Classe de CM2B

Pour nous contacter
Agenda

Avril

 jeudi 11 Passage de la flamme Scolympique

  • vendredi 19 : vacances de printemps

Mai

  • Du 13 au 17 mai : Séjour en Normandie
  • Vendredi 24 : rencontre UGSEL a Rennes

Juin

  • 11 juin : musée de la Résistance
 

Se développer une culture littéraire et développer le plaisir de lire

  • En abordant certains auteurs, en favorisant la construction d’écrits personnels

⇒ Mise en place du rituel de littérature régulier pour permettre la lecture à voix haute.

⇒ S’entraîner à l’écriture tous les jours

Le numérique au service de l’apprentissage

Utiliser les technologies dans sa pratique quotidienne (vidéoprojecteur numérique interactif, visualiseur, Internet, plate-forme collaborative…)

  • Ateliers collaboratifs autour du numérique le lundi soir
  • Création de jeux en ligne permettant le réinvestissement des apprentissages :
    Quelques exemples de jeux
  • Travail autour du codage et de la programmation de robots (au programme depuis 2016)

 

 

Bienvenue en CM2 B ! 

Cette année,  la classe de CM2B part pour les JO 2024 !

A travers un projet “Autour du monde avec la flamme olympique”, nous allons partir découvrir les continents en vivant dans le monde de l’olympisme et des jeux paralympiques !

Place à la découverte, aux renforcements des apprentissages fondamentaux, à l’histoire, à la géographie, aux sciences, aux expériences et aux manipulations !

Excellence, amitié et respect sera notre maxime : dans notre classe, la coopération,  l’entraide et l’autonomie sont les maitres mots.

Les enfants sont acteurs de leurs apprentissages !

Voici dors et déjà quelques pistes de projets pour cette année :

  • Voyage en Normandie envisagé et en préparation pour célébrer les 80 ans du débarquement.
  • Suivre et vivre au cœur de la préparation des Jeux olympiques de Paris 2024
  • Entretenir une correspondance avec une classe de CM2 de Haute Savoie.

Suivez nos aventures grâce aux divers articles … A bientôt !

JO 2024

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Passage de la flamme olympique

Le jeudi 11 avril, l’école Saint-Léonard a connu un grand moment. Elle a accueilli la flamme olympique qui fait actuellement le tour du département.Toute l’école était réunit pour cet évènement. Une...

La lecture à voix haute

Lundi dernier, nous sommes allés deux par deux en salle info pour nous enregistrer en lecture.En littérature, nous travaillons sur une œuvre liée à la mythologie « les 12 travaux d’Hercule. ». Nous...

Activités numériques

Dernièrement, la classe s'est rendue en salle informatique munie d'un plan de travail précis pour effectuer différentes activités et utiliser différents outils pour s'entraîner sur des notions en...

La semaine des math

La semaine dernière, les CM2B ont participé à la semaine des mathématiques organisée par l'éducation nationale. La classe a dû relever tous les jours des défis en mettant en pratiques les notions...

Atelier Pétanque

La classe vient de débuter un cycle d'ateliers "Pétanque". Ce temps d'apprentissage est proposé par le Club de Pétanque de Plouisy en collaboration avec l'UGSEL. Ces temps de travail en atelier...

Séance de sciences en CM2B

Les CM2B ont travaillé en sciences en atelier sur le classement des êtres vivants. Séances très appréciées.
Préparation à l’entrée en 6ème
  • Prendre en compte tout au long de l’année les difficultés de chacun pour acquérir le maximum de compétences (évaluations diagnostiques, suivi différencié, APC, tutorat entre les élèves..)
  • Des échanges de services existent entre les enseignants. Depuis le CE2, les élèves ont pris l’habitude d’avoir des enseignants différents pour certaines matières (ex: décloisonnement pour les sciences et l’anglais avec les CM2A).
  • Une journée d’intégration au collège est prévue chaque année.
Nos points d’appui
  • Développer chez l’élève une implication personnelle et une autonomie dans la construction de ses apprentissages.
  • Favoriser le travail collaboratif (tutorat, travail par ateliers, travaux de groupe….).
  • Donner du sens aux apprentissages.
  • Développer chez l’élève des compétences dans le domaine du “vivre ensemble” et une meilleure estime de soi en vivant des temps de débats philosophiques autour de divers thèmes.