Pik-nik fin ar bloavezh – pique-nique de fin d”année

An eil diwezhañ devezh skol, bet omp bet gant ar re vrasañ,  er chapel Sant Leonard tost eus ar skol evit Evit ur pik-nik.

L’avant dernier jour d’école nous sommes allés avec les grands, à la chapelle Saint Léonard,  près de l’école pour pique. Nous avions auparavant été cueillir une salade de notre potager ainsi qu’un concombre qui avait bien poussé. Nous en avons fait une salade que nous avons partagée.

 

La visite de la mairie de Guingamp octobre 2017

Cette année encore, la campagne électorale pour les élections des conseillers municipaux de Guingamp a démarré. Pendant que les candidats peaufinent leur projet, les classes de CM et bretonnants du cycle 3 sont allées visiter certains services de la mairie. Un beau moment de citoyenneté en attendant les prochaines élections qui auront lieu mi octobre.

 

Les classes de CM et bretonnants cycle 3

Passage de la flamme olympique

Le jeudi 11 avril, l’école Saint-Léonard a connu un grand moment. Elle a accueilli la flamme olympique qui fait actuellement le tour du département.
Toute l’école était réunit pour cet évènement. Une grande chaîne humaine démarrée avec les élèves de maternelle fut l’occasion pour chaque élève de porter la flamme. Par la suite, tous les élèves ont réalisé une fresque représentant les anneaux olympiques ainsi que le logo des jeux para-olympiques. Ce fut un moment inoubliable !


La lecture à voix haute

Lundi dernier, nous sommes allés deux par deux en salle info pour nous enregistrer en lecture.
En littérature, nous travaillons sur une œuvre liée à la mythologie « les 12 travaux d’Hercule. ». Nous devions préparer à la maison un extrait du livre et nous entraîner à le lire à haute voix. Depuis le début de l’année, nous prenons plaisir à partager des temps collectifs de lecture à voix haute.

Durant une minute trente, nous avons utilisé un outil numérique nous permettant de nous enregistrer mais également de nous entendre lire, parfois pour la première fois. Ce fut pour tous une drôle de sensation de constater comment notre voix était différente de celle que l’on entend quand on parle.

Ce temps de travail fera l’objet également d’une auto-évaluation à travers une grille sur notre niveau de lecture à la rentrée des vacances. D’autres séances d’enregistrement seront menées pour constater les progrès.
Comment je me sens au niveau du déchiffrage des mots ? Est-ce que je lis trop vite ou pas assez ? Est-ce que je pense à respirer et à me servir de la ponctuation ? … Tous ces éléments nous permettront de nous améliorer dans un domaine si important pour toutes les matières et la réussite à l’école et dans la vie de tous les jours. La lecture doit être quotidienne pour tous, elle est un enjeu majeur de réussite. Elle deviendra un plaisir si les obstacles rencontrés sont surmontés par un entraînement quotidien.

Les cm2b

 

Vocabulaire en lien avec les JO

Nous avons observé les mascottes les phryges :La phryge olympique et paralympique . Nous avons parlé de la devise olympique « plus vite, plus haut, plus fort » et discussion autour des anneaux olympiques.

Débat

En lien avec l album Un ours sans histoire, questionnement : est- ce – que vous auriez aide le loup?

Fêtons le 100ème jour !

Mardi 9 avril, tous les élèves de CP et de CE1 se sont retrouvés dans un but commun : fêter le 100ème jour d’école tous ensemble !

Les quatre classes ont donc été mélangées et de nouveaux groupes ont été créés pour permettre de profiter de cette belle journée avec de nouveaux camarades !

Plusieurs ateliers étaient proposés : un loto avec Pierre, un jeu de l’oie avec Mme LOZAHIC, un atelier EPS / collections autour du nombre 100 avec Mme BLANCHON et un atelier Arts Visuels sur la construction d’un stade olympique de 100 drapeaux avec M. RIVOALLAN !

Malgré une météo capricieuse, quel plaisir de se retrouver tous ensemble et de partager de bons moments autour du nombre 100. Nous nous sommes enfin tous retrouvés pour faire une belle photo en forme de 100, pour rester dans le thème de la journée ! 

Jeux à l’EHPAD pour les CP-CE1 !

Jeudi 4 avril, la classe de CP-CE1 est allée rendre visite aux résidents de l’EHPAD “Les Hortensias” pour partager une après-midi “Jeux de sociétés” avec certains d’entre eux.

Ce lien intergénérationnel est primordial pour les deux parties. Des sourires, des discussions sur leurs métiers d’avant, des rigolades, des moments partagés … Nous avons eu la chance ensuite de partager un goûter avec eux puis de leur chanter une chanson que nous avons apprise : “L’Amérique” de Joe Dassin !!! De quoi remémorer de beaux souvenirs aux résidents qui chantonnaient avec nous !

Des complicités sont nées ; un grand merci aux résidents et à l’équipe d’animation pour leur accueil !  

Nos prénoms en chinois : direction l’Asie !

En période 4, les CP-CE1 voyagent en Asie ! Une belle culture loin de la nôtre … Alors pour cela, une petite découverte de la calligraphie chinoise !

En arts visuels, nous nous sommes amusés à écrire nos prénoms en chinois. Après avoir testé sur l’ardoise cette écriture avec un alphabet qui nous est inconnu, nous voilà parti peindre un fond au couleur du soleil levant … Ensuite, avec un pinceau fin, écriture de notre prénom en chinois !

Certains avaient plus de caractères à écrire que d’autres, cela dépendait des syllabes du prénom.

Quelques photos des artistes du jour ! 

Activités numériques

Dernièrement, la classe s’est rendue en salle informatique munie d’un plan de travail précis pour effectuer différentes activités et utiliser différents outils pour s’entraîner sur des notions en mathématiques et en français.
Que ce soit en géométrie avec un travail autour de l’utilisation du logiciel Géogébra (ce logiciel est utilisé en collège) pour réinvestir des notions vues en classe, en orthographe grammaticale autour des adjectifs, l’ambiance était au travail. Cette manière de travailler autrement nous a permis d’aborder les apprentissages de manière ludique mais également de mesurer le travail qui reste à faire.
Nous avons découvert également un nouvel outil : le Mastermind en version numérique. Après un temps de découverte pour comprendre les règles, les CM2 se sont très vite pris au jeu en essayant de battre le record du nombre de coups pour trouver la solution. Les capacités d’analyses de chacun leur ont permis de trouver les solutions. Bravo !

Ce sont des ressources accessibles toute l’année de la maison par les élèves.
La classe a beaucoup apprécié ces moments où chacun a pu travailler à son propre rythme dans une ambiance respectueuse du travail de chacun.

La classe de CM2B

 

Meurlarjez/Carnaval

Meurlarjez a zo bet er skol d’an 12 a viz Meurzh, pep hini a zo bet treuswisket, skolidi ha skolaerien ivez ! Bet omp da vale e kreiz ker Gwengamp, kanet ha dañset hon eus war plasenn ar Plom hag echuet hon eus gant dañsoù er porzh skol-vamm, plijus e oa !

Le 12 mars, c’était le Carnaval à l’école, chacun était déguisé, élèves et enseignants aussi ! Nous sommes allés défiler dans le centre-ville de Guingamp, nous avons chanté et dansé sur la place de la Plomée et nous avons fini avec des danses sur la cour des maternelles, c’était super !

En attendant Pâques ….

Cette semaine , nous avons eu l’intervention de bénévoles du CCFD  (comité catholique contre la faim et pour le développement). Le thème retenu était ” être un enfant dans certaines régions pauvres du monde”. L’occasion à travers des échanges, vidéos, témoignages de nous rendre compte de la chance que nous avons de pouvoir étudier.

Nous avons également eu la célébration de pâques avec les autres classes.

Enfin, nous avons réalisé notre panier de pâques qui a m^me été garni sur le temps de midi..

Devezh ar vugale – journée des enfants

Abaoe ar bloaz paseet, tout an entennoù brezhonek eus bro Gwengamp aozañ a reont une devezh dañs ha c’hoarioù brezhonek e Pabu.

Depuis l’année passée, toutes les filières bilingues du pays de Guingamp se retrouvent pour une journée danses et jeux bretons à Pabu.

Un devezh brav ha plijus, skoazellet ha aozet gant ti ar Vro Gwengamp. Une très belle et agréable journée organisée et soutenue par Ti ar vro Guingamp.

A-hed ar bloavezh er jardin – toute l’année au jardin

A-hed ar bloavezh mont a reomp d’ar jardin evit dastum, hadañ, plantañ legumaj, bleunioù ha ober a reomp bern skiantoù-prenet.                 Au fil de l’année, nous allons au jardin pour récolter, semer, planter des légumes, des fleurs et faire plein d’expériences.

   Mis Gwengolo / Septembre

 Miz Here / Octobre

Miz Du / Novembre

 Miz Kerzu / Décembre

 Miz Genver / Janvier

 Miz C’hwevrer / Février

NEVEZ-AMZER- LE PRINTEMPS