Les terralies
Notre sortie aux Terralies
Les anniversaires de la classe
Les anniversaires de Mars:
Jade et Maddie ont apporté des gourmandises à partager pour fêter les 6 ans!
Les anniversaires de Février:
François, Augustin et Evan ont maintenant 7 ans! Quelle joie de partager ensemble ce bon moment!
Les anniversaires de Décembre:
Joyeux anniversaire Féelie! Pour ses 5 ans, elle nous a apporté des petites gourmandises!
Lanzo a soufflé ses 5 bougies!
Les anniversaires de Novembre:
Octave était fier d’avoir amener un bon goûter pour ses 6 ans.
Pour ses 6 ans ,Léa nous a apporté des gateaux et des clémentines ! Merci pour ce goûter!
Laurine a partagé avec nous des clémentines et des mini donuts. Bon anniversaire LAURINE pour tes 6 ans!
Les anniversaires de Septembre:
Clémence a eu 6 ans. Ce lundi, elle a partagé avec nous des fruits de son jardin et des fruits de saison! Quel délice!!!!!
Arsène est né le 1 septembre. Il nous a préparé un bon goûter ! Merci Arsène
Lou-Evan a apporté unn bon goûter pour ses 5 ans: mmmmhhh quel délice!
L’animation nature
La nature au printemps
Ce lundi après-midi nous sommes montés en forêt pour aller chercher toutes les petites bêtes des bois. Nous les avons ensuite classées.
La nature à l’automne
Mardi après midi: nous avons marché un peu moins de 4 km dans le bois de CAstel PIC. Avec Patrice: nous avons observé les arbres, les feuilles et les insectes.
Nous savons faire la différence entre les arbres qui perdent leurs feuilles et ceux qui ne les perdent pas. Nous pouvons aussi expliquer ce qui différencie un IF et le sapin.
Nous avons parlé du PIC VERT et PIC EPEICHE, son nid, et ses occupants quand il s’en va.
Nous avons examiné un tronc d’arbre mort : sa faune et flore…… Tout le monde se prépare à l’hiver.
Nous avons terminé la promenade en serrant fort en arbre et en observant la cime…..
La nature à l’automne
Mardi après midi: nous avons marché un peu moins de 4 km dans le bois de CAstel PIC. Avec Patrice: nous avons observé les arbres, les feuilles et les insectes.
Nous savons faire la différence entre les arbres qui perdent leurs feuilles et ceux qui ne les perdent pas. Nous pouvons aussi expliquer ce qui différencie un IF et le sapin.
Nous avons parlé du PIC VERT et PIC EPEICHE, son nid, et ses occupants quand il s’en va.
Nous avons examiné un tronc d’arbre mort : sa faune et flore…… Tout le monde se prépare à l’hiver.
Nous avons terminé la promenade en serrant fort en arbre et en observant la cime…..
La graine
Qu’est ce qu’une graine ?
Après la lecture de l’album : dix petites graines, les GS et les CP ont essayé de déterminer les caractéristiques d’une graine. Ils ont commencé par trier des graines et des « non graines » par petits groupes. Ils ont ensuite expliqué leur choix à leurs camarades. Tous les élèves de la classe ont émis des hypothèses sur la façon de faire germer une graine :
- Dans une graine il y a une graine avec des racines qui se préparent à sortir.
- Pour faire pousser une graine il lui faut de la terre de l’eau et de la lumière.
- Les graines ont des tailles, des formes et des couleurs différentes.
- Si on plante une graine, on aura des fruits, des légumes ou une plante.
Dans un second temps, les GS-CP ont dessiné ce qu’ils pensaient qu’il y avait dans une graine.
Chacun a ensuite ouvert une graine de haricot blanc et a observé les moindres détails. Tout le monde a pu dessiner ce qu’il voyait réellement dans cette graine.
Nous avons ensuite nommé les différentes parties de la graine : l’enveloppe, la réserve, la plantule composée de la tige, des feuilles et de la racine.
Quels sont les besoins d’une graine ?
Nous avons ensuite émis des hypothèses sur les besoins de la graine. Ainsi, nous avons supposé qu’une graine avait besoin de :
- Hypothèse 1 : une graine a besoin de terre pour pousser.
- Hypothèse 2 : une graine a besoin d’air pour grandir.
- Hypothèse 3 : une graine a besoin d’eau pour pousser.
- Hypothèse 4 : une graine a besoin de lumière pour se développer.
- Hypothèse 5 : elle a aussi besoin de chaleur.
Pour vérifier cela, nous avons fait des expériences.
Nous avons d’abord placé des graines dans de la terre, dans de la farine et dans des gravillons pour vérifier notre première hypothèse. Les graines dans les cailloux et dans la farine n’ont pas poussé. Nous en avons conclu qu’il leur fallait de la terre.
Puis nous avons testé notre deuxième hypothèse en plaçant un pot dehors, un dans la classe et en enfermant un dans une boîte. Celles enfermées dans la boîte ont tout de même poussé mais leurs tiges étaient blanches et les feuilles fermées. La plante a donc besoin d’air pour grandir au mieux.
Pour confirmer notre troisième hypothèse nous avons préparé un pot de terre avec des graines que nous arrosions tous les jours et un autre ou nous n’avons pas du tout arrosé les graines. La terre est donc devenue sèche et rien n’a poussé.
Ensuite nous avons placé un pot dans la classe et un pot dans le placard pour voir si la graine pouvait grandir malgré le fait qu’elle n’ait pas de lumière. Les graines ont poussé mais leurs tiges étaient blanches comparées à celles mises à la lumière de la classe.
Notre dernière hypothèse nous a permis de vérifier qu’une graine a besoin de chaleur pour grandir. Nous avons placé un pot dans le frigo de la cantine, rien n’a poussé. Et un autre pot sur le chauffage de notre classe. Et là, les graines ont poussé très vite. C’était les plus grandes de notre expérience.
Nos hypothèses étaient donc bonnes. Pour germer et se développer au mieux, la graine a besoin de terre, d’eau, de lumière, de chaleur et d’air.
Nous avons donc mis cela en place pour confectionner de jolis œufs chevelus pour Pâques.
Gym à la Madeleine
Tous les jeudis après-midi les GS CP se rendent à la Madeleine pour faire du sport. Le jeudi c’est de la gym qui est proposée aux enfants.
On commence toujours par un échauffement. Ici on a imité la démarche des animaux : le lapin, la grenouille, l’éléphant… On échauffe toutes les parties du corps avant de commencer.
Puis, trois parcours sont proposés :
- Pour le premier, les élèves devaient ramper le long d’un banc, d’un plan incliné puis d’un demi cylindre. De vrais petits vers de terre.
- Le second exercice consistait à sauter sur le trampoline afin d’atterrir sur le bloc de bois puis d’emprunter l’échelle pour passer sur un autre bloc de bois. Chacun sa technique pour passer cet obstacle. Les enfants finissaient par marcher en équilibre sur la poutre.
- Pour le dernier exercice, les élèves devaient se déplacer à l’aide de deux cerceaux et se rendre au point d’arrivée. Pas le droit de sortir des cerceaux. Il fallait faire preuve d’imagination pour arriver au bout du parcours.
Puis nous avons complexifié certaines tâches : franchir l’échelle debout, marcher sur la poutre à reculons ou encore faire le parcours de cerceaux à deux, de quoi bien coopérer.
Pour finir nous faisons toujours un temps calme et nous adorons écouter « la petite grenouille » d’Eline Snel.
Carnaval!
Nous avons défilé sous le soleil, de la musique, des princesses, des supers héros, des pompiers, un gendarme, une sorcière et une pirate, des sportifs! Quelle ambiance! Merci aux parents qui nous ont accompagné!
GS-CP Le Cirque
Nous avons évolué sur 4 ateliers: la boule, le fil , le trapèze et les acrobaties!
Nous nous préparons avant notre semaine Cirque: avec Christine nous décorons les fenêtres de notre classe!
Avec Charline, nous avons travaillé en arts visuel sur le LION! Nous avons collé des bandes, fait des graphismes…. Et hop voilà notre ménagerie!

Le cirque est arrivé….
Le cirque est arrivé !
GS CP au spectacle du CHAMP au ROY: ET JULIETTE
Nous sommes allés au Théâtre pour voir un spectacle de danse: la jeunesse de Juliette avant qu’elle ne trouve son Roméo….
Le sport à la madeleine
Le lundi et jeudi pendant 1h nous évoluons à travers des parcours sportifs à la madeleine….
Les réponses à nos cartes de voeux
Nous avons reçu les réponses à nos cartes de voeux!!!!
Sur la route vers Noël
Jeudi…. Nous postons notre carte! Nous avons choisi une personne à qui envoyer nos vœux: nous avons fait une carte avec des graphismes, écrit la bonne année!
Vendredi: direction la basilique: pour la célébration de Noël!….. Nous avons fait un grand tour à pied le long du trieux!
Puis nous avons savouré le jus de pomme de Lanzo avec le goûter offert par l’école. Après la récréation nous avons découvert des cadeaux sous le sapin!
Le sport à la Madeleine
C’est avec très grand plaisir que nous avons retrouvé le chemin de la Madeleine. AU menu pour cette 1ère séquence d’atelier: rouler et se tracter….. Place aux acrobates!
La crèche de l’école
LA crèche de l’école a été instalée par la classe des CP et GS/CP! Le matin et le soir il y a de la musique…
La cérémonie du 11 Novembre
Après avoir discuté de la 1ère guerre mondiale en classe: certains d’entre nous se sont retrouvés à la cérémonie du 11 novembre à Guingamp.

Cuisinons pour…..
Les trésors de chez nous
Lecture partagée: CM1-CP
Le jeudi et le vendredi: durant notre 1/4h quotidien de lecture partagé les CM1 lisent des histoires au CP.
La célébration de rentrée
Vendredi 1er octobre: nous avons vécu notre 1ère célébration de rentrée: L’abbé MIRZIN est venu bénir nos cartables!
La vidéo de notre tube : lien
Les comptines de notre classe
Septembre:
Elise et MAddie pour la comptine: “au fond du couloir”
Féelie et Esteban nous conte la poésie: “le cartable rêveur”.
Ma rentrée avec UGSEL GS-CP avec CP
Ma rentrée avec l’ugsel: un moment de convivialité entre la classe des GS-CP et CP.
L’après-midi c’est atelier pour les CP!
Au retour de la cuisine, nous avons 1/4h de lecture offerte. Tout le monde prend le temps de lire un livre dans la classe, même les adultes.
L’après midi nous évoluons sur des ateliers lecture et mathématiques. Nous avons 2 semaines pour valider les 4 ateliers de chaque domaine. 3 niveaux par atelier pour permettre à tous de réussir!
Les ateliers de mathématiques
Les ateliers de lecture.
Les CP : que faisons – nous de notre matinée???
Après nous être inscrits à la cantine, nous nous retrouvons tous sur le banc. La journée commence par des petits rituels comme la date.

Nous travaillons ensuite sur le cahier du jour. Nous avons un TIMER qui nous indique le temps qui défile.
Nous travaillons ensuite sur le français avec notre ami KIMAMILA.
Puis c’est au tour des maths!
Les ateliers en autonomie des GS
Dans notre classe, nous essayons de travailler le plus possible en autonomie: ainsi dans notre emploi du temps: nous avons un temps qui est balisé pour les ateliers en autonomie.
Nous avons 30 choix d’activités ludiques qui correspondent à nos apprentissages: langage oral, mathématiques, découverte du monde, arts plastique et motricité fine. Nous avons un fichier: nous faisons une croix lorsque nous prenons l’atelier. Christine et Rose-MArie valide avec LE tampon champion. Nous pouvons le faire à plusieurs!
La cantine comme des grands
Tout le monde au plateau!!!!