Observation d un bourdon
Lison a apporté un bourdon, nous avons observé les couleurs, les ailes, les pattes
Jeu sur la topologie
Avec ce jeu, nous travaillons le repérage dans l espace avec pour objectif l acquisition des notions haut /bas, loin /près, le premier /le dernier
Observation d un escargot
Luke a apporté un escargot !
Coloriage
Un magazine sur la ferme
Margaux a présenté une petite revue sur la ferme !
Numération
Les MS s entraînent à écrire les chiffres 5 et 6.
Un œuf de merle
Eleanore a présenté un œuf de merle trouvé dans son jardin!
Poésie « fleurs immortelles »
A la médiathèque
En lien avec notre visite à la Roche Jagu, nous avons écouté des histoires et des chansons sur le thème des châteaux; Puis les enfants ont eu un temps de lecture libre.
Coloriages
Jeu Mathématiques
L’objectif de ce jeu est d’identifier et reconnaître les différentes représentations du nombre (collection, constellation et nombres); Associer les quantités identiques également.
Le chiffre 5
Les MS s’entraînent à tracer le chiffre 5.
Graphisme : les boucles
Les MS s’entraînent à tracer des boucles.
Des coquillages
Compréhension de lecture
Nous travaillons sur l’album « Slip ».
Le cadeau de la fête des mères
Peinture, découpage, collage,… le cadeau delà fête des mères est prêt !
Graphisme : les boucles
Les MS s’entraînent à tracer des boucles.
Sofia,Liam et Pauline chantent « Voici le mois de Mai »
Valentin,Maxime et Zélie chantent
L’anniversaire de Noé
Un train offert
Le papa de Vicenzo a fabriqué un train pour la classe ! Nous le remercions !!
L’anniversaire de Marin
Le jeu du lynx
Nous travaillons l’observation et la concentration avec le jeu du lynx.
Des nouvelles mascottes
Graphisme : le pont envers
Les élèves s’entraînent à tracer « en grand » les graphismes; Nous étudions le pont envers.
Le chiffre 4
Les MS s’entraînent à écrire le chiffre 4.
Une nouvelle élève
L’ anniversaire de Pauline
Un nouvel élève
Graphisme
Les PS s’entraînent à tracer des ponts.
La mascotte
Débat
Le livre sur les mots de vocabulaire
Nous avons terminé le livre autour des mots de vocabulaire en lien avec l’album « ça ne tourne pas rond! »
Utilisation des ciseaux
Un nid
Lison a apporté un nid; Nous avons observé des petites feuilles, de la mousse, des poils….
Roméo récite la poésie « quatre œufs »
L’anniversaire de Sofia
JEU du hibou
Nous continuons le travail sur l’observation et la lecture de graphies.
Ecrit : le mot PAQUES
Nous travaillons sur le mot PAQUES.
Arts plastiques: la phryge olympique
Nous terminons le travail de coloriages !
Coloriage des PS
Cette semaine, les PS avaient le dessin d’Adriel à colorier.
Lecture pour la classe de Rozenn
A tour de rôle les élèves de la classe vont lire les mots de vocabulaire à la classe de Rozenn !!
Atelier des médailles
La mascotte olympique
Chasse aux oeufs
Semaine décloisonnée sur le thème de PÂQUES
L’anniversaire de Maxime
L’anniversaire de Valentin
Résumé de la journée du carnaval
Mot PAQUES
Anneaux olympiques
Jeu de graphismes
Nous commençons un nouveau jeu. Il s’agit d’un jeu d’observation et de lecture de graphies.
Coloriage des PS
Bois de cerf
Arts plastiques : une médaille
Les enfants réalisent une médaille, en utilisant de la pâte durcissante à l’air. Puis peignent en utilisant un capuchon pour réaliser les anneaux olympiques.
Jeu du marteau
Dessin de poisson
Lecture des mots de vocabulaire
Nous continuons le travail de lecture des mots aux élèves de chez Rozenn.
Motricité : atelier paralympique
La mascotte Des JO
Arts plastiques
Arts plastiques
En lien avec les JO, les PS utilisent la peinture aux doigts pour peindre les anneaux olympiques; Même activité pour les MS , ils peuvent choisir la peinture ou les feutres.
ECRIT
Numération
Les MS s’entraînent à écrire le chiffre 3.
Expérience sur l’eau
Nouvelle expérimentation sur le travail autour de la décoloration; Nous avons pris des verres d’eau et des feuilles de papier crépon; L’eau a pris la couleur du papier; L’eau décolore.
Arts plastiques
Compréhension de lecture
Jeu Mathématiques
Coloriages
Lecture des mots de vocabulaire aux élèves de la classe de Rozenn
A tour de rôle, les MS lisent aux TPS/PS leur livre sur les mots étudiés.
Mohamed, Zélie et Liam chantent « arlequin dans sa boutique »
L anniversaire de Milan
Motricité : la course au ballon
Pendant les 2 semaines à venir, nous allons travailler sur le thème des JO; nous commençons en motricité avec un jeu de course de vitesse « la course au ballon ». Par équipe : les enfants auront 3 rôles : un lanceur de ballon,un coureur, un juge.
jeu : au signal, le lanceur doit faire rouler le ballon vers l ´arrivée,le coureur doit courir pour arriver avant le ballon.
Lecture chez les PS
Compréhension
Dans cet atelier, nous revoyons les mots de vocabulaire, et travaillons sur la compréhension de l’histoire.
Dessins
Cette semaine, Noé, Pauline et Enzo ont préparé des coloriages pour les PS.
Travail sur la couleur
Nous avons observé différentes peintures du Douanier Rousseau pour les couleurs.
Ecrit
Les MS écrivent le mot CARNAVAL
Arts plastiques : fresque collective
En lien avec l’album « Et si? », les enfants réalisent une fresque sur la savane….
Jeux Mathématiques « la coccinelle »
Nous continuons le travail sur la reconnaissance des chiffres.
L’anniversaire de Lison
Une nouvelle élève
Luke récite la poésie « dans la forêt un ouistiti »
Jeux de raquettes
Arts plastique Fresque collective
Sur le principe des illustrations de « Chris Haughton » dans l’album « ET SI? », les enfants peignent la jungle et les animaux très colorés; en peignant sans respecter les couleurs de la jungle;
JEU Mathématiques
Ecrit
Les PS reconstituent le mot CARNAVAL.
Graphisme : la vague
Les enfants s’entraînent à tracer des vagues « en grand ».
Débat
En lien avec notre album étudié « ET SI ? », nous avons discuté sur l’interdit à quoi sert l’interdit ? Puis nous avons parlé de la gourmandise et notamment de l’expression « la gourmandise est un vilain défaut »
Coloriages des PS
Les châteaux
Valentin,Zélie et Marin chantent « la brousse
Numération
Observation sculpture
Nous commençons à travailler sur un nouvel album « Et si ? », en lien avec la page de couverture du livre nous avons observé les sculptures du penseur de Rodin.
Jeu de lecture
Dans cet atelier, les enfants retrouvent les 4 pièces d’une même couleur, puis ils les accrochent et composent la phrase; Et enfin les enfants essayent de lire la phrase.
Eau et décoloration
Expérience sur l’eau, les élèves colorent un morceau de papier puis déposent de l’eau dessus; Ils constatent ainsi l’effet de l’eau : la décoloration.
Arts plastiques
Le travail sur les mots de vocabulaire continue ….
Initiation « jeux de raquettes »
Nous continuons notre travail sur les jeux de raquettes; maintenant les enfants travaillent sur les lancers et réceptions sans toucher le filet.