Les oiseaux en hiver
Jakez est venu nous rendre visite à l’école aujourd’hui mardi 28 février 2023. Nous lui avons signalé que nous avions vu une couleuvre pendant la récréation du midi. La couleuvre est un reptile qui hiberne. Ensuite, il nous a parlé des oiseaux pendant l’hiver. Nous sommes sortis les observer avec des jumelles. Jakez nous a parlé du choucas, du roitelet, de l’accenteur mouchet, du rouge-gorge, de la mésange, du merle… Puis, nous sommes rentrés en classe pour colorier et fabriquer une boule de graines à installer chez nous au retour de l’école.
ateliers d’écriture
La classe des CPa s’est retrouvée autour de Fabrice Mondejar pour écrire et illustrer une histoire. lors de la première séance, nous avons découvert le travail de Fabrice. Il nous a lu 2 albums de sa création. Ensuite, il nous a proposé d’écrire une histoire à partir des thèmes abordés dans notre classe : les arbres, les oiseaux et les planètes. Au cours de la 2ème séance, nous avons imaginé les illustrations. Nous avons dessiné grand, découpé et accordé les couleurs. Puis, lors de la 3ème séance, nous avons organisé et collé les découpages. Enfin, il nous restait à travailler le texte de l’histoire et trouver un titre. Nous sommes très contents du résultat. Nous avons fait cela “propre, joli, multicolore et dynamique” .Notre histoire apporte de la bonne humeur, de la tristesse, de la solidarité et de l’espoir.
Qu’est-ce qui a été difficile pour nous ? De faire passer les émotions de l’arbre, de dessiner grand, de découper avec précision et de trouver des jolis mots pour raconter les choses de manière plus élégante.
Pour terminer, Fabrice nous a fait le cadeau d’un conte qu’ii a interprété devant nous.
le téléthon
La course pour le téléthon s’est tenue au jardin public de Guingamp. Nous étions bien préparés et très fiers d’y participer. Bravo à tous !
sortie d’automne
Jeudi 6 octobre Jakez est venu nous rendre visite. Nous avons passé l’après-midi ensemble. Il viendra 4 fois nous voir : à chaque saison. Aujourd’hui, nous allons parler de l’automne. Pourquoi les feuilles tombent ? ” Les arbres ne peuvent pas faire autrement. ” Ils se protègent ainsi du froid de l’hiver. Dans les pays chauds, les arbres ne perdent pas leurs feuilles. En automne, les jours raccourcissent. L’arbre arrête de donner à manger à la feuille. Il ne veut pas se mettre en danger. Il va dormir tout l’hiver.
Nous avons observé un vieux châtaignier de plus de 300 ans près de la grange de l’école. Il a l’écorce rugueuses, de grosses châtaignes et des feuilles en forme de flamme.
Puis, nous sommes allés autour de l’école. Nous avons ramassé une feuille de chêne et un gland chacun. Nous avons fait un jeu. Nous devions toucher quelque chose au fond du sac à mystère. Ensuite, nous devions ramasser par terre la chose que nous avions touchée. C’était une faine. Nous étions sous les hêtres. Ce bois est utilisé pour fabriquer des meubles, des ustensiles de cuisine et jadis, des sabots.
La châtaigne, le gland, la faine tombent avant les feuilles. Ce n’est pas un hasard. “La nature est bien faite”. Ensuite, les feuilles tombent à leur tour sur les fruits qui sont ainsi protégés des prédateurs (oiseaux,, rongeurs…) Les feuilles se décomposent pendant l’hiver, gardent l’humidité et produisent l’humus nécessaire à la graine pour germer et donner naissance à une nouvelle plante.
Puis nous avons tous fabriqué une serre pour y faire pousser un gland. Jakez reviendra nous voir en février pendant l’hiver.
Notre rencontre sportive CP et bilingue cycle 2
Lors de notre rencontre sportive, nous nous sommes retrouvés autour d’un jeu sur les affiches des JO.
les incorruptibles
Vendredi 20 mai la classe des CP a voté pour un des 5 albums proposés par le prix des Incorruptibles 33ème édition. En classe, nous avons fabriqué notre carte d’électeur. Puis, nous avons voté à bulletin secret. Nous avons ensuite procédé au dépouillement. 21 électeurs étaient présents sur 24 inscrits. L’album Gaston Grognon a obtenu 14 votes, contre 3 pour Ma peur et moi, 2 pour la Maison pleine de trucs, 1 pour Paf ! et 1 pour l’arrivée des Capybaras.
A présent, nous attendons les résultats nationaux.
rencontre sportive
La rencontre UGSEL relais cycle 2 s’est déroulée vendredi 13 mai 2022 à Ploufragan au complexe sportif du Haut Champ. la journée a démarré par la cérémonie d’ouverture. Nous avions bien préparé nos banderoles, les chants et la chorégraphie du flash-mob. Ensuite, nous nous sommes dispersés par équipes dans les ateliers : relais navette-ascenseur, shifumi, jeu des familles, on a la forme, master mind, labyrinthe, atelier bio-diversité. Nous avons pique niqué et laissé zéro déchet derrière nous. A la fin de la rencontre, nous avons chanté, dansé et récupéré un message d’amitié de l’école de Coetmieux; Quelle belle journée ! Merci aux organisateurs de l’UGSEL et aux bénévoles.
Les CPA
Vive le printemps !
Le printemps est là !
Jeudi 17 mars, notre classe a fait sa troisième sortie nature autour de l’école guidée par Jakez.
- En classe, Jakez nous a présenté 5 types de nids d’oiseaux : le troglodyte, le roitelet, le rouge-gorge, la grive musicienne et le merle.
- Dans le bois de Castel Pic
Nous avons observé l’explosion des bourgeons sur un châtaignier et un hêtre. Les feuilles de l’automne ont disparu. Elles ont été transformées en terreau par les vers de terre, les cloportes… Jakez nous a fait remarquer un nid de troglodyte mignon caché parmi des branchages. Le mâle troglodyte construit trois ou quatre nids pour chacune de ses femelles. A l’éclosion des œufs, il aidera les femelles à nourrir les petits oisillons.
Jakez nous a signalé la présence d’une mésange bleue, à l’entrée de son nid, dans un trou d’arbre.
- La collecte de petites bêtes
Puis, par équipe de deux, nous devions collecter, dans un petit bocal, des petites bêtes cachées sous le terreau du bois. Nous avons trouvé :
- Des vers de terre
- Des fourmis
- Des araignées
- Des cloportes
- Des millepattes
- Des carabes noirs
Ensuite, nous en avons choisi une pour la dessiner. A la fin de la séance, Jakez a relâché toutes les petites bêtes dans le bois. Il nous a appris que celles qui possédaient 6 pattes faisaient partie de la famille des insectes. Toutes les bêtes sont importantes dans la nature.
Puis nous sommes rentrés à l’école. C’était déjà l’heure de la sortie.
Merci encore Jakez pour tout ce que tu nous a appris.
Ma peur et moi
Lorsque l’on arrive dans un nouveau pays ou dans une nouvelle école, notre petite peur intérieure prend soudain une place énorme ! Elle peut même nous empêcher de nous faire de nouveaux amis… (Les incorruptibles) Les enfants de la classe à travers cette histoire tendre et lumineuse ont partagé leurs propres peurs. En voici quelques unes en image.
A vos jumelles !
La nature en hiver
Jeudi 27 janvier, Jakez est venu dans notre classe pour nous parler de la nature en hiver.
Les arbres ont perdu leurs feuilles. La lumière du soleil change en fonction des saisons. En hiver, les jours sont plus courts. A la fin du mois de janvier, ils allongent jusqu’au début de l’été.
L’hiver est une saison difficile pour les animaux sauvages. Certains oiseaux comme l’hirondelle partent vers les pays chauds. On les appelle les oiseaux migrateurs.
Jakez nous a parlé des oiseaux migrateurs présents en hiver chez nous : l’étourneau, la grive mauvis, la bécasse, le vanneau, le héron garde-boeufs, le rouge-gorge anglais.
Puis, nous sommes sortis autour de l’école pour observer les oiseaux, équipés de jumelles. Nous avons vu ou entendu : la corneille, le choucas des tours, le pigeon, le rouge-gorge anglais, le pinson, le troglodyte mignon, l’accenteur mouchet, la mésange.
Pour observer plus facilement les oiseaux, il faut les attirer avec de la nourriture. Nous sommes rentrés en classe fabriquer une boule de graisse garnie de graines de tournesol. Nous l’avons ramenée à la maison pour l’accrocher dans notre jardin ou à notre fenêtre. Jakez a fabriqué une mangeoire pour les oiseaux. Elle est installée à l’extérieur près du potager. Nous espérons que les mésanges viendront picorer les graines.
Merci Jakez pour ce bel après-midi nature.
Chut, ça pousse !
Chaque élève de la classe a semé un gland dans une serre miniature faite à l’aide d’une bouteille en plastique. Depuis le 21 octobre, nous observons l’évolution de notre plantation. De temps en temps, il faut arroser.
jeux de société au CP
Durant le mois de décembre, les élèves de la classe de CP ont bénéficié de 3 après-midis jeux de société animés par les parents, grands parents et amis de l’école.
Les martinets sont de retour !
Mardi 1er juin, au cours de notre 4ième sortie avec Jakez, nous avons vu des martinets voler autour des bâtiments de l’école. Ce sont des oiseaux migrateurs qu’il ne faut pas confondre avec les hirondelles. Le martinet est noir. Il ne se pose jamais. Il est toujours actif dans le ciel. Pour se reposer, il monte jusqu’à 8000m d’altitude puis se laisse descendre tout en dormant. Il y a beaucoup de martinets qui viennent se reproduire à Guingamp.
Les feuilles des arbres sont bien vertes au printemps. Certaines sont rouges. Toutes les feuilles sont vertes et rouges avec soit une dominante verte, soit une dominante rouge. La feuille dégage de l’oxygène le jour et du gaz carbonique la nuit.
Sous une bâche, près du hangar, Jakez a trouvé des orvets. Certains avaient perdu leur queue. C’est ainsi qu’ils se défendent quand ils se sentent en danger. Nous avons trouvé un escargot : le petit Louis.
Dans son filet à papillon, Jakez a capturé : l’araignée des prairies portant son cocon plein d’oeufs, des sauterelles, des criquets, un hanneton.
Puis, nous avons fait un jeu de l’oie sur le thème de la nature et des choses que nous avons apprises avec Jakez.
Le printemps est là !
Compte-rendu de la troisième sortie nature avec Jakez
Le printemps est là !
Jeudi 29 avril, notre classe a fait sa troisième sortie nature autour de l’école guidée par Jakez.
- Dans le mur de l’école
Nous nous sommes d’abord arrêtés devant le mur d’entrée de l’école longeant la route. Les plantes qui poussent dans le mur sont très importantes.
- La « Ruine de Rome »
- La pâquerette
- La fougère
- La valériane
Au pied du mur poussent des pissenlits.
- A l’orée du bois de Castel Pic
A l’entrée de bois, nous avons observé d’autres fleurs
- La jacinthe des bois
- La stellaire (stella=étoile)
- Le conopode (noisette de terre : « dessert » du sanglier)
- Dans le bois de Castel Pic
Nous avons observé l’explosion des bourgeons sur un châtaignier et un hêtre. Les feuilles de l’automne ont disparu. Elles ont été transformées en terreau par les vers de terre, les cloportes… Jakez nous a fait remarquer un nid de troglodyte mignon caché parmi des branchages. Le mâle troglodyte construit trois ou quatre nids pour chacune de ses femelles. A l’éclosion des œufs, il aidera les femelles à nourrir les petits oisillons.
Jakez nous a signalé la présence d’une mésange bleue, à l’entrée de son nid, dans un trou d’arbre.
- La collecte de petites bêtes
Puis, par équipe de deux, nous devions collecter, dans un petit bocal, des petites bêtes cachées sous le terreau du bois. Nous avons trouvé :
- Des vers de terre
- Des fourmis
- Des araignées
- Des cloportes
- Des millepattes
- Des carabes noirs
Ensuite, nous en avons choisi une pour la dessiner. A la fin de la séance, Jakez a relâché toutes les petites bêtes dans le bois. Il nous a appris que celles qui possédaient 6 pattes faisaient partie de la famille des insectes. Toutes les bêtes sont importantes dans la nature.
Puis nous sommes rentrés à l’école. C’était déjà l’heure de la sortie.
Merci encore Jakez pour tout ce que tu nous a appris.
des masques pour le carnaval
Les flocons tombent sans bruit. Tous les toits sont recouverts. On a compris, c’est l’hiver !
Nous sommes bien au chaud dans la classe. Nous sommes heureux de nous retrouver pour peindre de beaux masques pour le carnaval.
l’hiver et les oiseaux
Jeudi 4 février, Jakez est venu dans notre classe pour nous parler de l’hiver et des oiseaux. Nous l’avons, tout d’abord, écouté dans la classe. Il nous a parlé des oiseaux migrateurs présents en hiver chez nous : l’ étourneau, la grive mauvis, la bécasse, le vanneau, le héron garde-boeufs, le rouge-gorge anglais.
Puis, nous sommes sortis autour de l’école pour observer les oiseaux, équipés de jumelles. Nous avons vu : le choucas des tours, le pigeon, le rouge-gorge anglais, le pinson, le troglodyte mignon, l’accenteur mouchet. Nous n’avons pas vu de mésange.
Pour observer plus facilement les oiseaux, il faut les attirer avec de la nourriture. Nous sommes rentrés en classe fabriquer une boule de graisse garnie de graines de tournesol. Nous l’avons ramenée à la maison pour l’accrocher dans notre jardin ou à notre fenêtre. Jakez a fabriqué une mangeoire pour la classe. Elle est installée à l’extérieur sur le rebord de notre fenêtre. Nous espérons que les mésanges viendront picorer les graines de tournesol. Merci Jakez pour ce bel après-midi nature.
arts plastiques et jeux mathématiques
Pendant la première période, nous avons fabriqué notre étiquette pour indiquer notre place dans le couloir. Nous avons également décoré notre sous-main et réalisé de merveilleux dessins. Nous aimons également jouer pendant les séances de mathématiques.
au jardin public
Après la séance à la médiathèque, nous avons profité des structures installées dans le jardin public de Guingamp. C’était un agréable moment partagé ensemble à grimper, glisser, surmonter notre peur pour aller toujours plus haut.
une plante
Après les vacances de Noël, nous avons reçu en cadeau un arbre. La maîtresse ne nous a pas dit ce que c’était. En classe, nous l’avons bien observé pour pouvoir le dessiner; Il a 13 branches, des bourgeons, des racines, un tronc. Il n’a pas de feuille ni de fruit. Nous avons débattu pour savoir si c’était un pommier, un noisetier, un poirier, un oranger, un bananier… Est-il mort ? …
Jeudi 13 février, nous l’avons planté à côté du potager dans un endroit bien ensoleillé. Nous allons régulièrement le voir. Pour l’instant, il n’a pas changé. Pour le planter, nous avons utiliser des outils : une fourche bêche, un croc, une tranche, des seaux… Nous avons ajouté du terreau dans le trou.
Nous avons quelques questions sans réponses. Pour cela, il faut continuer d’observer notre arbre afin de pouvoir répondre aux questions suivantes : notre arbre, est-il toujours vivant ? A quelle espèce appartient-il ?
Les loups dans la littérature
Histoires de loups
En cpa, nous avons travaillé sur le thème du loup à partir d’un album des Incorruptibles de Seblight Alice édition jeunesse L’histoire du loup et du petit chaperon rouge aussi. Ensuite, nous avons débattu en classe sur le thème de l’amitié en généra à patir des questions posées par la maîtresse : Avoir un ami, c’est quoi pour toi ? Comment te comportes-tu avec ton ennemi ? comment changer cette personne qui tu considères comme ton ennemi en bon ami ou en copain, copine ? Ce fut l’occasion d’échanger sur le vivre ensemble à l’école : en classe, à la cantine, sur la cour… Nous avons aussi revu le conte du Petit Chaperon rouge que beaucoup ne connaissaient pas. La maîtresse, chaque matin, nous a lu une histoire de loup. Par équipe de deux enfants, nous avons inventé une autre histoire de loup gentil, dont il est le héros mais toujours ridicule. nous avons illustré la première de couverture en nous inspirant des albums d’Oriane Lallemand. Nos 11 histoires présentées en 22 albums circulent dans les familles pour le plus grand bonheur des petits et des grands. la semaine prochaine, nous irons lire nos histoire aux petites sections de la classe de Delphine.
Du football en cp
Lundi 7 janvier 2019 sonne la reprise après deux semaines de repos bien mérité. Les élèves de CPa attaquent la nouvelle année par un bon bol d’air. Durant 5 semaines consécutives, de 9h à 10h, ils sont pris en charge par des animateurs sportifs du district. Pour la plupart d’entre eux, ils découvrent le football. Les deux premières séances s’organisaient autour d’un échauffement sous forme d’exercices d’occupation de l’espace, de concentration, de compréhension de consignes. Puis venait le temps des matchs 3 contre 3 ou 2 contre 2 pendant que l’autre moitié de la classe joue au “ballon déménageur”. La séance se termine toujours par un bilan avec l’animateur.