

Jeu Mathématiques

Avec ce jeu Mathématiques, nous travaillons, l’écriture chiffrée et quantités, mais également la notion d’addition et soustraction. 

Numération

Avec les MS nous travaillons sur l’écriture des chiffres, mais également sous la forme de différents jeux , nous essayons de trouver les nombres manquants….

Motricité : endurance

Tous les lundis et mardis, nous travaillons notre endurance. Pour cela , quelques tours de course à pied dans la cour de la maternelle, puis au fur et à mesure on augmente la distance et certains sont allés faire 2 tours sur le plateau de l’école.

Motricité : initiation au Biathlon

Le biathlon est un sport qui combine 2 disciplines : le ski de fond qui implique des efforts intenses et le tir qui requiert du calme et de la concentration. Pour notre classe, afin de comprendre le biathlon les enfants réalisent un parcours le plus rapidement possible et gagnent des points en performant aux lancers de précision.

 

Atelier langage

Nouvel atelier de jeu libre. Le château fort, atelier dans lequel les enfants jouent librement et bien souvent réinvestissent le vocabulaire étudié.

Jeux Mathématiques

Nous travaillons les Mathématiques à partir de 2 jeux. Les boîtes à compter et jeu “tempête de couleur”. Jeux évolutifs en fonction de chacun.

Vocabulaire

Nous continuons le travail sur la mémorisation des mots de vocabulaire , en lien avec les châteaux.

Jeu Mathématiques

Avec ce jeu évolutif en fonction des élèves, nous travaillons le respect des consignes, identification des couleurs, l’association d’un code à sa couleur.