Mentoniezh – Géométrie

Tous les mardis et jeudis, un petit groupe de Grande Section de la classe de Marie-Hélène vient rejoindre les grandes sections bilingues dans la classe d’Armèle.

Nous avons commencé par la géométrie. Nous avons manipulé, réalisé des figures fermées avec différents objets, dessiné des formes avec des cercles, des triangles des carrés, des rectangles.

C’est vraiment amusant la géométrie !!  Plijus tre eo ar mentoniezh !

Objet technique en sciences!

En sciences, nous avons imaginé, et créé notre objet technique ” la voiture extraordinaire”…Le cahier des charges était simple, une seule contrainte: notre objet doit rouler tout seul. Chacun a dessiné ses plans, assemblé son prototype.

En fin d’après-midi une course de voitures dans la cour. Deux finalistes: Morgane et Lou-Anne. Malheureusement Morgane fut disqualifiée pour cause de ballon éclaté au départ. Vive notre grande gagnante avec sa voiture extraordinaire! Bravo Lou-Anne!!

Projet TEKITOI

LE PROJET TÉKITOI

Réaliser un autoportrait sous toutes les formes d’expression créative (photos, sculptures, sons, masques, etc.), voici l’objectif de Tékitoi. Ce projet numérique, impulsé par l’Association pour la création artistique des enfants (Acade) et le musée des œuvres des enfants, Le Muz – fondés par Claude Ponti –, en collaboration avec Réseau Canopé, est l’occasion d’emporter les enfants dans une réalisation très créative. La classe de CM1B s’est lancée dans ce projet et chaque élève a trouvé l’inspiration dans le texte de Claude Ponti ou dans son propre imaginaire.
Les autoportraits sont intégrés à une œuvre collective (livre numérique recensant les autoportraits de la classe). Cette réalisation sera publiée sur le site du Muz début juin. Les atouts pédagogiques sont les suivants : le projet Tékitoi permet de faire travailler principalement les enfants dans les domaines arts plastiques et musical et le langage oral.

Les enfants ont appris notamment à :

  • mettre en œuvre un projet artistique et numérique ;
  • entrer dans l’univers d’un artiste, Claude Ponti, par le « faire » ;
  • développer une posture dynamique de recherche en explorant des possibilités diverses ;
  • favoriser le sentiment d’appartenance en donnant à voir une production collaborative de classe ;
  • développer la conscience de soi et des autres.

PIMKALET HA PIMTENER – POMPIDUR ET POMPIDOU

Une histoire à lire ou à écouter en breton et en français.

An daou bomper eus Breizh, Pimkalet ha Pimtener, ne sellont ket ouzh ar vicher gant memes mod.          Piv a vo ar gwir haroz, a-benn ar fin ?

Les deux pompiers bretons, Pompidur et Pompidou, ne voient pas leur métier de la même manière. Qui sera le vrai héros finalement ?

cliquer sur l’image du livre pour accéder à l’histoire

Merci aux auteurs (Fañch et Loupiote) et à l’éditeur (Goater) pour leur autorisation.

 

 

Foot à l’école

Les séances de Foot à l’école avec Antoine ont démarré après les dernières vacances et vont s’étaler sur 5 semaines. Les matchs suivent les entraînements…Tous les élèves sont motivés, malgré un temps parfois incertain.

Matrice de jeux pour les CE2

Après de nombreuses séances en salle informatique, notre matrice de jeux pour les CE1/ CE2 de l’école Saint Pierre de Plouguenast est activée! Jeudi, nous avons testé tous les jeux de la matrice et tenté de résoudre l’énigme ….Bientôt nous allons envoyer le lien, comme promis à nos correspondants du centre bretagne. Félicitations à tous les élèves pour leur implication et leur enthousiasme!!

Vous pouvez aussi tester notre matrice et essayer de résoudre l’énigme en suivant ce lien: https://learningapps.org/17838203

L’entraide, c’est super!

Mardi, pendant le temps d’aide personnalisée,j’ai observé le groupe d’élèves qui travaillait

et suis restée admirative de voir comment Gabin expliquait la division à Louis.

Complicité, patience, explications, et du résultat!

Cela conforte la place du tutorat dans les classes.

Un très bon moment d’apprentissage.

Création de jeux éducatifs

Le projet de création ” jeux pour une classe de CE2″ avance…Après plusieurs séances en salle informatique les élèves ont réussi à inventer des jeux . Grâce à leur compte sur l’application, ils travaillent en autonomie et certains ont déjà deux ou trois petits jeux de prêts…Nous allons tous les rassembler pour créer une matrice de jeux, avec découverte d’un mot clé, menant à une énigme.

Notre Noël!

 

Vendredi, nous visitions la basilique de Guingamp dans une ambiance festive! Lydie était avec nous! Nous avons observé la crèche….Ensuite nous sommes allés admirer celle de la maternelle! Quelques photos de la crèche de notre classe, merci beaucoup à la maman de Rafael pour les branches de sapin. Très joyeuses fêtes à vous tous et merveilleuse année 2021!

Serious game

Présentation de notre projet de classe : Le serious game.

Cette année nous allons mener un projet en collaboration avec une classe de CE1/CE2 de l’école Saint Pierre de Plouguenast. Notre souhaitons élaborer des jeux sérieux ” serious games” ( traduit grâce à notre assistant bilingue de CM1B!: Alfie). Voici tout d’abord une définition importante du concept:

Définition de Julian ALVAREZ (auteur d’une thèse)
“Application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Une telle association a donc pour but de s’écarter du simple divertissement.” (Du Jeu vidéo au Serious Game  : approches culturelle, pragmatique et formelle.)  Bien sûr nos créations de jeux seront adaptées à notre niveau de classe.

Nous avons défini plusieurs grandes étapes pour notre projet. Ensemble nous discutons beaucoup pour construire chaque avancée:

  • Présentation du projet au forum de l’école avant les vacances de la Toussaint.
  • Création d’une petite vidéo destinée à la classe de Plouguenast vendredi dernier.

Nous travaillons la production d’écrit, les TICE, le langage oral. Pour la suite nous allons devoir mobiliser nos connaissances en mathématiques. Chaque étape est importante, et nous nous sommes engagés dans une correspondance et des échanges de savoirs entre nos deux classes…

sizhun an tañva / la semaine du goût

Du 8 au 12 octobre nous avons profité de la semaine du goût pour goûter aux fruits que nous trouvons dans les bois et dans nos jardins.

En particulier les Noix, les noisettes et les châtaignes.. Après avoir gouté chacun des fruits, nous avons préparé une recette en les utilisant.

 

KRAOÑ                                                      KRAOÑ- KELVEZ

Kistina gant ar re vras

Cueillette des châtaignes avec les grandes sections.

Vendredi en début d’après-midi, nous sommes sortis cueillir des châtaignes.

Nous les avons rangées puis comptées. Ensemble au début, puis la maitresse maitresse a fini le comptage seule jusqu’à 193.

Kistina brav !!  belle cueillette !!

 

 

Mosaïques-tampons en négatif

Les CM1 B en découvrant la mosaïque de Saint-Romain-en-Gal ont pu apprécier un art très ancien, qui trouve sa plénitude dans le monde romain jusqu’au Vème siècle. Grâce à une technique de tampons-mosaïque, et des formes géométriques tracées au compas, ils obtiennent un assemblage original de leurs productions. Afin d’utiliser les TICE, nous appliquons à la photo de l’ensemble un filtre qui lui donne un aspect de négatif.

 

Paol hag an aerouant / Pol et le dragon

Avec Soazig le Buhan de Ti ar vro Kawan, nous travaillons sur un projet autour de la légende de St Pol Aurélien : ‘Pol et le dragon”.

Théâtre, danses et contes : un travail amusant et instructif.

Gant Soazig le Buhan, labourat a reont war-dro ar mojenn Sant Paol : “Paol hag an aerouant”.

C’hoariva, dañsoù, kontadennoù : ul labour fentus ha kentelius.

 

Silhouettes, ombres et mouvement

Ombres suspendues, Alexander Calder et Joséphine Baker

Les ombres suspendues, pour appréhender le dessin d’une forme par son contour, Transcrire un mouvement, Jouer avec la lumière et les ombres, Découvrir Alexander Calder (1898-1976) et Joséphine Baker. Les élèves de CM1 B ont créé des silhouettes sur papier puis ils ont suivi les contours avec un fil. Les silhouettes suspendues, nous avons pu  observer leur mouvement, afin de mieux comprendre ce concept étudié cette année en sciences. Avec un éclairage dirigé vers nos silhouettes mobiles, les ombres obtenues retranscrivent encore mieux le mouvement. Une séance d’écoute musicale a suivi pendant laquelle nous avons découvert Joséphine Baker. L’artiste Alexander Calder avait réalisé une silhouette de Joséphine Baker, nous avions utilisé les mêmes techniques, même si le résultat est différent. 

 

 

 

Joker

 

Voici le roman captivant que nous avons commencé à lire en classe.

Imaginez un joker pour rester au lit, un joker pour ne pas faire ses devoirs…

Quelle intrigue!

Nous avons confectionné un marque-page car ,pas de joker pour écorner une page de livre!

Les CM1B

Quelques nouvelles du CM1B

Déjà un mois écoulé depuis la rentrée…

Le temps passe vite!  Nous avons retrouvé nos repères et le travail.

Depuis deux semaines nous nous entraînons en sport, le lundi avec les élèves de maternelle.

Nous préparons la rencontre UGSEL. Nous aimons bien retrouver notre petit binôme.

Nous avons commencé la lecture du roman Joker de Susie Morgenstern. Il est très intéressant et captivant.

Les CM1A le lisent également…puis nous échangerons avec eux.

Nous avons offert des dessins à Marie lorsqu’elle est passée nous dire au revoir et allons confectionner une carte pour Sylvie à qui nous pensons souvent.

A bientôt pour de prochaines nouvelles!

 

 

Toi, moi, nous….vers un climat serein

Dans notre classe, nous souhaitons installer un climat SuperBienveillant pour toute l’année…Certains se connaissent depuis longtemps, d’autres moins. Il s’agit, par le biais d’un défi collectif, de prendre conscience des bienfaits de la coopération. Mieux vivre ensemble pour mieux apprendre. Nous avons communiqué et cherché des solutions à un problème. Réussir en faisant partie d’un groupe, c’est parfois plus valorisant que seul…Et surtout ça permet de mieux se connaître soi, et mieux connaitre ses camarades. L’objectif a été atteint: réaliser par équipe la plus haute tour avec des crayons de couleur et du scotch. Un débat animé a suivi ce défi, pour évoquer tout ce qui avait amené les élèves à coopérer.

Nos petites expériences scientifiques

Le vendredi c’est le jour des expériences scientifiques pour les CM1B! Après avoir réalisé des mélanges de liquides dans le cadre de l’étude des états de la matière, nous avons créé notre station d’épuration miniature. Par groupe de quatre ou cinq élèves, nous avons réfléchi à la manière la plus efficace de recycler de l’eau sale. La démarche scientifique nous a permis de procéder par étapes et de façon réfléchie. Suite à nos questionnements, nous avons émis des hypothèses. Nous n’étions pas tous d’accord! Afin de vérifier toutes les idées, nous avons constitué des groupes. Un rôle important  a été attribué à chacun des élèves ( écrivain, rapporteur, garant de la coopération, laborantin). Et en avant pour l’expérimentation! Il faisait très beau alors nous en avons profité pour faire des sciences en extérieur. Finalement deux groupes ont obtenu une eau claire, mais tous ont pu vérifier leurs hypothèses.

FILOULIG EN E JARDIN – FILOULIG DANS SON JARDIN une histoire à lire et/ou à écouter en breton et en français.

FILOULIG EN E JARDIN

(Cliquez sur le titre en bleu pour accéder au livre)

Livre numérique crée à partir du livre “Filouloup dans son jardin” traduit en breton par Ronan ar Berr

Avec l’aimable autorisation des auteurs et des édtions “Au Loup Editions”

Quand la bibliothèque apparaitra, cliquez sur le livre, puis, pour avoir le son des phrases en breton ou en français, cliquez son l’icône “haut parleur” à côté de la langue que vous souhaitez.

Bonne lecture !!  

 

Production d’écrit

Lors dune séquence d’entrée en poésie, nous avons écrit un poème à partir du corps d’un poème existant nommé les mois de l’année d’Alain Bosquet et l’avons transformé en calligramme dont voici quelques productions.

Géométrie

Dans le cadre de la séquence de géométrie “identifier et tracer des axes de symétrie”, nous avons étudié le jardin à la française et créé notre “patchwork” de jardins en utilisant un peu de papier calque et beaucoup d’ imagination

Sciences

En sciences, nous avons travaillé sur la place de la Terre dans le système solaire et réalisé sa maquette en suivant un programme de construction.

Puis, nous avons commencé à étudier la thématique  du vivant et appris à décrire les animaux selon leurs attributs pour faire émerger des critères de classification.

Décorer dans la joie!

Quelle joie d’attendre Noël en décorant les escaliers et les accès aux classes!

Nous avons d’abord fait un sapin puis apporté des guirlandes!

Nous avons aussi colorier des motifs de Noël!

C’est super! Vivement Noël!

 

Nouvelles des CM1-CM2

Chers tous!

Voici quelques nouvelles de notre classe…Déjà un trimestre d’écoulé, animé par du travail bien sûr mais aussi par des sorties et différentes activités. Nous avons créé des liens avec les résidents de l’EHPAD. Nous les avons rencontrés la première fois pour une séance jeux sur le thème de l’environnement puis une seconde fois autour d’un quizz sur la mer.Pour Noêl nous allons leur confectionner des panneaux décoratifs.Nous avons adoré les séances de Nezball et avons vite appris les principales règles de ce sport collectif. Nous avons voté à la mairie..Pas d’élus dans notre classe mais nous soutenons les camarades qui nous représenteront au CME. Nous remercions la maman de Léna qui nous accompagne lors de nos sorties.

A bientôt pour d’autres nouvelles…Nous vous souhaitons une belle période de l’Avent.

Mont-er maez e V/Benac’h / Sortie à Belle-Isle-en-Terre

La veille des vacances de la Toussaint, les classes de MS-GS de Rose-Marie et Morgane ainsi que la maternelle Bilingue d’Armèle et Nadège se sont rendues au Centre “eau et rivières” de Belle-Isle en Terre.

Nous avons été accueillis par Bruno et Christelle dans le château de Lady Mond. Nous avons enfilé nos bottes, saisi les épuisettes et nous nous sommes rendus au bord de la rivière pour pêcher. Ensuite nous avons observé notre pèche, et découvert, qu’avant de devenir de belles libellules, ces demoiselles ressemblent à de gros vers qui se cachent dans l’eau.

Nous avons aussi péché des petits poissons, observé des scorpions d’eau, tout un monde incroyablement riche! De retour dans les salles de travail nous avons pu observer sur une maquette le cycle de l’eau. Nous avons même porté un nuage et fait la pluie (et le beau temps)!!

Dispar e oa !  C’était super !!

Belles images du Sénégal

 

Mardi dernier, Nathan nous a présenté son pays le Sénégal.

Après avoir présenté la géographie de son pays, il nous a montré de très belles photos :

le lac rose qui doit son nom à sa couleur, la grande mosquée de Dakar,la maison des esclaves sur l’île de Gorée…

C’était très intéressant et dépaysant. Nathan nous a parlé en Sénégalais. Merci à lui et à sa maman pour la richesse des informations.