Pik-nik fin ar bloavezh – pique-nique de fin d”année

Pik-nik fin ar bloavezh – pique-nique de fin d”année

An eil diwezhañ devezh skol, bet omp bet gant ar re vrasañ,  er chapel Sant Leonard tost eus ar skol evit Evit ur pik-nik.

L’avant dernier jour d’école nous sommes allés avec les grands, à la chapelle Saint Léonard,  près de l’école pour pique. Nous avions auparavant été cueillir une salade de notre potager ainsi qu’un concombre qui avait bien poussé. Nous en avons fait une salade que nous avons partagée.

 

La visite de la mairie de Guingamp octobre 2017

Cette année encore, la campagne électorale pour les élections des conseillers municipaux de Guingamp a démarré. Pendant que les candidats peaufinent leur projet, les classes de CM et bretonnants du cycle 3 sont allées visiter certains services de la mairie. Un beau moment de citoyenneté en attendant les prochaines élections qui auront lieu mi octobre.

 

Les classes de CM et bretonnants cycle 3

La république rend visite aux élèves de l’école

La république rend visite aux élèves de l’école

Ce lundi, les CM2 de l’école Saint-Léonard avaient rendez-vous avec un personnage important de notre République, notre Sénatrice Annie Le Houerou.

Assurément un exercice pas facile pour elle, car l’objectif était de partager et d’expliquer en quoi sa fonction consistait. Grâce aux questions que les élèves avaient préparées, notre Sénatrice a su tenir son public en haleine. Au fil des questions, son travail quotidien au Palais du Luxembourg, est apparu plus clair même s’il faudra en classe retravailler toutes ses notions. Cette rencontre fut l’occasion pour notre invitée de nous rappeler que nous avons la chance de vivre dans un pays qui permet à chacun de se mettre au service de l’intérêt général que ce soit à travers un mandat ou des associations. Pour les élèves présents et les conseillers élus récemment au Conseil municipal des enfants de Guingamp, ces échanges ont c’est sûr marqué les esprits. Cerise sur le gâteau, elle nous a donné rendez-vous, peut-être l’année prochaine pour une visite du Sénat. Chiche !

Les CM2

Festival Natur’Armor

Festival Natur’Armor

Vendredi 3 février, les élèves des classes de CE1 et CE2 se sont rendus au  festival Natur’Armor à Bégard : la plus grande exposition nature de Bretagne ! Au programme de la journée, 6 ateliers autour de la nature :

1) A la découverte de Martin-couleur : rencontre avec un photographe passionné de martin-pêcheur

2) Des mammifères discrets : rencontre avec une sculptrice d’animaux sauvages

3) Tester ses connaissances sur la nature avec la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc

4) Apprendre à dessiner la nature avec un illustrateur, atelier proposé par la librairie “Mots et images” de Guingamp

5) Y’a un Plast Hic dans nos océans présentée par Escapade Glaz

6) Apprendre à faire face à un animal sauvage en détresse par le centre de sauvegarde de la faune sauvage

Tout un programme très riche pour prendre conscience de toute la beauté de notre environnement, environnement qu’il est urgent de protéger car en danger.    

Sortie au Festival Natur’Armor

Sortie au Festival Natur’Armor

Vendredi 3 février, la classe de Ce1 s’est rendue au Festival Natur’Armor de Bégard.

Sous forme ludique (jeu du mémory, twister, dessin, course…), nous avons découvert des animaux du jardin- leur développement, leur régime alimentaire, leur lieu de vie, leurs empreintes… Nous avons également suivi une animation sur les cétacés que nous trouvons au large des côtes bretonnes.

Hérisson, ver luisant, hirondelle, bourdon, coccinelle, papillon, grenouille, dauphin, phoque… : des animaux que nous connaissons un peu plus maintenant.

Une journée qui nous rappelle également toute la beauté et la richesse de la nature!