
An distro-skol er skol-vamm- La rentrée en maternelle bilingue
Dastumet omp ar frouezhioù el liorzh :Kontet omp tomatez, Kornichon… Al labour eus nevez-amzer en deus roet deomp frouezhioù brav !!!
Pegen plijus !!
Nous avons commencé le travail en classe/
Nous avons cueilli les fruits au potager. Des tomates, des cornichons. Le travail du printemps dernier à donné du fruit!!
Quel plaisir !!

C’est la rentrée en CM2B !
L’heure de la rentrée a sonné !
Nous avons réalisé notre rentrée le jeudi 1er septembre.
Au programme de cette rentrée : rencontre avec nos professeurs, Monsieur MERCIER et Monsieur RIVOALLAN, création d’un portrait, présentation d’un camarade, jeu du Bingo pour apprendre à se connaître, escape-game reprenant quelques notions de mathématiques, rédaction, sport collectif …
Nous avons chacun écrit une lettre avec nos objectifs de l’année. Nous la relirons le dernier jour de classe, en juillet 2023.
Nous avons aussi découvert notre classe. Nous avons, en arts visuels, débuté une activité pour permettre de rendre notre porte plus accueillante. Nous sommes partis sur l’idée d’une fleur avec nos mains comme pétales. Nous avons aussi fixé les règles de vie en classe. Nous avons réellement envie de mettre l’entraide au coeur de nos valeurs.
Pour finir les deux premiers jours, nous avons découvert la chanson de la rentrée UGSEL, “Say Hi ! Ensemble plus forts”.
Ces deux premiers jours ont permis d’apprendre à nous connaître et à fixer les règles nécessaires au bon déroulement de l’année de CM2.

Notre travail en atelier
Dans notre classe nous travaillons en atelier:
- Découverte du son: nous tournons sur 3 ateliers de 20min:
- étude du nouveauc son avec la maitresse sur le tapis avec TAOKI;
- travail seul avec des étiquettes ou le cahier du jour;
- Atelier en autonomie
- Mathématiques: nous avons 2 temps de 30min:
- Manipulation de la nouvelle leçon avec la maitresse
- Ateliers en autonomie
Le début de l’après-midi nous avons notre 1/4h de lecture libre
En fin de journée nous choisissons ce que nous devons faire. A la fin de la semaine nous devons être passés dans les 4 ateliers:
- Graphisme
- Ecriture
- Production écrit
- Arts visuels

Notre rentrée en CP
La rentrée est faite…. Nous sommes heureux d’avoir repris le chemin de l’école! voici quelques photos souvenirs…

Notre rentrée en CM2
Nous avons aussi fait un jeu de construction pour apprendre à travailler ensemble, à s’écouter, à coopérer: réaliser une pyramide de 10 gobelets en utilisant un élastique et des fils, mais également . le jeu du “dis moi tout” ( se découvrir en parlant de sa famille, de son livre préféré etc…)
A travers ces différentes activités , nous avons compris que travailler ensemble, essayer, recommencer, ne pas se décourager, s’entraider , coopérer seraient les maîtres mots au quotidien au sein de la classe durant toute l’année. Le ton est donné. C’est parti pour une nouvelle année riche en découvertes, apprentissages et partages.

VAKAÑSOÙ MAT – Bonnes vacances
Setu, ur bloavezh echuet. Pegen buan en deus paset !!
Evit an devezh diwezhañ, Noé en deus digaset Gribouille evit diskouez he lapin bihan.Hag evit echuiñ an devezh, debret hon eus un adverenn gant chug avaloù ha krampouezh.
Kenavo deoc’h, ha vakañsoù mat !!
Et voilà, une année de terminée. Comme elle est passée vite !!
Pour la dernière journée, Noé a apporté son petit lapin pour le présenter à la classe. Et pour terminer , nous avons pris un goûter avec des crêpes et du jus de pommes.
Au-revoir et bonnes vacances!!

Pik-nik fin ar bloavezh – pique-nique de fin d”année
An eil diwezhañ devezh skol, bet omp bet gant ar re vrasañ, er chapel Sant Leonard tost eus ar skol evit Evit ur pik-nik.
L’avant dernier jour d’école nous sommes allés avec les grands, à la chapelle Saint Léonard, près de l’école pour pique. Nous avions auparavant été cueillir une salade de notre potager ainsi qu’un concombre qui avait bien poussé. Nous en avons fait une salade que nous avons partagée.

AL LIORZH – LE JARDIN
Pegen bep bloaz,mont a reomp da liorzhañ er karrezioù liorzhañ.
Miz Mae : Plantañ a reomp tomatez, koulourdr,kokombrez, perisilh, tin, bleunioù ha kalz a dra all
Comme tous les ans nous jardinons dans nos carrés potagers. Mois de mai : Nous plantons des tomates, des courges des concombres du persil, du thym et beaucoup d’autres choses.
Miz Mezheven : O kreskiñ emañ
Juin : ça pousse…

Géométrie : Travail d’anticipation
Est-ce que vous savez que le cube possède 11 patrons différents ? Et bien, la classe les a trouvés.
En effet, lors d’un travail de groupe, les élèves ont dû retrouver 10 patrons différents permettant de construire un cube. Ce travail a demandé aux élèves un vrai travail scientifique avec l’émission d’hypothèses et leur vérification : par le dessin d’un patron puis son découpage et enfin son pliage. Il a fallu visualiser dans sa tête le pliage au moment du dessin. C’est le groupe composé de Sarah, Lila et Cléa qui a réussi à en trouver le plus. Pour chaque patron validé, le groupe devait reproduire sur le TBI le patron trouvé.
Félicitation à la classe car en 45 minutes nous disposions des 11 patrons du cube au tableau.
Voici un site pour visualiser les patrons du cube et se tester.

Sortie pétanque
Le lundi 20 juin, les classes de CM1A et CM2B se sont rendues à l’invitation du club de pétanque de Plouisy à une après-midi pétanque encadrée par tous les membres du club. Ce moment venait finaliser un travail réalisé à l’école avec les élèves et le club autour de ce sport (voir l’article dans Ouest-France). Très vite les bonnes attitudes dans la recherche du geste parfait, la concentration, les stratégies, les règles se sont rappelées à nous et tout ça sous le regard de joueurs chevronnés. Un bon moment de partage intergénérationnel.
Des rencontres en doublette et un goûter organisé par les membres du club ont permis aux enfants et aux adultes de passer un bel après-midi.
Merci à tous