La visite de la mairie de Guingamp octobre 2017

Cette année encore, la campagne électorale pour les élections des conseillers municipaux de Guingamp a démarré. Pendant que les candidats peaufinent leur projet, les classes de CM et bretonnants du cycle 3 sont allées visiter certains services de la mairie. Un beau moment de citoyenneté en attendant les prochaines élections qui auront lieu mi octobre.

 

Les classes de CM et bretonnants cycle 3

Le sport c’est la forme !

Voici quelques souvenirs de notre rencontre sportive  sur le thème des relais organisée par l’UGSEL pour les élèves de cycle 2 !

Une journée sportive appréciée par tous : enfants, accompagnateurs, enseignants et organisateurs :

“C’était génial !” étaient les premiers mots entendus dans la bouche des enfants à la fin de la journée !

Sportez-vous bien !

Jeu

Nous continuons le travail avec le jeu des coccinelles (repérage chiffres/ constellations)

Classe verte des CM2

Les deux classe de CM2 sont en classe verte actuellement à la Chapelle Neuve.
Ce séjour a pour but de sensibiliser les enfants à la biodiversité, d’appréhender le monde
qui les entoure dans leur territoire et leur espace proche et d’expérimenter le vivre ensemble loin de son environnement familial afin de gagner en autonomie.

Parmi les activités : une découverte du bocage à préserver, en Identifier les plantes, les petites bêtes du sol ou de la mare et le cycle de la matière organique, les énergies, la fabrication de papier recyclé, la construction d’un nichoir à insectes ou la fabrication d’un herbier.

Quelques jours pour vivre de belles découvertes.

Les CM2

L’animation nature

La nature au printemps

Ce lundi après-midi nous sommes montés en forêt pour aller chercher toutes les petites bêtes des bois. Nous les avons ensuite classées.

 

La nature à l’automne

Mardi après midi: nous avons marché un peu moins de 4 km dans le bois de CAstel PIC. Avec Patrice: nous avons observé les arbres, les feuilles et les insectes.

Nous savons faire la différence entre les arbres qui perdent leurs feuilles et ceux qui ne les perdent pas. Nous pouvons aussi expliquer ce qui différencie un IF et le sapin.

Nous avons parlé du PIC VERT et PIC EPEICHE, son nid, et ses occupants quand il s’en va.

Nous avons examiné un tronc d’arbre mort : sa faune et flore…… Tout le monde se prépare à l’hiver.

Nous avons terminé la promenade en serrant fort en arbre et en observant la cime…..

La nature à l’automne

Mardi après midi: nous avons marché un peu moins de 4 km dans le bois de CAstel PIC. Avec Patrice: nous avons observé les arbres, les feuilles et les insectes.

Nous savons faire la différence entre les arbres qui perdent leurs feuilles et ceux qui ne les perdent pas. Nous pouvons aussi expliquer ce qui différencie un IF et le sapin.

Nous avons parlé du PIC VERT et PIC EPEICHE, son nid, et ses occupants quand il s’en va.

Nous avons examiné un tronc d’arbre mort : sa faune et flore…… Tout le monde se prépare à l’hiver.

Nous avons terminé la promenade en serrant fort en arbre et en observant la cime…..

Lecture

Nous continuons le travail de reconnaissance / lecture des prénoms des enfants de la classe (MS)

La graine

Qu’est ce qu’une graine ?

Après la lecture de l’album : dix petites graines, les GS et les CP ont essayé de déterminer les caractéristiques d’une graine. Ils ont commencé par trier des graines et des « non graines » par petits groupes. Ils ont ensuite expliqué leur choix à leurs camarades. Tous les élèves de la classe ont émis des hypothèses sur la façon de faire germer une graine :

  • Dans une graine il y a une graine avec des racines qui se préparent à sortir.
  • Pour faire pousser une graine il lui faut de la terre de l’eau et de la lumière.
  • Les graines ont des tailles, des formes et des couleurs différentes.
  • Si on plante une graine, on aura des fruits, des légumes ou une plante.

Dans un second temps, les GS-CP ont dessiné ce qu’ils pensaient qu’il y avait dans une graine.

Chacun a ensuite ouvert une graine de haricot blanc et a observé les moindres détails. Tout le monde a pu dessiner ce qu’il voyait réellement dans cette graine.

Nous avons ensuite nommé les différentes parties de la graine : l’enveloppe, la réserve, la plantule composée de la tige, des feuilles et de la racine.

Quels sont les besoins d’une graine ?

Nous avons ensuite émis des hypothèses sur les besoins de la graine. Ainsi, nous avons supposé qu’une graine avait besoin de :

  • Hypothèse 1 : une graine a besoin de terre pour pousser.
  • Hypothèse 2 : une graine a besoin d’air pour grandir.
  • Hypothèse 3 : une graine a besoin d’eau pour pousser.
  • Hypothèse 4 : une graine a besoin de lumière pour se développer.
  • Hypothèse 5 : elle a aussi besoin de chaleur.

Pour vérifier cela, nous avons fait des expériences.

Nous avons d’abord placé des graines dans de la terre, dans de la farine et dans des gravillons pour vérifier notre première hypothèse. Les graines dans les cailloux et dans la farine n’ont pas poussé. Nous en avons conclu qu’il leur fallait de la terre.

Puis nous avons testé notre deuxième hypothèse en plaçant un pot dehors, un dans la classe et en enfermant un dans une boîte. Celles enfermées dans la boîte ont tout de même poussé mais leurs tiges étaient blanches et les feuilles fermées. La plante a donc besoin d’air pour grandir au mieux.

Pour confirmer notre troisième hypothèse nous avons préparé un pot de terre avec des graines que nous arrosions tous les jours et un autre ou nous n’avons pas du tout arrosé les graines. La terre est donc devenue sèche et rien n’a poussé.

Ensuite nous avons placé un pot dans la classe et un pot dans le placard pour voir si la graine pouvait grandir malgré le fait qu’elle n’ait pas de lumière. Les graines ont poussé mais leurs tiges étaient blanches comparées à celles mises à la lumière de la classe.

Notre dernière hypothèse nous a permis de vérifier qu’une graine a besoin de chaleur pour grandir. Nous avons placé un pot dans le frigo de la cantine, rien n’a poussé. Et un autre pot sur le chauffage de notre classe. Et là, les graines ont poussé très vite. C’était les plus grandes de notre expérience.

Nos hypothèses étaient donc bonnes. Pour germer et se développer au mieux, la graine a besoin de terre, d’eau, de lumière, de chaleur et d’air.

Nous avons donc mis cela en place pour confectionner de jolis œufs chevelus pour Pâques.

Gym à la Madeleine

 

Tous les jeudis après-midi les GS CP se rendent à la Madeleine pour faire du sport. Le jeudi c’est de la gym qui est proposée aux enfants.

On commence toujours par un échauffement. Ici on a imité la démarche des animaux : le lapin, la grenouille, l’éléphant… On échauffe toutes les parties du corps avant de commencer.

Puis, trois parcours sont proposés :

  • Pour le premier, les élèves devaient ramper le long d’un banc, d’un plan incliné puis d’un demi cylindre. De vrais petits vers de terre.
  • Le second exercice consistait à sauter sur le trampoline afin d’atterrir sur le bloc de bois puis d’emprunter l’échelle pour passer sur un autre bloc de bois. Chacun sa technique pour passer cet obstacle. Les enfants finissaient par marcher en équilibre sur la poutre.
  • Pour le dernier exercice, les élèves devaient se déplacer à l’aide de deux cerceaux et se rendre au point d’arrivée. Pas le droit de sortir des cerceaux. Il fallait faire preuve d’imagination pour arriver au bout du parcours.

Puis nous avons complexifié certaines tâches : franchir l’échelle debout, marcher sur la poutre à reculons ou encore faire le parcours de cerceaux à deux, de quoi bien coopérer.

Pour finir nous faisons toujours un temps calme et nous adorons écouter « la petite grenouille » d’Eline Snel.

Chansons bretonnes

Eléanore a apporté un livre sur les chansons bretonnes.;Nous avons écouté Tri matoloo, dans les prisons de Nantes, Toutouig, le loup le renard et la belette, farine de froment farine de blé noir.

Meurlarjez – Mardi Gras

D’ar Yaou diwezhañ lidet hon eus Meurlarjez. Treuzwisket e oant d’ar vugale a-hed an devezh.
Un devezh fentus ha plijus e oa bet dindan un amzer brav kenañ !

Jeudi dernier nous avons fêté la mi-Carême. Les enfants étaient déguisés toute la journée. Ce fut une journée amusante et agréable sous un soleil radieux.

Nous en avons également profité pour commencer nos semis de printemps.

 

 

 

Vive le printemps !

Le printemps est là !

Jeudi 17 mars, notre classe a fait sa troisième sortie nature autour de l’école guidée par Jakez.

  • En classe, Jakez nous a présenté 5 types de nids d’oiseaux : le troglodyte, le roitelet, le rouge-gorge, la grive musicienne et le merle.
  • Dans le bois de Castel Pic

Nous avons observé l’explosion des bourgeons sur un châtaignier et un hêtre. Les feuilles de l’automne ont disparu. Elles ont été transformées en terreau par les vers de terre, les cloportes… Jakez nous a fait remarquer un nid de troglodyte mignon caché parmi des branchages. Le mâle troglodyte construit trois ou quatre nids  pour chacune de ses femelles. A l’éclosion des œufs, il aidera les femelles à nourrir les petits oisillons.

Jakez nous a signalé la présence d’une mésange bleue, à l’entrée de son nid, dans un trou d’arbre.

  • La collecte de petites bêtes

Puis, par équipe de deux, nous devions collecter, dans un petit bocal, des petites bêtes cachées sous le terreau du bois. Nous avons trouvé :

  • Des vers de terre
  • Des fourmis
  • Des araignées
  • Des cloportes
  • Des millepattes
  • Des carabes noirs

Ensuite, nous en avons choisi une pour la dessiner. A la fin de la séance, Jakez a relâché toutes les petites bêtes dans le bois. Il nous a appris que celles qui possédaient 6 pattes faisaient partie de la famille des insectes. Toutes les bêtes sont importantes dans la nature.

Puis nous sommes rentrés à l’école. C’était déjà l’heure de la sortie.

Merci encore Jakez pour tout ce que tu nous a appris.

un programme chargé cette semaine …

Cette semaine fut chargée : intervention de  sciences et compagnie sur le thème de la Bretagne, carnaval jeudi ( un vrai moment de détente), voyages à travers des exposés en Espagne et région Nouvelle Aquitaine et présentation d’un roman évoquant le racisme…

Que de connaissances encore enrichies à travers ces différents moments d’échanges.