L’animation avec illustrateur Fabrice MONDEJAR

ET voilà notre bel album…

Maintenant vous pouvez l’écouter….

 

Elyès , Kaïs , Lanzo et Louane vous racontent….

Adam, AMir, Eteban, Illam, Juliette  racontent….

Alexis, Eline, Lucie, Noah, Noé Racontent….

Léa, Lucas, Margot, Milhane, Rose racontent….

Fabrice MONDEJAR va intervenir 4 fois dans notre classe.

La première étape est de choisir une histoire. Fabrice nous aide à la découper pour les illustrations.

Puis par petits groupes avec du découpage nous montons la page à illustrer.

Enfin nous travaillons notre texte pour avoir les mots les plus justes possibles.

Enfin nous réalisons la 1ère et dernière de couverture.

Fabrice MONDEJAR va intervenir 4 fois dans notre classe.

La première étape est de choisir une histoire. Fabrice nous aide à la découper pour les illustrations.

Puis par petits groupes avec du découpage nous montons la page à illustrer.

Enfin nous travaillons notre texte pour avoir les mots les plus justes possibles.

Enfin nous réalisons la 1ère et dernière de couverture.

Notre sortie Nature

La nature en hiver

Mardi après midi: nous avons confectionné une réserve à matériaux pour que les oiseaux puissent venir se servir pour la construction de leur nid. Marteau, clou et grillage…. Nous voilà au travail.

Puis nous nous sommes équipés de jumelle: nous sommes montés au bois pour observer les oiseaux! Nous avons découvert que certains migrent , d’autres restaient… Nous avons appris que les arbres morts étaient pour eux des vrais banquets….

Prochaine sortie au PRINTEMPS….

La nature à l’automne

Mardi après midi: nous avons marché un peu moins de 4 km dans le bois de CAstel PIC. Avec Patrice: nous avons observé les arbres, les feuilles et les insectes.

Nous avons fait une course au trésor: nous devions ramener: une feuille qui pique, un caillou, une plume, quelque chose de doux….

Nous avons parlé du PIC VERT et PIC EPEICHE, son nid, et ses occupants quand il s’en va.

Nous avons examiné un tronc d’arbre mort : sa faune et flore…… Tout le monde se prépare à l’hiver.

Nous avons joué au jeux de Colin Maillard à 2. Celui qui a les yeux bandés se laisse emmener dans la forêt avec son binôme. Puis ils reviennent au point de départ. Celui qui avait les yeux cachés doit retrouver son arbre!

Prochaine sortie pour l’HIVER….

Les petits mots du matin

Désormais quand nous arrivons en classe: nous devons écrire 2/3 mots au tableau. Ces mots sont à chercher la veille pour les devoirs. Les enfants doivent les mémoriser.

Pendant les rituels de l’accueil: nous les lisons ensemble. Chacun présente ses mots. nous regardons l’orthographe et discutons des 1ères règles de grammaire. Ainsi par exemple nous avons découvert d’autres graphies pour le son pour le [in]: pain, …  le son [e]: bleu…..

Chacun est fier de présenter son travail!

Vive Noël – Le retour de nos cartes de Voeux

Nous avions préparer de belles cartes. Nous avons posté cette carte de bonne année à quelqu’un que l’on aime beaucoup…

Les personnes à qui nous avions envoyé les voeux nous ont réécris!

Nous avons eu une belle visite lors du goûter de Noël…

Le père Noël a fait sa livraison de cadeaux….Dominos tactiles, tablettes magnétiques, pictel art autocollant, jeu d’orthographe

Cuisine ENSEMBLE avec les CP-CM2

La dernière semaine avant les vacances nous avons cuisiné ENSEMBLE!

Les CM2 et les Cp ont tourné sur 3 ateliers: préparation de la compote, confection de chausson aux pommes, réalisation de barre de céréales. Les grands ont aidé les CP. Ils ont lu la recette, et hop les petites mains se sont mises au travail!  Quel bonheur!

Nous avons dégusté tout celà le vendredi après-midi: un bon moment de convivialité à renouveller.

Notre mascotte

Depuis la rentrée, lors du dernier temps de regroupement de la journée, nous travaillons sur nos émotions.

Grâce à notre mascotte Gaston la licorne, nous découvrons toutes les émotions qui peuvent traverser notre corps et nous apprenons, grâce à des exercices de respiration à les contrôler.

Après avoir passé deux mois de vacances cet été, Gaston est venu nous rendre visite en classe. Il passe désormais une semaine chez chacun d’entre nous. Tous les lundis matins nous tirons au sort le nom d’un copain qui prendra soin de lui pendant la semaine à venir. Gaston a même un carnet de voyage pour partager ses vacances aux camarades de classe. 

Notre travail en atelier

Dans notre classe nous travaillons en atelier:

  • Découverte du son: nous tournons sur 3 ateliers de 20min:
    •  étude du nouveauc son avec la maitresse sur le tapis avec TAOKI;
    • travail seul avec des étiquettes ou le cahier du jour;
    •  Atelier en autonomie
  • Mathématiques: nous avons 2 temps de 30min:
    • Manipulation de la nouvelle leçon avec la maitresse
    • Ateliers en autonomie

 

Le début de l’après-midi nous avons notre 1/4h de lecture libre

 

En fin de journée nous choisissons ce que nous devons faire. A la fin de la semaine nous devons être passés dans les 4 ateliers:

  • Graphisme
  • Ecriture
  • Production écrit
  • Arts visuels