Sizhunvez an tañva – La semaine du goût

Sizhunvez an tañva – La semaine du goût

Sizhunvezh an tañva !! Bep deiz mont a reomp d’ober ur rekipe disheñvel.
D’al Lun, e oa Kaotigell tomatez, (ar re-vihan)
D’ar Meurzh, Krumble avaloù (ar re-grenn hag ar re vras)
d’ar Yaou, soubenn legumaj( Tout ar c’hlas)
d’ar Gwener, Kistin kraset (ar re-vras).

C’est la semaine du goût !Chaque nous allons préparer une recette différente.
Lundi, de la confiture de tomate (PS)
Mardi, un crumble aux pommes,(MS-GS)
jeudi, une soupe de légumes (toute la classe)
vendredi des châtaignes grillées (GS).

 

DEVEZH 1 – KOÑFITUR TOMATEZ

JOUR 1 – CONFITURE DE TOMATES

DEVEZH 2 – KUMBLE AVALOÙ

JOUR 2 – CRUMBLE AUX POMMES

 

Gant ar re-vras, fardet hon eus Krumble avaloù.
Avec les Grandes sections , nous avons préparé un crumble aux pommes.

Pa oa prest, debret hon eu anezhañ er jardin. Un teuzer !!
Une fois prêt, nous sommes allés le manger dans le jardin. Un délice !

DEVEZH 3 – SOUBENN LEGUMAJ

JOUR 3 – SOUPE DE LEGUMES

 

 

Goude ar c’hoñfitur hag ar grumble fardet hon eus ur soubenn legumaj gant Sitrouilhez, butternut, Paour, onion, tomatez hag ar potimaron bihan-bihan eus hon liorzh !!
Après la confiture et le crumble, nous avons préparé une soupe de légumes avec de la citrouille, du butternut, du poireau, de l’oignon, de la tomate et le mini potimarron de notre potager !!!!
Tout le monde y a goûté et était fier de montrer ses belles moustaches !!

DEVEZH 4 – KRAOÑ

JOUR 4 – LES NOIX

 

 

Hag evit echuiñ, d’ar Gwener debret hon eus kraoñ, peogwir ne oa ket posupl mont da zastum kistin abalamour ar glav.
Met mat e oa ivez !
Et le vendredi nous avons goûté des noix car il n’était pas possible d’aller ramasser des châtaignes à cause du mauvais temps.

Salle informatique et présentation par les candidats à l’élection des délégués de leur programme…

Cette semaine, nous sommes allés en salle informatique pour apprendre à chercher une photo à partir d’un moteur de recherche ( dans le cadre de notre projet cartes postales département), la copier et la coller sur notre clé USB en créant un dossier photos. Nous avons travaillé par demi groupe. L’autre demi groupe recherchait les idées pour décrire notre ville et notre département afin de rédiger la lettre qui sera transmise aux écoles inscrites dans le projet. Nous avons reçu à ce sujet notre deuxième carte postale cette semaine. Après avoir découvert le département des Yvelines (78), c’est une école du département du Nord ( 59) qui nous a écrit.

Par ailleurs, les huit candidats à l’élection de délégués de classe ont présenté chacun à leur tour leur programme avec les affiches qui sont désormais toutes exposées dans le couloir afin que chacun se fasse sa propre opinion et puisse voter vendredi.prochain , date de l’élection…

Partage aussi de connaissances : présentation d’un morceau de roche provenant d’un volcan dans les Pyrenées…

 

Er C’hreizenn ar son/Au centre de découverte du son

Er C’hreizenn ar son/Au centre de découverte du son

Mardi 20 septembre dernier,  nous sommes rendus avec la classe de Petite section de Rozenn au centre de découverte du son à Cavan.

Nous y avons découvert les différents supports qu’utilise le son pour se déplacer :

L’air, le bois, le métal. Nous avons écouté les sons sur un tronc d’arbre, avec des fils de métal, à travers un très très très long tuyau. Nous sommes passés près des maisons des korrigans sans bruit, pour ne pas les déranger. Puis nous sommes rentrés au son des clochettes. Toutes ces découvertes creusent, et nous avons pique-niqué avant de reprendre le car et revenir raconter nos découvertes.

 

 

Médiathèque et célébration de rentrée.

Médiathèque et célébration de rentrée.

Mardi nous sommes allés à la médiathèque visiter l’exposition sur l’écologie. Nous avons par binôme , à l’aide d’un livret jeux, chercher les réponses dans les différents panneaux. Nous avons ensuite visionné un court documentaire.

Au retour, nous nous sommes arrêtés faire une photo sous la scupture.

Nous avons aussi vendredi assister à la célébration de rentrée avec l’abbé Christian Le Meur , l’occasion de faire la connaissance avec l

e nouveau curé.

 

 

Sortie à Cavan

Sortie à Cavan

Les enfants de la classe de TPS-PS, avec les élèves de maternelle bilingue, ont passé une matinée à Cavan, au parcours du son.

Ils ont été à l’écoute, ont expérimenté, ont joué de la musique en tapant sur des objets naturels qui faisaient des bruits différents.

Nous avons pu nous promener dans la forêt à l’affut des expériences sonores à tester, des cabanes, des arbres.

Attention toutefois à ne pas réveiller les korrigans qui dorment, qui ronflent même !

Nettoyons la Nature + Rentrée UGSEL en CM2B !

Nettoyons la Nature + Rentrée UGSEL en CM2B !

Ce vendredi 23 septembre 2022, c’était la rentrée avec l’UGSEL pour tous les élèves de l’école Saint-Léonard !

Une rentrée sportive sur le thème des JO : après avoir participé à la cérémonie d’ouverture avec tous les élèves de l’école, nous nous sommes rencontrés autour d’un jeu sportif nommé “Affiche tes JO !”. Le respect, le fair-play, la solidarité étaient des valeurs importantes pour nous tous. En effet, elles ont été énoncées lors de la cérémonie. Nous avons aussi chanté tous ensemble l’hymne “Say Hi ! Ensemble plus forts” interprété par Soan. Vous pouvez d’ailleurs observer notre engouement sur la vidéo ci-dessous.

Avec les CM2 A, en début d’après-midi, nous nous sommes réunis pour une action de solidarité : Nettoyons la Nature. En partenariat avec les centres E.Leclerc, nous sommes partis enlever les déchets qui entouraient notre école : plastique, mégots, verres … Après avoir récolté tous ces déchets, une idée nous est venue : et si nous nous responsabilisions ? Nous allons donc réfléchir, en tant que CM2, a comment faire pour que les élèves plus jeunes que nous essayent de jeter leurs déchets dans la cour de récréation. L’idée de 2 responsables volontaires sur le temps du vendredi midi a émergé …

Une belle journée chargée et riche en échanges ! 

 Une semaine sous le signe des langues, du sport, de la protection de la nature, de l’accueil et de présentation de talent.

Nous avons accueilli un nouvel élève cette semaine dans notre classe , bienvenue à lui ! Merci aussi à l’élève qui cette semaine s’est proposée de nous apprendre quelques mots en chinois ( la semaine dernière une autre élève nous avait appris des mots en bulgare)

Nous avons aussi fait notre rentrée ugsel ” affiche tes JO”. : l’occasion de partager un chant, une danse, un jeu. Nous avons ensuite participé à l’opération “nettoyons la nature” : équipés de gants et de chasubles, nous avons nettoyé les abords de l’école et avons été très surpris de ce que nous avons pu ramasser comme déchets : beaucoup de bouteilles en verre, paquets de cigarettes, mouchoirs, papiers, pile….Nous nous sommes donc dits qu’il serait intéressant que nous puissions sensibiliser les autres élèves (deux élèves porteraient un chasuble) afin de maintenir la cour et les préaux propres). Enfin, comme chaque vendredi désormais, les élèves aiment présenter leurs talents, cette semaine une belle production réalisée au pastel.

 

 

 

Notre mascotte

Notre mascotte

Depuis la rentrée, lors du dernier temps de regroupement de la journée, nous travaillons sur nos émotions.

Grâce à notre mascotte Gaston la licorne, nous découvrons toutes les émotions qui peuvent traverser notre corps et nous apprenons, grâce à des exercices de respiration à les contrôler.

Après avoir passé deux mois de vacances cet été, Gaston est venu nous rendre visite en classe. Il passe désormais une semaine chez chacun d’entre nous. Tous les lundis matins nous tirons au sort le nom d’un copain qui prendra soin de lui pendant la semaine à venir. Gaston a même un carnet de voyage pour partager ses vacances aux camarades de classe. 

De nouvelles façons d’apprendre

De nouvelles façons d’apprendre

Cette semaine nous avons joué pour réinvestir les connaissances : saute longueur, dico challenge,  super conjugo, phrases en forces et bien d’autres encore . Un bon moment oùnous avons revu en nous amusant…

nous avons aussi découvert le travail en ateliers et l’autonomie dans le travail. Nous avons donc choisi notre atelier ( mesure, vocabulaire, grammaire, orthographe, géométrie, conjugaison, numération, orthographe et calcul) et nous avons pu ainsi travailler à trois ou quatre et nous entraider.Dès qu’un atelier était fini, nous nous auto-corrigions avant d’en choisir un nouveau. Nous sommes de ce fait amenés à nous déplacer et à cotoyer l’ensemble des camarades. Pour bien travailler dans une ambiance calme, nous utilisons des “tétraaides” afin que la maitresse sache quand on a besoin d’elle sans déranger les autres.

Nous faisons aussi le quart d’heure lecture deux fois par semaine, un moment de lecture plaisir pour tous y compris pour la maitresse .

Nous avons aussi la chance d’avoir une élève qui nous a parlé de ses origines bulgares et qui nous a appris 4 mots cette semaine : bonjour, merci, s’il te plait, bon appétit. Elle nous a aussi apporter deux livres en bulgare . Merci de nous ouvrir à d’autres cultures !