Petit résumé de la semaine …
Labouromp gant Tuffig / Travaillons avecTuffig
Poent eo mont da gontañ gant Tuffig hag he mignoned !
Allons compter avec Tuffig et ses amis
Video 1 :compter jusqu’à 5 et reconnaitre les chiffres
Tuffig 2 :
Kontomp betek 10 gant Tuffig ha Jobig – Comptons et reconnaissons les nombres jusqu’à 10 avec Tuffig et Jobig
Projet en lien avec le passage du Tour de France
Étant donné que le Tour de France doit passer dans notre département, jusqu’à la fin de l’année nous parlerons régulièrement “vélos”. Nous avons commencé et quelques élèves colorient, dessinent des vélos….
Vous pouvez leur faire écouter la chanson “j’vais partout avec mon vélo ” de Dominique Dimey, nous commencions à l’apprendre !!
Le printemps
Jeu Mathématiques
Bricolage de PÂQUES
Les enfants ont terminé le bricolage de Pâques !
Ecrits
Les PS reconstituent le mot PRINTEMPS.
Littérature : La petite poule rousse
Nous travaillons sur la compréhension, le vocabulaire, la chronologie.
Topologie
Nous continuons le travail sur la topologie (en haut, en bas, le plus loin, le plus près, le premier, le dernier)
Bricolage de PÂQUES
Nous continuons les bricolages de PÂQUES;
Graphisme : la vague
Les PS s’entraînent à tracer des vagues.
Ecrit
Les MS s’entraînent à écrire le mot PAQUES.
Mathilde récite la poésie
Petit résumé de la 2ème séance de musique
Musique
Topologie
Le travail sur le repérage spatial (en haut, en bas, le premier, le dernier, le plus proche de , le plus loin de…)continue.
jEUX Mathématiques
cHIFFRE 2
Les MS s’entraînent à tracer le chiffre 2.
Bricolage de PÂQUES
Nous avons commencé notre bricolage pour PÂQUES ! Peinture, collage….
Atelier perles
Les enfants enfilent des perles pour réaliser collier, bracelet. Nous travaillons la motricité fine et la concentration.
Ecrits
Les MS s’entraînent à écrire le mot PRINTEMPS !
notre première séance de musique
Voici un petit résumé !
Notre première séance de musique
Petit résumé de notre séance de musique !
Jeu Mathématiques
Jeu évolutif en fonction de la progression de chacun. Nous travaillons : reconstitution du bateau ter à terme bicolore, tricolore ou multicolore.
Autre niveau : chaque pièce est codée par une forme géométrique, et enfin chaque pièce est codée par un chiffre.
Numération
Les MS s’entraînent à écrire le chiffre 2.
Motricité
Nous travaillons les divers lancers.
Atelier de topologie
Avec ce jeu, nous travaillons le repérage spatial ayant pour objectif l’acquisition des notions : haut/bas, loin/près, le premier/le dernier.
Graphisme : la vague
Les MS s’entraînent à tracer des vagues.
Jeu de graphismes
Littérature
Nous travaillons la compréhension, la chronologie de l’histoire.
GRAPHISME : le rond
Mosaïque
Les châteaux forts des MS
Les châteaux des MS sont exposés dans le couloir. Le travail de découpage, collage, coloriage est terminé ! Le résultat est très joli !
Lancelo récite la poésie “L’hiver”
L’anniversaire de Yassine
de la cuisine …
Jeux Mathématiques
Les MS ont travaillé la numération avec le jeu des premiers nombres également. Chacun selon ses besoins (reconnaissance terme à terme, constellation, ou écriture chiffrée).
Château fort MS
Les MS ont commencé à tracer au crayon de papier le château fort. Puis quand le travail est réussi , ils repassent au crayon feutre noir.
Château fort
Tous les PS ont terminé le travail de collage/ découpage afin de réaliser un château fort. Nous avons exposé les productions dans le couloir. C’est très joli !!
Numération
Les MS s’ entraînent à tracer le chiffre 1.
Motricité
Nous continuons, nos exercices de motricité déplacements à l’aide d’échasses et les lancers.
Athéïs, Elyès et Juliette chantent “Alexandre le grand”
Jeu Mathématiques
Travail sur les lettres
Dessin
Les MS s’entraînent à tracer des châteaux forts.
Graphisme : le quadrillage
LES PS s’appliquent à tracer des quadrillages !
Ecriture
Les MS écrivent le mot GALETTE en capitales.
Arts plastiques
Les PS collent des rectangles, carrés et découpages … afin de réaliser un château fort. Ainsi nous réinvestissons le travail sur les formes géométriques, puis réintroduction du vocabulaire en lien avec le château fort : créneaux, pont-levis, tour, meurtrières.
L’anniversaire de Mattéo
Médiathèque
Aujourd’hui, nous sommes allés à la médiathèque écouter diverses histoires.
Jeu dirigé
Dessins de châteaux forts
Les MS s’entraînent à dessiner des châteaux.
Travail sur les lettres
Atelier premiers nombres
Avec ce jeu Mathématiques évolutif selon l’enfant, nous travaillons les nombres.
Cette semaine, les enfants travaillent de 1à 3 (PS) la quantité est donnée par une collection témoin. Les jetons sont représentés à l’échelle1.
Ecrits
Les MS s’entraînent à écrire le mot GALETTE.
Mathématiques
Mathématiques
Les ps réalisent à l’aide de jetons animaux une collection identique à une collection témoin. (quantité jusqu’à 5)
Camille récite la poésie “la galette”
Chanson “j’aime la galette”
Nous écoutons Victorine, Cassy et Chloé !!
Goûter de la galette des rois
Nous avons mangé la galette des rois. Lancelo et Louis ont eu la fève.
Mais à la fin de la journée, nous avons distribué les couronnes à chacun !! Vive les rois et les reines !!
atelier Mathématiques
Nous continuons le travail avec les boites à compter, travail sur la correspondance terme à terme, les constellations, écriture chiffrée.
ATELIER libre château fort
Atelier dirigé en puzzles
Les enfants progressent bien , les puzzles ont de plus en plus de pièces.
Motricité
Nous continuons nos ateliers de motricité, parcours, les lancers, le déplacement avec les échasses.
Ecrits
Les PS cherchent les lettres du mot COURONNE pour reconstituer le mot.
Atelier langage
En groupe classe, les enfants ont observé le château fort. Nous avons vu quelques mots de vocabulaire. Puis par petits groupes les enfants jouent en autonomie au château fort.
Motricité
Nous travaillons autour de 3 ateliers :
- le lancer précis dans une cible
- se déplacer avec des échasses
- suivre un parcours
Numération
Nous travaillons avec les boîtes à compter, les objectifs sont de réaliser une collection de quantité donnée, dénombrer une collection et découvrir l’ordre naturel des nombres.
Ecrits
Les MS écrivent le mot COURONNE en capitales.
Arts plastiques
Les enfants ont commencé à peindre une couronne.
Langage
Nous travaillons la description d’une image sur un château fort, nous enrichissons notre vocabulaire : travail sur les mots un autocar, un bouclier, une bougie, une caméra, un casque, une chaîne, un chevalier, une chouette, une couronne, un cygne, un dragon, une échelle, une épée, un fantôme, une flèche, un guide, une princesse, une tour, les remparts, le donjon, le chemin de ronde.
L’anniversaire de Lanzo
L’anniversaire d’Ilyès
Bonnes vacances
Noël à l’école
Dans un premier temps nous avons écouté le message du Père Noël. S’adressant aux enfants de l’école Saint Léonard et leur a expliqué que cette année il ne pouvait pas se déplacer… mais il ne les a pas oublié !
Puis nous avons pris un petit goûter en écoutant des chansons !
De retour dans la classe, nous avons trouvé au pied du sapin une lettre du Père Noël avec un petit mot pour chacun ainsi que des cadeaux !
Un grand merci à l’association des parents d’élèves pour la participation à l’achat de jeux pédagogiques pour la classe et permettant ainsi un renouvellement de nos outils de travail !
Jeu Mathématiques
Langage oral
Nous continuons le travail sur la mémorisation des mots de vocabulaire en lien avec Noël et la neige.
Expositions de crèches
Une exposition de crèches de différents pays était présente à la maternelle !! C’était très beau ! Merci à Armèle et Viviane pour cette exposition.
graphisme : le trait oblique
Les PS s’entraînent à tracer des traits obliques.
Ecrits
Écriture du mot NOEL
Les MS écrivent en capitales le mot NOEL.
Un goûter
Pour son retour, Christine a offert un goûter à la classe, merci Christine !!
Alessio récite la poésie
Jeu Mathématiques
Médiathèque
Nous avons écouté Sylvie de la médiathèque raconter l’histoire de l’ogre “Babborco”. C’était vraiment très bien !
A la basilique
Nous sommes allés voir la crèche à la Basilique de Guingamp.
Vocabulaire
Nous continuons le travail sur l’apprentissage et lé mémorisation de vocabulaire en lien avec Noël et la montagne.
Un sapin dans le hall
Un travail commun aux classes maternelles, réalisation d’une crèche dans le hall , et décoration d’un sapin .
Chaque classe a apporté boules et guirlandes.
Atelier dirigé en puzzles
Activité de puzzles, où les enfants effectuent des puzzles de plus en plus complexes. Merci à Angélique pour le stage effectué dans notre classe ;
Bricolage de Noël
La décoration de la classe
Puzzles
Nous continuons l’atelier dirigé en puzzles.
Sport
En motricité, nous utilisons les cerceaux et les cross avec des palets.
Peinture collective
Vocabulaire
Nous travaillons sur le vocabulaire en lien avec l’hiver et la montagne.
Bricolage de Noël
Le bricolage de Noël est commencé.
Carte de Noël
Avec Angélique, en stage dans la classe, les enfants réalisent une carte de Noël. Collage, coloriage .
Gladys et Athéïs chantent “l’automne”
Lanzo récite la poésie “L’automne”
Graphisme
En réinvestissement , les PS tracent des lignes horizontales à la peinture.