Pik-nik fin ar bloavezh – pique-nique de fin d”année

Pik-nik fin ar bloavezh – pique-nique de fin d”année

An eil diwezhañ devezh skol, bet omp bet gant ar re vrasañ,  er chapel Sant Leonard tost eus ar skol evit Evit ur pik-nik.

L’avant dernier jour d’école nous sommes allés avec les grands, à la chapelle Saint Léonard,  près de l’école pour pique. Nous avions auparavant été cueillir une salade de notre potager ainsi qu’un concombre qui avait bien poussé. Nous en avons fait une salade que nous avons partagée.

 

La visite de la mairie de Guingamp octobre 2017

Cette année encore, la campagne électorale pour les élections des conseillers municipaux de Guingamp a démarré. Pendant que les candidats peaufinent leur projet, les classes de CM et bretonnants du cycle 3 sont allées visiter certains services de la mairie. Un beau moment de citoyenneté en attendant les prochaines élections qui auront lieu mi octobre.

 

Les classes de CM et bretonnants cycle 3

AL LIORZH – LE JARDIN

AL LIORZH – LE JARDIN

Pegen bep bloaz,mont a reomp da liorzhañ er karrezioù liorzhañ.

Miz Mae : Plantañ a reomp tomatez, koulourdr,kokombrez, perisilh, tin, bleunioù ha kalz a dra all

Comme tous les ans nous jardinons dans nos carrés potagers. Mois de mai : Nous plantons des tomates, des courges des concombres du persil, du thym et beaucoup d’autres choses.

Miz Mezheven : O kreskiñ emañ

Juin : ça pousse…

 

Un plan de travail motivant.

Un plan de travail motivant.

Le lundi 27 juin, la classe s’est donnée rendez-vous dans la salle informatique. Au programme, un plan de travail assez fourni et varié : de la géométrie, de l’orthographe, création d’application en ligne, du codage en ligne et de la programmation de robots. Dans une ambiance studieuse, chacun a vaqué à ses occupations. La classe a montré à son professeur, que le travail fourni cette année en classe, les moments passés ensemble dans la salle info et les ateliers numériques du lundi soir ont permis aux élèves de s’apercevoir que les écrans pouvaient également être de formidables outils, motivants et ludiques même dans une activité dont l’objectif est d’apprendre. Que finalement, si l’activité a du sens, qu’elle permet d’approfondir ses connaissances et que le temps passé est adapté, ces outils peuvent s’avérer très intéressants.

En tout cas, leur professeur a pu constater tout au long de l’année toutes les compétences acquises de ses élèves.

Bravo aux CM2b !

Géométrie : Travail d’anticipation

Géométrie : Travail d’anticipation

Est-ce que vous savez que le cube possède 11 patrons différents ? Et bien, la classe les a trouvés.

En effet, lors d’un travail de groupe, les élèves ont dû retrouver 10 patrons différents permettant de construire un cube. Ce travail a demandé aux élèves un vrai travail scientifique avec l’émission d’hypothèses et leur vérification : par le dessin d’un patron puis son découpage et enfin son pliage. Il a fallu visualiser dans sa tête le pliage au moment du dessin. C’est le groupe composé de Sarah, Lila et Cléa qui a réussi à en trouver le plus. Pour chaque patron validé, le groupe devait reproduire sur le TBI le patron trouvé.

Félicitation à la classe car en 45 minutes nous disposions des 11 patrons du cube au tableau.
Voici un site pour visualiser les patrons du cube et se tester.

Championnat de tables en CM2b

Championnat de tables en CM2b

Depuis le début de l’année et après quelques évaluations, la classe a pu constater qu’il lui restait du travail à faire pour connaître ses tables de multiplication. Et c’est important (malgré la présence des calculatrices), bien connaitre les tables de multiplication a des influences sur la réussite en mathématique, puisque celles-ci sont à la base du développement de plusieurs autres concepts mathématiques : l’estimation d’une quantité, l’aire, le volume, la division … Bien connaître les tables de multiplication, c’est montrer sa capacité à résoudre des problèmes, ce qui constitue une grande partie de la démarche mathématique.

Nous avons organisé en début d’année des rencontres à l’aide d’une application qui existe sur les tablettes et des ordinateurs. La classe a trouvé très ludique cette manière différente de s’entraîner sur les tables de multiplication. Du coup, nous avons décidé d’organiser un championnat autour des tables par des rencontres à l’aide des tablettes de la classe. Cet objectif a permis de se remotiver sur le travail personnel de mémorisation. Après un championnat en 5 groupes, des niveaux se sont dégagés, Les élèves d’un niveau proche se sont rencontrés dans un premier temps puis ensuite ce fut le moment des rencontres par élimination directe. L’épilogue de ce championnat a eu lieu lundi dernier. La finale entre Maëline et Capucine a pu être suivie par toute la classe en projection. Maëline a remporté la victoire. Les deux finalistes ont été récompensées par  un livre (récit mythologique) qu’elles ne manqueront pas de lire cette été.

Bravo à toute la classe

kermesseCE1

kermesseCE1

 

L’année scolaire se termine en couleur pour la classe de ce1!

Le spectacle de la kermesse a eu lieu dimanche et notre classe a proposé deux danses autour de notre projet d’année: la découverte des continents. Cette dernière période étant consacrée à l’Océanie, nous avons notamment appris une danse wallisienne grâce à un enfant de la classe et à sa famille. Les costumes ont également été confectionnés par cette famille et nous viennent directement de Nouvelle-Calédonie: nous les remercions mille fois!

 

Sortie pétanque

Sortie pétanque

Le lundi 20 juin, les classes de CM1A et CM2B se sont rendues à l’invitation du club de pétanque de Plouisy à une après-midi pétanque encadrée par tous les membres du club. Ce moment venait finaliser un travail réalisé à l’école avec les élèves et le club autour de ce sport (voir l’article dans Ouest-France). Très vite les bonnes attitudes dans la recherche du geste parfait, la concentration, les stratégies, les règles se sont rappelées à nous et tout ça sous le regard de joueurs chevronnés. Un bon moment de partage intergénérationnel.
Des rencontres en doublette et un goûter organisé par les membres du club ont permis aux enfants et aux adultes de passer un bel après-midi.

Merci à tous