Les exposés
Les exposés continuent, nous découvrons et apprenons beaucoup de nouvelles notions, grâce aux recherches de tous les élèves.
Création de jeux éducatifs
Le projet de création ” jeux pour une classe de CE2″ avance…Après plusieurs séances en salle informatique les élèves ont réussi à inventer des jeux . Grâce à leur compte sur l’application, ils travaillent en autonomie et certains ont déjà deux ou trois petits jeux de prêts…Nous allons tous les rassembler pour créer une matrice de jeux, avec découverte d’un mot clé, menant à une énigme.
GOUEL AR ROUANED / La fête des rois
Lidet hon eus ar Gouel ar rouaned.
Aozet hon eus gurunenn evit bep roue ha bep rouanez, ha fardet hon eus ur gwastell.
“Bleud, sukr, amann a vioù…”
Nous avons fêté les rois comme il se doit.
Nous avons préparé des couronnes pour chaque roi et reine et préparé un gâteau que nous avons partagé lors de notre banquet.
Notre Noël!
Vendredi, nous visitions la basilique de Guingamp dans une ambiance festive! Lydie était avec nous! Nous avons observé la crèche….Ensuite nous sommes allés admirer celle de la maternelle! Quelques photos de la crèche de notre classe, merci beaucoup à la maman de Rafael pour les branches de sapin. Très joyeuses fêtes à vous tous et merveilleuse année 2021!
Enquêtes policières
Serious game
Cette année nous allons mener un projet en collaboration avec une classe de CE1/CE2 de l’école Sainte Marie de Plouguenast. Notre souhaitons élaborer des jeux sérieux ” serious games” ( traduit grâce à notre assistant bilingue de CM1B!: Alfie). Voici tout d’abord une définition importante du concept:
Définition de Julian ALVAREZ (auteur d’une thèse)
“Application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Une telle association a donc pour but de s’écarter du simple divertissement.” (Du Jeu vidéo au Serious Game : approches culturelle, pragmatique et formelle. Thèse spécialité science de la communication et de l’information. Toulouse : Université” de Toulouse II (Le Mirail), Université deToulouse III (Paul Sabatier), décembre 2007, 445 p.) Bien sûr nos créations de jeux seront adaptées à notre niveau de classe.
Nous avons défini plusieurs grandes étapes pour notre projet. Ensemble nous discutons beaucoup pour construire chaque avancée:
- Présentation du projet au forum de l’école avant les vacances de la Toussaint.
- Création d’une petite vidéo destinée à la classe de Plouguenast vendredi dernier.
Nous travaillons la production d’écrit, les TICE, le langage oral. Pour la suite nous allons devoir mobiliser nos connaissances en mathématiques. Chaque étape est importante, et nous nous sommes engagés dans une correspondance et des échanges de savoirs entre nos deux classes…
sizhun an tañva / la semaine du goût
Du 8 au 12 octobre nous avons profité de la semaine du goût pour goûter aux fruits que nous trouvons dans les bois et dans nos jardins.
En particulier les Noix, les noisettes et les châtaignes.. Après avoir gouté chacun des fruits, nous avons préparé une recette en les utilisant.
Kistina gant ar re vras.
Cueillette des châtaignes avec les grandes sections.
Vendredi en début d’après-midi, nous sommes sortis cueillir des châtaignes.
Nous les avons rangées puis comptées. Ensemble au début, puis la maitresse maitresse a fini le comptage seule jusqu’à 193.
Kistina brav !! belle cueillette !!
Mosaïques-tampons en négatif
Ensemble: la rencontre sportive UGSEL : MS/GS-CM1
Une fois de plus, nous nous sommes retrouvés autour du sport! Une belle rencontre attendue par les élèves de MS/GS avec leurs binômes de CM1.
Place au jeu!
Notre sortie à la ferme pédagogique
MArdi 06 Octobre: nous sommes partis en car pour Pont-Melvez. Nous avons découvert la ferme pédagogique de GUERDUEL.
Nous commençons la journée par la découverte de la vache, la traite, les veaux, l’étable, l’écrémage du lait….

Puis nous avons dégusté du bon lait chaud!
Nous avons travaillé le vocabulaire de la chèvre, son lieu de vie, son régime alimentaire….

Nous avons emmené les vaches au champ. Puis nous avons fait une grande promenade dans un vieux sentier: le terrier du blaireau, du renard….
Paol hag an aerouant / Pol et le dragon
Avec Soazig le Buhan de Ti ar vro Kawan, nous travaillons sur un projet autour de la légende de St Pol Aurélien : ‘Pol et le dragon”.
Théâtre, danses et contes : un travail amusant et instructif.
Gant Soazig le Buhan, labourat a reont war-dro ar mojenn Sant Paol : “Paol hag an aerouant”.
C’hoariva, dañsoù, kontadennoù : ul labour fentus ha kentelius.
Silhouettes, ombres et mouvement
Ombres suspendues, Alexander Calder et Joséphine Baker
Les ombres suspendues, pour appréhender le dessin d’une forme par son contour, Transcrire un mouvement, Jouer avec la lumière et les ombres, Découvrir Alexander Calder (1898-1976) et Joséphine Baker. Les élèves de CM1 B ont créé des silhouettes sur papier puis ils ont suivi les contours avec un fil. Les silhouettes suspendues, nous avons pu observer leur mouvement, afin de mieux comprendre ce concept étudié cette année en sciences. Avec un éclairage dirigé vers nos silhouettes mobiles, les ombres obtenues retranscrivent encore mieux le mouvement. Une séance d’écoute musicale a suivi pendant laquelle nous avons découvert Joséphine Baker. L’artiste Alexander Calder avait réalisé une silhouette de Joséphine Baker, nous avions utilisé les mêmes techniques, même si le résultat est différent.
Joker
Voici le roman captivant que nous avons commencé à lire en classe.
Imaginez un joker pour rester au lit, un joker pour ne pas faire ses devoirs…
Quelle intrigue!
Nous avons confectionné un marque-page car ,pas de joker pour écorner une page de livre!
Les CM1B
Quelques nouvelles du CM1B
Déjà un mois écoulé depuis la rentrée…
Le temps passe vite! Nous avons retrouvé nos repères et le travail.
Depuis deux semaines nous nous entraînons en sport, le lundi avec les élèves de maternelle.
Nous préparons la rencontre UGSEL. Nous aimons bien retrouver notre petit binôme.
Nous avons commencé la lecture du roman Joker de Susie Morgenstern. Il est très intéressant et captivant.
Les CM1A le lisent également…puis nous échangerons avec eux.
Nous avons offert des dessins à Marie lorsqu’elle est passée nous dire au revoir et allons confectionner une carte pour Sylvie à qui nous pensons souvent.
A bientôt pour de prochaines nouvelles!
Toi, moi, nous….vers un climat serein
Dans notre classe, nous souhaitons installer un climat ” SuperBienveillant “ pour toute l’année…Certains se connaissent depuis longtemps, d’autres moins. Il s’agit, par le biais d’un défi collectif, de prendre conscience des bienfaits de la coopération. Mieux vivre ensemble pour mieux apprendre. Nous avons communiqué et cherché des solutions à un problème. Réussir en faisant partie d’un groupe, c’est parfois plus valorisant que seul…Et surtout ça permet de mieux se connaître soi, et mieux connaitre ses camarades. L’objectif a été atteint: réaliser par équipe la plus haute tour avec des crayons de couleur et du scotch. Un débat animé a suivi ce défi, pour évoquer tout ce qui avait amené les élèves à coopérer.
Affiche de classe Street Art
Pour décorer la porte de notre classe, nous avons travaillé sur le Street Art. Tellement fiers de notre affiche, nous tenions à l’exposer sur le site.
Voici un lien vers les œuvres réalisées à Saint Brieuc dans le cadre du festival Just Do Paint:
Nos petites expériences scientifiques
Le vendredi c’est le jour des expériences scientifiques pour les CM1B! Après avoir réalisé des mélanges de liquides dans le cadre de l’étude des états de la matière, nous avons créé notre station d’épuration miniature. Par groupe de quatre ou cinq élèves, nous avons réfléchi à la manière la plus efficace de recycler de l’eau sale. La démarche scientifique nous a permis de procéder par étapes et de façon réfléchie. Suite à nos questionnements, nous avons émis des hypothèses. Nous n’étions pas tous d’accord! Afin de vérifier toutes les idées, nous avons constitué des groupes. Un rôle important a été attribué à chacun des élèves ( écrivain, rapporteur, garant de la coopération, laborantin). Et en avant pour l’expérimentation! Il faisait très beau alors nous en avons profité pour faire des sciences en extérieur. Finalement deux groupes ont obtenu une eau claire, mais tous ont pu vérifier leurs hypothèses.
LA rencontre sportive avec les CM1
FILOULIG EN E JARDIN – FILOULIG DANS SON JARDIN une histoire à lire et/ou à écouter en breton et en français.
(Cliquez sur le titre en bleu pour accéder au livre)
Livre numérique crée à partir du livre “Filouloup dans son jardin” traduit en breton par Ronan ar Berr
Avec l’aimable autorisation des auteurs et des édtions “Au Loup Editions”
Quand la bibliothèque apparaitra, cliquez sur le livre, puis, pour avoir le son des phrases en breton ou en français, cliquez son l’icône “haut parleur” à côté de la langue que vous souhaitez.
Bonne lecture !!
Production d’écrit
Géométrie
Sciences
Puis, nous avons commencé à étudier la thématique du vivant et appris à décrire les animaux selon leurs attributs pour faire émerger des critères de classification.
Classe de neige à Sixt Fer à Cheval Janvier 2020
Décorer dans la joie!
Quelle joie d’attendre Noël en décorant les escaliers et les accès aux classes!
Nous avons d’abord fait un sapin puis apporté des guirlandes!
Nous avons aussi colorier des motifs de Noël!
C’est super! Vivement Noël!

Nouvelles des CM1-CM2
Chers tous!
Voici quelques nouvelles de notre classe…Déjà un trimestre d’écoulé, animé par du travail bien sûr mais aussi par des sorties et différentes activités. Nous avons créé des liens avec les résidents de l’EHPAD. Nous les avons rencontrés la première fois pour une séance jeux sur le thème de l’environnement puis une seconde fois autour d’un quizz sur la mer.Pour Noêl nous allons leur confectionner des panneaux décoratifs.Nous avons adoré les séances de Nezball et avons vite appris les principales règles de ce sport collectif. Nous avons voté à la mairie..Pas d’élus dans notre classe mais nous soutenons les camarades qui nous représenteront au CME. Nous remercions la maman de Léna qui nous accompagne lors de nos sorties.
A bientôt pour d’autres nouvelles…Nous vous souhaitons une belle période de l’Avent.
Mont-er maez e V/Benac’h / Sortie à Belle-Isle-en-Terre
La veille des vacances de la Toussaint, les classes de MS-GS de Rose-Marie et Morgane ainsi que la maternelle Bilingue d’Armèle et Nadège se sont rendues au Centre “eau et rivières” de Belle-Isle en Terre.
Nous avons été accueillis par Bruno et Christelle dans le château de Lady Mond. Nous avons enfilé nos bottes, saisi les épuisettes et nous nous sommes rendus au bord de la rivière pour pêcher. Ensuite nous avons observé notre pèche, et découvert, qu’avant de devenir de belles libellules, ces demoiselles ressemblent à de gros vers qui se cachent dans l’eau.
Nous avons aussi péché des petits poissons, observé des scorpions d’eau, tout un monde incroyablement riche! De retour dans les salles de travail nous avons pu observer sur une maquette le cycle de l’eau. Nous avons même porté un nuage et fait la pluie (et le beau temps)!!
Dispar e oa ! C’était super !!
Belles images du Sénégal
Mardi dernier, Nathan nous a présenté son pays le Sénégal.
Après avoir présenté la géographie de son pays, il nous a montré de très belles photos :
le lac rose qui doit son nom à sa couleur, la grande mosquée de Dakar,la maison des esclaves sur l’île de Gorée…
C’était très intéressant et dépaysant. Nathan nous a parlé en Sénégalais. Merci à lui et à sa maman pour la richesse des informations.
Au fil de l’ecrit
Les poètes en herbe de la classe de CM1-CM2 se sont initiés à la poésie pour produire des haïku (de courts poèmes traditionnels japonais).
SCIENCES : les fonctions de la nutrition. Manger en équilibre
En sciences, après avoir étudié la pyramide alimentaire, les élèves ont fait tourner les tables, remuer leurs assiettes pour revisiter les slogans des affiches publicitaires de l’INPES.
Rencontre sportive
Ce matin, Nous avons chanté, dansé et fait du sport !
Nous nous sommes retrouvés sur le plateau sportif et nous avons fait un jeu avec les élèves de maternelle bilingue et les CM1/CM2.
C’était chouette !
Intervention du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement
Vendredi 29 mars, nous avons eu l’intervention du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD). Ils nous ont expliqué la réalité du Brésil (la déforestation, le carnaval, l’exploitation du soja, l’agriculture massive, l’Amazone et l’Amazonie, les favelas…). Nous avons également chanté “Les citoyens du monde”.
Titouan MOISAN
Chœur d’écoles
Chœur d’écoles
Les classes CE1-CE2, CE2, CM1, CE2-CM1, CM1-CM2, CM2A, CM2B ont assisté à leur première répétition de chœur d’écoles avec Marion, la chef de chœur à l’UCO, lundi 28 janvier. Nous avons interprété les 12 chants pour le concert du jeudi 13 juin. Marion nous a expliqué la position corporelle à adopter. Elle nous a montré les signes de chorale. Il y aura beaucoup de solistes. Charles sera le pianiste.
Titouan et Alexandre
Le tour des régions de France des CM1
13 régions pour 26 élèves : quelle aubaine pour créer des binômes !
Première étape : apporter textes, photos, cartes concernant la région à présenter à la classe.
Deuxième étape : se mettre d’accord pour réaliser un panneau en sélectionnant les documents.
Troisième étape : présenter le panneau aux autres élèves en alternant la prise de parole puis poser des questions à l’auditoire.
Dernière étape : retenir le nom et la localisation des régions et des départements qui la composent !
la carte de Noël
Nous avons confectionné des cartes pour nos familles pour Noë!
Le Père Noël a accepté de nous prêter sa veste et son bonnet!
Quelle générosité!
Classe de neige à Sixt Fer à Cheval janvier 2019 Haute Savoie
Le conseil municipal
Le conseil municipal est un devoir pour les adultes et les enfants. On a participé au conseil municipal le 23 /11/18. Le responsable nous a expliqué nos rôles (assesseurs par exemple). Après, on a voté pour nos candidats en fonction de leur programme électoral. On devait votée pour 8 personnes maximum. Cette expérience était la première de notre parcours citoyen.
Ruby, Marie,Yasmine.
La crèche du CM1
Voici la crèche de la classe des CM1….
Juste pour le plaisir des yeux et un temps de méditation si le coeur vous en dit!

Musique
Avant les vacances, nous avons fait une matinée musicale et les musciens se sont dévoilés. Les élèves de la classe qui ont joué de la musique s’appelle Emma,Yasmine, Marie et Alexandre. Emma et Alexandre ont joué de la guitare,Yasmine du violon et Marie du piano.
Article écrit par EMMA, MARIE, YASMINE, JULIA, ALEXANDRE ET LOUIS
Les exposés
Nous avons commencé les exposés. Depuis le début d’année, il y a eu 9 exposés faits. Tout le monde a choisi un sujet et a pu le faire seul ou en binôme. La maîtresse a noté nos exposés. Nous avons travaillé en informatique pour faire des recherches. Le sujet des exposés peut être en liens avec une matière que nous travaillons en classe, comme la science.

Correspondance
Le courrier est arrivé!!! Après un premier envoi de notre part, nous avons pu faire connaissance avec nos correspondants de Mendoza en Argentine. Nous attendions leurs lettres avec impatience.
Au cours de l’année, il est prévu de se voir grâce à skype!