Pik-nik fin ar bloavezh – pique-nique de fin d”année

An eil diwezhañ devezh skol, bet omp bet gant ar re vrasañ,  er chapel Sant Leonard tost eus ar skol evit Evit ur pik-nik.

L’avant dernier jour d’école nous sommes allés avec les grands, à la chapelle Saint Léonard,  près de l’école pour pique. Nous avions auparavant été cueillir une salade de notre potager ainsi qu’un concombre qui avait bien poussé. Nous en avons fait une salade que nous avons partagée.

 

La visite de la mairie de Guingamp octobre 2017

Cette année encore, la campagne électorale pour les élections des conseillers municipaux de Guingamp a démarré. Pendant que les candidats peaufinent leur projet, les classes de CM et bretonnants du cycle 3 sont allées visiter certains services de la mairie. Un beau moment de citoyenneté en attendant les prochaines élections qui auront lieu mi octobre.

 

Les classes de CM et bretonnants cycle 3

Littérature

Dans l atelier dirigé, nous travaillons sur les caractéristiques de la page de couverture et nous travaillons sur le langage, le description et la compréhension du livre.

Une affiche

Nous observons une affiche ,et travaillons sur la description précise de l image.Nous travaillons également sur les caractéristiques d une affiche.

Intervention UGSEL en CP-CE1 !

Durant cette première période, nous avons eu la chance de rencontrer Mathieu, intervenant UGSEL sur le département des Côtes-d’Armor.

Le thème fixé était les parcours d’orientation. Tout un casse-tête ! Apprentissage du vocabulaire (plan, carte, le Nord) mais aussi déplacement et repérage dans l’espace … Les activités se font en binômes ; la coopération, le tutorat et l’écoute sont au coeur de cette activité ! 

Des compétences développées pour des futurs citoyens ! Il est important de savoir s’orienter et se déplacer avec le plan.

Nous poursuivrons l’apprentissage pour les CE1 en Questionner le Monde pour se repérer dans l’espace.

Une dernière séance est prévue la semaine prochaine …

Merci Mathieu pour ta présence !

Art visuel

Le travail en lien avec l œuvre de Vassili Kandinsky « Ensemble multicolore » est terminé, toutes les productions des enfants décorent le couloir ! C est très coloré ! 
Le travail regroupe coloriages , peinture, découpages, collage, gommettes.

Arts plastiques

En Arts plastiques, les enfants réinvestissent le travail effectué en graphismes. Pour cette activité les enfants décorent une page de garde du classeur d activités en traçant des lignes verticales à la craie grasse. 

Art visuel

Nous avons observé l œuvre « ensemble multicolores » du peintre Kandinsky. Les enfants ont nommé les couleurs’ les formes,….puis nous avons observé d autres œuvres.

Jeu Mathématiques

Nous continuons le travail sur les formes géométriques , les enfants découvrent un nouveau jeu évolutif en fonction de chacun.

Dans ce jeu les enfants reconnaissent, nomment, associent les formes….

An distro-skol – la rentrée

Kroget eo ar bloavezh skol 2023-2024 !

Ça y est, c’est parti pour l’année 2023-2024  !!

Bep hini a gav er verkoù tamm-ha-tamm.

Chacun trouve ses marques petit à petit.

El liorzh e vez dastumet ar pezh zo bountet e-pad an hañv.

Au jardin on récolte ce qui a poussé pendant l’été.

Hag e vez plantet mouaroù trugarez tadig Inaya.

Et les muriers sont plantés grâce au papa d’Inaya.

Bienvenue en CP-CE1 !

La première semaine en classe de CP-CE1 s’est très bien passée !

Nous avons fait connaissance grâce à divers jeux et activités : bingo de la rentrée, escape game, visite de l’école …

Les élèves de CE1 ont présenté les locaux aux nouveaux élèves mais aussi au groupe de CP. Au sein de notre classe, nous sommes 20 : 15 CE1 et 5 CP.

Les apprentissages commencent : première séance d’orthographe et de mathématiques pour les CE1, premières séances de lecture pour les CP mais aussi les ateliers mathématiques pour construire nos apprentissages ! Apprendre en manipulant ; c’est quand même beaucoup plus parlant ! 

A bientôt pour suivre nos aventures !

PS : Nous avons rencontré notre mascotte Taoki et nous en sommes tous déjà fans …

Semaine de rentrée

En cette semaine de rentrée, nous avons tout d’abord pris le temps de faire connaissance car nous sommes 25 élèves, 13 garçons et 12 filles et il y a parmi nous 2 nouveaux élèves… Après avoir réfléchi individuellement puis en groupe à nos attentes en cette dernière année de primaire, nous avons réalisé un escape game Il s’agissait d’un travail par équipe consistant à résoudre un certain nombre d’énigmes afin d’aider Lucas 9 ans, parti en Egypte pour les vacances et coincé dans une pyramide .

Nous avons aussi fait un jeu de construction pour apprendre à travailler ensemble, à s’écouter, à coopérer: réaliser une pyramide de 10 gobelets en utilisant un élastique et des fils, mais également . le jeu du “dis moi tout” ( se découvrir en parlant de sa famille, de son livre préféré etc…)

A travers ces différentes activités , nous avons compris que travailler ensemble, essayer, recommencer, ne pas se décourager, s’entraider , coopérer seraient les maîtres mots au quotidien au sein de la classe durant toute l’année. Le ton est donné. C’est parti pour une nouvelle année riche en découvertes, apprentissages et partages.