Pik-nik fin ar bloavezh – pique-nique de fin d”année

Pik-nik fin ar bloavezh – pique-nique de fin d”année

An eil diwezhañ devezh skol, bet omp bet gant ar re vrasañ,  er chapel Sant Leonard tost eus ar skol evit Evit ur pik-nik.

L’avant dernier jour d’école nous sommes allés avec les grands, à la chapelle Saint Léonard,  près de l’école pour pique. Nous avions auparavant été cueillir une salade de notre potager ainsi qu’un concombre qui avait bien poussé. Nous en avons fait une salade que nous avons partagée.

 

La visite de la mairie de Guingamp octobre 2017

Cette année encore, la campagne électorale pour les élections des conseillers municipaux de Guingamp a démarré. Pendant que les candidats peaufinent leur projet, les classes de CM et bretonnants du cycle 3 sont allées visiter certains services de la mairie. Un beau moment de citoyenneté en attendant les prochaines élections qui auront lieu mi octobre.

 

Les classes de CM et bretonnants cycle 3

Passage de la flamme olympique

Passage de la flamme olympique

Le jeudi 11 avril, l’école Saint-Léonard a connu un grand moment. Elle a accueilli la flamme olympique qui fait actuellement le tour du département.
Toute l’école était réunit pour cet évènement. Une grande chaîne humaine démarrée avec les élèves de maternelle fut l’occasion pour chaque élève de porter la flamme. Par la suite, tous les élèves ont réalisé une fresque représentant les anneaux olympiques ainsi que le logo des jeux para-olympiques. Ce fut un moment inoubliable !


La lecture à voix haute

La lecture à voix haute

Lundi dernier, nous sommes allés deux par deux en salle info pour nous enregistrer en lecture.
En littérature, nous travaillons sur une œuvre liée à la mythologie « les 12 travaux d’Hercule. ». Nous devions préparer à la maison un extrait du livre et nous entraîner à le lire à haute voix. Depuis le début de l’année, nous prenons plaisir à partager des temps collectifs de lecture à voix haute.

Durant une minute trente, nous avons utilisé un outil numérique nous permettant de nous enregistrer mais également de nous entendre lire, parfois pour la première fois. Ce fut pour tous une drôle de sensation de constater comment notre voix était différente de celle que l’on entend quand on parle.

Ce temps de travail fera l’objet également d’une auto-évaluation à travers une grille sur notre niveau de lecture à la rentrée des vacances. D’autres séances d’enregistrement seront menées pour constater les progrès.
Comment je me sens au niveau du déchiffrage des mots ? Est-ce que je lis trop vite ou pas assez ? Est-ce que je pense à respirer et à me servir de la ponctuation ? … Tous ces éléments nous permettront de nous améliorer dans un domaine si important pour toutes les matières et la réussite à l’école et dans la vie de tous les jours. La lecture doit être quotidienne pour tous, elle est un enjeu majeur de réussite. Elle deviendra un plaisir si les obstacles rencontrés sont surmontés par un entraînement quotidien.

Les cm2b

 

Vocabulaire en lien avec les JO

Nous avons observé les mascottes les phryges :La phryge olympique et paralympique . Nous avons parlé de la devise olympique « plus vite, plus haut, plus fort » et discussion autour des anneaux olympiques.