Forum

Pour ce forum, Auguste a récité la poésie sur l’automne, Ilyès et Eden ont présenté le travail en Arts plastiques. Victorine et Yassine ont présenté d’une part les étapes du blé à la farine puis dans un second temps de la farine au pain.

Jeu du marteau

Nous continuerons le jeu du marteau après les vacances. Travail sur le repérage et la motricité fine.

Langage oral

Nous commençons un nouveau jeu. Les enfants retrouvent 3 images puis décrivent la petite histoire.

Motricité

Nous continuons le travail sur les lancers ainsi que le passage de ballon (en roulant, en passant la balle dans les mains…)

Patchwork de l’automne

En Arts plastiques, nous commençons un travail sur l’ Automne; Chaque groupe de travail utilise une technique différente : peinture aux doigts, peinture au pinceau, feutres, rouleaux… afin de réaliser une production collective.

Arts plastiques

Les enfants réalisent un intercalaire pour le classeur des activités. Pour cela la technique utilisée: faire des traces avec de la laine.

Vocabulaire

En lien avec la description d’une image sur le thème de la forêt , nous travaillons la mémorisation du vocabulaire spécifique.

Activités motrices

Cette semaine, nous nous sommes également entraînés à “lancer”  dans une cible.

Travail également sur la coordination passage du ballon dans les mains.

Lecture

Travail sur l’album “dans la cour de l’école”. Caractéristiques d’une page de couverture, travail sur la compréhension.

Art …

Ce matin, nous sommes allés à la découverte de l’Art dans Guingamp.

Nous avons commencé par la Plomée. ( Dans l’ ancien breton cela signifie la source et dans le breton actuel « plomen » veut dire plomb.

Dans un premier temps, nous avons observé la fontaine : il y a 3 bassins (un grand, un moyen et un petit).

Le premier bassin, contient 4 chevaux ailés. Nous avons fait le tour du bassin pour observer et compter les chevaux. Sur la fontaine  Les chevaux ont des pattes palmées.

On a également observé 4 têtes de bélier où s’évacuent l’eau des différents bassins;

 

Dans le second bassin, sur le pourtour de la cuve on a vu des têtes de personnages avec des grandes bouches.

 

Le troisième bassin est agrémenté de dauphins alternant avec des anges.

 

Notre visite se poursuit en longeant le château de Pierre II, où nous observons les tours, et regardons quelques meurtrières.

Et enfin, nous arrivons à la sculpture de l Arpenteur.

 

De retour en classe, nous allons réaliser un livre illustrant la Plomée et intégrant les mots de vocabulaire : bassin, tête de bélier, chevaux ailés, pattes palmées, dauphins, anges.

L’ARPENTEUR, nuage, personnage .

 

Travail sur les règles de vie

En langage oral, nous avons travaillé sur ce que nous avons le droit de faire à l’école : on a le droit de dessiner, on lève le doigt pour prendre la parole, on dit bonjour, … et on n’a pas le droit de taper, de tirer les cheveux, de courir dans le couloir…

 

Mathématiques

Nous travaillons sur les formes géométriques. jeu “du chiffon” , par le toucher les enfants essayent de retrouver la forme cachée.

Transformation de la pomme en jus

L’ensemble ,des classes de la maternelle , a observé comment on obtenait du jus de pomme.

Dans un premier temps nous avons vu le moulin à pommes puis le pressoir. Chaque enfant a mis les pommes dans le moulin puis ils ont tourné la roue afin de les broyer. 

Les pommes broyées sont mis dans le pressoir et enfin nous obtenons le jus.