Cérémonie du 18 juin

Cérémonie du 18 juin

Nous avons été conviés à la cérémonie du 18 juin. Nous nous sommes rendus au monument aux morts. En présence du sous préfet, du maire, des porte drapeaux et élus ,nous nous sommes souvenus de l’appel du Général de Gaulle : lectures, présentation des drapeaux, dépôts de gerbes, marseillaise entonnée par tous, de l’émotion en repensant à tous ces soldats morts pour la France ,à tout ce que nous avons appris en mai en Normandie sur cette guerre…

Maquette

Maquette

Cette semaine, nous avons réalisé une maquette en carton de la jeep du débarquement de juin 1944. Mission délicate mais chacun a réussi avec l’aide précieuse de nos accompagnateurs Marie Françoise et Jean Paul à presque la terminer § Il ne nous reste plus qu’à ajouter le volant et la peindre puis colorier un décor et faire notre petite mise en scène …

Nous avons aussi accueilli en classe le temps d’une journée des oisillons rouge gorge orphelins . Stephan nous les a fait découvrir et avec beaucoup de précaution , les a nourris plusieurs fois dans la journée( menus prévus : fraise, tomate, oeuf etc) avec l’aide de ses camarade : une découverte appréciée de tous.

Nous avons également pu nous rendre à la médiathèque afin d’y découvrir des livres extraordinaires : livres pop up, livres jeux, livres frises, livres animés … Beaucoup de livres originaux qui ont éveiller notre curiosité !

sortie nature 4 avec Jakez

sortie nature 4 avec Jakez

Mardi 11 juin, au cours de notre 4ième sortie avec Jakez, nous avons parlé des martinets que l’on peut voir autour des bâtiments de l’école. Ce sont des oiseaux migrateurs qu’il ne faut pas confondre avec les hirondelles. Le martinet est noir. Il ne se pose jamais. Il est toujours actif dans le ciel. Pour se reposer, il monte jusqu’à 8000m d’altitude puis se laisse descendre tout en dormant. Il y a beaucoup de martinets qui viennent se reproduire à Guingamp.

Les feuilles des arbres sont bien vertes au printemps. Certaines sont rouges. Toutes les feuilles sont vertes et rouges avec soit une dominante verte, soit une dominante rouge. La feuille dégage de l’oxygène le jour et du gaz carbonique la nuit.

Nous sommes allés dans le bois de Castel Pic à la recherche de petites bêtes cachées sous les feuilles, les pierres et les branches tombées à terre. Nous avons trouvé : des cloportes, des mille-pattes, des araignées, des chenilles, des limaces, des escargots, des vers… Jakez a classé les bêtes dans des tubes. Elles font toutes parties de la famille des invertébrés. A la fin de la séance, Jakez les a toutes relâchées.
De retour en classe, nous allons reparle de cette classification et de l’importance de ces petites bêtes pour la bonne santé de la nature.

Au revoir Jakez. Merci pour tout ce que tu nous as appris pendant notre CP. Bonnes vacances.

Médiathèque et 35ème prix des Incorruptibles

Médiathèque et 35ème prix des Incorruptibles

Mardi 4 juin, nous sommes allés à la médiathèque de Guingamp. La bibliothécaire nous a initiés à l’utilisation du kamishibaï : petit théâtre de papier en Japonais. Auparavant, elle nous a lu 5 albums dont voici les titres :
Derrière chez moi
Une graine
Pinicho, Oinichba
la soupe à l’aïe
Le crocodile qui n’avait plus de dent
Ces albums sont disponibles. N’hésitez pas à les demander à l’accueil.

Par ailleurs, le résultat des votes pour le 35ème prix des Incorruptibles est arrivé. C’est l’album Le concours de cabanes qui a remporté le prix au niveau national. Dans le couloir de notre bâtiment, vous pouvez admirer le travail de notre classe. Nous avons participé à ce concours en imaginant une cabane dans un érable imaginaire. La fresque décore le fond du couloir de notre bâtiment.

Parcours mémoire

Parcours mémoire

MARDI après midi, nous avions rendez vous avec Mr Polès, bénévole au musée de la résistance à Saint Connan pour une intervention ” parcours mémoire” .  Après avoir vécu une semaine de découverte en Normandie où nous avons tant appris sur la seconde guerre mondiale, nous avions très envie de savoir comment s’était passée l’occupation allemande dans notre ville. Nous avons donc parcouru quelques endroits de Guingamp  afin d’en savoir un peu plus…Premier point de rendez vous, notre école : elle servait d’économat , de magasin à vivres ( stocks de farine, sel , paille pour les chevaux etc…). Nous avons aussi observé la plaque sur notre bâtiment principal où figurent le nom des personnes victimes de la guerre avec la croix de lorraine symbole de la résistance. Nous avons ensuite pris la direction du centre ville , observation de la plaque de Georges Voisin,puis découverte  la maison où était à l’époque le  photographe Delattre qui a filmé dans la rue le jour de la  libération , la basilique ( clocher bombardé, éboulement de pierres à l’intérieur…),la plaque commémorative en hommage aux résistants du maquis de Coat Mallouen, l’ancien garage Kerambrun ( un personnage important de la résistance), le monument aux morts, le cinéma, la place de la Libération ( en face de la maison le Jamtel qui est désormais une banque où le jour des derniers combats les deux enfants qui étaient allés sur le balcon observer les avions ont été tués par un allemand qui a tiré depuis la caserne de la Remonte), La Kommandantur, le foyer des allemands, le bunker, la rue des martyrs de la gestapo ( la maison où étaient interrogés les résistants capturés)le lycée Notre Dame ( logement des allemands ), et enfin  la prison. Nous en avons appris beaucoup . C’était un parcours enrichissant et une fois encore émouvant . Il est certain que désormais chacun de nous  regardera d’une autre façon certains endroits de la ville et pensera à ce qui s’ y est passé il y a à peine 80 ans …

LE MEJ à l’école

LE MEJ à l’école

Cette année nous avons proposé aux enfants de CP-CE1, en complément de la catéchèse, de participer à une équipe MEJ. Deux équipes de 7 enfants de CP-CE1 se retrouvent toutes les 2 semaines.  Nous sommes deux enseignantes cette année pour l’animation des réunions :  Valérie Leroy et Armèle Robin-Diot.         Mais le M.EJ qu’est-ce que c’est ?

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement d’éducation humaine et spirituelle catholique, agréé éducation populaire par le Ministère en charge de la Jeunesse. Le projet éducatif repose sur le développement intégral de la personne afin que chaque jeune puisse faire le lien entre sa vie et sa foi.

Le projet éducatif du Mouvement Eucharistique des Jeunes propose aux jeunes de devenir des personnes en équilibre et en harmonie avec elles-mêmes mais aussi avec Dieu et avec les autres. Il propose aux jeunes de rechercher la présence de Dieu dans ce monde et s’y engager.

Concrètement nous faisons quoi ?

Ce sont des réunions sur le temps de midi, nous chantons, faisons des prières simples, adaptées à l’âge des enfants. Nous échangeons sur leurs questions sur Dieu, la foi, sur ce qui les rend joyeux dans la vie et sur ce qui peut nous rendre heureux.

à bientôt,

Armèle et Valérie

 

 

Ar Redadeg 2024

Ar Redadeg 2024

Prientet hon eus ar Redadeg : e pep klas divyezhek graet hon eus ur seizenn hag hon eus krouet hor bazh. Ar Redadeg 2024 a zo dremenet e Gwengamp dirak ar skol, ar re vras o deus redet 2 c’hilometr war lerc’h ar c’hamion o kanañ ivez ! Klasoù all ar skol a zo deuet da welout ac’hanomp er straed, startijenn a oa ganeomp ! 

Nous avons  préparé la Redadeg : dans chaque classe bilingue nous avons réalisé une banderole et un bâton-relais. La Redadeg 2024 est passée à Guingamp devant l’école, les grands ont couru 2 kilomètres derrière le camion en chantant aussi ! Les autres classes de l’école sont venues nous supporter dans la rue, nous avons mis de l’ambiance !

Les jeux régionaux vendredi à Rennes

Les jeux régionaux vendredi à Rennes

Vendredi, nous avons vécu une journée exceptionnelle au parc des Gayeulles à Rennes pour la journée jeux régionaux UGSEL 2024. Nous étions 60 écoles des 4 départements bretons à être réunis sous le soleil, soit plus de  1 500 élèves. Nous avons repéré en arrivant nos correspondants de Liffré. Nous nous étions vus en visio mais là c’était la vraie rencontre ! Chacun a cherché son binôme. Malheureusement il y avait quelques absents, nous avons donc constitué des trinômes !

La journée a débuté avec la cérémonie d’ouverture : Gatien Le Rousseau ( paracycliste) que nous avions eu en visio a apporté la flamme sur scène ( flamme qui est passée en décembre par notre école), des chants, la chorégraphie. Nous nous sommes ensuite répartis par couleur à différents endroits du parc. Nous, les bleus, nous avons commencé par l’atelier goût de l’effort : slakline, parcours du combattant, corde à sauter, course  , sportifs en miettes ( puzzle) et parcours en fauteuil roulant puis les yeux bandés.  Il était déjà temps de penser au pique nique. Ensuite , c’était direction espace  ” environnement ” : nous sommes passés par la gratiféria pour y déposer un objet dont nous voulions nous séparer et en récupérer un qui nous plaisait, puis nous avons fait les J O des animaux par équipe, puis création d’une guirlande collective où nous devions écrire ce qu’on souhaitait faire pour notre planète puis l’accrocher à un arbre et enfin parcours les yeux fermés dans les bois , guidé par une ficelle.

Il était déjà temps de nous diriger vers l’espace coopération . Nous avons pu dans cet espace jouer à un relais morpion par équipe, puis nous essayer à diverses pyramides humaines quelque peu acrobatiques … fou rire garanti ! et enfin rencontrer de vrais joueurs de base ball ( en tenue) et faire des petits matchs : un régal !

Il nous restait un dernier espace à découvrir : le marché des talents  : hip hop, tir à l’arc, escrime, tour de frobel, pistolet laser, molky, gabaky … un grand terrain de jeux où chacun a pu s’amuser, tenter, expérimenter.

Enfin pour terminer cette magnifique journée et , nous sous sommes tous réunis pour déguster une galette saucisse. Une surprise nous attendait : une fanfare nous a accueillis et nous a invités à danser le madison, faire une chenille, chanter ..puis un spectacle de grs nous a été offert; Nous sommes partis un peu avant la fin :  une heure trente de car pour rentrer sur Guingamp, bien fatigués car nous avons beaucoup marché ( entre 10 et 12 km), nous nous sommes dépensés dans les différents espaces, mais chacun d’entre nous avait le sourire et les yeux qui pétillaient en repensant à cette belle journée…

Visitons la caserne en CP/CE1 !

Visitons la caserne en CP/CE1 !

Jeudi 16 mai, nous nous sommes rendus à la Caserne des pompiers de Guingamp. Après avoir fait le tour de la caserne et des locaux, nous nous sommes intéressés aux véhicules de celle-ci : camion incendie, assistance aux personnes. Eloi, notre sapeur pompier, nous a bien guidé et a répondu à toutes nos questions. Pour finir cette après-midi, nous avons pu essayer des tenues de pompier : la veste et le casque ! Quelle belle expérience !

Nous avons aussi rencontré Sam : le petit chien de la caserne … Nous l’avons adoré ! Une expérience riche en découvertes qui a certainement suscité de nombreuses vocations ! Nous poursuivrons le travail en parlant des gestes de premiers secours en EMC.

Un grand merci à toute l’équipe des sapeurs pompiers pour leur accueil !

les incorruptibles

les incorruptibles

Durant toute l’année scolaire, les élèves ont découvert 6 albums de littérature de jeunesse choisis par le collectif des Incorruptibles.
QUI SONT LES INCORRUPTIBLES ?
Soutenue par le ministère de la Culture, Le Prix des Incorruptibles est une association agréée
par le ministère de l’Éducation nationale en tant qu’association éducative complémentaire
de l’enseignement public. Depuis 35 ans, l’Association a pour objectif de permettre à tous les
enfants et adolescents de prendre goût à la lecture, de partager et de s’exprimer, quelles
que soient les difficultés qu’ils rencontrent, en proposant une action lecture complète et
facilement adaptable.
Tout au long de l’année, en France, dans les DOM-TOM mais aussi à l’étranger, les jeunes lecteurs,
de la maternelle au lycée, lisent les livres sélectionnés, se forgent une opinion personnelle sur
chacun des ouvrages, et donnent leurs avis en votant pour leur livre préféré, aspect essentiel du prix littéraire.
Cette année, les CP avaient le choix entre 6 albums. Vous retrouverez les titres dans le porte-vues littérature. La classe a voté pour l’album Chez nous de Joo Jin illustré par Kyung Jin édité par la La joie de lire. Les auteurs y dénoncent la captivité des animaux sauvages dans les parcs zoologiques.