Classe de CM2B

Se développer une culture littéraire et développer le plaisir de lire

  • En abordant certains auteurs, en favorisant la construction d’écrits personnels

⇒ Mise en place du rituel de littérature régulier pour permettre la lecture à voix haute.

⇒ Rédaction d’un “jogging d’écriture” chaque semaine.

 

 
Pour nous contacter
Nos projets de classe

 

Utiliser les technologies dans sa pratique quotidienne (vidéoprojecteur numérique interactif, visualiseur, Internet, plate-forme collaborative…)

  • Ateliers collaboratifs autour du numérique le lundi soir
  • Création de jeux en ligne permettant le réinvestissement des apprentissages :
    Quelques exemples de jeux
  • Travail autour du codage et de la programmation de robots (au programme depuis 2016)
Préparation à l’entrée en 6ème
  • Prendre en compte tout au long de l’année les difficultés de chacun pour acquérir le maximum de compétences (évaluations diagnostiques, suivi différencié, APC, tutorat entre les élèves..)
  • Des échanges de services existent entre les enseignants. Depuis le CE2, les élèves ont pris l’habitude d’avoir des enseignants différents pour certaines matières (ex: décloisonnement pour les sciences et l’anglais avec les CM2A).
  • Une journée d’intégration au collège est prévue chaque année.

Classe verte des CM2

Les deux classe de CM2 sont en classe verte actuellement à la Chapelle Neuve.Ce séjour a pour but de sensibiliser les enfants à la biodiversité, d'appréhender le monde qui les entoure dans leur...

Atelier Pétanque

La classe participe depuis quelques semaines à un atelier Pétanque. Ce temps d'apprentissage est proposé par le Club de Pétanque de Plouisy en collaboration avec l'UGSEL. Ces temps de travail en...

Respirer : comment cela marche ?

En sciences, les CM2 B ont eu un petit problème à résoudre. Nous travaillons actuellement sur la respiration. Par petits groupes, les élèves ont donc eu comme consigne de schématiser le trajet de...

Un quart d’heure lecture ensoleillé en CM2 B !

En début d'après-midi, un grand soleil rayonnait à l'école ! C'était donc l'occasion d'en profiter.  Nous nous sommes donc munis d'un livre et nous sommes allés nous installer dans la cour de...

En route vers notre correspondance !

Juste avant les vacances d'hiver, nous voilà ravis : nous avons reçu notre première lettre provenant de nos correspondants de Quintin !  En effet, nous sommes en correspondance avec l'école...

La géométrie autrement !

Petite séance de géométrie particulière, l'objectif était d'intégrer, mémoriser les propriétés des quadrilatères particuliers en les comparant.A l'aide d'un jeu de cartes créé pour l'occasion, en...
Nos points d’appui
  • Développer chez l’élève une implication personnelle et une autonomie dans la construction de ses apprentissages.
  • Favoriser le travail collaboratif (tutorat, travail par ateliers, travaux de groupe….).
  • Donner du sens aux apprentissages.
  • Développer chez l’élève des compétences dans le domaine du “vivre ensemble” et une meilleure estime de soi en vivant des temps de débats philosophiques autour de divers thèmes.