Pik-nik fin ar bloavezh – pique-nique de fin d”année

An eil diwezhañ devezh skol, bet omp bet gant ar re vrasañ,  er chapel Sant Leonard tost eus ar skol evit Evit ur pik-nik.

L’avant dernier jour d’école nous sommes allés avec les grands, à la chapelle Saint Léonard,  près de l’école pour pique. Nous avions auparavant été cueillir une salade de notre potager ainsi qu’un concombre qui avait bien poussé. Nous en avons fait une salade que nous avons partagée.

 

La visite de la mairie de Guingamp octobre 2017

Cette année encore, la campagne électorale pour les élections des conseillers municipaux de Guingamp a démarré. Pendant que les candidats peaufinent leur projet, les classes de CM et bretonnants du cycle 3 sont allées visiter certains services de la mairie. Un beau moment de citoyenneté en attendant les prochaines élections qui auront lieu mi octobre.

 

Les classes de CM et bretonnants cycle 3

Arts plastiques

Après avoir observé le tableau du peintre Matisse sur la mer; Nous avons commencé à travailler sur les nuances de couleurs entre bleu clair et bleu foncé; Chaque équipe a commencé a réalisé un panneau bleu clair ou bleu foncé.

Des châtaignes

Noé a apporté des châtaignes, nous les goûterons la semaine prochaine pour la semaine du goût. Merci Noé !

Er C’hreizenn ar son/Au centre de découverte du son

Mardi 20 septembre dernier,  nous sommes rendus avec la classe de Petite section de Rozenn au centre de découverte du son à Cavan.

Nous y avons découvert les différents supports qu’utilise le son pour se déplacer :

L’air, le bois, le métal. Nous avons écouté les sons sur un tronc d’arbre, avec des fils de métal, à travers un très très très long tuyau. Nous sommes passés près des maisons des korrigans sans bruit, pour ne pas les déranger. Puis nous sommes rentrés au son des clochettes. Toutes ces découvertes creusent, et nous avons pique-niqué avant de reprendre le car et revenir raconter nos découvertes.

 

 

Médiathèque et célébration de rentrée.

Mardi nous sommes allés à la médiathèque visiter l’exposition sur l’écologie. Nous avons par binôme , à l’aide d’un livret jeux, chercher les réponses dans les différents panneaux. Nous avons ensuite visionné un court documentaire.

Au retour, nous nous sommes arrêtés faire une photo sous la scupture.

Nous avons aussi vendredi assister à la célébration de rentrée avec l’abbé Christian Le Meur , l’occasion de faire la connaissance avec l

e nouveau curé.

 

 

Observation d’un tableau

Nous observons le tableau sur la mer du peintre Henri Matisse; Nous décrivons les couleurs, ainsi que les différents éléments présents sur le tableau; La semaine prochaine nous pourrons commencer notre tableau « à la manière de Matisse »

Arts plastiques

Les enfants étalent la peinture en faisant rouler des billes sur leur feuille; L’intercalaire de l’écrit sera ainsi bien décoré !

Sortie à Cavan

Les enfants de la classe de TPS-PS, avec les élèves de maternelle bilingue, ont passé une matinée à Cavan, au parcours du son.

Ils ont été à l’écoute, ont expérimenté, ont joué de la musique en tapant sur des objets naturels qui faisaient des bruits différents.

Nous avons pu nous promener dans la forêt à l’affut des expériences sonores à tester, des cabanes, des arbres.

Attention toutefois à ne pas réveiller les korrigans qui dorment, qui ronflent même !

Sortie Ce1 Belle-isle-en-Terre

Lundi 26 septembre, la classe de CE1 s’est rendue au Centre Régionale d’Initiation à la Rivière de Belle-Isle-en-Terre.

Le matin, nous avons cherché différents animaux dans la rivière à l’aide d’une épuisette. Nous les avons observés, classés, nommés. Il y avait notamment des larves de libellules, des demoiselles, des porte-bois… Grâce à différents calculs, nous avons pu ensuite donner une note à la qualité de l’eau: 8/10. L’après-midi, nous avons découvert le trajet de l’eau domestique en réalisant une maquette et nous avons joué par équipe à “Gaspido” pour apprendre à économiser l’eau.

Une journée pleine d’apprentissages malgré la météo!

 

 

 

 

Nettoyons la Nature + Rentrée UGSEL en CM2B !

Ce vendredi 23 septembre 2022, c’était la rentrée avec l’UGSEL pour tous les élèves de l’école Saint-Léonard !

Une rentrée sportive sur le thème des JO : après avoir participé à la cérémonie d’ouverture avec tous les élèves de l’école, nous nous sommes rencontrés autour d’un jeu sportif nommé “Affiche tes JO !”. Le respect, le fair-play, la solidarité étaient des valeurs importantes pour nous tous. En effet, elles ont été énoncées lors de la cérémonie. Nous avons aussi chanté tous ensemble l’hymne “Say Hi ! Ensemble plus forts” interprété par Soan. Vous pouvez d’ailleurs observer notre engouement sur la vidéo ci-dessous.

Avec les CM2 A, en début d’après-midi, nous nous sommes réunis pour une action de solidarité : Nettoyons la Nature. En partenariat avec les centres E.Leclerc, nous sommes partis enlever les déchets qui entouraient notre école : plastique, mégots, verres … Après avoir récolté tous ces déchets, une idée nous est venue : et si nous nous responsabilisions ? Nous allons donc réfléchir, en tant que CM2, a comment faire pour que les élèves plus jeunes que nous essayent de jeter leurs déchets dans la cour de récréation. L’idée de 2 responsables volontaires sur le temps du vendredi midi a émergé …

Une belle journée chargée et riche en échanges ! 

 Une semaine sous le signe des langues, du sport, de la protection de la nature, de l’accueil et de présentation de talent.

Nous avons accueilli un nouvel élève cette semaine dans notre classe , bienvenue à lui ! Merci aussi à l’élève qui cette semaine s’est proposée de nous apprendre quelques mots en chinois ( la semaine dernière une autre élève nous avait appris des mots en bulgare)

Nous avons aussi fait notre rentrée ugsel ” affiche tes JO”. : l’occasion de partager un chant, une danse, un jeu. Nous avons ensuite participé à l’opération “nettoyons la nature” : équipés de gants et de chasubles, nous avons nettoyé les abords de l’école et avons été très surpris de ce que nous avons pu ramasser comme déchets : beaucoup de bouteilles en verre, paquets de cigarettes, mouchoirs, papiers, pile….Nous nous sommes donc dits qu’il serait intéressant que nous puissions sensibiliser les autres élèves (deux élèves porteraient un chasuble) afin de maintenir la cour et les préaux propres). Enfin, comme chaque vendredi désormais, les élèves aiment présenter leurs talents, cette semaine une belle production réalisée au pastel.

 

 

 

Activités numériques

La semaine dernière, la classe s’est rendue en salle informatique muni d’un plan de travail précis pour effectuer différentes activités et utiliser différents outils pour s’entraîner sur des notions en mathématiques et en français. Nous avons précisé également les procédures d’arrêt et de démarrage d’un ordinateur.
Que ce soit en géométrie avec un travail autour de l’utilisation du logiciel Géogébra (ce logiciel est utilisé en collège) pour réinvestir des notions vues en classe, en orthographe grammaticale autour des accords dans le GN, de la nature des mots, l’ambiance était au travail. Cette manière de travailler autrement nous a permis d’aborder les apprentissages de manière ludique mais également de mesurer le travail qui reste à faire.
Nous avons découvert également un nouvel outil où sont rassemblés les liens vers les différentes activités : le Digipad, une sorte de plan de travail.

Ce sont des ressources accessibles toute l’année de la maison par les élèves.
La classe a beaucoup apprécié ces moments ou chacun a pu travailler à son propre rythme dans une ambiance respectueuse du travail de chacun.

La classe de CM2B

 

Préparation de notre sortie à Océanopolis

Depuis lundi, je lis beaucoup d’histoires sur le thème de la mer. Nous commençons à travailler ainsi le vocabulaire et la reconnaissance de certains animaux marins; 

Nous avons vu une étoile de mer et compté son nombre de bras, nous avons observé des méduses, regardé un poisson clown, un hippocampe qui nage à la verticale… toute la semaine prochaine nous continuerons ces observations.

Arts plastiques

Cette semaine, les enfants ont collé des formes géométriques variées afin de décorer l’intercalaire du classeur des activités.

Notre mascotte

Depuis la rentrée, lors du dernier temps de regroupement de la journée, nous travaillons sur nos émotions.

Grâce à notre mascotte Gaston la licorne, nous découvrons toutes les émotions qui peuvent traverser notre corps et nous apprenons, grâce à des exercices de respiration à les contrôler.

Après avoir passé deux mois de vacances cet été, Gaston est venu nous rendre visite en classe. Il passe désormais une semaine chez chacun d’entre nous. Tous les lundis matins nous tirons au sort le nom d’un copain qui prendra soin de lui pendant la semaine à venir. Gaston a même un carnet de voyage pour partager ses vacances aux camarades de classe. 

Découverte du centre historique de Guingamp

Jeudi 15 septembre, nous avons découvert une partie du patrimoine bâti de la Ville : le château Pierre II, la Place du centre, ses maisons à colombages et la basilique. Nous retravaillerons sur ces différents bâtiments dans les prochaines semaines afin d’étudier la création de la ville de Guingamp et son histoire.

Une visite guidée bien appréciée par tous !

 

De nouvelles façons d’apprendre

Cette semaine nous avons joué pour réinvestir les connaissances : saute longueur, dico challenge,  super conjugo, phrases en forces et bien d’autres encore . Un bon moment oùnous avons revu en nous amusant…

nous avons aussi découvert le travail en ateliers et l’autonomie dans le travail. Nous avons donc choisi notre atelier ( mesure, vocabulaire, grammaire, orthographe, géométrie, conjugaison, numération, orthographe et calcul) et nous avons pu ainsi travailler à trois ou quatre et nous entraider.Dès qu’un atelier était fini, nous nous auto-corrigions avant d’en choisir un nouveau. Nous sommes de ce fait amenés à nous déplacer et à cotoyer l’ensemble des camarades. Pour bien travailler dans une ambiance calme, nous utilisons des “tétraaides” afin que la maitresse sache quand on a besoin d’elle sans déranger les autres.

Nous faisons aussi le quart d’heure lecture deux fois par semaine, un moment de lecture plaisir pour tous y compris pour la maitresse .

Nous avons aussi la chance d’avoir une élève qui nous a parlé de ses origines bulgares et qui nous a appris 4 mots cette semaine : bonjour, merci, s’il te plait, bon appétit. Elle nous a aussi apporter deux livres en bulgare . Merci de nous ouvrir à d’autres cultures !

 

 

 

Jeu Mathématiques

En atelier dirigé, les PS essayent de retrouver les éléments d’une planche; Travail également sur les mots de vocabulaire.

Motricité

Nous nous entraînons au jeu proposé pour la rencontre sportive de vendredi;Pour gagner, l’équipe doit reconstituer le puzzle représentant une affiche des JO en premier.