Course ELA pour les CP-CE1 avec les CE2B !

La classe de CP-CE1 a participé, jeudi 16 novembre dernier à la course pour ELA !

Taoki, notre plus grand supporter nous a accompagné durant cette course solidaire. Nous avons couru avec les CE2B, nos voisins sur l’étage. Félicitations à tous les coureurs ! Vous trouverez une belle photo de groupe de nos deux classes.

Quel beau moment de partage ! 

Travail au potager

Ce mardi 25 mai, les élèves de CE1 sont allés travailler au potager.

Nous avons pu remarquer que ce que nous avions semé début mai est sorti : nous apercevons de petits plants.

Nous avions semé du maïs, des radis, des betteraves. Les salades ont aussi bien poussé.

Nous avons aussi observé les petites bêtes du potager : nous avons trouvé 4 orvets. Patrice nous a expliqué que l’orvet est l’ami du jardinier et qu’il est inoffensif.

Nous avons observé une fourmilière, les larves et les fourmis.

Les élèves ont continué à scier et poser les bordures dans le potager.

En CE1 B…

Des élèves présentent chaque semaine leur exposé. A chaque fois, ce sont de beaux moments de partage, riches en découvertes !

Dans le cadre du rituel “Chaque jour compte“, les enfants comptent chaque jour le nombre de jours décole depuis la rentrée. Le 100ème jour est l’occasion de faire un travail approfondi sur le nombre 100 afin que les élèves conceptualisent bien le fait que 100 c’est 100 unités mais aussi 10 paquets de 10 ou 1 paquet de 100… Et c’est aussi l’occasion de prendre un goûter avec les élèves de Mme Mallard qui comptent, eux aussi, les jours d’école !!!

Du côté des CE1 B….

Une première !

Les élèves de CE1 choisissent un sujet qui les passionne puis ils préparent un exposé qu’ils présentent ensuite à la classe. C’est un bon exercice pour apprendre à faire des recherches sur un sujet précis, à se documenter, à réaliser une affiche lisible, à présenter seul un travail, s’intégrer dans un projet individuel, répondre à des questions sur le sujet, maîtriser ses émotions lors de la présentation, intervenir seul à l’oral en parlant assez fort et en articulant pour se faire comprendre, regarder son public…

La maîtresse reste à la disposition de chaque élève pour aider les élèves à préparer leur exposé, selon les besoins. 

Voici une photo des deux premiers exposés, nous avons passé un très bon moment ! BRAVO à eux !

Du nouveau : la dictée coopérative !

Depuis peu, les élèves réalisent des dictées coopératives. Il y a d’abord une étape individuelle puis ensuite, par groupes, et en confrontant leur travail et leur point de vue, les élèves réécrivent la dictée sur une affiche. Le but est de rendre une dictée avec le moins d’erreurs possibles ! 

En Art visuel …

Après avoir observé et exprimé notre ressenti sur des tableaux de Picasso, les élèves font leur portrait à la manière de ce peintre.

 

Bonnes vacances, et bonne continuation Léon !

Cette troisième période se termine, que le temps passe vite !

Pour clore cette période, les élèves ont rangé leur casier, et fait des jeux de société ce vendredi après-midi !

Nous avons aussi pris un goûter avec Léon car Léon quitte notre école… Nous lui avons offert un livre que nous avons confectionné ensemble. Chaque élève a fait un joli dessin et écrit un petit mot pour Léon.

Léon a apporté des bonbons pour tous les enfants !

Quelques nouvelles des CE1 B

En lien avec notre projet sur l’art, après avoir découvert Léonard De Vinci, nous avons découvert la musique classique, l’orchestre symphonique, les familles d’instruments… Nous avons bénéficié le vendredi 29 janvier d’une proposition culturelle du Théâtre du Champ au Roy : un impromptu musical avec deux musiciens de l’orchestre de Bretagne  : Stéphane et Fabien ,l’un violoniste et l’autre violoncelliste. Ils nous ont fait découvrir leur instrument et leur pratique. De nouveaux mots sont venus enrichir notre vocabulaire : grave, aigu, dissonance, cordes frottées, pulsations, tempo, nuances, archet … Un petit moment de bonheur pour tous !      Actuellement, nous poursuivons notre travail sur les familles d’instruments et la découverte de nouveaux compositeurs…

Régulièrement à 13h30, les élèves font des petits jeux en début d’après-midi pendant 20/25 minutes. Ceci dans le but de favoriser et de développer l’entraide, le respect de l’autre, le plaisir de jouer… et le réinvestissement de notions déjà vues en classe aussi !

En janvier, en production d’écrit, nous avons travaillé sur la lettre. Les élèves avaient écrit puis posté une lettre à une personne de leur choix afin de présenter leurs vœux pour cette nouvelle année. Quelques élèves ont eu des réponses ! Quel plaisir de recevoir du courrier !

Des nouvelles des ce1 b

Après deux semaines de vacances, c’est reparti pour de nouveaux apprentissages, de nouvelles découvertes, de nouveaux projets !

Les élèves ont découvert la forme négative / la forme affirmative, le sujet du verbe, les temps (passé, présent, futur), l’addition posée avec retenue, les nombres au-delà de 100, l’utilisation du dictionnaire, la mise en place du rallye lecture…

Ils ont découvert un nouveau type de texte en lecture/production d’écrit : les écrits du courrier. Actuellement, chaque élève rédige une carte de voeux.

Tous ces apprentissages se font en groupes, individuellement, au tableau… afin que chacun y trouve son compte, et pour comprendre et mémoriser au mieux ces différentes notions.

Gabriel nous a fait découvrir son instrument : la guitare ! Il nous a joué un petit air !

 

 

 

NOËL en ce1 b

Pour attendre Noël et se préparer à Noël, chaque matin “le capitaine” lit une petite prière, nous allumons une petite bougie près de la crèche dans notre classe…

Nous avons également mis en place les santons dans la crèche de l’école, à l’extérieur, avec l’aide des élèves de CP. Une fois en place, nous avons chanté tous ensemble “Bientôt c’est Noel !”. Nous sommes aussi allés visiter l’exposition des différentes crèches du monde, dans le couloir des maternelles.

Nous lisons chaque matin également une énigme mathématiques ou une devinette ou une charade que nous devons ensuite résoudre.

Les deux dernières journées d’école avant les vacances, les élèves ont confectionné une jolie carte de Noel et ils ont garni de paillettes leur bulbe de jacinthe : ce que chacun a fait avec beaucoup d’application et de plaisir !

Chaque élève avait planté son bulbe dans une boîte de conserve, avant les vacances de la Toussaint. Ils ont pu observer les bulbes pendant plusieurs semaines et dessiner dans leur carnet d’expériences l’évolution du bulbe. Il reste à attendre patiemment la floraison, à la maison !

Le vendredi, nous avons fait des jeux de société et nous avons pris un goûter de Noel. Nous avons partagé un agréable moment et nous avons entonné des chants de Noel. Ce vendredi, “le capitaine” a ouvert les cadeaux trouvés au pied du sapin : des petits romans de la collection “Le Petit Nicolas” . Merci Père Noël !

“Au même instant…”

Vendredi dernier, les élèves de CE1 B se sont rendus à la médiathèque pour faire un petit tour du monde à travers les livres … Nous nous sommes rendus en Afrique, au Groenland, en Amérique centrale …

Que de belles histoires !

La semaine du goût chez les ce1 B

Education à l’alimentation et au goût :

Dans le cadre de “la semaine du goût”, les élèves de ce1 B ont travaillé sur l’alimentation en ce début de semaine. Ils ont nommé et classé des aliments en 7 groupes, puis suite à ce travail en groupe, ont émergé les 7 familles d’aliments. Nous avons ensuite discuté de ce que nous apporte chaque famille d’aliments, de ce qui est bon pour notre corps, pour notre santé…

Fin de semaine, les élèves feront un peu de cuisine…

La construction du nombre en ce1

Actuellement en CE1, nous travaillons sur la construction du nombre : dénombrement de grandes collections en faisant des paquets de 10, échanges d’unités contre des dizaines, décompositions des nombres,… Nous travaillons sur les différentes façons d’écrire les nombres.

Pour acquérir ces notions, les élèves travaillent en groupes ou à deux. 

Dans chaque groupe, les élèves s’entraident, discutent, échangent sur les notions, expliquent … Chacun progresse.

Les ce1 au potager

Les élèves de CE1 B se sont rendus au potager mardi après-midi.

Il y avait beaucoup de travaux à faire… Depuis le mois de Mars, personne n’y était allé.

Les élèves ont tout d’abord découvert les différents outils utiles au potager ainsi que les règles de sécurité à respecter quand on utilise des outils.

Ensuite, ils ont ramassé les herbes coupées, désherbé avec les mains, aéré la terre avec la grelinette, réalisé un paillage pour l’hiver, semé des graines de phacélie et de moutarde (engrais vert), planté des plants de fraisier, semé des graines de carotte, … Les élèves ont pu observer différentes petites bêtes : des fourmis, des vers de terre, des araignées … Ils ont également senti les herbes aromatiques : la ciboulette et la sauge. Ils ont également pu remarquer que la terre est très sèche.

Nous prolongerons cette séance au potager en classe, en sciences.

Que de travail !

La rentrée est déjà loin !

Quelques nouvelles des ce1 B !

Durant ces premières semaines, nous avons appris à nous connaître : chaque élève a réalisé une fleur afin de se présenter, de parler de soi…

Chacun a également fait une décoration pour son porte-manteau : nous avons travaillé sur ” le profil “.

Nous avons presque terminé les évaluations nationales de CE1… et nous avons démarré les apprentissages de CE1 bien sûr !

Que de travail !

Tous au jardin !

Une petite accalmie… et hop ! Les élèves de CE1 en profitent pour faire un peu de nettoyage au potager, avant le printemps !

Les élèves ont découvert et appris à utiliser divers outils : serfouette, fourche-bêche, grelinette, … Ils ont également continué à mettre des bordures en bois autour des parties cultivées du jardin. Ils ont désherbé à la main, semé des petits pois…

Que de travail !

De retour en classe, les élèves ont dessiné ou écrit tout ce que l’on a fait au potager ce mardi en utilisant les bons termes. Ils ont également dessiné le plan du potager (lien avec le travail de géométrie / repérage dans l’espace).

Théâtre en CE1

Les élèves de ce1 ont fait du théâtre toute la semaine, du 3 au 7 février, accompagnés par deux comédiens professionnels : Didier et Typhaine, de la troupe “Ar Vro Bagan” de Plouguerneau.

Ce fut une semaine très riche et intense, une belle expérience pour les élèves. Le théâtre permet de travailler et de développer de multiples compétences chez l’enfant.

Voici le ressenti de quelques élèves :

“Je suis content, maintenant je n’ai plus peur de monter sur scène !”

“Je suis fier, j’ai réussi à apprendre mon rôle, je n’ai pas fait d’erreur sur scène !”

“C’était super !”

“J’ai appris à parler fort devant un public”

Après maintes et maintes répétitions, les élèves ont présenté un beau spectacle à leurs parents le vendredi soir, à la salle multiculturelle de Grâces.

Bravo aux enfants !!!

 

Rallye lecture en CE1

Chaque semaine, chaque élève a un ou deux livres à lire. Il y a différents livres pour différents niveaux lectures.

Ensuite, chaque élève répond à un questionnaire (QCM, questionnaires avec réponses rédigées…).

Un Rallye lecture, pourquoi ? Pour découvrir la littérature avec plaisir. Pour donner le goût de lire. Pour que les élèves lisent, lisent, encore et encore….Pour enrichir le vocabulaire. Pour travailler la compréhension.

Les cartes de vœux en CE1

En production d’écrit, les élèves ont travaillé sur la carte postale, la lettre … Ils ont ensuite fabriqué et écrit une carte de vœux à la personne de leur choix ! Les élèves ont maintenant hâte de recevoir du courrier en retour !!!

Ce projet mêlant lecture, écriture et art plastique a permis également de travailler autour du vocabulaire spécifique : destinataire, expéditeur, timbre, adresse postale, code postal …

La dictée coopérative

Les élèves de CE1 font des dictées coopératives… De quoi s’agit-il ?

Tout d’abord, chaque élève fait sa dictée sur son cahier, seul. Ensuite, par petit groupe de 3 élèves, ils réécrivent la dictée sur une grande affiche : un élève écrit, ils réfléchissent ensemble sur les accords, l’orthographe des mots … Ils se mettent d’accord sur ce qu’ils vont écrire.

Un bon exercice qui pousse les élèves à s’interroger, verbaliser, remettre leurs choix d’écriture en question, coopérer, s’entraider …

A la médiathèque

Mardi, les CE1 B se sont rendus à la médiathèque pour un petit temps de lecture… Ils ont découvert plusieurs albums sur le thème du cirque. L’un d’eux s’intitulait ” Vous n’avez pas vu mon nez ?” de Antonin Louchard.

Pensons à toutes ces petites bêtes qui nous entourent !

Début décembre, les élèves de CE1 avaient fabriqué une mangeoire pour les oiseaux, un nichoir pour les rouge gorges et un abri pour le hérisson l’hiver…

Ce jeudi après-midi, avec l’aide de Patrice, les élèves sont allés installer le nichoir et l’abri en bois pour le hérisson, aux abords de notre potager.

Ce projet s’inscrit dans notre travail en découverte du monde : l’objectif est de sensibiliser les enfants à la biodiversité qui nous entoure.

Vers la multiplication …

Cette semaine, les élèves de CE1 ont découvert une autre façon de calculer, une nouvelle opération : la multiplication.

La maîtresse a distribué des cubes à chaque groupe d’élèves. Chaque groupe d’élèves devaient réaliser des tours de même taille et calculer ensuite le nombre total de cubes utilisés.

Des nouvelles des CE1 B

Le 1er trimestre se termine, la rentrée est déjà bien loin !

Voici quelques photos de ce que nous vivons en classe : entraide, coopération, travaux de groupe, travail en ateliers

?????????????

….

?????????????

Le temps de l’Avent …

Pour attendre Noël, nous avons décoré la classe, nous avons placé la crèche dans la classe, nous lisons des histoires de Noël…

Chaque matin, les élèves résolvent un “problème de l’Avent” (problème mathématiques en lien avec Noël) sur leur cahier du jour et ils colorient une case sur leur calendrier qui représente la crèche avec Marie, Joseph et Jésus.

Chaque matin, “Le capitaine du jour” pioche un petit mot dans une boîte.

Chaque jour un nouveau “défi” du style :

-“Aujourd’hui, j’essaie de nommer 3 de mes qualités”.

-“Dans la journée, je vais aider quelqu’un”.

-“Je vais penser à fermer les portes des bâtiments pour ne pas que la chaleur s’en aille. je vais penser à ne pas laisser l’eau couler du robinet quand je me brosse les dents”.

-“Je vais faire 3 compliments dans la journée”.

– …

Atelier fabrication et découverte d’outils

Mardi après-midi, Patrice, qui intervient habituellement pour nous aider à travailler au potager, est venu à l’école pour nous apprendre à fabriquer un abri pour le hérisson, une mangeoire à oiseaux pour nourrir les oiseaux l’hiver, et un nichoir pour le rouge-gorge au printemps.

Les élèves ont utilisé le mètre pour mesurer, ils ont appris scier des planches, à clouer avec un marteau …

Les élèves ont été attentifs et ont bien travaillé !

Passer par le jeu pour apprendre à ….

Deux fois par semaine, en début d’après-midi, de 13h30 à 13H50 environ, par petits groupes, les élèves font différents jeux pour renforcer / consolider une notion déjà travaillée, pour apprendre à respecter des règles, pour apprendre à coopérer, pour apprendre à vivre-ensemble, pour s’entraider …

Les élèves apprécient ce temps de jeu.

Ateliers cuisine en CE1 B !

La semaine du goût, c’est l’occasion de faire des ateliers de cuisine en classe mais c’est aussi l’occasion de faire du lien entre les apprentissages !

Jeudi, les élèves ont lu les deux recettes que nous allions réaliser le lendemain. Ils ont découvert ce type de texte : la recette, et puisque nous travaillons sur le verbe en grammaire, ils ont surligné tous les verbes dans les recettes. En mesures, nous avons découvert les différentes unités de mesure utilisées pour mesurer différentes grandeurs et les élèves ont retrouvé ces unités de mesure dans les recettes : le gramme, le millilitre, le centilitre …  Ils se sont amusés ensuite à lire ce qui est écrit sur le verre doseur, à regarder les différentes graduations. Tout cela prend sens !

Vendredi matin, nos petits cuisiniers sont allés se laver les mains puis par petits groupes, ils ont réalisé les recettes : une tarte au potiron et noix de coco et un velouté de potimarron.

Le potiron et le potimarron viennent du potager de l’école.

Après avoir cuisiné, les élèves sont allés déposer les épluchures et déchets sur le tas de compost dans le potager.

En fin d’après-midi, nous avons goûté la tarte et le velouté. Tout le monde a goûté mais tout le monde n’a pas aimé !

Visite à l’objèterie pour les classes de CE1.

Mardi 1er octobre, les élèves de CE1 se sont rendus à l’objèterie à Lannion.

Les responsables nous ont fait visiter le site.

Qu’est-ce que l’objèterie ? C’est une déchèterie un peu particulière puisqu’on y recycle les déchets, les meubles, … D’ailleurs, on l’appelle souvent la recyclerie. Les particuliers envoient ce dont ils ne veulent plus chez eux à la déchèterie. Tout est trié, vérifié, réparé, lavé, repeint pour donner aux objets une seconde vie… Ensuite, tout est envoyé à “la p’tite boutique” pour être vendu.

A la recyclerie, on vend aussi du compost. Il y a des poules. Il y a un potager : des particuliers viennent jardiner et des animations sont organisées pour apprendre à jardiner, à utiliser le compost, à faire du compost, à utiliser des techniques de jardinage sans pesticides…

A retenir !

Les 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler !        Protégeons notre planète !

Le travail de groupe

Avant de commencer à mettre en place les travaux de groupes en classe, les enfants travaillent en binôme. Ils font des recherches par deux.

Ici, les enfants découvrent la première leçon en GRANDEURS et MESURES. Ils cherchent comment classer différents instruments qui servent tous à mesurer…

 

Un temps de lecture pour tous ….

En début d’après midi, après la longue récréation du midi, la maîtresse distribue un livre (“J’aime lire” ou “je lis déjà”…) à tous les élèves… Toute la classe lit pendant environ 15 / 20 min.

C’est un temps que tous les enfants apprécient…

A la médiathèque…

Mardi, nous nous sommes rendus à la médiathèque pour visiter l’exposition intitulée “L’ABC des bestioles”. C’est magnifique !

Comme son nom l’indique, l’artiste a fabriqué un animal pour chaque lettre de l’alphabet. Pour le P, il a fabriqué un poisson-clown. Pour le T, il a fabriqué une tortue ….

Chaque animal est en métal. L’artiste a fabriqué les animaux avec des canettes, des capsules en métal… Tout est en métal ! Voilà une façon de donner une seconde vie aux déchets en métal !

 

 

Des escargots en classe !

Quelle surprise jeudi matin !!!

La maîtresse avait apporté des escargots en classe, dans un terrarium. Nous les avons observés puis nous avons apporté de la nourriture pour les escargots : de la salade, des feuilles de chou-fleur, une tomate … Nous allons découvrir le régime alimentaire de l’escargot, son mode de vie, son schéma corporel, la reproduction,  et apprendre à s’occuper d’un élevage, apprendre à respecter la vie …

A travers cette séquence de science, les élèves apprendront aussi à donner leur avis, à décrire ce qu’ils voient, argumenter, écouter les autres, se questionner, poser des questions, émettre des hypothèses, tirer des conclusions …