Classe de CM2B

Nos points d’appui
  • Développer chez l’élève une implication personnelle et une autonomie dans la construction de ses apprentissages.
  • Favoriser le travail collaboratif (tutorat, travail par ateliers, travaux de groupe….).
  • Donner du sens aux apprentissages.
  • Développer chez l’élève des compétences dans le domaine du “vivre ensemble” et une meilleure estime de soi.
     

Se développer une culture littéraire et développer le plaisir de lire

  • en abordant certains auteurs, en favorisant la construction d’écrits personnels

⇒ Mise en place du “quart d’heure lecture” deux fois par semaine.

⇒ Rédaction d’un “jogging d’écriture” chaque semaine.

 

 

Pour contacter Mme Unvoas (suppléante de Mme Bougan)

Utiliser les technologies dans sa pratique quotidienne (vidéoprojecteur numérique interactif, visualiseur, Internet, plate-forme collaborative…)

Nos projets de classe
  • Participation à l’élection du conseil municipal des enfants avec la mairie de Guingamp.
  • Elaboration d’un projet autour du développement durable en collaboration avec la classe de CM2A.
    • Sortie au Planétarium de Pleumeur-Bodou en lien avec les sciences et l’espace
    • Sortie au Musée de la Résistance à St Connan en lien avec l’histoire et la seconde guerre mondiale
 
Préparation à l’entrée en 6ème
  • Prendre en compte tout au long de l’année les difficultés de chacun pour acquérir le maximum de compétences (évaluations diagnostiques, suivi différencié, APC, tutorat entre les élèves..)
  • Des échanges de services existent entre les enseignants. Depuis le CE2, les élèves ont pris l’habitude d’avoir des enseignants différents pour certaines matières (ex: décloisonnement pour les sciences et l’anglais avec les CM2A).
  • Une journée d’intégration au collège est prévue chaque année.

Notre 1er avril en CM2B

Quelle rigolade ce jour-là ! Le début de cette journée …. A la copie de nos devoirs, la semaine passée : nous devions apporter nos bottes et lunettes de piscine. Mais où allons-nous ? Voilà notre...

Le codage, c’est chouette !

Depuis les nouveaux programmes du cycle3 de septembre 2016, l’apprentissage au codage est présent dans les compétences que nous devons travailler.Les activités que nous suivons nous permettent de...

La respiration

En CM2, nous apprenons la respiration. Nous avons appris le trajet de l'air dans l'appareil respiratoire, l'importance du  diaphragme et de la cage thoracique. Ensuite, nous nous sommes questionnés...

Relevez les défis de la classe !

​Et si vous releviez les défis de notre classe ! Les élèves ont travaillé sur une plateforme qui permet de créer des applications (des jeux) pour réinvestir ses connaissances et développer ses...

Premier exposé

Ce lundi, la classe de CM2b a assisté à la présentation d'un exposé très intéressant sur le lapin domestique. Annaëlle nous a permis de mieux connaître cet animal si mignon. Les questions ont fusé...

Nos premières créations numériques

Lundi dernier, le premier groupe a participé à son deuxième atelier numérique. Lors du premier atelier, nous avons fait le point sur le vocabulaire du numérique (Unité centrale, écran, clavier,...