Pik-nik fin ar bloavezh – pique-nique de fin d”année
An eil diwezhañ devezh skol, bet omp bet gant ar re vrasañ, er chapel Sant Leonard tost eus ar skol evit Evit ur pik-nik.
L’avant dernier jour d’école nous sommes allés avec les grands, à la chapelle Saint Léonard, près de l’école pour pique. Nous avions auparavant été cueillir une salade de notre potager ainsi qu’un concombre qui avait bien poussé. Nous en avons fait une salade que nous avons partagée.
La visite de la mairie de Guingamp octobre 2017
Cette année encore, la campagne électorale pour les élections des conseillers municipaux de Guingamp a démarré. Pendant que les candidats peaufinent leur projet, les classes de CM et bretonnants du cycle 3 sont allées visiter certains services de la mairie. Un beau moment de citoyenneté en attendant les prochaines élections qui auront lieu mi octobre.
Les classes de CM et bretonnants cycle 3
Jeux camions de pompiers.
chaque jour, une équipe peut jouer avec les camions de pompiers, utiliser le déguisement des pompiers…. Les enfants apprécient ce temps de jeux !!
Jeu Mathématiques
Nous continuons le travail sur les formes géométriques.
Travail sur le vocabulaire spécifique à la caserne des pompiers
Littérature
Dans l atelier dirigé, nous travaillons sur les caractéristiques de la page de couverture et nous travaillons sur le langage, le description et la compréhension du livre.
Atelier collage
Les enfants collent diverses formes géométriques pour décorer la page de garde des Mathématiques.
Travail collectif : réalisation d une affiche
Les équipes à tour de rôle colorient, collent, découpent…. afin de réaliser une affiche pour apporter à la caserne.
Graphisme :la ligne horizontale
Les élèves s entraînent à tracer « en grand » les lignes horizontales.
Page de garde graphismes
Nous terminons le réinvestissement du graphisme sur les lignes verticales.
Une affiche
Nous observons une affiche ,et travaillons sur la description précise de l image.Nous travaillons également sur les caractéristiques d une affiche.
Ma rentrée avec UGSEL – Rencontre sportive
L ‘anniversaire de Célia
Intervention UGSEL en CP-CE1 !
Durant cette première période, nous avons eu la chance de rencontrer Mathieu, intervenant UGSEL sur le département des Côtes-d’Armor.
Le thème fixé était les parcours d’orientation. Tout un casse-tête ! Apprentissage du vocabulaire (plan, carte, le Nord) mais aussi déplacement et repérage dans l’espace … Les activités se font en binômes ; la coopération, le tutorat et l’écoute sont au coeur de cette activité !
Des compétences développées pour des futurs citoyens ! Il est important de savoir s’orienter et se déplacer avec le plan.
Nous poursuivrons l’apprentissage pour les CE1 en Questionner le Monde pour se repérer dans l’espace.
Une dernière séance est prévue la semaine prochaine …
Merci Mathieu pour ta présence !
Manon et Ylona chantent « Au feu les pompiers ! »
ARTS VISUELS
Voici notre première oeuvre collective ! Bravo à chacun des 25 élèves qui y a contribué !
Art visuel
Préparation de la visite de la caserne
Nous avons observé différents camions de pompiers, ce qui permet d introduire le vocabulaire :la grande échelle, la nacelle, les gyrophares, ….Les enfants sont très intéressés !
Par équipes de couleurs, ils jouent tranquillement avec les camions.
Art visuel kandinsky
Le travail en art en lien avec l œuvre « Ensemble multicolore » se termine, les enfants exposeront demain le travail….
Arts plastiques
En Arts plastiques, les enfants réinvestissent le travail effectué en graphismes. Pour cette activité les enfants décorent une page de garde du classeur d activités en traçant des lignes verticales à la craie grasse.
Production d écrits
INdividuellement, les MS écrivent le mot RENTREE en atelier dirigé.
Lecture compréhension
Nous travaillons sur les caractéristiques de la première page de couverture, puis questionnement sur l album « Dans la cour de l école »
Arts plastiques
Le travail de personnalisation des porte manteaux est terminé !
Affiches sur les règles de vie
Après avoir, observé les photos, nous avons trié en 2 catégories « ce que j ai le droit de faire » et ce « que je n’a i pas le droit »
Graphisme
Les enfants s.entraînent à tracer des lignes verticales.
Art visuel
Nous avons observé l œuvre « ensemble multicolores » du peintre Kandinsky. Les enfants ont nommé les couleurs’ les formes,….puis nous avons observé d autres œuvres.
Préparation de la rencontre sportive
Première séance d ‘initiation au jeu de relais, les enfants à tour de rôle doivent récupérer une pièce de couleur afin de compléter la ligne couleur…
Jeu Mathématiques
Nous continuons le travail sur les formes géométriques , les enfants découvrent un nouveau jeu évolutif en fonction de chacun.
Dans ce jeu les enfants reconnaissent, nomment, associent les formes….
Arts plastiques
Afin de personnaliser les porte- manteaux les enfants utilisent de l eau, de l encre et du papier diffuseur.
Graphismes : les lignes verticales
Les enfants s’entrainent à tracer « en grand » des lignes verticales.
Atelier autonome
Arts plastiques
Après observation du tableau, les équipes ont commencé à réaliser le fond en utilisant un rouleau, puis coloriages d éléments, collage de gommettes multicolores. Les enfants sont vraiment appliqués pour le travail ! Bravo
Ecriture
Les PS reconstituent le mot RENTRÉE , les MS écrivent un par un le mot en atelier dirigé.
An distro-skol – la rentrée
Kroget eo ar bloavezh skol 2023-2024 !
Ça y est, c’est parti pour l’année 2023-2024 !!
Bep hini a gav er verkoù tamm-ha-tamm.
Chacun trouve ses marques petit à petit.
El liorzh e vez dastumet ar pezh zo bountet e-pad an hañv.
Au jardin on récolte ce qui a poussé pendant l’été.
Hag e vez plantet mouaroù trugarez tadig Inaya.
Et les muriers sont plantés grâce au papa d’Inaya.
Bienvenue en CP-CE1 !
La première semaine en classe de CP-CE1 s’est très bien passée !
Nous avons fait connaissance grâce à divers jeux et activités : bingo de la rentrée, escape game, visite de l’école …
Les élèves de CE1 ont présenté les locaux aux nouveaux élèves mais aussi au groupe de CP. Au sein de notre classe, nous sommes 20 : 15 CE1 et 5 CP.
Les apprentissages commencent : première séance d’orthographe et de mathématiques pour les CE1, premières séances de lecture pour les CP mais aussi les ateliers mathématiques pour construire nos apprentissages ! Apprendre en manipulant ; c’est quand même beaucoup plus parlant !
A bientôt pour suivre nos aventures !
PS : Nous avons rencontré notre mascotte Taoki et nous en sommes tous déjà fans …
L’anniversaire de Juliette
Semaine de rentrée
En cette semaine de rentrée, nous avons tout d’abord pris le temps de faire connaissance car nous sommes 25 élèves, 13 garçons et 12 filles et il y a parmi nous 2 nouveaux élèves… Après avoir réfléchi individuellement puis en groupe à nos attentes en cette dernière année de primaire, nous avons réalisé un escape game Il s’agissait d’un travail par équipe consistant à résoudre un certain nombre d’énigmes afin d’aider Lucas 9 ans, parti en Egypte pour les vacances et coincé dans une pyramide .
Nous avons aussi fait un jeu de construction pour apprendre à travailler ensemble, à s’écouter, à coopérer: réaliser une pyramide de 10 gobelets en utilisant un élastique et des fils, mais également . le jeu du “dis moi tout” ( se découvrir en parlant de sa famille, de son livre préféré etc…)
A travers ces différentes activités , nous avons compris que travailler ensemble, essayer, recommencer, ne pas se décourager, s’entraider , coopérer seraient les maîtres mots au quotidien au sein de la classe durant toute l’année. Le ton est donné. C’est parti pour une nouvelle année riche en découvertes, apprentissages et partages.