Balade en ville

Cette année, nous ne pouvons malheureusement pas célébrer Noël ensemble à la basilique, un temps précieux et joyeux à partager avec les autres élèves de l’école, petits et grands!

Mardi, nous nous sommes baladés le long du Trieux, nous sommes passés voir la crèche de Noël à la basilique, nous nous sommes rendus au château Pierre II (point de départ de la ville de Guingamp en l’an 1034) puis nous sommes rentrés par la rue Notre-Dame en montrant la maison qui autrefois avait été le 1er hôpital de la ville, la plus ancienne maison du centre-ville, les maisons à colombages et nous avons admiré les vitrines décorées ! Et nous avons pris une photo sous la boule de Noël !

Chaque enfant a réalisé une jolie carte de Noël à offrir aux résidents de l’EHPAD Les Hortensias avec qui nous aurions dû partager de bons moments tout au long de l’année !

JOYEUX  NOEL  A  TOUS !

Keith Haring, artiste peintre

 Voici un magnifique dessin d’élève qui illustre la poésie “Les poneys” (poésie déjà en ligne sur notre page) ! Pour son dessin, Lyla a réutilisé la technique de l’artiste Keith Haring découvert en classe :

Keith Haring est un artiste peintre contemporain américain. Né le 4 mai 1958 à Reading en Pennsylvanie et décédé le 16 février 1990 (à 31 ans) à New York, IL est dessinateur, peintre et sculpteur américain des années 1980. Ses peintures font partie du mouvement général de l’art contemporain, et pas seulement de la stricte figuration libre. La « griffe Haring », c’est la répétition infinie de formes synthétiques soulignées de noir avec des couleurs vives, éclairantes, sur différents supports.

Ma rentrée avec l’UGSEL

Chaque année, l’UGSEL propose aux écoles de participer à une animation sur la cour de l’école intitulée “Ma rentrée avec l’UGSEL” dont le but est de fêter le lancement de l’année scolaire, inciter les enfants à une pratique régulière d’une activité sportive tout en partageant un moment avec une autre classe.
Les élèves de CE2 et les élèves de TPS/PS se sont donc retrouvés pour jouer à Cache-cache puzzle ! Chaque équipe devait reconstituer son puzzle le plus vite possible en allant chercher les pièces sous les coupelles ! Et chaque classe a présenté un chant et une chorégraphie à sa classe-binôme !  Un moment très apprécié par tous !

 

 

Lecture plaisir avec les CE2

Au mois d’octobre, les élèves de CE2 (classe de Mme Stenou) sont venus nous lire des histoires. Jeudi 8 octobre, Liam, Pauline, Basile et Mattéo nous ont raconté de belles histoires. Jeudi 15 octobre, Marley, Maela, Yan-ni et Ilhan nous ont lu de nouvelles histoires. Nous avons ainsi découvert “Juliette va à l’école”, “Une bonne soupe”, “C’est moi le plus fort”, “Les Trottinou et bébé Trot”… Merci pour ce moment partagé ensemble!

Nos amis les poneys

Les poneys

Ils sont espiègles nos poneys
Leur poil est doux comme le duvet
Si on murmure à leurs oreilles
Ils n’entendent que des merveilles
Leurs beaux regards sombres et profonds
Ressentent toutes nos émotions …

Et quand vient l’heure du pansage
Ils restent calmes et bien sages
Lorsque l’étrille les grattouille
Et que le bouchon les chatouille
On peigne leur queue et leur crinière
Et on renouvelle leur litière…

Au menu pour leur nourriture
Non surtout pas de confiture
Ils aiment l’avoine et le foin
L’orge, la paille et les câlins
Il ne faut pas oublier l’eau
Non ce ne sont pas des chameaux !

                  Pascal  Genneret

Tous au centre équestre !

Poney mon ami,

Le poney-club est une école de la vie où chacun peut s’épanouir même sur 3 journées.

Une monitrice affirme « Au contact de l’animal, l’enfant se responsabilise, essaie de comprendre le poney et d’anticiper ses réactions. »

L’équitation permet de développer des aptitudes physiques, motrices et intellectuelles, d’améliorer l’équilibre et les repères dans l’espace.

L’enfant gagne en autonomie et en confiance en soi.

Diriger un poney demande précision et concentration.

Ces trois journées au poney-club donneront peut-être l’envie à certains enfants, en quête d’une activité, de s’y inscrire !