Fêtons le 100ème jour !

Mardi 9 avril, tous les élèves de CP et de CE1 se sont retrouvés dans un but commun : fêter le 100ème jour d’école tous ensemble !

Les quatre classes ont donc été mélangées et de nouveaux groupes ont été créés pour permettre de profiter de cette belle journée avec de nouveaux camarades !

Plusieurs ateliers étaient proposés : un loto avec Pierre, un jeu de l’oie avec Mme LOZAHIC, un atelier EPS / collections autour du nombre 100 avec Mme BLANCHON et un atelier Arts Visuels sur la construction d’un stade olympique de 100 drapeaux avec M. RIVOALLAN !

Malgré une météo capricieuse, quel plaisir de se retrouver tous ensemble et de partager de bons moments autour du nombre 100. Nous nous sommes enfin tous retrouvés pour faire une belle photo en forme de 100, pour rester dans le thème de la journée ! 

Jeux à l’EHPAD pour les CP-CE1 !

Jeudi 4 avril, la classe de CP-CE1 est allée rendre visite aux résidents de l’EHPAD “Les Hortensias” pour partager une après-midi “Jeux de sociétés” avec certains d’entre eux.

Ce lien intergénérationnel est primordial pour les deux parties. Des sourires, des discussions sur leurs métiers d’avant, des rigolades, des moments partagés … Nous avons eu la chance ensuite de partager un goûter avec eux puis de leur chanter une chanson que nous avons apprise : “L’Amérique” de Joe Dassin !!! De quoi remémorer de beaux souvenirs aux résidents qui chantonnaient avec nous !

Des complicités sont nées ; un grand merci aux résidents et à l’équipe d’animation pour leur accueil !  

Nos prénoms en chinois : direction l’Asie !

En période 4, les CP-CE1 voyagent en Asie ! Une belle culture loin de la nôtre … Alors pour cela, une petite découverte de la calligraphie chinoise !

En arts visuels, nous nous sommes amusés à écrire nos prénoms en chinois. Après avoir testé sur l’ardoise cette écriture avec un alphabet qui nous est inconnu, nous voilà parti peindre un fond au couleur du soleil levant … Ensuite, avec un pinceau fin, écriture de notre prénom en chinois !

Certains avaient plus de caractères à écrire que d’autres, cela dépendait des syllabes du prénom.

Quelques photos des artistes du jour ! 

Jardinons tous ensemble en CP-CE1 !

Dans le cadre de la semaine du jardinage et l’arrivée du printemps, notre classe s’est rendue au magasin Point Vert pour une animation jardin.

Cette animation coule de sens : nous possédons un jardin pédagogique à l’école que nous entretenons avec les grands-parents d’élèves volontaires et quelques résidents de l’EHPAD “Les Hortensias”. Cela fait aussi du lien avec les programmes officiels de CP et de CE1 en Sciences. Nous nous sommes donc rendus à pied au magasin et nous avons été accueillis par Nathalie et son équipe.

Après une rapide visite de l’espace des fleurs et des plantations, nous nous sommes rapidement mis au travail. Nous avons eu un très beau tablier personnalisé pour nous protéger. Ensuite, trois plantations par élève : un fraisier, des graines d’haricots verts et une pensée. Quel plaisir de tripoter la terre ! On nous a aussi expliqué quels sont les besoins pour que tout cela pousse …

A la fin de l’activité, rendez-vous en salle de réunion pour recueillir nos impressions et déguster une madeleine et un jus d’orange …Voilà venu le temps de dire “au revoir” aux animateurs d’un jour et de les remercier pour le temps consacré. Chaque élève est reparti avec ses trois petits pots à la maison !

Un grand merci à toute l’équipe de Point Vert Guingamp pour son accueil ! 

Sensibilisation Trisomie 21

Le jeudi 21 mars est la journée pour sensibiliser à une pathologie : la trisomie 21. L’opération des chaussettes dépareillées a été très suivi dans la classe des CP-CE1 … Le temps d’une journée, nous avons souligné la différence par ce geste. 

Dès le plus jeune âge, sensibilisons les autres pour un avenir meilleur ! 

Carnaval chez les CP-CE1 !

Sportif, princesse, cow-boy, médecin, policier … Il y en avait pour tous les goûts au niveau des déguisements !

Chaque élève de la classe a joué le jeu et nous a permis de vivre une belle après-midi de fête !

Après s’être changés, direction le centre-ville de Guingamp pour montrer nos plus belles tenues … Monsieur Rivoallan avait choisi de se déguiser … En Taoki ; notre mascotte !  

Quelques photos représentatives de notre beau carnaval …

Les CP-CE1 et les CE1 à la découverte du théâtre !

Le mardi 20 février, les classes de CP-CE1 de Monsieur Rivoallan et les CE1 de Madame Blanchon se sont rendues au théâtre du Champ-au-Roy pour assister à une représentation de théâtre nommée “Pingouin”, l’histoire de vie d’un pingouin.

Trente minutes de danse contemporaine avec une mise en scène originale sans parole et rythmée par des sons. Les enfants ont apprécié ce moment original et ont découvert une certaine sensibilité à cet art dansé.

A la fin de cette représentation, le danseur nous a offert un temps de questions. Nous avons donc pu en connaître davantage sur ses choix et sa mise en scène. 

Découvrons les animaux du monde en CP-CE1 !

Le mardi 13 février, nous nous sommes rendus à la médiathèque de Guingamp pour vivre un moment de lecture.

Le thème du jour était les animaux du monde. Nous poursuivons de travailler sur les différents continents et leurs spécificités. Les élèves, attentifs, ont apprécié ce temps de littérature nous faisant voyager à travers les continents.

Merci à l’équipe de la médiathèque pour son accueil !

Arts visuels en CP-CE1 sur l’Afrique !

Nous poursuivons notre tour du monde à la découverte de nouveaux pays et des continents.

En période n°2, nous nous sommes rendus sur le continent africain … De belles découvertes, de beaux paysages et surtout des animaux !

Nous nous sommes donc décidés à faire un beau coucher de soleil avec de la peinture en utilisant la technique du dégradé pour y coller des animaux marchant sur une colline … Quel beau résultat !

Direction l’Amérique en période n°3 !

Sortie ciné pour les CP-CE1 !

Le mardi 23 janvier, direction le cinéma “Les Korrigans” de Guingamp avec nos camarades de CE1. Dans le cadre du programme “Cin’Ecole”, nous avons participé à notre deuxième représentation : trois court-métrages sur le thème des oiseaux … Nous poursuivons donc ce thème avec une nouvelle poésie que nous vous présenterons bientôt ! 

Des réponses à nos cartes de voeux !

Durant le mois de décembre, nous avions écrit nos cartes de voeux pour un proche … Nous attendions avec impatience les réponses de ceux-ci !

Tous les matins, la première question que l’on posait à Monsieur RIVOALLAN était la suivante : “Est-ce que nous avons reçu du courrier ?”

Un grand merci à tous pour les réponses reçues … De belles cartes, des photos et même un colis avec des surprises … Quel plaisir ! 

Vidéo souvenirs en CP/CE1 – Décembre 2023

La fin d’année civile approche … En CP/CE1, les élèves ont travaillé et ont développé des compétences dans tous les domaines ! Ils ont aussi appris à travailler ensemble : seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! Telle est notre devise !

Une vidéo pour faire un récapitulatif de cette première partie de l’année … 

Monsieur Rivoallan et Madame Goullier vous souhaitent de belles fêtes de fin d’année ! Que celles-ci soient synonymes de moments conviviaux mais aussi de repos. 

Course ELA pour les CP-CE1 avec les CE2B !

La classe de CP-CE1 a participé, jeudi 16 novembre dernier à la course pour ELA !

Taoki, notre plus grand supporter nous a accompagné durant cette course solidaire. Nous avons couru avec les CE2B, nos voisins sur l’étage. Félicitations à tous les coureurs ! Vous trouverez une belle photo de groupe de nos deux classes.

Quel beau moment de partage ! 

Les années passent en CE1 …

Travail sur le temps … En CE1, dans le domaine “Questionner le monde”, nous travaillons sur le temps qui passe (calendrier, année…). Pendant les vacances, chacun a préparé sa ligne de vie. Depuis 2016 (année de naissance), les enfants ont du mettre une photo par année, leur âge et les événements marquants de l’année (baptême, voyage …)

Voici des photos des élèves après leur présentation orale. Quelques enfants doivent encore passer la semaine prochaine : nous ajouterons leurs photos.

La journée du goût en CP-CE1 !

Juste avant les vacances, c’était la semaine du goût … Même en CP-CE1, nous avons décidé de la vivre sur une journée ! Il n’y a pas d’âge pour découvrir les fruits et légumes …

A partir de 4 ateliers, nous avons joué avec nos sens : la vue, le toucher, l’odorat et le goût.

L’objectif ? Découvrir et reconnaître certains fruits ou légumes … Pas simple !

Au menu de ces ateliers : jus de pomme, de raison, de fraise ou encore d’ananas, reconnaissance visuelle d’une betterave crue, d’un panais, d’un navet et d’un butternut, reconnaissance avec l’odeur pour le thym, le curry, la menthe et reconnaissance au toucher d’un maïs, d’un poireau et d’un kiwi.

Chaque enfant a circulé sur chaque atelier. Les CE1 pouvaient aider les CP pour le geste d’écriture de certains mots plus complexes.

Nous sommes maintenant experts de ces fruits et légumes et nous sommes donc parés à en découvrir d’autres durant notre atelier jardin avec les résidents de l’EPHAD dès novembre … 

Fin de notre découverte de l’Europe : arts visuels !

Durant cette première période, nous avons parcouru l’Europe ! En rituels le matin, nous devions découvrir un pays par semaine. Nous avons donc découvert la Grèce, l’Espagne, le Portugal, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et le Danemark. Nous connaissons maintenant quelques traditions propres à ces pays.

Pour clôturer la période n°1 et notre voyage européen, nous avons vécu une après-midi arts visuels. Le thème de celle-ci ? Les jardins de tulipes aux Pays-Bas !

Après la découverte d’un diaporama, enfilons notre t-shirt de peinture, prenons quelques cotons tiges et dessinons nos propres champs de tulipes ! Nous collerons un moulin en haut pour faire le lien avec ce pays. Nous avons adoré ce moment peinture qui sera donc à refaire. Les résultats sont très beaux ! Direction un nouveau continent pour la période n°2 …

Nous vous tiendrons au courant de notre voyage ! 

La récréation

Depuis peu, un nouveau règlement vient d’être mis en place sur la cour de récréation. Il doit permettre de vivre ce temps de manière plus sereine. Lundi dernier, sur le temps du midi, on pouvait voir sous l’un des préaux des rencontres autour des échecs. La concentration était bien présente même au sein du public qui pour certains découvraient le jeu et ses règles. Un chouette moment !

Tous au cinéma en CP/CE1 !

Ce vendredi 13 octobre, les CP/CE1, en compagnie des CE1 de Madame BLANCHON, se sont rendus au cinéma pour le premier film de l’année. En effet, nous nous rendrons trois fois dans l’année dans ce lieu pour découvrir des films et enrichir notre culture.

Le film du jour était “Ernest et Célestine : le voyage en Charabie”. Un film poétique avec deux personnages principaux : un grand ours et une petite souris. Tous les deux parcoururent un long voyage semé d’embûches pour rejoindre le pays d’origine d’Ernest : la Charabie. Arrivés là-bas, de nombreuses aventures leur arrivent. Entre amitié, famille, musique mais aussi justice, mensonges et poésie, nous avons tous apprécié ce beau moment culturel !

Taoki, lui, a aussi pu visionner ce beau film et en tirera des leçons. Ce film est en lien avec notre projet d’année : le voyage et le tour du monde mais aussi avec le projet musique que nous vivons actuellement avec Benoît. 

La célébration de rentrée vécue par les CP/CE1

Aujourd’hui, nous avons vécu notre premier temps de célébration : celle de la rentrée ! “Prenons le large” était le thème de ce temps de rassemblement. Taoki a pu participé aussi à ce temps important pour la classe.

Par l’image d’une voile, nous avons, grâce à nos intentions de prière et des mots clés, réussi à faire avancer cette belle voile vers la réussite de cette année scolaire. “Amour” ; “patience” ; “joie” ; “douceur” ; “bienveillance” ; “maîtrise de soi” … Des mots porteurs de sens !

Ce temps était rythmé de prières, de temps pour penser mais aussi de chants ! Que cette année scolaire soit remplie de réussite pour chacun et chacune d’entre nous !

Les CP/CE1 en tour du monde à la Médiathèque !

Mardi dernier, le 10 octobre, direction la Médiathèque de Guingamp !

C’était notre première sortie à l’extérieur de l’école. Nous étions accompagnés de Corinne. Au programme de notre sortie : la littérature … Et devinez sur quel thème ? … Le tour du monde bien évidemment !

Mathilde, l’animatrice culturelle, nous a embarqué avec elle et ses livres dans de drôles de voyages en passant par différents continents … mais aussi par divers moyens de transport !

Accompagnée de sa valise remplie de livres et de surprises, nous avons écouté avec attention ses lectures. A la fin de la séance, chacun a pu découvrir la médiathèque et feuilleter quelques livres !

Monsieur RIVOALLAN a même emprunté quelques ouvrages sur notre thème pour les retravailler en classe …

Nous avons déjà hâte d’y retourner !

Ma rentrée avec l’UGSEL en CP-CE1 !

La rentrée avec l’UGSEL a sonné le jeudi 28 septembre … Avant de pratiquer le sport collectif avec les CE1 de Madame BLANCHON, nous nous sommes entraînés.

Il fallait bien comprendre les consignes qui ressemblent beaucoup au jeu du Mastermind … Un relais avec des couleurs à mettre dans le bon ordre !

Avant de jouer, nous nous sommes tous rassemblés dans la cour des maternelles pour la cérémonie d’ouverture. Taoki était bien évidemment de la partie !!!

Nous avons chanté l’hymne de l’année “Plus haut” de Claudio Capéo puis nous avons dansé … Un beau moment de convivialité et de partage ! Nous nous sommes ensuite dirigés sur le terrain de jeu tout en partageant des valeurs communes : l’entraide, la cohésion, le fair-play, le respect. Les équipes étaient composés d’élèves de notre classe mais aussi de celle de Madame BLANCHON, en CE1.

Retour en photos sur ce beau moment de partage riche en sourires et en respect sportif !

Intervention UGSEL en CP-CE1 !

Durant cette première période, nous avons eu la chance de rencontrer Mathieu, intervenant UGSEL sur le département des Côtes-d’Armor.

Le thème fixé était les parcours d’orientation. Tout un casse-tête ! Apprentissage du vocabulaire (plan, carte, le Nord) mais aussi déplacement et repérage dans l’espace … Les activités se font en binômes ; la coopération, le tutorat et l’écoute sont au coeur de cette activité ! 

Des compétences développées pour des futurs citoyens ! Il est important de savoir s’orienter et se déplacer avec le plan.

Nous poursuivrons l’apprentissage pour les CE1 en Questionner le Monde pour se repérer dans l’espace.

Une dernière séance est prévue la semaine prochaine …

Merci Mathieu pour ta présence !

Bienvenue en CP-CE1 !

La première semaine en classe de CP-CE1 s’est très bien passée !

Nous avons fait connaissance grâce à divers jeux et activités : bingo de la rentrée, escape game, visite de l’école …

Les élèves de CE1 ont présenté les locaux aux nouveaux élèves mais aussi au groupe de CP. Au sein de notre classe, nous sommes 20 : 15 CE1 et 5 CP.

Les apprentissages commencent : première séance d’orthographe et de mathématiques pour les CE1, premières séances de lecture pour les CP mais aussi les ateliers mathématiques pour construire nos apprentissages ! Apprendre en manipulant ; c’est quand même beaucoup plus parlant ! 

A bientôt pour suivre nos aventures !

PS : Nous avons rencontré notre mascotte Taoki et nous en sommes tous déjà fans …

Le 100ème jour ENSEMBLE

Les classes des Ce1 de Mme BLANCHON et des CP de Mme LE CALVEZ se sont retrouvées toute l’après-midi du 100ème jour pour continuer à vivre ensemble des moments forts!

Après avoir fabriqué dans nos classes: 100 poules pour les CP et une poule aux 100plumes. Les enfants sont partis à la chasse aux 100 cubes dans le potager de l’école. Une fois la quantité accumulée: les élèves ont mérités une belle récompense: des chocolats!

Nous nous sommes retrouvés ensuite dans une classe pour visiter un court métrage sur 100 fourmis qui s’organisent pour aller le plus vite possible à un pique nique!

Après nous nous sommes retrouvés dans la cour afin de construire une collection de 100 objets en équipe! A chacun sa stratégie….. 

Et enfin un bon goûter ensemble pour terminer la journée…

Les anniversaires de notre classe

Le mois de Mao:

Noah et Adam ont amené un gateau à partager!! Un délice!

 

Le mois de Avril:

Illiam, Lucie et Louane ont eu 7 ans. Nous avons eu une bonne collation.

 

Le mois de Mars:

Kaïs a apporté des clémentines et un bon gâteau. Il a distribué des raisins à tous les copains.

 

Le mois de Novembre:

Milhane nous a amené un gâteau, et des raisins secs!

 

Le mois de Septembre:

Amir, Noé, Eline, Gwénaelle , Juliette ont partagé avec nous un goûter d’anniversaire !

 

L’animation avec illustrateur Fabrice MONDEJAR

ET voilà notre bel album…

Maintenant vous pouvez l’écouter….

 

Elyès , Kaïs , Lanzo et Louane vous racontent….

Adam, AMir, Eteban, Illam, Juliette  racontent….

Alexis, Eline, Lucie, Noah, Noé Racontent….

Léa, Lucas, Margot, Milhane, Rose racontent….

Fabrice MONDEJAR va intervenir 4 fois dans notre classe.

La première étape est de choisir une histoire. Fabrice nous aide à la découper pour les illustrations.

Puis par petits groupes avec du découpage nous montons la page à illustrer.

Enfin nous travaillons notre texte pour avoir les mots les plus justes possibles.

Enfin nous réalisons la 1ère et dernière de couverture.

Fabrice MONDEJAR va intervenir 4 fois dans notre classe.

La première étape est de choisir une histoire. Fabrice nous aide à la découper pour les illustrations.

Puis par petits groupes avec du découpage nous montons la page à illustrer.

Enfin nous travaillons notre texte pour avoir les mots les plus justes possibles.

Enfin nous réalisons la 1ère et dernière de couverture.

Notre sortie Nature

La nature en hiver

Mardi après midi: nous avons confectionné une réserve à matériaux pour que les oiseaux puissent venir se servir pour la construction de leur nid. Marteau, clou et grillage…. Nous voilà au travail.

Puis nous nous sommes équipés de jumelle: nous sommes montés au bois pour observer les oiseaux! Nous avons découvert que certains migrent , d’autres restaient… Nous avons appris que les arbres morts étaient pour eux des vrais banquets….

Prochaine sortie au PRINTEMPS….

La nature à l’automne

Mardi après midi: nous avons marché un peu moins de 4 km dans le bois de CAstel PIC. Avec Patrice: nous avons observé les arbres, les feuilles et les insectes.

Nous avons fait une course au trésor: nous devions ramener: une feuille qui pique, un caillou, une plume, quelque chose de doux….

Nous avons parlé du PIC VERT et PIC EPEICHE, son nid, et ses occupants quand il s’en va.

Nous avons examiné un tronc d’arbre mort : sa faune et flore…… Tout le monde se prépare à l’hiver.

Nous avons joué au jeux de Colin Maillard à 2. Celui qui a les yeux bandés se laisse emmener dans la forêt avec son binôme. Puis ils reviennent au point de départ. Celui qui avait les yeux cachés doit retrouver son arbre!

Prochaine sortie pour l’HIVER….

Les petits mots du matin

Désormais quand nous arrivons en classe: nous devons écrire 2/3 mots au tableau. Ces mots sont à chercher la veille pour les devoirs. Les enfants doivent les mémoriser.

Pendant les rituels de l’accueil: nous les lisons ensemble. Chacun présente ses mots. nous regardons l’orthographe et discutons des 1ères règles de grammaire. Ainsi par exemple nous avons découvert d’autres graphies pour le son pour le [in]: pain, …  le son [e]: bleu…..

Chacun est fier de présenter son travail!

Vive Noël – Le retour de nos cartes de Voeux

Nous avions préparer de belles cartes. Nous avons posté cette carte de bonne année à quelqu’un que l’on aime beaucoup…

Les personnes à qui nous avions envoyé les voeux nous ont réécris!

Nous avons eu une belle visite lors du goûter de Noël…

Le père Noël a fait sa livraison de cadeaux….Dominos tactiles, tablettes magnétiques, pictel art autocollant, jeu d’orthographe

Cuisine ENSEMBLE avec les CP-CM2

La dernière semaine avant les vacances nous avons cuisiné ENSEMBLE!

Les CM2 et les Cp ont tourné sur 3 ateliers: préparation de la compote, confection de chausson aux pommes, réalisation de barre de céréales. Les grands ont aidé les CP. Ils ont lu la recette, et hop les petites mains se sont mises au travail!  Quel bonheur!

Nous avons dégusté tout celà le vendredi après-midi: un bon moment de convivialité à renouveller.

Notre mascotte

Depuis la rentrée, lors du dernier temps de regroupement de la journée, nous travaillons sur nos émotions.

Grâce à notre mascotte Gaston la licorne, nous découvrons toutes les émotions qui peuvent traverser notre corps et nous apprenons, grâce à des exercices de respiration à les contrôler.

Après avoir passé deux mois de vacances cet été, Gaston est venu nous rendre visite en classe. Il passe désormais une semaine chez chacun d’entre nous. Tous les lundis matins nous tirons au sort le nom d’un copain qui prendra soin de lui pendant la semaine à venir. Gaston a même un carnet de voyage pour partager ses vacances aux camarades de classe. 

Notre travail en atelier

Dans notre classe nous travaillons en atelier:

  • Découverte du son: nous tournons sur 3 ateliers de 20min:
    •  étude du nouveauc son avec la maitresse sur le tapis avec TAOKI;
    • travail seul avec des étiquettes ou le cahier du jour;
    •  Atelier en autonomie
  • Mathématiques: nous avons 2 temps de 30min:
    • Manipulation de la nouvelle leçon avec la maitresse
    • Ateliers en autonomie