Les ce1 au potager

Les élèves de CE1 B se sont rendus au potager mardi après-midi.

Il y avait beaucoup de travaux à faire… Depuis le mois de Mars, personne n’y était allé.

Les élèves ont tout d’abord découvert les différents outils utiles au potager ainsi que les règles de sécurité à respecter quand on utilise des outils.

Ensuite, ils ont ramassé les herbes coupées, désherbé avec les mains, aéré la terre avec la grelinette, réalisé un paillage pour l’hiver, semé des graines de phacélie et de moutarde (engrais vert), planté des plants de fraisier, semé des graines de carotte, … Les élèves ont pu observer différentes petites bêtes : des fourmis, des vers de terre, des araignées … Ils ont également senti les herbes aromatiques : la ciboulette et la sauge. Ils ont également pu remarquer que la terre est très sèche.

Nous prolongerons cette séance au potager en classe, en sciences.

Que de travail !

La rentrée est déjà loin !

Quelques nouvelles des ce1 B !

Durant ces premières semaines, nous avons appris à nous connaître : chaque élève a réalisé une fleur afin de se présenter, de parler de soi…

Chacun a également fait une décoration pour son porte-manteau : nous avons travaillé sur ” le profil “.

Nous avons presque terminé les évaluations nationales de CE1… et nous avons démarré les apprentissages de CE1 bien sûr !

Que de travail !

Tous au jardin !

Une petite accalmie… et hop ! Les élèves de CE1 en profitent pour faire un peu de nettoyage au potager, avant le printemps !

Les élèves ont découvert et appris à utiliser divers outils : serfouette, fourche-bêche, grelinette, … Ils ont également continué à mettre des bordures en bois autour des parties cultivées du jardin. Ils ont désherbé à la main, semé des petits pois…

Que de travail !

De retour en classe, les élèves ont dessiné ou écrit tout ce que l’on a fait au potager ce mardi en utilisant les bons termes. Ils ont également dessiné le plan du potager (lien avec le travail de géométrie / repérage dans l’espace).

Théâtre en CE1

Les élèves de ce1 ont fait du théâtre toute la semaine, du 3 au 7 février, accompagnés par deux comédiens professionnels : Didier et Typhaine, de la troupe “Ar Vro Bagan” de Plouguerneau.

Ce fut une semaine très riche et intense, une belle expérience pour les élèves. Le théâtre permet de travailler et de développer de multiples compétences chez l’enfant.

Voici le ressenti de quelques élèves :

“Je suis content, maintenant je n’ai plus peur de monter sur scène !”

“Je suis fier, j’ai réussi à apprendre mon rôle, je n’ai pas fait d’erreur sur scène !”

“C’était super !”

“J’ai appris à parler fort devant un public”

Après maintes et maintes répétitions, les élèves ont présenté un beau spectacle à leurs parents le vendredi soir, à la salle multiculturelle de Grâces.

Bravo aux enfants !!!

 

Rallye lecture en CE1

Chaque semaine, chaque élève a un ou deux livres à lire. Il y a différents livres pour différents niveaux lectures.

Ensuite, chaque élève répond à un questionnaire (QCM, questionnaires avec réponses rédigées…).

Un Rallye lecture, pourquoi ? Pour découvrir la littérature avec plaisir. Pour donner le goût de lire. Pour que les élèves lisent, lisent, encore et encore….Pour enrichir le vocabulaire. Pour travailler la compréhension.

Les cartes de vœux en CE1

En production d’écrit, les élèves ont travaillé sur la carte postale, la lettre … Ils ont ensuite fabriqué et écrit une carte de vœux à la personne de leur choix ! Les élèves ont maintenant hâte de recevoir du courrier en retour !!!

Ce projet mêlant lecture, écriture et art plastique a permis également de travailler autour du vocabulaire spécifique : destinataire, expéditeur, timbre, adresse postale, code postal …

La dictée coopérative

Les élèves de CE1 font des dictées coopératives… De quoi s’agit-il ?

Tout d’abord, chaque élève fait sa dictée sur son cahier, seul. Ensuite, par petit groupe de 3 élèves, ils réécrivent la dictée sur une grande affiche : un élève écrit, ils réfléchissent ensemble sur les accords, l’orthographe des mots … Ils se mettent d’accord sur ce qu’ils vont écrire.

Un bon exercice qui pousse les élèves à s’interroger, verbaliser, remettre leurs choix d’écriture en question, coopérer, s’entraider …

A la médiathèque

Mardi, les CE1 B se sont rendus à la médiathèque pour un petit temps de lecture… Ils ont découvert plusieurs albums sur le thème du cirque. L’un d’eux s’intitulait ” Vous n’avez pas vu mon nez ?” de Antonin Louchard.

Pensons à toutes ces petites bêtes qui nous entourent !

Début décembre, les élèves de CE1 avaient fabriqué une mangeoire pour les oiseaux, un nichoir pour les rouge gorges et un abri pour le hérisson l’hiver…

Ce jeudi après-midi, avec l’aide de Patrice, les élèves sont allés installer le nichoir et l’abri en bois pour le hérisson, aux abords de notre potager.

Ce projet s’inscrit dans notre travail en découverte du monde : l’objectif est de sensibiliser les enfants à la biodiversité qui nous entoure.

Vers la multiplication …

Cette semaine, les élèves de CE1 ont découvert une autre façon de calculer, une nouvelle opération : la multiplication.

La maîtresse a distribué des cubes à chaque groupe d’élèves. Chaque groupe d’élèves devaient réaliser des tours de même taille et calculer ensuite le nombre total de cubes utilisés.

Des nouvelles des CE1 B

Le 1er trimestre se termine, la rentrée est déjà bien loin !

Voici quelques photos de ce que nous vivons en classe : entraide, coopération, travaux de groupe, travail en ateliers

?????????????

….

?????????????

Le temps de l’Avent …

Pour attendre Noël, nous avons décoré la classe, nous avons placé la crèche dans la classe, nous lisons des histoires de Noël…

Chaque matin, les élèves résolvent un “problème de l’Avent” (problème mathématiques en lien avec Noël) sur leur cahier du jour et ils colorient une case sur leur calendrier qui représente la crèche avec Marie, Joseph et Jésus.

Chaque matin, “Le capitaine du jour” pioche un petit mot dans une boîte.

Chaque jour un nouveau “défi” du style :

-“Aujourd’hui, j’essaie de nommer 3 de mes qualités”.

-“Dans la journée, je vais aider quelqu’un”.

-“Je vais penser à fermer les portes des bâtiments pour ne pas que la chaleur s’en aille. je vais penser à ne pas laisser l’eau couler du robinet quand je me brosse les dents”.

-“Je vais faire 3 compliments dans la journée”.

– …

Atelier fabrication et découverte d’outils

Mardi après-midi, Patrice, qui intervient habituellement pour nous aider à travailler au potager, est venu à l’école pour nous apprendre à fabriquer un abri pour le hérisson, une mangeoire à oiseaux pour nourrir les oiseaux l’hiver, et un nichoir pour le rouge-gorge au printemps.

Les élèves ont utilisé le mètre pour mesurer, ils ont appris scier des planches, à clouer avec un marteau …

Les élèves ont été attentifs et ont bien travaillé !

Passer par le jeu pour apprendre à ….

Deux fois par semaine, en début d’après-midi, de 13h30 à 13H50 environ, par petits groupes, les élèves font différents jeux pour renforcer / consolider une notion déjà travaillée, pour apprendre à respecter des règles, pour apprendre à coopérer, pour apprendre à vivre-ensemble, pour s’entraider …

Les élèves apprécient ce temps de jeu.

Ateliers cuisine en CE1 B !

La semaine du goût, c’est l’occasion de faire des ateliers de cuisine en classe mais c’est aussi l’occasion de faire du lien entre les apprentissages !

Jeudi, les élèves ont lu les deux recettes que nous allions réaliser le lendemain. Ils ont découvert ce type de texte : la recette, et puisque nous travaillons sur le verbe en grammaire, ils ont surligné tous les verbes dans les recettes. En mesures, nous avons découvert les différentes unités de mesure utilisées pour mesurer différentes grandeurs et les élèves ont retrouvé ces unités de mesure dans les recettes : le gramme, le millilitre, le centilitre …  Ils se sont amusés ensuite à lire ce qui est écrit sur le verre doseur, à regarder les différentes graduations. Tout cela prend sens !

Vendredi matin, nos petits cuisiniers sont allés se laver les mains puis par petits groupes, ils ont réalisé les recettes : une tarte au potiron et noix de coco et un velouté de potimarron.

Le potiron et le potimarron viennent du potager de l’école.

Après avoir cuisiné, les élèves sont allés déposer les épluchures et déchets sur le tas de compost dans le potager.

En fin d’après-midi, nous avons goûté la tarte et le velouté. Tout le monde a goûté mais tout le monde n’a pas aimé !

Visite à l’objèterie pour les classes de CE1.

Mardi 1er octobre, les élèves de CE1 se sont rendus à l’objèterie à Lannion.

Les responsables nous ont fait visiter le site.

Qu’est-ce que l’objèterie ? C’est une déchèterie un peu particulière puisqu’on y recycle les déchets, les meubles, … D’ailleurs, on l’appelle souvent la recyclerie. Les particuliers envoient ce dont ils ne veulent plus chez eux à la déchèterie. Tout est trié, vérifié, réparé, lavé, repeint pour donner aux objets une seconde vie… Ensuite, tout est envoyé à “la p’tite boutique” pour être vendu.

A la recyclerie, on vend aussi du compost. Il y a des poules. Il y a un potager : des particuliers viennent jardiner et des animations sont organisées pour apprendre à jardiner, à utiliser le compost, à faire du compost, à utiliser des techniques de jardinage sans pesticides…

A retenir !

Les 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler !        Protégeons notre planète !

Le travail de groupe

Avant de commencer à mettre en place les travaux de groupes en classe, les enfants travaillent en binôme. Ils font des recherches par deux.

Ici, les enfants découvrent la première leçon en GRANDEURS et MESURES. Ils cherchent comment classer différents instruments qui servent tous à mesurer…

 

Un temps de lecture pour tous ….

En début d’après midi, après la longue récréation du midi, la maîtresse distribue un livre (“J’aime lire” ou “je lis déjà”…) à tous les élèves… Toute la classe lit pendant environ 15 / 20 min.

C’est un temps que tous les enfants apprécient…

A la médiathèque…

Mardi, nous nous sommes rendus à la médiathèque pour visiter l’exposition intitulée “L’ABC des bestioles”. C’est magnifique !

Comme son nom l’indique, l’artiste a fabriqué un animal pour chaque lettre de l’alphabet. Pour le P, il a fabriqué un poisson-clown. Pour le T, il a fabriqué une tortue ….

Chaque animal est en métal. L’artiste a fabriqué les animaux avec des canettes, des capsules en métal… Tout est en métal ! Voilà une façon de donner une seconde vie aux déchets en métal !

 

 

Des escargots en classe !

Quelle surprise jeudi matin !!!

La maîtresse avait apporté des escargots en classe, dans un terrarium. Nous les avons observés puis nous avons apporté de la nourriture pour les escargots : de la salade, des feuilles de chou-fleur, une tomate … Nous allons découvrir le régime alimentaire de l’escargot, son mode de vie, son schéma corporel, la reproduction,  et apprendre à s’occuper d’un élevage, apprendre à respecter la vie …

A travers cette séquence de science, les élèves apprendront aussi à donner leur avis, à décrire ce qu’ils voient, argumenter, écouter les autres, se questionner, poser des questions, émettre des hypothèses, tirer des conclusions …

 

 

La semaine de rentrée …

Durant cette première semaine de rentrée, nous avons pris le temps de discuter, de faire connaissance ….

Un temps de rencontre : les enfants se sont présentés à travers une fleur. Ils ont écrit un souhait au cœur de la fleur, puis dans les pétales, ils ont écrit les prénoms de leurs frères et soeurs, ce qu’ils aimaient, ce qu’ils détestaient, leur couleur préférée….

Ils ont également réalisé une décoration pour leur porte-manteau.

Ils ont préparé leurs différents cahiers : coller les pages de garde, les colorier….

Nous avons commencé à travailler sur les nombres, sur la phrase, les sons …

Une semaine avec les élèves du Restmeur

Du 11 au 15 mars, 4 lycéens du Restmeur sont venus mener un projet autour du sport dans notre classe et dans la classe des CE1-CE2.
Le lundi et le mardi nous avons jouer à des jeux collectifs (hockey, poisson pêcheurs… ).
Le jeudi nous sommes allés voir l’entrainement des joueurs de l’équipe de l’EAG et nous avons pu visiter les locaux de l’Akademi (vestiaires, local de matériel, salle de musculation…) et un joueur a eu la gentillesse de signer un autographe à tous les élèves. 
Pour clôturer la semaine, les élèves ont cuisiné des cookies le vendredi matin puis se sont retrouvés l’après-midi pour partager un goûter tous ensemble.

Monde et Nature

Nous avons eu une animation ” Monde et Nature” sur le thème du potager.

Les saisons, les différents types de jardins, la graine, les fleurs, la pollinisation, les abeilles, les semis, les amis et ennemis du potager sont des thèmes qui ont été abordés…. Les élèves ont été très attentifs lors ce cette séance. De retour en classe, chaque élève a dessiné ou écrit ce qu’il avait appris et retenu lors de la séance. Puis, ensemble, les élèves ont choisi 5 résumés à partir desquels la maîtresse réalisera la trace écrite que l’on collera dans les cahiers.

 

C’est le printemps ! Retour au potager !

Mardi 26 septembre, sous un beau soleil, nous sommes allés travailler au potager, accompagné de Patrice qui avait apporté des graines, des plants, des outils de jardinage… Les enfants ont également apporté de la paille, de la tonte de gazon et des planches pour délimiter les parties cultivées du potager. Les enfants ont réalisé différents travaux. Pendant que certains étalaient du fumier de cheval, d’autres passaient la grelinette, d’autres semaient des petits pois, d’autres goûtaient la moutarde, d’autres, désherbaient les fraisiers, d’autres plantaient du romarin, …..

                   

   

 

 

Une semaine sur le thème du SPORT avec 4 lycéens du Restmeur…

Chaque jour de la semaine, les élèves ont participé a différents ateliers, de 1h environ, proposés par les lycéens du Restmeur.

Lundi après-midi, les élèves ont fait des jeux collectifs sur la cour. Mardi matin, les élèves ont fait du hockey sur la cour avec l’autre classe de CE1. Jeudi matin, les élèves sont allés regarder un entraînement des joueurs pro de l’EAG et visiter les locaux de l’Akademi. Vendredi matin, les enfants ont participé à un atelier cuisine, ils ont réalisé des cookies !

La dictée

Rendre l’élève acteur, encourager l’entraide, coopérer …. Les élèves font la correction de leur dictée le mardi matin : l’un dicte, l’autre écrit au tableau puis les autres élèves réfléchissent sur les accords, l’orthographe des mots ou autres, ils donnent leur avis… Puis la maîtresse valide.

Coopérer…

Environ deux fois par semaine, les élèves démarrent l’après midi par un temps de jeux. Les élèves participent à différents ateliers de jeux. L’objectif est d’apprendre à coopérer…

 

La semaine du goût.

Dans le cadre de la semaine du goût, les élèves ont participé vendredi après-midi, à différents ateliers en classe.

Ils ont goûté différentes préparations dans le but de faire émerger les saveurs. Ils ont travaillé sur la pyramide alimentaire afin de découvrir les différentes familles d’aliments. Ils ont fait de la compote de pommes et de coings. Ils ont travaillé sur la recette afin de découvrir ce type d’écrit.

Nous retravaillerons tout cela en classe…

L’automne

C’est l’automne !

En découverte du monde, nous travaillons sur les saisons. Pour observer des végétaux de notre environnement proche et comprendre les manifestations de l’automne, nous avons mis en place un “coin d’automne” dans la classe.

Cela permet aussi de travailler le vocabulaire : nous nommons les fruits, les arbres, etc… Nous les comparons…

 

 

Tous au potager !

Mardi 2 octobre, nous sommes allés travailler au potager, accompagné de Patrice. Nous avons préparé le potager pour l’hiver. Nous avons ramassé des feuilles sous le chêne et nous les avons déposées sur le potager. Bientôt nous ajouterons aussi de la paille : ceci pour réaliser le paillage afin de protéger la terre pour l’hiver, d’empêcher les herbes de pousser… Nous avons aussi semé la phacélie : un engrais vert. Nous avons observé les petits animaux : grillons, araignées, cloportes, gendarmes … Nous avons aussi récolté des graines de blé noir et de haricots. Nous avons désherbé les fraisiers et arraché quelques stolons. Nous avons senti les plantes aromatiques : la sauge, la menthe, la ciboulette…Nous avons constaté que le potager est très sec, la terre est sèche …

Vivement le printemps prochain !

Visite à l’écocentre du Trégor

Le mardi 25 septembre, les classe de CE1 et CE1- CE2 sont allées à l’écocentre du Trégor à Pleumeur-Bodou. Les élèves ont ainsi pu participer à des ateliers autour du compost et des auxiliaires du potager. Entre deux ateliers, chaque groupe a pu s’amuser avec les jeux en bois et se balader le long des sentiers. Cette journée a été très enrichissante pour les élèves et il nous reste maintenant à appliquer tout ce que nous avons appris dans le potager de l’école.

Lire seul…

En début d’après-midi, après la longue récréation du midi, nous réalisons très régulièrement (dès que le besoin s’en fait sentir) “un temps calme” permettant de se poser et de se recentrer avant de recommencer les séances d’apprentissage… Ce temps dure 10 à 15 minutes. Il peut s’agir d’une lecture offerte par la maîtresse ou d’un temps de lecture seul en autonomie.

La maîtresse distribue aux enfants un livre “J’aime lire” ou “je lis déjà” ou “j’apprends à lire”… Chacun lit, en silence… Celui qui veut peut ensuite venir raconter l’histoire qu’il a lue mais il n’y a aucune obligation. C’est important pour chaque élève de lire un peu tous les jours.

 

 

Nos portraits à la manière d’Isabelle Kessedjian…

Au cours des premières semaines de septembre, les enfants ont appris à se connaître, ils se sont présentés, ils ont parlé de leur famille, de ce qu’ils aimaient…

En art plastique, chaque élève a réalisé son portrait à la manière d’Isabelle Kessedjian… Les élèves ont fait attention à chaque petit détail !

Ces jolis portraits décorent les murs de notre classe.

Les CE1 – CE2

Un rituel mathématique : “Chaque jour compte…”

Chaque matin, un élève (“le capitaine du jour”) vient ajouter une paille dans un gobelet en plastique.

Ce petit rituel consiste à dénombrer les jours en ajoutant une paille dans un verre à chaque jour d’école qui passe.
Il y a 3 verres : un gobelet pour les unités, un pour les dizaines, un pour les centaines.
Lorsqu’on a atteint les 10 pailles dans le verre des unités, on les attache par un élastique et on met ce « paquet de 10 » dans le verre des dizaines. Idem, lorsque l’on a 10 paquets de 10 pailles dans le verre des dizaines, on met un élastique autour des paquets, et on dépose le tout dans le verre des centaines, on atteint donc l’objectif des 100 jours ! A l’occasion du 100ème jour d’école, nous organisons une “petite fête” pendant laquelle les enfants participent à des ateliers autour du nombre 100.

Chaque jour, on complète donc une affiche avec les bonnes étiquettes de manière à écrire le nombre : en chiffres, sous sa forme décomposée et en lettres.

Ce rituel permet de travailler la construction du nombre, les groupements par 10 et les échanges …