Pik-nik fin ar bloavezh – pique-nique de fin d”année
An eil diwezhañ devezh skol, bet omp bet gant ar re vrasañ, er chapel Sant Leonard tost eus ar skol evit Evit ur pik-nik.
L’avant dernier jour d’école nous sommes allés avec les grands, à la chapelle Saint Léonard, près de l’école pour pique. Nous avions auparavant été cueillir une salade de notre potager ainsi qu’un concombre qui avait bien poussé. Nous en avons fait une salade que nous avons partagée.
La visite de la mairie de Guingamp octobre 2017
Cette année encore, la campagne électorale pour les élections des conseillers municipaux de Guingamp a démarré. Pendant que les candidats peaufinent leur projet, les classes de CM et bretonnants du cycle 3 sont allées visiter certains services de la mairie. Un beau moment de citoyenneté en attendant les prochaines élections qui auront lieu mi octobre.
Les classes de CM et bretonnants cycle 3
Poésie pour la fête des pères
Arts plastiques
Célébration
Motricité : initiation au foot
Graphismes
Arts plastiques
Les travaux des élèves décorent notre couloir !!
Numération
Jeu Mathématiques
L’anniversaire de Théa
Poésie créé par la classe : les musiciens
Nos élèves ont des talents !
Lundi dernier, nos jeunes talents de l’école se sont présentés sur la scène de la Grande Ours à Saint-Agathon. Nos artistes en herbe (acteurs de théâtre, danseurs, musiciens, gymnastes, dresseurs canin ou bricoleur) ont brillé par leur enthousiasme et leur courage devant un auditoire conquis.
Bravo à eux.
Charlie et Raphaël chantent « Gentil coquelicot »
Poésie.
Après plusieurs séances la poésie est créé, maintenant ils l apprennent !!!
Cette séance de création était très plaisante et les enfants très impliqués!!
Motricité
Pâte à modeler
Notre séance à la médiathèque
Ainsi les enfants ont écouté de très belles histoires.
Ecrits
Utilisation de la règle
Résumé de quelques séances sur le rythme
Éveil musical
Ainsi les élèves catégorisent les instruments : les instruments à cordes, les instruments à vent et les percussions.
Écriture
Poésie pour la fête des mères
Gouel ar mammoù – La fête des mères
Evit ar Gouel ar mammoù, desket hon eus ur barzhoneg : selaouit Yveline, pe tout ar c’hlas :
Pour la fête des mères nous avons appris une poésie écoutez Yveline ou toute la classe :
MAMM
Mil steredenn a sked en oabl
Mil krogenn wenn zo war an traezh
mil labousig a gan er c’hoad
mil balafenn a zañs er prad
Mil bleunienn welan el liorzh
mil gwenanenn a fraoñv er porzh
mil pok a ran dit te ma mamm
ur vamm ‘veldout n’eus ‘met unan !!
Maman
Mille étoiles scintillent dans le ciel, mille coquillages sont sur le sable, mille petits oiseaux chantent dans les bois, mille papillons dansent dans la prairie, ;
Mille fleurs embaument le jardin, mille abeilles bourdonnent dans la cour, mille bisous pour toi maman,
Mais une maman comme toi, il n’y en a qu’une !!
Protégeons-nous du soleil !
Ce mardi 20 mai, nous avons eu la chance de recevoir une infirmière ainsi qu’une bénévole d’une association “La Ligue contre le Cancer” pour faire une sensibilisation sur les risques des rayons UV du soleil.
Sous forme d’ateliers, nous avons pu comprendre les enjeux mais surtout connaître les bons réflexes à adopter : lunettes de soleil, crème solaire, vêtements recouvrant les épaules … Quelques réflexes du quotidien nous permettant d’appréhender les coups de soleil pouvant faire mal …
A la fin, nous nous sommes mis en ligne.
Le saviez-vous ? Si votre ombre est plus petite que vous, alors le soleil est fort et il faut s’en protéger !
Journée UGSEL pour le cycle 2 !
Le vendredi 16 mai était LA journée sportive de l’année !
En effet, plus de 1500 élèves costarmoricains de CP, CE1 et CE2 se sont retrouvés à Ploufragan pour vivre une journée rythmée autour du sport et des jeux de sociétés. Pas moins de 11 équipes représentaient l’école Saint-Léonard ; une des plus grosses délégations !
Equipés de notre étendard, nous nous sommes tous retrouvés à la cérémonie d’ouverture pour ouvrir cette belle journée. Nous avons chanté “A vos marques !” ; la chanson représentative de la journée !
Accompagnés par un adulte, nous voilà partis pour jouer à divers jeux préparés et vus en classe en séances d’EPS.
Nous avons bien évidemment pique-niqué !
Un grand merci à l’UGSEL 22 pour l’organisation de ces rencontres qui forgent et rassemblent les écoles mais surtout les personnes : élèves, enseignants, personnels tout en réunissant et en célébrant les belles valeurs de l’Enseignement Catholique ! Nous remercions aussi chaleureusement nos accompagnateurs pour leur accompagnement dans cette journée !
Arts plastiques
Arts plastiques
Notre quatrième jour en Normandie
Aujourd’hui, toutes nos activités sont en extérieur et le temps est de la partie. Notre petit déjeuner avalé, noua avons vidé les chambres et nous avons organisé un petit match en attendant notre activité sur la plage. Ensuite, nous avons pris la direction de l’école de voile. Ce matin, nous allons pratiquer le char à voile. Après avoir poser les voiles sur nos chars, nos moniteurs nous ont expliqué comment jouer avec le vent pour prendre de la vitesse et changer de direction avec les pédales.
Un premier départ parfois compliqué. On avait du mal à prendre le vent en tirant sur l’écoute. Parfois, c’était la direction. Dès que l’on voulait prendre un virage, on avait une sensation d’accélération et parfois on perdait le contrôle de la machine. Mais très vite, on repartait à l’attaque grâce à nos camarades qui nous poussaient. Ouf ! Les sensations étaient étonnantes.
Après un repas qui nous a remis sur pied, nous sommes retournés sur la plage pour notre dernière activité du séjour : le land art. Après avoir ramassé des végétaux, des minéraux et des coquillages, nous nous sommes lancés sur une création qui devait représenter un moment de la semaine, celui qui nous avait le plus marqués. Chaque groupe a expliqué ses choix et décrit leur œuvre éphémère.
Retour au château pour déjeuner, les valises avaient été chargées avant dans le car. Un dernier repas royal, des crudités en entrée, un steak haché frites et une glace en dessert. Miam, miam !
A la fin du repas, nous avons pris le temps de remercier toutes les personnes qui ont permis que ce séjour se déroule : les guides, le personnel de cuisine et d’entretien qui nous ont concocté des repas fantastiques mais aussi permis de vivre cette semaine dans de beaux locaux. Laurent, le directeur adjoint du centre nous a remercié pour notre écoute, notre comportement et les échanges bienveillants qu’ils ont pu avoir avec nous. Guillaume, le chauffeur du car s’est également exprimé pour nous remercier pour le respect des consignes et la propreté du car tous les jours. Il nous a même distribué des bonbons
Le voyage n’était pas tout à fait terminé, il nous fallait reprendre la route. Guillaume, notre merveilleux chauffeur nous avait réservé une petite surprise. En effet, il avait programmé un petit arrêt sur la route pas très loin du Mont Saint-Michel, un endroit peu connu, le cimetière allemand du Mont de Huisnes. Il s’agit d’un ossuaire qui fut érigé bien après la guerre, en 1961. Il abrite 11 956 victimes allemandes issues de différents champs de bataille. Il y a même des civiles. Nous avons parcouru ce bâtiment circulaire puis nous avons gravi des escaliers vers un belvédère qui nous permit d’avoir une vue magnifique sur la baie du Mont Saint-Michel.
Voilà, une semaine riche pour tous, pour les enfants mais également les adultes. Merci aux bénévoles, Delphine, Marie-Françoise et Jean Paul, aux enseignants pour leur accompagnement et la construction du projet, aux guides qui ont su captiver nos élèves par leurs petites histoires dans la grande Histoire mais aussi aux parents qui ont bien voulu financer ce voyage inoubliable pour tous. Nous tenons à remercier tous nos CM2 qui ont été formidables toute la semaine, nous sommes tous fiers d’eux. Ce séjour, qui se voulait également un moment de transmission, un devoir de mémoire indispensable pour nos jeunes dans ces temps troublés nous marquera à jamais.
Khadija et Dhélia chantent « Voici le mois de Mai »
Notre troisième jour en Normandie
Ce matin, nous avons été réveillés une nouvelle fois en musique : Siaka avec le morceau Los Angeles, ACDC et chez les filles une chanson de Nasa. Le réveil était plus difficile aujourd’hui car c’était plus tôt.
Après un petit déjeuner délicieux, on a pris la direction de Longues sur Mer. Il faut vous dire qu’aujourd’hui le temps était parfait pour les grenouilles bretonnes. Il y avait plusieurs bunkers que l’on appelle en français « casemates ». Nous nous sommes réfugiés dans l’un d’entre eux pour écouter la guide. Ils servaient aux allemands à observer la mer et l’arrivée éventuelle des bateaux alliés. Des avions ont bien essayé de les détruire mais ils ont bombardé trop loin dans les terres. Des civils ont été des malheureuses victimes. Ils s’étaient trompés de cible. On a vu un canon de 152 mm qui pesait plus de 20 tonnes, tout rouillé. Dans un des blockhaus, il y avait un canon complétement explosé à cause d’un incendie accidentel qui a fait exploser les munitions. C’était intéressant !
Nous voilà repartis vers le Cimetière Américain de Colleville sur mer. Cet espace a été donné par la France aux américains pour permettre de créer un lieu de mémoire et enterrer les soldats morts sur la plage. Les pelouses étaient parfaitement taillées. Un peu plus de 9 387 soldats dont 4 femmes reposent devant les plages où ils sont arrivés et ont perdu la vie. Parmi les femmes, une était infirmière et une autre factrice. Toutes ces croix blanches alignées, c’était impressionnant et triste en même temps. On a appris qu’une femme a mis 50 ans à retrouver son mari mort lors du débarquement. Elle est venue en France pour fleurir sa tombe.
En fin de journée, nous nous sommes rendus dans un cimetière allemand. Les tombes étaient symbolisées par des plaques sur lesquelles étaient notés le nom des soldats et leur date de naissance et de mort. Parfois, il pouvait y avoir deux soldats par tombe. Ce qui nous a frappé, c’est la jeunesse des soldats, en moyenne 20 ans. Le plus jeune avait 13 ans. Il faisait partie des jeunesses hitlériennes.
Entre les deux, nous sommes allés à la pointe du Hoc, un lieu qui a été bombardé par les alliés. Des soldats ont escaladé la falaise de 70 mètres pour détruire les batteries. Mais une fois en haut , les allemands avaient mis des leurres. Ce fut un exploit pour lequel de nombreux “Rangers” sont morts.
Merci à tous les soldats qui ont sacrifié leur vie !
Sidra, Noémie, Rafaël, Faysal et Léandre
Atelier dirigé
Jeu de memory
Langage oral
Devezh bara- journée pain
Le 29 avril, Frédéric, notre maître boulanger, est venu nous apprendre à fabriquer du pain. Nous avons pétri la pâte, façonné les pâtons, goûté nos pains délicieux et semé du blé d’où provient la farine.
C’était super !! Merci Frédéric !!
Trapet hon eus an toaz, stummet an toazennoù, tañvaet hors baraoù lipous ha hadaet hon eus ed a zeu ar bleus eus al hon ed a zeu ar bleud eus al lec’h-sel.
Dreist e oa, trugarez vras Frédéric !!
Notre deuxième jour en Normandie
Ce matin, les professeurs nous ont réveillées en musique. C’était très très drôle !
Nous nous sommes préparées et nous sommes descendues prendre notre premier petit déjeuner (céréales (2 sortes), du lait chaud ou froid, du chocolat en poudre, de la confiture, du pain et du beurre ainsi qu’un jus d’orange. C’était vraiment délicieux !
Un brossage de dent rapide et nous voilà partis au Musée de Juno Beach. Cet endroit rend hommage aux soldats canadiens qui sont venus nous libérer des nazis. Ils avaient un lien privilégié avec la France et la grande Bretagne. Notre guide était québécoise avec un accent rigolo. C’était chouette à entendre. On a découvert que les soldats ont laissé leur famille au Canada pour soutenir les alliés. Les femmes, les enfants les ont remplacés dans les usines et les champs pour que le pays continue à produire. Le Canada a accueilli des enfants britanniques dans des familles d’accueil pour les protéger des bombardements des allemands sur l’Angleterre. Après la guerre, les sols européens étaient dévastés et la végétation avait du mal repousser. Le coquelicot est apparu parfois comme la première fleur à repousser sur les champs de bataille. De couleur rouge comme le sang, cette fleur est devenue un symbole porté lors des cérémonies en hommage aux soldats canadiens. Une fois dehors, nous avons visité un tobrouk, c’est-à-dire un bunker dans lequel des soldats allemands surveillait la plage, armés d’une mitrailleuse.
Revenus au château, nous avons mangé un repas délicieux (un feuilleté au fromage, une escalope de dinde avec du riz et des haricots verts).
Nous voilà repartis pour …. la plage. On a fait un jeu qui s’appelait l’attaque de la mer. Il fallait construire une sorte de château très résistant avec un bâton au sommet. L’idée était que, quand la mer remontait, l’équipe dont le bâton était encore debout gagnait la partie. Une activité amusante !
La journée s’est achevée avec le mémorial de Caen. Ce fut une visite très intéressante et parfois émouvante. La guide était passionnante. Elle nous parlait dans un micro. Nous étions équipés d’écouteurs.
De retour au château, petite routine nous dit Adèle : se doucher, manger et retour au calme avant de s’endormir.
Une journée très agréable, amusante, émouvante et touchante.
Et vive la paix entre les pays et les peuples. !
Adèle, Soffya, Rose et Salma
c’hoari roudenn e Tregomeur – Jeu de piste à Trégomeur
Vendredi 16 mai, nous sommes allés au Zoo de Trégomeur pour rencontrer les autres classes bilingues du département. Nous y avons fait un jeu de piste et découvert des animaux qui ne vivent pas en Bretagne normalement.
Ce fut une super journée !!
D’ar Gwener 16 a viz Mae omp bet e zoo Tregomeur evit kejañ gant klasoù divyezhek eus tout an departamant.
Eno hon eus graet ur c’hoari war ar roud ha kavet hon eus loened na vevont ket reizh e Breizh.
Un devezh a-feson e oa bet!!
Graphisme et Arts plastiques
Séance d éveil musical 1
Notre premier jour en Normandie
Ce matin, nous sommes partis en Normandie en car. Durant le trajet, on a discuté, joué, mangé quelques bonbons. Certains dessinaient, d’autres lisaient. On a fait une pause au bout de deux heures et demi pour manger notre goûter dans une station essence, vous savez celle avec le grand coquillage. On est arrivé à Asnelles vers midi.
Nous avons été accueillis par les personnes du centre et on a piqueniqué.
Une petite récrée, puis nos valises à la main, on a pris la direction de nos chambres. Elles sont très jolies et colorées. On est heureux car on est avec nos camarades et on va pouvoir passer du temps ensemble. Nous avons ensuite rappeler les règles vie afin que notre séjour se passe le mieux possible.
En route pour le musée du Débarquement à Arromanches. On a écouté et regardé des reportages de l’époque sur la seconde guerre Mondiale et les batailles qui se sont déroulées en Normandie. On nous a expliqué le rôle du port flottant venu d’Angleterre et qui a servi à déposer du matériel et des soldats venus des quatre coins du monde mais surtout d’Angleterre. Aujourd’hui, il ne reste que quelques débris.
On a ensuite pris le chemin vers le cinéma à 360°. Le chemin était pentu. Arrivé en haut, on a pris notre goûter. On a vu un tank américain et une batterie allemande. Il y avait des statues faites en métal. Les corps des statues était troué. L’artiste a voulu montrer les impacts des tirs.
Dans le cinéma, on a regardé des images de l’époque montrant la guerre. Le son des bombardements et des tirs étaient très impressionnants.
De retour au château après une belle randonnée le long de la plage, nous sommes retournés dans nos chambres pour prendre notre douche, se détendre et passer un bon moment.
Vers 19h00, un repas succulent nous attendait. Avant de terminer notre journée, nous avons pris le temps avec Laurent, le responsable du centre de faire le bilan des notions abordées.
On a adoré cette belle journée.
Théo.H, Théo.G, Sasha, Lohan
Séance d éveil musical
Nous avons commencé la découverte d instruments : les claves en bois, les grelots, tambourin, les
Maracas.
Jeu de l orchestre : un groupe d enfants jouent de divers instruments, une catégorie d instruments arrête de jouer le 2 eme groupe doit deviner quelle est la catégorie d’instruments qui s’est arrêtée.