
Pik-nik fin ar bloavezh – pique-nique de fin d”année
An eil diwezhañ devezh skol, bet omp bet gant ar re vrasañ, er chapel Sant Leonard tost eus ar skol evit Evit ur pik-nik.
L’avant dernier jour d’école nous sommes allés avec les grands, à la chapelle Saint Léonard, près de l’école pour pique. Nous avions auparavant été cueillir une salade de notre potager ainsi qu’un concombre qui avait bien poussé. Nous en avons fait une salade que nous avons partagée.
La visite de la mairie de Guingamp octobre 2017
Cette année encore, la campagne électorale pour les élections des conseillers municipaux de Guingamp a démarré. Pendant que les candidats peaufinent leur projet, les classes de CM et bretonnants du cycle 3 sont allées visiter certains services de la mairie. Un beau moment de citoyenneté en attendant les prochaines élections qui auront lieu mi octobre.
Les classes de CM et bretonnants cycle 3
Anniversaire de Nina Rose

Les finales, des défis …
La finale du championnat de tables a eu lieu le lundi 23 juin. Ce fut l’épilogue de dizaine de rencontres entre les deux classes de CM2. Les élèves se sont réunies pour assister en direct et en vidéo-projection à une rencontre palpitante et très serrée. Les finalistes se sont félicités à la fin. Chacun est reparti avec un livre dans lequel, énigmes, jeux de logique ou escape game leur permettront de développer encore leurs compétences en mathématiques mais également en culture générale.
Bravo à tous les participants.
Finalement apprendre ses tables n’est pas si difficile !
iDéfi en géométrie
Qui sera capable de trouver les 11 patrons du cube ?
Les CM2, en petit groupe auront à identifier les 11 patrons du cube, à force de recherche, de découpage et de pliage des patrons qu’ils auront dessinés.
Ils en sont capables !
Dernier défi sur Socrative en salle informatique.
Un dernier défi était proposé aux élèves sur tous les apprentissages du lundi de la dernière période et même sur nos découvertes en Normandie. Une dernière fois, souris en main et les doigts sur leur clavier, ils ont dû répondre à une vingtaine de questions.
Initiation au codage
Une dizaine d’élèves de la classe ont initié leur pairs au codage à travers l’application “Studiocode” développé par le M.I.T. Un moment de partage de compétences et de découvertes très apprécié.
Ses outils numériques, ils les ont utilisés toute l’année avec intelligence et persévérance. Les écrans, quand ils sont utilisés à travers des activités créatrices et de réflexion, sur des temps bien définis deviennent une aide précieuse pour l’apprentissage et la différenciation. Les élèves se sont investis totalement et ont progressé tout au long de l’année dans leur maîtrise. Jusqu’à la fin, les derniers exposés conçus sous la forme d’un diaporama autour de la mythologie ont été présentés.
Ils sont prêts pour le collège.

Championnat de tables.
Depuis le début de l’année et après quelques évaluations, les élèves des CM2a et CM2b ont pu constater qu’ils leur restaient du travail à faire pour connaître leurs tables de multiplication. Et c’est important (malgré la présence des calculatrices), bien connaitre les tables de multiplication a des influences sur la réussite en mathématique, puisque celles-ci sont à la base du développement de plusieurs autres concepts mathématiques : l’estimation d’une quantité, l’aire, le volume, la division … Bien connaître les tables de multiplication, c’est montrer sa capacité à résoudre des problèmes, ce qui constitue une grande partie de la démarche mathématique.
Nous avons organisé en début d’année des rencontres à l’aide d’une application qui existe sur les tablettes et des ordinateurs. Les classes ont trouvé très ludique cette manière différente de s’entraîner sur les tables de multiplication. Du coup, nous avons décidé d’organiser un championnat autour des tables par des rencontres à l’aide des tablettes de la classe. Cet objectif a permis de se remotiver sur le travail personnel de mémorisation. Dans un premier temps, tout le monde s’est évalué sur l’application en mode solo afin de dégager un premier classement pour pouvoir construire des poules équilibrées. Après un premier tour avec 8 poules, les quatre premiers de chaque poule se sont qualifiés pour les rencontres par élimination directe. L’épilogue de ce championnat a eu lieu le lundi 23 juin en présence de tous les CM2. Bravo au deux finalistes !
Bravo aux élèves pour leur investissement.
Numération
Dernière séance à la bibliothèque de l école
Ainsi les enfants ont eu la chance d écouter quelques histoires, en demi groupe.
Les enfants étaient très attentifs et sages , nous remercions l association pour ce temps de partage.