La visite de la mairie de Guingamp octobre 2017

Cette année encore, la campagne électorale pour les élections des conseillers municipaux de Guingamp a démarré. Pendant que les candidats peaufinent leur projet, les classes de CM et bretonnants du cycle 3 sont allées visiter certains services de la mairie. Un beau moment de citoyenneté en attendant les prochaines élections qui auront lieu mi octobre.

 

Les classes de CM et bretonnants cycle 3

Poésie

Poésie

 Nous avons travaillé sur la Bande dessinée en janvier et février et nous avons notamment rencontré Astérix et son compère Obélix. Les élèves ont apporté de nombreux ouvrages dont le tout premier album “Astérix le Gaulois” paru en 1961.
Et voici la poésie apprise !
A vos masques !

A vos masques !

 

Un peu d’histoire : A l’origine, le Carnaval est une fête religieuse qui débute le 6 janvier et se termine le jour de Mardi Gras. A la fin du carnaval, commençait une période (le carême) pendant laquelle on ne mangeait ni viande, ni graisse, ni oeuf. Cela explique pourquoi le jour du Mardi Gras, chacun utilisait ce qui lui restait de graisse et d’oeufs, et qu’aujourd’hui encore on s’en serve pour faire des crêpes, des beignets et se régaler! Le carnaval était l’occasion pour chacun de se déguiser, de porter des masques, de danser et de chanter, bref de changer de personnage pour quelques heures ou quelques jours … et aussi de faire des choses qui sont interdites d’habitude !
Pendant longtemps et encore parfois aujourd’hui on a célébré la fin du Carnaval en brûlant un mannequin qui représentait symboliquement Sa Majesté Carnaval.
Aujourd’hui, Carnaval est célébré un peu partout dans le monde, on se déguise toujours et on porte des masques. Très souvent, des défilés et des bals sont organisés.

Ainsi, mardi 16 février, jour du Mardi Gras, afin de marquer l’événement, les élèves de CE2A ont réalisé leur masque : à partir d’une assiette en carton, chacun a pu imaginer son propre masque ! Une belle réussite !

 

des masques pour le carnaval

des masques pour le carnaval

Les flocons tombent sans bruit. Tous les toits sont recouverts. On a compris, c’est l’hiver !

Nous sommes bien au chaud dans la classe. Nous sommes heureux de nous retrouver pour peindre de beaux masques pour le carnaval.

Bonnes vacances, et bonne continuation Léon !

Bonnes vacances, et bonne continuation Léon !

Cette troisième période se termine, que le temps passe vite !

Pour clore cette période, les élèves ont rangé leur casier, et fait des jeux de société ce vendredi après-midi !

Nous avons aussi pris un goûter avec Léon car Léon quitte notre école… Nous lui avons offert un livre que nous avons confectionné ensemble. Chaque élève a fait un joli dessin et écrit un petit mot pour Léon.

Léon a apporté des bonbons pour tous les enfants !

Mosaïque

En atelier autonome, les MS travail la concentration et la minutie avec le jeu de l’atelier mosaïque.