Pik-nik fin ar bloavezh – pique-nique de fin d”année
An eil diwezhañ devezh skol, bet omp bet gant ar re vrasañ, er chapel Sant Leonard tost eus ar skol evit Evit ur pik-nik.
L’avant dernier jour d’école nous sommes allés avec les grands, à la chapelle Saint Léonard, près de l’école pour pique. Nous avions auparavant été cueillir une salade de notre potager ainsi qu’un concombre qui avait bien poussé. Nous en avons fait une salade que nous avons partagée.
La visite de la mairie de Guingamp octobre 2017
Cette année encore, la campagne électorale pour les élections des conseillers municipaux de Guingamp a démarré. Pendant que les candidats peaufinent leur projet, les classes de CM et bretonnants du cycle 3 sont allées visiter certains services de la mairie. Un beau moment de citoyenneté en attendant les prochaines élections qui auront lieu mi octobre.
Les classes de CM et bretonnants cycle 3
Un plan de travail motivant !
Ce lundi, la classe s’est donnée rendez-vous dans la salle informatique. Au programme, un plan de travail assez fourni et varié: de la géométrie, de l’orthographe et de la géographie. Les activités permettaient de réinvestir les connaissances travaillées depuis ce début d’année. Dans une ambiance studieuse, chacun a vaqué à ses occupations. Les élèves ont apprécié cette manière de travailler autrement. Ils ont pu travailler à leur rythme. Ils se sont aperçus que les écrans pouvaient également être de formidables outils, motivants et ludiques même dans une activité dont l’objectif est d’apprendre. Que finalement, si le travail a du sens, qu’elle permet d’approfondir ses connaissances et que le temps passé est adapté, ces outils peuvent s’avérer très intéressants.
Bravo aux CM2b !
Pouezañ, kontañ, meskañ ha rannañ / Peser, compter, malaxer et partager
Vendredi 4 octobre, nous avons utilisé les belles pommes de la grand-mère d’Arthur pour réaliser un délicieux crumble aux pommes. Les petites sections ont préparé le crumble avec la farine, le sucre et le beurre. les Moyennes sections ont aidé au mélange des ingrédients. Les grands ont préparé les pommes : épluchage, et coupe en petits morceaux. Nous avons ensuite, nettoyé toutes les tables et donné un bon coup de balai dans la classe. Nous avons pu partager notre excellente recette en fin de journée tous ensemble en chantant nos chansons et comptines préférées. al Livioù, ar bizied
D’ar Gwener 4 a viz Here hor boa implijet avaloù kaer mamm-gozh Arthur evit fardañ ur c’hrumbl c’hwek gant avaloù. Gant ar re-vihan eo bet fardet ar c’hrumble gant bleud, sukr hag amann. Ar re-grenn o deus sikouret da veskañ an aozadurioù. Gant ar re vras eo bet fardet an avaloù : dibluskañ ha troc’hañ a reont e tammoù bihan. Goude-se hon eus naetaet an holl daolennoù ha roet un taol-skub vat er c’hlas. Gallet hon eus rannañ hor rekipe dispar e fin an devezh holl asambles en ur ganañ hor c’hanaouennoù hag hor rimadelloù a blij dimp ar muiañ.
Emgav sport hag oferenn distro-skol / Rencontre sportive et célébration de rentrée
Jeudi 26 septembre toutes les classes se sont retrouvées pour la rencontre sportive UGSEL de la rentrée. La maternelle bilingue était avec les autres classes bilingues, les grands accompagnaient les petits. Les enfants ont effectués une séance de sport guidés par un coach qui était un autre élève. Tout le monde s’est bien amusé. La matinée s’est terminée par la célébration de rentrée sur le thème de “Grandir”
D’ar Yaou 26 a viz Gwengolo e oa bet bodet an holl glasoù evit an emgav sport UGSEL en distro-skol. Ar skol-vamm divyezhek a oa gant ar c’hlasoù divyezhek all, ar re vras a ambrouge ar re vihan. Ar vugale o doa graet un abadenn sport heñchet gant ur gourdoner hag a oa ur skoliad all. Plijadur o deus graet an holl. Echuet e oa bet ar mintinvezh gant lid an distro-skol war an tem “kreskiñ”.
Ateliers autonomes
Débat
En lien avec l album « Sous la glace », j ai posé la question : « aidez vous les autres ? Et comment »
Debat intéressant et leur permettant de se rendre compte que dans le quotidien ils aident très souvent et naturellement ( certains aident des enfants pour l apprentissage des couleurs, pour la fermeture du manteau…)
Langage oral
Les enfants observent et décrivent à tour de rôle une image « l île aux pirates », nous travaillons le vocabulaire spécifique et donc la mémorisation des mots étudiés.
Arts plastiques set de table
En lien avec notre projet sur le petit déjeuner, chaque enfant réalise un set de table.
Arts plastiques et graphismes
Les élèves collent des bandes de papier puis avec des crayons suivent les traits. Ce travail pour réaliser l intercalaire de graphismes dans le classeur des activités.
Découvertes en tous genres..
Cette semaine, nous avons découvert ou redécouvert la bibliothèque de l’école et son fonctionnement, le travail en binômes en histoire et en géographie, la nécessité d’utiliser la boite à outils après la dictée pour rechercher les erreurs… Travail aussi en salle informatique pour apprendre à réaliser un powerpoint mais également aller sur la page de la classe pour y découvrir le cahier de texte en ligne et les ressources.
Deux présentations de livres également qui ont suscité de l’intérêt et donc été prêtés.
Les délégués de classe nous ont également fait un retour de leur première réunion avec Mr Gourhant.
Sortie Belle-isle-en-terre
Sortie à Belle-isle-en-terre
Vendredi 27 septembre, les élèves de la classe de CE1 sont allés au centre régional d’initiation à la rivière de Belle-isle-en-terre toute la journée.
Le matin, nous avons réalisé un jeu de piste sur la loutre afin de connaître ses caractéristiques physiques, son habitat, son alimentation…L’occasion de se balader au bord de la rivière, d’observer la nature et d’apprendre; avec à la clef un trésor !
Après le pique-nique, nous sommes allés pêcher de petits animaux dans la rivière: larve de libellule, larve d’éphémère, porte bois… puis nous les avons observés en classe. Nous avons également découvert le cycle de vie de la libellule avec sa métamorphose.
Une sortie riche en vocabulaire et en découvertes scientifiques !