La visite de la mairie de Guingamp octobre 2017

Cette année encore, la campagne électorale pour les élections des conseillers municipaux de Guingamp a démarré. Pendant que les candidats peaufinent leur projet, les classes de CM et bretonnants du cycle 3 sont allées visiter certains services de la mairie. Un beau moment de citoyenneté en attendant les prochaines élections qui auront lieu mi octobre.

 

Les classes de CM et bretonnants cycle 3

Mont-er-maez Ti ar c’hoadoù – Sortie au Centre forêt bocage

D’ar Gwener 22 a viz Here, ar c’hlas skol-vamm eo bet er Chapel-nevez e ” ti ar c’hoadoù” war ar roudoù al loened eus ar c’hoadoù.

Vendredi 22 octobre nous sommes allés à la Chapelle-neuve au centre forêt bocage, sur les traces des animaux.

Brav int ar c’hoadoù e-pad an diskar-amzer.

La forêt est belle en automne

Leun a fank, ha lous e oa hon botoù, met plijus tre a oa ar valeadenn!!

Nos bottes étaient pleines de boue et toutes sales, mais la promenade fut très agréable !!

 

Forum

Pour ce forum, Auguste a récité la poésie sur l’automne, Ilyès et Eden ont présenté le travail en Arts plastiques. Victorine et Yassine ont présenté d’une part les étapes du blé à la farine puis dans un second temps de la farine au pain.

Jeu du marteau

Nous continuerons le jeu du marteau après les vacances. Travail sur le repérage et la motricité fine.

compote de pommes

Jeudi 14 octobre, les enfants de la classe de TPS-PS ont préparé une compote de pommes avec les pommes apportées par une maman.

Les enfants ont coupé les pommes en petits morceaux, les pommes ont été dans une casserole pour les cuire, puis nous les avons écrasées et récupéré la compote avec un moulin à légumes que nous avons dû tourner, tourner.

Le soir même, nous nous sommes régalé !  nous avons tout mangé !

Langage oral

Nous commençons un nouveau jeu. Les enfants retrouvent 3 images puis décrivent la petite histoire.

Motricité

Nous continuons le travail sur les lancers ainsi que le passage de ballon (en roulant, en passant la balle dans les mains…)

Langage oral

Deux exposés et deux présentations de livres depuis le début de l’année.Merci aux élèves qui nous partagé leurs lectures ( deux romans) et leurs connaissances ( sur l’émission c’est pas sorcier et sur le Canada).

Ce n’est pas un exercice facile de s’exprimer devant la classe lorsqu’il s’agit de parler de son livre préféré ou de ses connaissances sur un thème choisi, en synthétisant sa pensée… Exercices réussis pour les quatre premiers élèves . Bravo à eux !

parcours de motricité

Les enfants de la classe maternelle TPS et PS ont commencé des séances de parcours de motricité. Les enfants, sautent, font des galipettes, rampent, marchent à quatre pattes et en équilibre sur un banc… les difficultés vont évoluer au cours de l’année.

 

Patchwork de l’automne

En Arts plastiques, nous commençons un travail sur l’ Automne; Chaque groupe de travail utilise une technique différente : peinture aux doigts, peinture au pinceau, feutres, rouleaux… afin de réaliser une production collective.

Création de cartes mentales

Nous avons fait le bilan de ce que nous avions appris depuis le début de l’année et nous avons appris à construire des cartes mentales. Nous en avons tout d’abord observé une  en mesure, nous l’avons analysée puis par groupe de 3 ou 4 nous avons échangé, confronté nos manières de penser et élaboré une à notre tour  que nous avons ensuite présentée au groupe classe afin de valider ou pas, de compléter, de rectifier si besoin.
Un moment riche de partage mais aussi un outil pour apprendre à mieux mémoriser…

Activités numériques

La semaine dernière, la classe s’est rendue en salle informatique pour effectuer différentes activités et utiliser différents outils pour s’entraîner sur des notions en mathématiques et en français. Nous en avons profité pour revoir les bases du vocabulaire numérique (navigateur, moteur de recherche, liens vers les sites …). Nous avons précisé également les procédures d’arrêt et de démarrage d’un ordinateur.
Que ce soit en géométrie avec un travail autour de la symétrie, en orthographe grammaticale autour des accords dans le GN, de la nature des mots, l’ambiance était au travail. Cette manière de travailler autrement nous a permis d’aborder les apprentissages de manière ludique.
Nous avons découvert également un nouvel outil où sont rassemblés les liens vers les différentes activités : le Digipad, une sorte de plan de travail. Ce sont des ressources accessibles toute l’année de la maison par les élèves.
La classe a beaucoup apprécié ces moments ou chacun a pu aider l’autre quand il rencontrait un obstacle dans une ambiance respectueuse du travail de chacun.

Arts plastiques

Les enfants réalisent un intercalaire pour le classeur des activités. Pour cela la technique utilisée: faire des traces avec de la laine.

Vocabulaire

En lien avec la description d’une image sur le thème de la forêt , nous travaillons la mémorisation du vocabulaire spécifique.