
Le numérique comme un outil de travail
Le dernier lundi avant les vacances, la classe s’est rendue dans la salle informatique. Le programme était chargé. Des activités autour de la grammaire avec toute une série de jeux pour s’entraîner à appliquer des règles d’orthographe vues en classe et un défi (bilan de la période). Toutes ces activités sont disponibles sur notre mur de ressources de la classe.
Beaucoup ont découvert pour la première fois une activité autour du codage (au programme depuis 2016). Il s’agissait d’élaborer un programme d’instruction pour faire évoluer dans un environnement un personnage mangeur de poissons. Cette première approche de la programmation et de la notion algorithme nous a beaucoup plus. Un travail de réflexion, d’anticipation, de déduction qui devrait nous aider à travailler notre esprit d’analyse face à une situation problème.
Pendant ce temps, certains sur table se sont attaqués à la construction de formes géométriques complexes. Ce travail devait se faire à partir de la lecture d’un scénario de construction et l’utilisation des techniques de construction du triangle vues en classe.
Une belle après-midi pour tous.
Lors des derniers ateliers numériques du lundi soir, les élèves volontaires ont travaillé à la programmation d’un robot capable de suivre des lignes, de reconnaître les couleurs et d’émettre des sons. Le groupe a du concevoir des parcours grâce à des simples feutres mais en utilisant des codes couleurs pour permettre à notre robot de suivre l’itinéraire que l’on avait choisi. Voici une petite vidéo brève pour se rendre compte. Ici on vérifie que le programme utilisé respecte le codage à utiliser. Pas si simple. En tout cas, une manière ludique, de partir de ses erreurs pour progresser.
Une activité très riche.
Voici quelques jeux créés par les élèves de chez eux sur le thème de la classe de neige.
Amusez-vous bien !
- Classement par paire sur la classe de neige : Lisa
- Les sports d’hiver : Alexis
- Le vocabulaire de la montagne : Gwendal
- Des mots ayant un rapport avec la classe de neige : Enora
- Pour s’habiller ou glisser : Julia
- L’équipement de ski. : Mayssa
- Les écussons de football : Yaël
- Basket : Luther
- Les dinosaures : Alexis
La classe des CM2b
Production d’écrit
Géométrie
Sciences
Puis, nous avons commencé à étudier la thématique du vivant et appris à décrire les animaux selon leurs attributs pour faire émerger des critères de classification.

Tous au jardin !
Une petite accalmie… et hop ! Les élèves de CE1 en profitent pour faire un peu de nettoyage au potager, avant le printemps !
Les élèves ont découvert et appris à utiliser divers outils : serfouette, fourche-bêche, grelinette, … Ils ont également continué à mettre des bordures en bois autour des parties cultivées du jardin. Ils ont désherbé à la main, semé des petits pois…
Que de travail !
De retour en classe, les élèves ont dessiné ou écrit tout ce que l’on a fait au potager ce mardi en utilisant les bons termes. Ils ont également dessiné le plan du potager (lien avec le travail de géométrie / repérage dans l’espace).

Théâtre en CE1
Les élèves de ce1 ont fait du théâtre toute la semaine, du 3 au 7 février, accompagnés par deux comédiens professionnels : Didier et Typhaine, de la troupe “Ar Vro Bagan” de Plouguerneau.
Ce fut une semaine très riche et intense, une belle expérience pour les élèves. Le théâtre permet de travailler et de développer de multiples compétences chez l’enfant.
Voici le ressenti de quelques élèves :
“Je suis content, maintenant je n’ai plus peur de monter sur scène !”
“Je suis fier, j’ai réussi à apprendre mon rôle, je n’ai pas fait d’erreur sur scène !”
“C’était super !”
“J’ai appris à parler fort devant un public”
Après maintes et maintes répétitions, les élèves ont présenté un beau spectacle à leurs parents le vendredi soir, à la salle multiculturelle de Grâces.
Bravo aux enfants !!!

Gouel Maria ar Gouloù / La chandeleur
Ar skoazellerezed-mamm zo bet pedet gant ar c’hlas skol-vamm divyezhek evit lidañ ar gouel maria ar gouloù.
Graet oa bet kouignoù ha kanaouennoù oa bet kinniget evit ar bugaligoù vihan.
Les assistantes maternelles ont été invitées par la maternelle bilingue pour fêter la Chandeleur.
Les enfants avaient préparé des kouign et des chansons ont été présentées aux petits.
Pegen plijus e oa ar c’houlz-mañ.
Tout an dud oa laouen.
Tout le monde a passé un agréable moment !

La Bilbliothèque
Cette année encore, l’association bibliothèque de l’école saint-Léonard permet à nos enfants de pouvoir emprunter des livres.
L’équipe de parents bénévoles assure les permanences nécessaires dans la joie et la bonne humeur afin de pouvoir faire vivre les bibliothèques en primaire et en maternelle.
Grâce à l’opération des chocolats de Noël, et du salon du livre, nous avons pu enrichir les collections et réaménager les deux bibliothèques (mobilier et décoration), nous permettant ainsi d’accueillir les enfants dans un cadre plus chaleureux.

Réinvestir ses connaissances et les partager pour les transmettre.
Depuis décembre, les élèves continuent à approfondir leurs connaissances dans l’utilisation des outils numériques en classe ou lors des ateliers numériques. Pour y arriver, des élèves qui ont participé aux ateliers numériques le lundi soir sont devenus tuteur d’un ou plusieurs élèves pour leur transmettre leurs savoir-faire. Le professeur les remercie pour leur aide ; un fonctionnement efficace quand on veut travailler avec 28 élèves en les accompagnant au plus près de leurs besoins. Un gros travail pour arriver à corriger ses erreurs, revenir sur ses écrits et améliorer son travail pour à la fin partager ses connaissances et permettre aux autres de jouer avec.
Des temps de travail très appréciés par les élèves. En voici quelques exemples :
- La grille d’Harry Potter : Stanislas
- Géométrie : les polygones : Noam
- Les félins : Ethan
- Le vocabulaire de la géométrie : Alex
- Le vocabulaire des handballeurs : Axen
- Le vocabulaire de la gymnastique : Cassandra
- La nature des mots ayant un rapport avec les arbres : Alexis
- Le vocabulaire des ordinateurs : Gwendal

Les loups dans la littérature
Histoires de loups
En cpa, nous avons travaillé sur le thème du loup à partir d’un album des Incorruptibles de Seblight Alice édition jeunesse L’histoire du loup et du petit chaperon rouge aussi. Ensuite, nous avons débattu en classe sur le thème de l’amitié en généra à patir des questions posées par la maîtresse : Avoir un ami, c’est quoi pour toi ? Comment te comportes-tu avec ton ennemi ? comment changer cette personne qui tu considères comme ton ennemi en bon ami ou en copain, copine ? Ce fut l’occasion d’échanger sur le vivre ensemble à l’école : en classe, à la cantine, sur la cour… Nous avons aussi revu le conte du Petit Chaperon rouge que beaucoup ne connaissaient pas. La maîtresse, chaque matin, nous a lu une histoire de loup. Par équipe de deux enfants, nous avons inventé une autre histoire de loup gentil, dont il est le héros mais toujours ridicule. nous avons illustré la première de couverture en nous inspirant des albums d’Oriane Lallemand. Nos 11 histoires présentées en 22 albums circulent dans les familles pour le plus grand bonheur des petits et des grands. la semaine prochaine, nous irons lire nos histoire aux petites sections de la classe de Delphine.