LIZHERENNEG AL LOENED / L’ALPHABET DES ANIMAUX

LIZHERENNEG AL LOENED / L’ALPHABET DES ANIMAUX

Ar re vras en deus krouet ul lizherenneg divyezhek diwar-benn al loened.

Les grandes sections ont réalisé un alphabet bilingue sur le thème des animaux

https://app.bookcreator.com/read/FDZx2K3NQKaAst0gaSM_JA/4Qdt5l-KT-ygJ67NT1Qnlg?from=e

ditor(pour visualiser le livre il faut être sur Google Chrome)

 

 

Respirer : comment cela marche ?

Respirer : comment cela marche ?

En sciences, les CM2 B ont eu un petit problème à résoudre. Nous travaillons actuellement sur la respiration. Par petits groupes, les élèves ont donc eu comme consigne de schématiser le trajet de l’air dans le corps humain. 

Question simple comme cela … Mais par où l’air passe ? 

 

Nous avons donc comparé nos productions et nos schémas et nous avons pu constater qu’ils étaient différents mais qu’il y avait des points communs. 

 

Les poumons étaient représentés dans tous les groupes mais leurs tailles différenciaient. L’air est inspiré et expiré par la bouche et le nez pour tous les groupes … OUF ! Une bonne nouvelle ! 

 

Nous allons poursuivre notre travail scientifique sur la respiration et nous viendrons sûrement ici vous raconter la suite de ce cheminement …

Cela vous intéresse ? 

Un quart d’heure lecture ensoleillé en CM2 B !

Un quart d’heure lecture ensoleillé en CM2 B !

En début d’après-midi, un grand soleil rayonnait à l’école ! C’était donc l’occasion d’en profiter. 

Nous nous sommes donc munis d’un livre et nous sommes allés nous installer dans la cour de récréation pour lire pendant un quart d’heure. Ce moment calme (malgré les quelques bruits d’oiseaux) nous a permis de prendre l’air et de nous concentrer sur une lecture. 

Nous avons apprécié ce moment que nous recommencerons … Lorsque le soleil sera parmi nous ! 

Rencontre avec l’illustratrice Lauranne Quentric  à la médiathèque

Rencontre avec l’illustratrice Lauranne Quentric à la médiathèque

Nous avons eu la chance de rencontrer l’illustratrice Lauranne Quentric ce vendredi à la médiathèque. Après nous avoir parlé de son métier et avoir répondu à nos questions en lien avec l’exposition “nos enfants de…”, elle nous a proposé un atelier à partir de notre profil. Le travail sera terminé en classe et pour ceux et celles qui le souhaitent les travaux finis seront exposés à la médiathèque.

Un énorme merci à la médiathèque de nous avoir proposé cette rencontre très riche et un immense merci à Lauranne Quentric pour sa disponibilité et sa bonne humeur .

Nous avons aussi poursuivi les présentation de livres : manga et roman … Merci aux deux élèves qui ont présenté deux nouveaux ouvrages et qui ont donné l’envie à plusieurs élèves de la classe de les lire.

Deux semaines riches en découvertes.

Deux semaines riches en découvertes.

Deux semaines riches en découvertes : exposition à la médiathèque ( avant de rencontrer l’illustratrice le 11 mars prochain), présentation de livres : Picsou et Lucrèce , départ en retraite d’Evelyne, intervention d’étudiantes de psychologie pour réaliser un test en classe ( lien mémorisation-motivation) et spectacle cirque:  répétition des maternelles sous le chapiteau dans la cour de l’école…

En route vers notre correspondance !

En route vers notre correspondance !

Juste avant les vacances d’hiver, nous voilà ravis : nous avons reçu notre première lettre provenant de nos correspondants de Quintin ! 

En effet, nous sommes en correspondance avec l’école Notre-Dame de Quintin et plus particulièrement avec la classe de CM2. Chaque élève a donc son correspondant. Ce lien se traduit pour le moment par un échange de lettres mais les CM2 guingampais ont plusieurs idées pour surprendre et faire quelques surprises aux élèves quintinais. 

 

Affaire à suivre, nous vous tiendrons bien évidemment au courant de cet échange qui s’annonce riche.

 

La géométrie autrement !

La géométrie autrement !

Petite séance de géométrie particulière, l’objectif était d’intégrer, mémoriser les propriétés des quadrilatères particuliers en les comparant.
A l’aide d’un jeu de cartes créé pour l’occasion, en petits groupes, nous avons pu confronter nos recherches et notre compréhension des différences et des ressemblances qui rassemblent ou qui séparent le carré, le losange, le rectangle, le parallélogramme et le trapèze.
Un travail de réflexion, riche en partage.

Partager ses passions

Partager ses passions

Certains élèves de la classe ont décidé de nous faire partager leurs talents à travers des exposés. Cet exercice reste un bon entraînement pour développer son expression orale devant un public mais également apprendre à structurer sa pensée. Les élèves spectateurs  n’ont pas manqué de poser des questions. C’est Lou-Anne qui ce lundi a présenté son travail. Devant un public attentif, elle nous a fait partager sa passion du cheval. Ce fut l’occasion pour le reste de la classe de découvrir et d’enrichir son vocabulaire. Son travail, elle l’avait préparé en construisant un diaporama.
Du coup, l’après-midi, nous nous sommes rendus dans la salle informatique et nous avons appris à utiliser un outil permettant de créer des diaporamas. Ajouter du texte, modifier la typographie, compléter par des images récupérées sur Internet, des compétences que nous continuerons à développer car très utiles à ne pas en douter pour les exposés futurs mais également pour la suite de leur scolarité au collège.

Vivement le prochain exposé ! En attendant vous pouvez consulter le diaporama de Lou-Anne.

Ma peur et moi

Ma peur et moi

Lorsque l’on arrive dans un nouveau pays ou dans une nouvelle école, notre petite peur intérieure prend soudain une place énorme ! Elle peut même nous empêcher de nous faire de nouveaux amis… (Les incorruptibles) Les enfants de la classe à travers cette histoire tendre et lumineuse ont partagé leurs propres peurs. En voici quelques unes en image.

A vos jumelles !

A vos jumelles !

La nature en hiver

Jeudi 27 janvier, Jakez est venu dans notre classe pour nous parler de la nature en hiver.

Les arbres ont perdu leurs feuilles. La lumière du soleil change en fonction des saisons. En hiver, les jours sont plus courts. A la fin du mois de janvier, ils allongent jusqu’au début de l’été.

L’hiver est une saison difficile pour les animaux sauvages. Certains oiseaux comme l’hirondelle partent vers les pays chauds. On les appelle les oiseaux migrateurs.

Jakez nous a parlé des oiseaux migrateurs présents en hiver chez nous : l’étourneau, la grive mauvis, la bécasse, le vanneau, le héron garde-boeufs, le rouge-gorge anglais.

Puis, nous sommes sortis autour de l’école pour observer les oiseaux, équipés de jumelles. Nous avons vu ou entendu : la corneille, le choucas des tours, le pigeon, le rouge-gorge anglais, le pinson, le troglodyte mignon, l’accenteur mouchet, la mésange.

Pour observer plus facilement les oiseaux, il faut les attirer avec de la nourriture. Nous sommes rentrés en classe fabriquer une boule de graisse garnie de graines de tournesol. Nous l’avons ramenée à la maison pour l’accrocher dans notre jardin ou à notre fenêtre. Jakez a fabriqué une mangeoire pour les oiseaux. Elle est installée à l’extérieur près du potager. Nous espérons que les mésanges viendront picorer les graines.

Merci Jakez pour ce bel après-midi nature.