Passage de la flamme olympique

Passage de la flamme olympique

Le jeudi 11 avril, l’école Saint-Léonard a connu un grand moment. Elle a accueilli la flamme olympique qui fait actuellement le tour du département.
Toute l’école était réunit pour cet évènement. Une grande chaîne humaine démarrée avec les élèves de maternelle fut l’occasion pour chaque élève de porter la flamme. Par la suite, tous les élèves ont réalisé une fresque représentant les anneaux olympiques ainsi que le logo des jeux para-olympiques. Ce fut un moment inoubliable !


Fêtons le 100ème jour !

Fêtons le 100ème jour !

Mardi 9 avril, tous les élèves de CP et de CE1 se sont retrouvés dans un but commun : fêter le 100ème jour d’école tous ensemble !

Les quatre classes ont donc été mélangées et de nouveaux groupes ont été créés pour permettre de profiter de cette belle journée avec de nouveaux camarades !

Plusieurs ateliers étaient proposés : un loto avec Pierre, un jeu de l’oie avec Mme LOZAHIC, un atelier EPS / collections autour du nombre 100 avec Mme BLANCHON et un atelier Arts Visuels sur la construction d’un stade olympique de 100 drapeaux avec M. RIVOALLAN !

Malgré une météo capricieuse, quel plaisir de se retrouver tous ensemble et de partager de bons moments autour du nombre 100. Nous nous sommes enfin tous retrouvés pour faire une belle photo en forme de 100, pour rester dans le thème de la journée ! 

les cpa avant les vacances !

La classe est bien vide à la sortie des élèves. Après une période très riche, les enfants vont pouvoir profiter d’un repos bien mérité. Voici en quelques images les moments forts de la période 3 : 8 séances de musiques avec Benoît, une sortie à la médiathèque, un après-midi nature avec Jakez sur la découverte des oiseaux, la visite des élèves de moyenne section, le spectacle des bilingues à l’UCO, le concert des guitaristes de l’école, la rélalisation d’une fresque affichée dans le couloir de notre bâtiment.
en cp…

en cp…

Depuis le début de l’année, nous avons bien grandi. Mais nous avons encore des moments de jeu et de repos pendant la classe. Nous pratiquons la relaxation et découvrons des jeux grâce aux mathématiques. Les vacances sont bien méritées après une première période bien remplie.

sortie nature en cp

sortie nature en cp

Un petit tour dans la nature

Sortie 1 avec Jakez

Jeudi 12 octobre Jakez est venu nous rendre visite. Nous avons passé l’après-midi ensemble. Il viendra 4 fois nous voir : à chaque saison.

« Aujourd’hui, nous allons parler de l’automne.

Pourquoi les feuilles tombent ? »

 Les arbres ne peuvent pas faire autrement. Ils se protègent ainsi du froid de l’hiver. Dans les pays chauds, les arbres ne perdent pas leurs feuilles. En automne, les jours raccourcissent. L’arbre arrête de donner à manger à la feuille. Il ne veut pas se mettre en danger. Il va dormir tout l’hiver.

Nous avons observé un vieux châtaignier de plus de 300 ans près de la grange de l’école. Il a l’écorce rugueuse, de grosses châtaignes et des feuilles en forme de flamme.

Puis, nous sommes allés autour de l’école.  Nous avons fait un jeu de reconnaissance de feuilles : le châtaignier, le chêne, le noisetier, l’érable, le saule.

Ensuite, nous sommes allés dans le bois de Castel Pic. Nous avons écouté les oiseaux et observé les trous du pivert dans un vieil arbre.  Sous les hêtres, nous avons ramassé les faines sorties de leurs bogues. Ce bois est utilisé pour fabriquer des meubles, des ustensiles de cuisine et jadis, des sabots.

La châtaigne, le gland, la faine tombent avant les feuilles. Ce n’est pas un hasard. “La nature est bien faite”. Ensuite, les feuilles tombent à leur tour sur les fruits qui sont ainsi protégés des prédateurs (oiseaux,, rongeurs…) Les feuilles se décomposent pendant l’hiver, gardent l’humidité et produisent l’humus nécessaire à la graine pour germer et donner naissance à une nouvelle plante.

Quand Jakez  reviendra nous voir, nous fabriquerons une serre avec une bouteille vide d’1litre5  en plastique.

 

La récréation

La récréation

Depuis peu, un nouveau règlement vient d’être mis en place sur la cour de récréation. Il doit permettre de vivre ce temps de manière plus sereine. Lundi dernier, sur le temps du midi, on pouvait voir sous l’un des préaux des rencontres autour des échecs. La concentration était bien présente même au sein du public qui pour certains découvraient le jeu et ses règles. Un chouette moment !