Les anniversaires de la classe

Les anniversaires de Décembre:

Come a maintenant 6 ans!

 

Les anniversaires de Mai:

Elise et Athéis ont eu 6 ans.

Youenna a soufflé 7 bougies.

 

Les anniversaires de Mars:

Jade et Maddie ont apporté des gourmandises à partager pour fêter les 6 ans!

 

Les anniversaires de Février:

François, Augustin et Evan ont maintenant 7 ans! Quelle joie de partager ensemble ce bon moment!

 

Les anniversaires de Décembre:

Joyeux anniversaire Féelie! Pour ses 5 ans, elle nous a apporté des petites gourmandises!

Lanzo a soufflé ses 5 bougies!

 

Les anniversaires de Novembre:

Octave était fier d’avoir amener un bon goûter pour ses 6 ans.

Pour ses 6 ans ,Léa nous a apporté des gateaux et des clémentines ! Merci pour ce goûter!

Laurine a partagé avec nous des clémentines et des mini donuts. Bon anniversaire LAURINE pour tes 6 ans!

 

Les anniversaires de Septembre:

Clémence a eu 6 ans. Ce lundi, elle a partagé avec nous des fruits de son jardin et des fruits de saison! Quel délice!!!!!

Arsène est né le 1 septembre. Il nous a préparé un bon goûter ! Merci Arsène

Lou-Evan a apporté unn bon goûter pour ses 5 ans: mmmmhhh quel délice!

 

L’animation nature

La nature au printemps

Ce lundi après-midi nous sommes montés en forêt pour aller chercher toutes les petites bêtes des bois. Nous les avons ensuite classées.

 

La nature à l’automne

Mardi après midi: nous avons marché un peu moins de 4 km dans le bois de CAstel PIC. Avec Patrice: nous avons observé les arbres, les feuilles et les insectes.

Nous savons faire la différence entre les arbres qui perdent leurs feuilles et ceux qui ne les perdent pas. Nous pouvons aussi expliquer ce qui différencie un IF et le sapin.

Nous avons parlé du PIC VERT et PIC EPEICHE, son nid, et ses occupants quand il s’en va.

Nous avons examiné un tronc d’arbre mort : sa faune et flore…… Tout le monde se prépare à l’hiver.

Nous avons terminé la promenade en serrant fort en arbre et en observant la cime…..

La nature à l’automne

Mardi après midi: nous avons marché un peu moins de 4 km dans le bois de CAstel PIC. Avec Patrice: nous avons observé les arbres, les feuilles et les insectes.

Nous savons faire la différence entre les arbres qui perdent leurs feuilles et ceux qui ne les perdent pas. Nous pouvons aussi expliquer ce qui différencie un IF et le sapin.

Nous avons parlé du PIC VERT et PIC EPEICHE, son nid, et ses occupants quand il s’en va.

Nous avons examiné un tronc d’arbre mort : sa faune et flore…… Tout le monde se prépare à l’hiver.

Nous avons terminé la promenade en serrant fort en arbre et en observant la cime…..

La graine

Qu’est ce qu’une graine ?

Après la lecture de l’album : dix petites graines, les GS et les CP ont essayé de déterminer les caractéristiques d’une graine. Ils ont commencé par trier des graines et des « non graines » par petits groupes. Ils ont ensuite expliqué leur choix à leurs camarades. Tous les élèves de la classe ont émis des hypothèses sur la façon de faire germer une graine :

  • Dans une graine il y a une graine avec des racines qui se préparent à sortir.
  • Pour faire pousser une graine il lui faut de la terre de l’eau et de la lumière.
  • Les graines ont des tailles, des formes et des couleurs différentes.
  • Si on plante une graine, on aura des fruits, des légumes ou une plante.

Dans un second temps, les GS-CP ont dessiné ce qu’ils pensaient qu’il y avait dans une graine.

Chacun a ensuite ouvert une graine de haricot blanc et a observé les moindres détails. Tout le monde a pu dessiner ce qu’il voyait réellement dans cette graine.

Nous avons ensuite nommé les différentes parties de la graine : l’enveloppe, la réserve, la plantule composée de la tige, des feuilles et de la racine.

Quels sont les besoins d’une graine ?

Nous avons ensuite émis des hypothèses sur les besoins de la graine. Ainsi, nous avons supposé qu’une graine avait besoin de :

  • Hypothèse 1 : une graine a besoin de terre pour pousser.
  • Hypothèse 2 : une graine a besoin d’air pour grandir.
  • Hypothèse 3 : une graine a besoin d’eau pour pousser.
  • Hypothèse 4 : une graine a besoin de lumière pour se développer.
  • Hypothèse 5 : elle a aussi besoin de chaleur.

Pour vérifier cela, nous avons fait des expériences.

Nous avons d’abord placé des graines dans de la terre, dans de la farine et dans des gravillons pour vérifier notre première hypothèse. Les graines dans les cailloux et dans la farine n’ont pas poussé. Nous en avons conclu qu’il leur fallait de la terre.

Puis nous avons testé notre deuxième hypothèse en plaçant un pot dehors, un dans la classe et en enfermant un dans une boîte. Celles enfermées dans la boîte ont tout de même poussé mais leurs tiges étaient blanches et les feuilles fermées. La plante a donc besoin d’air pour grandir au mieux.

Pour confirmer notre troisième hypothèse nous avons préparé un pot de terre avec des graines que nous arrosions tous les jours et un autre ou nous n’avons pas du tout arrosé les graines. La terre est donc devenue sèche et rien n’a poussé.

Ensuite nous avons placé un pot dans la classe et un pot dans le placard pour voir si la graine pouvait grandir malgré le fait qu’elle n’ait pas de lumière. Les graines ont poussé mais leurs tiges étaient blanches comparées à celles mises à la lumière de la classe.

Notre dernière hypothèse nous a permis de vérifier qu’une graine a besoin de chaleur pour grandir. Nous avons placé un pot dans le frigo de la cantine, rien n’a poussé. Et un autre pot sur le chauffage de notre classe. Et là, les graines ont poussé très vite. C’était les plus grandes de notre expérience.

Nos hypothèses étaient donc bonnes. Pour germer et se développer au mieux, la graine a besoin de terre, d’eau, de lumière, de chaleur et d’air.

Nous avons donc mis cela en place pour confectionner de jolis œufs chevelus pour Pâques.

Gym à la Madeleine

 

Tous les jeudis après-midi les GS CP se rendent à la Madeleine pour faire du sport. Le jeudi c’est de la gym qui est proposée aux enfants.

On commence toujours par un échauffement. Ici on a imité la démarche des animaux : le lapin, la grenouille, l’éléphant… On échauffe toutes les parties du corps avant de commencer.

Puis, trois parcours sont proposés :

  • Pour le premier, les élèves devaient ramper le long d’un banc, d’un plan incliné puis d’un demi cylindre. De vrais petits vers de terre.
  • Le second exercice consistait à sauter sur le trampoline afin d’atterrir sur le bloc de bois puis d’emprunter l’échelle pour passer sur un autre bloc de bois. Chacun sa technique pour passer cet obstacle. Les enfants finissaient par marcher en équilibre sur la poutre.
  • Pour le dernier exercice, les élèves devaient se déplacer à l’aide de deux cerceaux et se rendre au point d’arrivée. Pas le droit de sortir des cerceaux. Il fallait faire preuve d’imagination pour arriver au bout du parcours.

Puis nous avons complexifié certaines tâches : franchir l’échelle debout, marcher sur la poutre à reculons ou encore faire le parcours de cerceaux à deux, de quoi bien coopérer.

Pour finir nous faisons toujours un temps calme et nous adorons écouter « la petite grenouille » d’Eline Snel.

Sur la route vers Noël

Jeudi…. Nous postons notre carte! Nous avons choisi une personne à qui envoyer nos vœux: nous avons fait une carte avec des graphismes, écrit la bonne année!

Vendredi: direction la basilique: pour la célébration de Noël!….. Nous avons fait un grand tour à pied le long du trieux!

Puis nous avons savouré le jus de pomme de Lanzo avec le goûter offert par l’école. Après la récréation nous avons découvert des cadeaux sous le sapin!

Le sport à la Madeleine

C’est avec très grand plaisir que nous avons retrouvé le chemin de la Madeleine. AU menu pour cette 1ère séquence d’atelier: rouler et se tracter….. Place aux acrobates!

L’après-midi c’est atelier pour les CP!

Au retour de la cuisine, nous avons 1/4h de lecture offerte. Tout le monde prend le temps de lire un livre dans la classe, même les adultes.

L’après midi nous évoluons sur des ateliers lecture et mathématiques. Nous avons 2 semaines pour valider les 4 ateliers de chaque domaine. 3 niveaux par atelier pour permettre à tous de réussir!

Les ateliers de mathématiques

Les ateliers de lecture.

Les CP : que faisons – nous de notre matinée???

Après nous être inscrits à la cantine, nous nous retrouvons tous sur le banc. La journée commence par des petits rituels comme la date.

Nous travaillons ensuite sur le cahier du jour. Nous avons un TIMER qui nous indique le temps qui défile.

Nous travaillons ensuite sur le français avec notre ami KIMAMILA.

Puis c’est au tour des maths!

Les ateliers en autonomie des GS

Dans notre classe, nous essayons de travailler le plus possible en autonomie: ainsi dans notre emploi du temps: nous avons un temps qui est balisé pour les ateliers en autonomie.

Nous avons 30 choix d’activités ludiques qui correspondent à nos apprentissages: langage oral, mathématiques, découverte du monde, arts plastique et motricité fine. Nous avons un fichier: nous faisons une croix lorsque nous prenons l’atelier. Christine et Rose-MArie valide avec LE tampon champion. Nous pouvons le faire à plusieurs!