Serious game

Présentation de notre projet de classe : Le serious game.

Cette année nous allons mener un projet en collaboration avec une classe de CE1/CE2 de l’école Sainte Marie de Plouguenast. Notre souhaitons élaborer des jeux sérieux ” serious games” ( traduit grâce à notre assistant bilingue de CM1B!: Alfie). Voici tout d’abord une définition importante du concept:

Définition de Julian ALVAREZ (auteur d’une thèse)
“Application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Une telle association a donc pour but de s’écarter du simple divertissement.” (Du Jeu vidéo au Serious Game  : approches culturelle, pragmatique et formelle. Thèse spécialité science de la communication et de l’information. Toulouse : Université” de Toulouse II (Le Mirail), Université deToulouse III (Paul Sabatier), décembre 2007, 445 p.) Bien sûr nos créations de jeux seront adaptées à notre niveau de classe.

Nous avons défini plusieurs grandes étapes pour notre projet. Ensemble nous discutons beaucoup pour construire chaque avancée:

  • Présentation du projet au forum de l’école avant les vacances de la Toussaint.
  • Création d’une petite vidéo destinée à la classe de Plouguenast vendredi dernier.

Nous travaillons la production d’écrit, les TICE, le langage oral. Pour la suite nous allons devoir mobiliser nos connaissances en mathématiques. Chaque étape est importante, et nous nous sommes engagés dans une correspondance et des échanges de savoirs entre nos deux classes…

sizhun an tañva / la semaine du goût

Du 8 au 12 octobre nous avons profité de la semaine du goût pour goûter aux fruits que nous trouvons dans les bois et dans nos jardins.

En particulier les Noix, les noisettes et les châtaignes.. Après avoir gouté chacun des fruits, nous avons préparé une recette en les utilisant.

 

KRAOÑ                                                      KRAOÑ- KELVEZ

Kistina gant ar re vras

Cueillette des châtaignes avec les grandes sections.

Vendredi en début d’après-midi, nous sommes sortis cueillir des châtaignes.

Nous les avons rangées puis comptées. Ensemble au début, puis la maitresse maitresse a fini le comptage seule jusqu’à 193.

Kistina brav !!  belle cueillette !!

 

 

Mosaïques-tampons en négatif

Les CM1 B en découvrant la mosaïque de Saint-Romain-en-Gal ont pu apprécier un art très ancien, qui trouve sa plénitude dans le monde romain jusqu’au Vème siècle. Grâce à une technique de tampons-mosaïque, et des formes géométriques tracées au compas, ils obtiennent un assemblage original de leurs productions. Afin d’utiliser les TICE, nous appliquons à la photo de l’ensemble un filtre qui lui donne un aspect de négatif.

 

Notre sortie à la ferme pédagogique

MArdi 06 Octobre: nous sommes partis en car pour Pont-Melvez. Nous avons découvert la ferme pédagogique de GUERDUEL.

Nous commençons la journée par la découverte de la vache, la traite, les veaux, l’étable, l’écrémage du lait….

Puis nous avons dégusté du bon lait chaud!

Nous avons travaillé le vocabulaire de la chèvre, son lieu de vie, son régime alimentaire….

Nous avons emmené les vaches au champ. Puis nous avons fait une grande promenade dans un vieux sentier: le terrier du blaireau, du renard….

Un bon pique nique pour recharger les batteries

L’après midi: nous avons tourné autour de 6 ateliers: le tracteur, le soin du cochon, des chèvres, des lapins ou des poules, un petit tour de calèche! C’est chouette…….

Paol hag an aerouant / Pol et le dragon

Avec Soazig le Buhan de Ti ar vro Kawan, nous travaillons sur un projet autour de la légende de St Pol Aurélien : ‘Pol et le dragon”.

Théâtre, danses et contes : un travail amusant et instructif.

Gant Soazig le Buhan, labourat a reont war-dro ar mojenn Sant Paol : “Paol hag an aerouant”.

C’hoariva, dañsoù, kontadennoù : ul labour fentus ha kentelius.

 

Silhouettes, ombres et mouvement

Ombres suspendues, Alexander Calder et Joséphine Baker

Les ombres suspendues, pour appréhender le dessin d’une forme par son contour, Transcrire un mouvement, Jouer avec la lumière et les ombres, Découvrir Alexander Calder (1898-1976) et Joséphine Baker. Les élèves de CM1 B ont créé des silhouettes sur papier puis ils ont suivi les contours avec un fil. Les silhouettes suspendues, nous avons pu  observer leur mouvement, afin de mieux comprendre ce concept étudié cette année en sciences. Avec un éclairage dirigé vers nos silhouettes mobiles, les ombres obtenues retranscrivent encore mieux le mouvement. Une séance d’écoute musicale a suivi pendant laquelle nous avons découvert Joséphine Baker. L’artiste Alexander Calder avait réalisé une silhouette de Joséphine Baker, nous avions utilisé les mêmes techniques, même si le résultat est différent. 

 

 

 

Joker

 

Voici le roman captivant que nous avons commencé à lire en classe.

Imaginez un joker pour rester au lit, un joker pour ne pas faire ses devoirs…

Quelle intrigue!

Nous avons confectionné un marque-page car ,pas de joker pour écorner une page de livre!

Les CM1B

Quelques nouvelles du CM1B

Déjà un mois écoulé depuis la rentrée…

Le temps passe vite!  Nous avons retrouvé nos repères et le travail.

Depuis deux semaines nous nous entraînons en sport, le lundi avec les élèves de maternelle.

Nous préparons la rencontre UGSEL. Nous aimons bien retrouver notre petit binôme.

Nous avons commencé la lecture du roman Joker de Susie Morgenstern. Il est très intéressant et captivant.

Les CM1A le lisent également…puis nous échangerons avec eux.

Nous avons offert des dessins à Marie lorsqu’elle est passée nous dire au revoir et allons confectionner une carte pour Sylvie à qui nous pensons souvent.

A bientôt pour de prochaines nouvelles!

 

 

Toi, moi, nous….vers un climat serein

Dans notre classe, nous souhaitons installer un climat SuperBienveillant pour toute l’année…Certains se connaissent depuis longtemps, d’autres moins. Il s’agit, par le biais d’un défi collectif, de prendre conscience des bienfaits de la coopération. Mieux vivre ensemble pour mieux apprendre. Nous avons communiqué et cherché des solutions à un problème. Réussir en faisant partie d’un groupe, c’est parfois plus valorisant que seul…Et surtout ça permet de mieux se connaître soi, et mieux connaitre ses camarades. L’objectif a été atteint: réaliser par équipe la plus haute tour avec des crayons de couleur et du scotch. Un débat animé a suivi ce défi, pour évoquer tout ce qui avait amené les élèves à coopérer.

Nos petites expériences scientifiques

Le vendredi c’est le jour des expériences scientifiques pour les CM1B! Après avoir réalisé des mélanges de liquides dans le cadre de l’étude des états de la matière, nous avons créé notre station d’épuration miniature. Par groupe de quatre ou cinq élèves, nous avons réfléchi à la manière la plus efficace de recycler de l’eau sale. La démarche scientifique nous a permis de procéder par étapes et de façon réfléchie. Suite à nos questionnements, nous avons émis des hypothèses. Nous n’étions pas tous d’accord! Afin de vérifier toutes les idées, nous avons constitué des groupes. Un rôle important  a été attribué à chacun des élèves ( écrivain, rapporteur, garant de la coopération, laborantin). Et en avant pour l’expérimentation! Il faisait très beau alors nous en avons profité pour faire des sciences en extérieur. Finalement deux groupes ont obtenu une eau claire, mais tous ont pu vérifier leurs hypothèses.

FILOULIG EN E JARDIN – FILOULIG DANS SON JARDIN une histoire à lire et/ou à écouter en breton et en français.

FILOULIG EN E JARDIN

(Cliquez sur le titre en bleu pour accéder au livre)

Livre numérique crée à partir du livre “Filouloup dans son jardin” traduit en breton par Ronan ar Berr

Avec l’aimable autorisation des auteurs et des édtions “Au Loup Editions”

Quand la bibliothèque apparaitra, cliquez sur le livre, puis, pour avoir le son des phrases en breton ou en français, cliquez son l’icône “haut parleur” à côté de la langue que vous souhaitez.

Bonne lecture !!  

 

Production d’écrit

Lors dune séquence d’entrée en poésie, nous avons écrit un poème à partir du corps d’un poème existant nommé les mois de l’année d’Alain Bosquet et l’avons transformé en calligramme dont voici quelques productions.

Géométrie

Dans le cadre de la séquence de géométrie “identifier et tracer des axes de symétrie”, nous avons étudié le jardin à la française et créé notre “patchwork” de jardins en utilisant un peu de papier calque et beaucoup d’ imagination

Sciences

En sciences, nous avons travaillé sur la place de la Terre dans le système solaire et réalisé sa maquette en suivant un programme de construction.

Puis, nous avons commencé à étudier la thématique  du vivant et appris à décrire les animaux selon leurs attributs pour faire émerger des critères de classification.

Décorer dans la joie!

Quelle joie d’attendre Noël en décorant les escaliers et les accès aux classes!

Nous avons d’abord fait un sapin puis apporté des guirlandes!

Nous avons aussi colorier des motifs de Noël!

C’est super! Vivement Noël!

 

Nouvelles des CM1-CM2

Chers tous!

Voici quelques nouvelles de notre classe…Déjà un trimestre d’écoulé, animé par du travail bien sûr mais aussi par des sorties et différentes activités. Nous avons créé des liens avec les résidents de l’EHPAD. Nous les avons rencontrés la première fois pour une séance jeux sur le thème de l’environnement puis une seconde fois autour d’un quizz sur la mer.Pour Noêl nous allons leur confectionner des panneaux décoratifs.Nous avons adoré les séances de Nezball et avons vite appris les principales règles de ce sport collectif. Nous avons voté à la mairie..Pas d’élus dans notre classe mais nous soutenons les camarades qui nous représenteront au CME. Nous remercions la maman de Léna qui nous accompagne lors de nos sorties.

A bientôt pour d’autres nouvelles…Nous vous souhaitons une belle période de l’Avent.

Mont-er maez e V/Benac’h / Sortie à Belle-Isle-en-Terre

La veille des vacances de la Toussaint, les classes de MS-GS de Rose-Marie et Morgane ainsi que la maternelle Bilingue d’Armèle et Nadège se sont rendues au Centre “eau et rivières” de Belle-Isle en Terre.

Nous avons été accueillis par Bruno et Christelle dans le château de Lady Mond. Nous avons enfilé nos bottes, saisi les épuisettes et nous nous sommes rendus au bord de la rivière pour pêcher. Ensuite nous avons observé notre pèche, et découvert, qu’avant de devenir de belles libellules, ces demoiselles ressemblent à de gros vers qui se cachent dans l’eau.

Nous avons aussi péché des petits poissons, observé des scorpions d’eau, tout un monde incroyablement riche! De retour dans les salles de travail nous avons pu observer sur une maquette le cycle de l’eau. Nous avons même porté un nuage et fait la pluie (et le beau temps)!!

Dispar e oa !  C’était super !!

Belles images du Sénégal

 

Mardi dernier, Nathan nous a présenté son pays le Sénégal.

Après avoir présenté la géographie de son pays, il nous a montré de très belles photos :

le lac rose qui doit son nom à sa couleur, la grande mosquée de Dakar,la maison des esclaves sur l’île de Gorée…

C’était très intéressant et dépaysant. Nathan nous a parlé en Sénégalais. Merci à lui et à sa maman pour la richesse des informations.

Au fil de l’ecrit

Les poètes en herbe de la classe de CM1-CM2 se sont initiés à la poésie pour produire des haïku (de courts poèmes traditionnels japonais).

  

Intervention du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

Vendredi 29 mars, nous avons eu l’intervention du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD). Ils nous ont expliqué la réalité du Brésil (la déforestation, le carnaval, l’exploitation du soja, l’agriculture massive, l’Amazone et l’Amazonie, les favelas…). Nous avons également chanté “Les citoyens du monde”.

Titouan MOISAN

Chœur d’écoles

Chœur d’écoles

 

Les classes CE1-CE2, CE2, CM1, CE2-CM1, CM1-CM2, CM2A, CM2B ont assisté à leur première répétition de chœur d’écoles avec Marion, la chef de chœur à l’UCO, lundi 28 janvier. Nous avons interprété les 12 chants pour le concert du jeudi 13 juin. Marion nous a expliqué la position corporelle à adopter. Elle nous a montré les signes de chorale. Il y aura beaucoup de solistes. Charles sera le pianiste.

 

Titouan et Alexandre

Le tour des régions de France des CM1

13 régions pour 26 élèves : quelle aubaine pour créer des binômes !

Première étape : apporter textes, photos, cartes concernant la région à présenter à la classe.

Deuxième étape : se mettre d’accord pour réaliser un panneau en sélectionnant les documents.

Troisième étape : présenter le panneau aux autres élèves en alternant la prise de parole puis poser des questions à l’auditoire.

Dernière étape : retenir le nom et la localisation des régions et des départements qui la composent !

 

Le conseil municipal

Le conseil municipal est un devoir pour les adultes et les enfants. On a participé au conseil municipal le 23 /11/18. Le responsable nous a expliqué nos rôles (assesseurs par exemple). Après, on a voté pour nos candidats en fonction de leur programme électoral. On devait votée pour 8 personnes maximum. Cette expérience était la première de notre parcours citoyen.

Ruby, Marie,Yasmine.

Musique

Avant les vacances, nous avons fait une matinée musicale et les musciens se sont dévoilés. Les élèves de la classe qui ont joué  de la musique s’appelle Emma,Yasmine, Marie et Alexandre. Emma et Alexandre ont joué de la guitare,Yasmine du violon et Marie du piano.

Article écrit par EMMA, MARIE, YASMINE, JULIA, ALEXANDRE ET LOUIS

Les exposés

Nous avons commencé les exposés. Depuis le début d’année, il y a eu 9 exposés faits. Tout le monde a choisi un sujet et a  pu le faire seul ou en binôme. La maîtresse a noté nos exposés. Nous avons travaillé en informatique pour faire des recherches. Le sujet des exposés peut être en liens avec une matière que nous travaillons en classe, comme la science.

Correspondance

Le courrier est arrivé!!! Après un premier envoi de notre part, nous avons pu faire connaissance avec nos correspondants de Mendoza en Argentine. Nous attendions leurs lettres avec impatience.
Au cours de l’année, il est prévu de se voir grâce à skype!

Célébrons l’Armistice 100 ans après

Le lundi matin 12 novembre, tous les CM1 et CM2 de l’école Saint-Léonard ont pris le chemin du théâtre Champ au Roy. Ce n’était pas un spectacle comme un autre auquel nous allions assisté. Ce spectacle était le fruit de toutes les écoles de Guingamp, ensemble pour célébrer les 100 ans de l’Armistice de la guerre 14-18. Des chants, du théâtre, des temps de lecture, de la poésie, autant de douceur qui allait très bien avec le sujet. Car, le sujet n’était pas la guerre mais la paix.
Ce fut assurément une belle manière de remercier tous ces héros qui font partie de nos familles. Merci à la mairie d’avoir pensé à organiser un temps comme celui là.
Un bel hommage que les enfants ont très apprécié.
Voici une petite vidéo de notre prestation autour d’un poème de Jean Pierre Calloc’h : “Quart de nuit aux tranchées”

Une belle rencontre sportive avec l’Ugsel

Ce matin, nous avons vécu la rentrée sportive de l’Ugsel. Nous avons fait équipe avec la classe de grande section de Marie-Hélène pour deux parties du jeu “Haut les tours!”. Par binômes, nous devions aller chercher des boîtes pour ensuite construire la tour la plus haute possible, dans un temps imparti. Nous sommes contents d’avoir participé à cette rencontre.

Les mises en bouche

Tous les matins, la journée commence par une mise en bouche. A tour de rôle, les élèves préparent une “carte d’identité” sur le livre qu’ils ont choisi et qu’ils ont lu. Après, il s’en suit un débat avec questions et argumentations. Tous les élèves apprécient ce temps d’échange et de découverte littéraire.

Une belle rentrée !

Depuis le début de l’année, notre classe n’a pas vu le temps passer. Après avoir pris le temps de faire connaissance et de se familiariser avec notre nouvelle classe, nous nous sommes très vite mis au travail. Mais nous prenons aussi le temps de nous amuser tout en apprenant. Comme le soleil est au rendez-vous, nous en profitons pour nous entraîner afin d’être prêts pour la rentrée sportive de l’Ugsel qui aura lieu le 21 septembre.

Des élèves de maternelle à la pointe du stylet

Depuis 15 jours des élèves de MS et GS s’essayent à l’écriture sur tablette. Ils participent sans le savoir à un acte de recherche qui devrait aboutir à la création d’une application permettant de travailler les gestes d’écriture d’une autre manière. Car le but n’est pas de remplacer le papier et le crayon mais plutôt d’aborder le geste moteur via un outil permettant d’enregistrer au fur et à mesure les gestes des enfants, de construire une progression des exercices adaptée à chaque enfant et de favoriser l’autonomie.

Ce travail se poursuivra dans les mois qui viennent car les enseignants sont partenaires dans la création de cette application et leurs retours au centre de recherche partenaire ainsi qu’au constructeur sont essentiels.

Les enseignants