Les années passent en CE1 …

Les années passent en CE1 …

Travail sur le temps … En CE1, dans le domaine “Questionner le monde”, nous travaillons sur le temps qui passe (calendrier, année…). Pendant les vacances, chacun a préparé sa ligne de vie. Depuis 2016 (année de naissance), les enfants ont du mettre une photo par année, leur âge et les événements marquants de l’année (baptême, voyage …)

Voici des photos des élèves après leur présentation orale. Quelques enfants doivent encore passer la semaine prochaine : nous ajouterons leurs photos.

La journée du goût en CP-CE1 !

La journée du goût en CP-CE1 !

Juste avant les vacances, c’était la semaine du goût … Même en CP-CE1, nous avons décidé de la vivre sur une journée ! Il n’y a pas d’âge pour découvrir les fruits et légumes …

A partir de 4 ateliers, nous avons joué avec nos sens : la vue, le toucher, l’odorat et le goût.

L’objectif ? Découvrir et reconnaître certains fruits ou légumes … Pas simple !

Au menu de ces ateliers : jus de pomme, de raison, de fraise ou encore d’ananas, reconnaissance visuelle d’une betterave crue, d’un panais, d’un navet et d’un butternut, reconnaissance avec l’odeur pour le thym, le curry, la menthe et reconnaissance au toucher d’un maïs, d’un poireau et d’un kiwi.

Chaque enfant a circulé sur chaque atelier. Les CE1 pouvaient aider les CP pour le geste d’écriture de certains mots plus complexes.

Nous sommes maintenant experts de ces fruits et légumes et nous sommes donc parés à en découvrir d’autres durant notre atelier jardin avec les résidents de l’EPHAD dès novembre … 

Fin de notre découverte de l’Europe : arts visuels !

Fin de notre découverte de l’Europe : arts visuels !

Durant cette première période, nous avons parcouru l’Europe ! En rituels le matin, nous devions découvrir un pays par semaine. Nous avons donc découvert la Grèce, l’Espagne, le Portugal, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et le Danemark. Nous connaissons maintenant quelques traditions propres à ces pays.

Pour clôturer la période n°1 et notre voyage européen, nous avons vécu une après-midi arts visuels. Le thème de celle-ci ? Les jardins de tulipes aux Pays-Bas !

Après la découverte d’un diaporama, enfilons notre t-shirt de peinture, prenons quelques cotons tiges et dessinons nos propres champs de tulipes ! Nous collerons un moulin en haut pour faire le lien avec ce pays. Nous avons adoré ce moment peinture qui sera donc à refaire. Les résultats sont très beaux ! Direction un nouveau continent pour la période n°2 …

Nous vous tiendrons au courant de notre voyage ! 

en cp…

en cp…

Depuis le début de l’année, nous avons bien grandi. Mais nous avons encore des moments de jeu et de repos pendant la classe. Nous pratiquons la relaxation et découvrons des jeux grâce aux mathématiques. Les vacances sont bien méritées après une première période bien remplie.

sortie nature en cp

sortie nature en cp

Un petit tour dans la nature

Sortie 1 avec Jakez

Jeudi 12 octobre Jakez est venu nous rendre visite. Nous avons passé l’après-midi ensemble. Il viendra 4 fois nous voir : à chaque saison.

« Aujourd’hui, nous allons parler de l’automne.

Pourquoi les feuilles tombent ? »

 Les arbres ne peuvent pas faire autrement. Ils se protègent ainsi du froid de l’hiver. Dans les pays chauds, les arbres ne perdent pas leurs feuilles. En automne, les jours raccourcissent. L’arbre arrête de donner à manger à la feuille. Il ne veut pas se mettre en danger. Il va dormir tout l’hiver.

Nous avons observé un vieux châtaignier de plus de 300 ans près de la grange de l’école. Il a l’écorce rugueuse, de grosses châtaignes et des feuilles en forme de flamme.

Puis, nous sommes allés autour de l’école.  Nous avons fait un jeu de reconnaissance de feuilles : le châtaignier, le chêne, le noisetier, l’érable, le saule.

Ensuite, nous sommes allés dans le bois de Castel Pic. Nous avons écouté les oiseaux et observé les trous du pivert dans un vieil arbre.  Sous les hêtres, nous avons ramassé les faines sorties de leurs bogues. Ce bois est utilisé pour fabriquer des meubles, des ustensiles de cuisine et jadis, des sabots.

La châtaigne, le gland, la faine tombent avant les feuilles. Ce n’est pas un hasard. “La nature est bien faite”. Ensuite, les feuilles tombent à leur tour sur les fruits qui sont ainsi protégés des prédateurs (oiseaux,, rongeurs…) Les feuilles se décomposent pendant l’hiver, gardent l’humidité et produisent l’humus nécessaire à la graine pour germer et donner naissance à une nouvelle plante.

Quand Jakez  reviendra nous voir, nous fabriquerons une serre avec une bouteille vide d’1litre5  en plastique.

 

labour war-dro an tañva – travail autour du goût

labour war-dro an tañva – travail autour du goût

E-pas ar sizhunvez an tañva graet hon eus Yod avaloù.

Trochañ, dibluskañ, poazhañ, hag evit echuiñ tañvet hon eus anezhañ gant ar c’hlas Marie. Deuet int evit deskiñ ac’hanomp ar ganaouenn “Koad Ker-Yann”

Pendant la semaine du goût nous avons préparé une compote de pomme.

Couper, éplucher, cuire, et pour finir, nous avons goûté la compote avec les grands de la classe de Marie qui étaient venus nous apprendre la chanson “Koad Ker-Yann”

Débat philo et dictée d’ ELA

Débat philo et dictée d’ ELA

Nous avons vécu aujourd’hui le premier débat philo de l’année. ” Qu’est ce qu’un ami ?” Chacun a pu s’exprimer et confronter ses idées aux autres. Je suis d’accord avec ou je ne suis pas d’accord avec .. Un moment riche de partage. Nous avions notre présidente de séance, la reformulatrice et la secrétaire, des observateurs et des philosophes.

Nous ferons un débat avant chaque vacances.

Nous avons ensuite fait la dictée d’ ELA . Merci à Baptiste Roux , Laurie Teinturier et Théo Le Normand d’avoir eu la gentillesse de venir nous dicter le texte sur le thème de la persévérance. Un joli moment de partage !