Amprevaned Koat ar Markiz ! (les insectes de la Forêt de Beffou)

Dizoleiñ a reomp buhez an amprevaned !

Klasoù kelc’hiad 2 ha 3 skol Sant-Leonard Gwengamp a zo aet e Koad ar Markiz d’ar gwener 28 a viz mae. Maëlle Le Creurer ha Isabelle Regnault, buhezourezed Ti ar C’hoadoù, o deus lakaet ar skolidi da zizoleiñ e brezhoneg bed ar c’hoad hag an amprevaned en ur ziskouezh pegen pouezus e oant ar re-se evit an ekoreizhiad. Un devezh brav a voe neuze, pinvidik a-fed deskerezh evit an holl, a drugarez da veur a brantadoù disheñvel : pourmenadenn, selaou ouzh sonioù ar c’hoad, stal war ar bollenadur hag ar wenanenn ha selout ouzh amprevaned gant ur werenn-greskiñ.

 Nous découvrons la vie des insectes !

Les classes de cycles 2 et 3 bilingues de l’école Saint-Léonard Guingamp ont effectué une sortie à la forêt de Beffou le vendredi 28 mai.
Les animatrices de Ti ar C’hoadoù (Centre Forêt Bocage), Maëlle Le Creurer et Isabelle Regnault, ont fait découvrir en langue bretonne aux enfants le monde de la forêt, des insectes et surtout l’importance de ces derniers dans l’écosystème. Ce fut donc une belle journée, riche en apprentissages pour tout le monde, à travers plusieurs activités ludiques : promenade dans le bois, écoute des sons de la forêt, atelier sur la pollinisation et les abeilles et observation des insectes à la loupe.

 

Célébrons l’Armistice 100 ans après

Le lundi matin 12 novembre, tous les CM1 et CM2 de l’école Saint-Léonard ont pris le chemin du théâtre Champ au Roy. Ce n’était pas un spectacle comme un autre auquel nous allions assisté. Ce spectacle était le fruit de toutes les écoles de Guingamp, ensemble pour célébrer les 100 ans de l’Armistice de la guerre 14-18. Des chants, du théâtre, des temps de lecture, de la poésie, autant de douceur qui allait très bien avec le sujet. Car, le sujet n’était pas la guerre mais la paix.
Ce fut assurément une belle manière de remercier tous ces héros qui font partie de nos familles. Merci à la mairie d’avoir pensé à organiser un temps comme celui là.
Un bel hommage que les enfants ont très apprécié.
Voici une petite vidéo de notre prestation autour d’un poème de Jean Pierre Calloc’h : “Quart de nuit aux tranchées”