Médiathèque
Aujourd’hui, nous sommes allés à la médiathèque écouter diverses histoires.
Jeu dirigé
Dessins de châteaux forts
Les MS s’entraînent à dessiner des châteaux.
Travail sur les lettres
Atelier premiers nombres
Avec ce jeu Mathématiques évolutif selon l’enfant, nous travaillons les nombres.
Cette semaine, les enfants travaillent de 1à 3 (PS) la quantité est donnée par une collection témoin. Les jetons sont représentés à l’échelle1.
Ecrits
Les MS s’entraînent à écrire le mot GALETTE.
Mathématiques
Mathématiques
Les ps réalisent à l’aide de jetons animaux une collection identique à une collection témoin. (quantité jusqu’à 5)
Camille récite la poésie “la galette”
Chanson “j’aime la galette”
Nous écoutons Victorine, Cassy et Chloé !!
Goûter de la galette des rois
Nous avons mangé la galette des rois. Lancelo et Louis ont eu la fève.
Mais à la fin de la journée, nous avons distribué les couronnes à chacun !! Vive les rois et les reines !!
atelier Mathématiques
Nous continuons le travail avec les boites à compter, travail sur la correspondance terme à terme, les constellations, écriture chiffrée.
ATELIER libre château fort
Atelier dirigé en puzzles
Les enfants progressent bien , les puzzles ont de plus en plus de pièces.
Motricité
Nous continuons nos ateliers de motricité, parcours, les lancers, le déplacement avec les échasses.
Ecrits
Les PS cherchent les lettres du mot COURONNE pour reconstituer le mot.
Atelier langage
En groupe classe, les enfants ont observé le château fort. Nous avons vu quelques mots de vocabulaire. Puis par petits groupes les enfants jouent en autonomie au château fort.
Motricité
Nous travaillons autour de 3 ateliers :
- le lancer précis dans une cible
- se déplacer avec des échasses
- suivre un parcours
Numération
Nous travaillons avec les boîtes à compter, les objectifs sont de réaliser une collection de quantité donnée, dénombrer une collection et découvrir l’ordre naturel des nombres.
Ecrits
Les MS écrivent le mot COURONNE en capitales.
Arts plastiques
Les enfants ont commencé à peindre une couronne.
Langage
Nous travaillons la description d’une image sur un château fort, nous enrichissons notre vocabulaire : travail sur les mots un autocar, un bouclier, une bougie, une caméra, un casque, une chaîne, un chevalier, une chouette, une couronne, un cygne, un dragon, une échelle, une épée, un fantôme, une flèche, un guide, une princesse, une tour, les remparts, le donjon, le chemin de ronde.
L’anniversaire de Lanzo
L’anniversaire d’Ilyès
Bonnes vacances
Noël à l’école
Dans un premier temps nous avons écouté le message du Père Noël. S’adressant aux enfants de l’école Saint Léonard et leur a expliqué que cette année il ne pouvait pas se déplacer… mais il ne les a pas oublié !
Puis nous avons pris un petit goûter en écoutant des chansons !
De retour dans la classe, nous avons trouvé au pied du sapin une lettre du Père Noël avec un petit mot pour chacun ainsi que des cadeaux !
Un grand merci à l’association des parents d’élèves pour la participation à l’achat de jeux pédagogiques pour la classe et permettant ainsi un renouvellement de nos outils de travail !
Jeu Mathématiques
Langage oral
Nous continuons le travail sur la mémorisation des mots de vocabulaire en lien avec Noël et la neige.
Expositions de crèches
Une exposition de crèches de différents pays était présente à la maternelle !! C’était très beau ! Merci à Armèle et Viviane pour cette exposition.
graphisme : le trait oblique
Les PS s’entraînent à tracer des traits obliques.
Ecrits
Écriture du mot NOEL
Les MS écrivent en capitales le mot NOEL.
Un goûter
Pour son retour, Christine a offert un goûter à la classe, merci Christine !!
Alessio récite la poésie
Jeu Mathématiques
Médiathèque
Nous avons écouté Sylvie de la médiathèque raconter l’histoire de l’ogre “Babborco”. C’était vraiment très bien !
A la basilique
Nous sommes allés voir la crèche à la Basilique de Guingamp.
Vocabulaire
Nous continuons le travail sur l’apprentissage et lé mémorisation de vocabulaire en lien avec Noël et la montagne.
Un sapin dans le hall
Un travail commun aux classes maternelles, réalisation d’une crèche dans le hall , et décoration d’un sapin .
Chaque classe a apporté boules et guirlandes.
Atelier dirigé en puzzles
Activité de puzzles, où les enfants effectuent des puzzles de plus en plus complexes. Merci à Angélique pour le stage effectué dans notre classe ;
Bricolage de Noël
La décoration de la classe
Puzzles
Nous continuons l’atelier dirigé en puzzles.
Sport
En motricité, nous utilisons les cerceaux et les cross avec des palets.
Peinture collective
Vocabulaire
Nous travaillons sur le vocabulaire en lien avec l’hiver et la montagne.
Bricolage de Noël
Le bricolage de Noël est commencé.
Carte de Noël
Avec Angélique, en stage dans la classe, les enfants réalisent une carte de Noël. Collage, coloriage .
Gladys et Athéïs chantent “l’automne”
Lanzo récite la poésie “L’automne”
Graphisme
En réinvestissement , les PS tracent des lignes horizontales à la peinture.
Ecriture
Les puzzles
Dessin
Les MS apprennent à dessiner des poissons.
Ecrits
Les PS reconstituent le mot AUTOMNE !
Motricité fine
Graphisme : le trait oblique
Nous continuons les entraînements au tableau des lignes obliques.
pâte à modeler
Dans cet atelier dirigé, les enfants essayent de faire une galette, un colombin, une boule, à utiliser des emporte-pièces…. Et travaillent également la motricité fine.
Fresque sur la mer
Langage oral
Nous travaillons sur l’album “Arc en ciel le plus beau poisson des océans”, chaque équipe est venue décrire les pages, chronologie de l’histoire. Nous avons vu également les caractéristiques de la page de couverture (dessin, titre, auteur)
Gladys et Athéïs chantent “l’automne est arrivé”
Jeu de loto de la mer
Avec Angélique , en stage dans notre classe, les enfants ont appris la règle du jeu de loto. Réinvestissement des noms d’animaux marins ( une baleine, une pieuvre, un crabe, un hippocampe, un phoque,une étoile de mer, un poisson
Motricité fine
Graphisme : le trait oblique
Nous travaillons les lignes obliques.
Fresque collective
Les MS ont colorié différents animaux marins, les PS déchirent et collent des morceaux de papier pour représenter les algues.
Laëtitia
Le jeu des maisons
Jeu des phrases
L’enfant s’amuse à retrouver les 4 pièces d’une même couleur. Puis il les accroche comme on fait un puzzle, composant ainsi une phrase tout seul !
ARTS PLASTIQUES
Les enfants réalisent une fresque sur le thème de la mer en utilisant l’éponge.
Découvrir l’écrits
Les MS reconstituent des mots en capitales.
Séance de motricité
Pour cette séance de motricité, des cerceaux sont répartis dans la salle et à un signal sonore, les enfants retournent dans le cerceau. Il y a de moins en moins de cerceaux. Nous travaillons l’attention, le repérage dans l’espace.
La fresque “A la manière de Matisse”
Jeux Mathématiques
Dans cet atelier de jeux Mathématiques, les enfants travaillent les formes, les grandeurs, la discrimination visuelle. Une approche des nombres et des quantités sera faite également.
Littérature
Graphisme : ligne horizontale
Nous travaillons sur les lignes horizontales.
Arts plastiques
Les élèves collent différents éléments marins afin de réaliser la fresque.
Mathilde et Esteban chante le “Petit Matelot”
Rencontre sportive
Annaëlle récite la poésie portrait
Le forum
Pour ce forum, Annaëlle a récité la poésie “portrait” et Esteban et Mathilde ont chanté “le petit matelot”.
La célébration de rentrée
Activité scientifique
Les enfants observent notre poisson rouge Bubulle. Ils regardent la couleur , sa forme, comment il se déplace …. nous introduisons le vocabulaire. Les écailles, les nageoires…
Activités motrices
Nous travaillons 2 ateliers. Pour le premier il s’agit d’un parcours où les enfants sautent dans des cerceaux et rencontrent des obstacles qu’ils doivent enjamber ou monter dessus. Dans le deuxième atelier, les enfants se passent une balle de main en main puis un second ballon plus gros arrive (il représente le chat) le chat doit essayer d’attraper la souris (plus petite balle)… il s’agit de se passer la balle de plus en plus vite …
Arts plastiques
Les enfants ont commencé à réaliser le fond du tableau sur la mer “à la manière de Matisse”. Pour cela ils utilisent le rouleau et par équipe nous travaillons sur la couleur bleue (clair oufoncé).
Vocabulaire
Nous travaillons la description d’image (l’île aux pirates ) et la mémorisation de mots de vocabulaire sur le thème de la mer.
Célébration de rentrée
Chaque enfant a préparé un marque page qui sera offert à son binôme ( classe de Mr Menguy) à l’occasion de la célébration de lundi. Pour cela les enfants ont colorié une feuille puis utilisation de crayon pastel pour réaliser le fond .
Ecrits
Les MS travaillent sur les lettres du mot POISSON.
Observation d’un champignon
Résumé océanopolis
Notre sortie à Océanopolis
Mardi 6 Octobre, nous sommes allés à Océanopolis !
Les enfants ont ainsi observé les 3 pavillons le tropical, le polaire et le Bretagne.
Pour cette sortie, les enfants ont été très posés, attentifs intéressés et ils ont bien marchés et ont fait preuve d’autonomie dans la prise du pique-nique ! Nous avons bien apprécié cette journée qui je pense va souder le groupe classe !
Voici un résumé de la sortie…
Jeu Mathématiques
Graphisme : ligne verticale
Les PS réalisent des lignes verticales en peinture sur un plan incliné.
Collage
Les enfants collent des formes géométriques afin de décorer le cahier de Mathématiques.
Activités scientifique
Par petits groupes les enfants viennent observer le poisson Bubulle.
On décrit la couleur, le forme du corps. Nous travaillons le vocabulaire : nageoire, écaille,queue, yeux, bouche, …
Lecture – compréhension
Arts plastiques
Les enfants utilisent des billes pour faire des traces et ainsi décorer le cahier de graphismes.
Art visuel
Nous avons observé des œuvres du peintre Matisse, en vue de réaliser une fresque “à la manière de Matisse”. Nous avons observé les couleurs : bleu clair, bleu foncé, le collage des différents éléments.
Ecrit
Les élèves reconstituent le mot RENTREE